• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Route vers le nouveau désordre mondial - Interview de Peter Dale (...)

La Route vers le nouveau désordre mondial - Interview de Peter Dale Scott

Le professeur Peter Dale Scott , docteur en sciences politiques, ancien diplomate canadien et auteur du livre "La Route vers le nouveau désordre mondial", livre son analyse de la perversion mafieuse du système politique américain ayant notamment conduit au drame du 11-Septembre.

Dans le cadre de sa série d’émissions “Conversations with History” produites par l’Institut d’Études Internationales de la très prestigieuse Université de Berkeley (Californie), le journaliste américain Harry Kreisler reçoit le professeur Peter Dale Scott , docteur en sciences politiques et ancien diplomate canadien, et auteur du livre "La Route vers le nouveau désordre mondial". 

 

Après une première partie qui porte sur la biographie de Peter Dale Scott (jusqu’à la minute 11:57), la conversation porte sur de nombreux sujets passionnants et peu connus du grand public, notamment sur le concept d’ “État profond”, son rôle dans la définition de la politique étrangère américaine, et le danger qu’il représente pour l’expression de la démocratie. Elle se poursuit en abordant certaines des interventions secrètes de la CIA, l’émergence d’al-Qaïda, le rôle des gouvernements états-unien et le soutien qu’ils ont apporté aux djihadistes islamiques dans leur lutte contre l’Union soviétique pendant la guerre froide, et la réponse de l’administration Bush aux attentats du 11-Septembre.

 

Peter Dale Scott s’affirme comme l’un des plus grands spécialistes des services secrets, des opérations occultes et de la guerre par l’argent de la drogue, ce qu’il évoque d’ailleurs dans cette longue interview.

A propos du livre "La Route vers le nouveau désordre mondial" de Peter Dale Scott :

Publié dans sa version originale par les Presses de l’Université de Berkeley et dans sa version française par les Editions Demi Lune, l’auteur montre comment l’expansion de l’Empire américain depuis la seconde guerre mondiale a conduit à un processus de décisions iniques et dangereuses dans le plus grand des secrets, au détriment et souvent à l’insu des responsables démocratiquement élus, contribuant à engendrer une plus grande insécurité mondiale. L’analyse de l’implémentation de ces programmes secrets établit que les principaux services de renseignement des États-Unis ont collaboré pendant longtemps avec des groupes terroristes, qu’ils ont à la fois aidé à créer et soutenus, dont la fameuse organisation « nébuleuse » al-Qaïda. D’aucuns crieront sans doute à la « théorie du complot », mais la qualité de l’argumentation, étayée par une documentation encyclopédique fait de ce travail une magistrale et passionnante leçon d’histoire contemporaine, qui nous plonge dans les méandres des rivalités de ceux qui détiennent le vrai pouvoir, pour comprendre le monde tel qu’il est, et non tel qu’il paraît être.

 

« Cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d’analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l’État de droit et pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos démocraties. »

M. Bernard Norlain, général français 5 étoiles de l’Armée de l’air

(voir la critique complete du général Norlain publié sur ReOpen911).

Tags : Etats-Unis Al Quaïda International 11 septembre 2001 Terrorisme




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 12 votes
    gregoslurbain gregoslurbain 24 juin 2011 19:09

    Reopen fait un travail impeccable. Malgrè les calomnies de Marie odile Boutolleau et l’osctrascisme du Parti de la Presse et de l’argent, Reopen.fr constitue un corpus impressionnant en français à propos du terrorisme (le plus souvent d’état) et de la propagande.
    A propos du conspirationnisme, un excellent article pour une fois du Diplo sur cette diabolisation anti-esprit des Lumières, je cite :
    " La complophobie est une manifestation d’obscurantisme intellectuel, une posture anti-Lumières. Comme ses associés de l’arsenal irrationnel, le totalitarisme hier et le populisme aujourd’hui, la dénonciation de la théorie du complot associe la faiblesse intellectuelle et la force politique."
    http://blog.mondediplo.net/2011-06-20-Vous-avez-dit-complot

    Le livre du monsieur semble excellent.


    • 2 votes
      ReOpen911 ReOpen911 25 juin 2011 09:41

      Merci pour les encouragements et pour le lien vers l’article du Monde Diplo GregosLurbain  :)


    • vote
      capone13000 capone13000 27 juin 2011 21:41

      Tiens, tiens, ca me dit quelque chose Marie Anne Boutoleau, ah mais oui elle vient de diffamer François Asselineau de l’UPR en l’empechant de d’effecturer une conférence sur Lyon.

      Il s’avère que ce nom n’est pas le vrai et qu’elle soit assez proche des think tank républicains, pour en savoir plus c’est ici :

      http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/qui-veut-nuire-a-lupr-dr-jekyll-mrs-hyde-lantifasciste-boutoleau-et-la-tres-americanophile-professor-guyet


    • 11 votes
      .maxiM 24 juin 2011 22:29

      Message important : La traduction de cette interview historique a nécessité des mois de travail bénévole de la part des traducteurs du livre et d’au moins cinq courageux activistes de ReOpen911. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont mené à bien cet ambitieux projet, et nous espérons que vous nous aiderez à diffuser les idées brillantissimes de Peter Dale Scott le plus largement possible. Certes, nous sommes conscients que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le livre "La Route vers le Nouveau Désordre Mondial", véritable mine de connaissances d’ores et déjà recommandée dans les académies militaires et diplomatiques. Ainsi, nous nous efforçons de rendre accessibles gratuitement sur le web les meilleurs articles, interviews et vidéos de Peter Dale Scott. Néanmoins, souvenez-vous que chaque achat de cet ouvrage est un véritable acte de résistance contre l’insupportable ordre du monde post-11-Septembre. En effet, pour reprendre les termes du général d’armée aérienne (5 étoiles) Bernard Norlain, "cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d’analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l’État de droit et pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos démocraties." Par conséquent, nous vous remercions pour votre aide, quelle que soit votre manière de nous soutenir du moment qu’elle participe à propager notre guérilla intellectuelle dans l’ensemble de la francophonie !

      • 1 vote
        Maldoror Maldoror 23 juillet 2011 23:23

        Oui en ce qui me concerne je pense que je vais l’acquérir. C’est apparemment du même tonneau que le "A century of war Anglo-american oil politics and the new world order" de W Engdahl., très intéressant bouquin qui fourmille d’infos sur l’histoire récente.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès