• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie, la Turquie et l’Iran se mettent d’accord pour créer des zones (...)

La Russie, la Turquie et l’Iran se mettent d’accord pour créer des zones tampon en Syrie

 

La Russie, la Turquie et l'Iran se sont mis d'accord pour créer des zones tampon en Syrie lors des pourparlers de paix qui se sont tenus dans la capitale Kazakh, Astana.

 

Tags : Economie Armée Iran International Russie Guerre Syrie Turquie Industrie



Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • 4 votes
    psychorigide psychorigide 6 mai 18:26

    Et la Syrie elle est d’accord ?


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 6 mai 18:46

      @psychorigide
      Vae victis !


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 20:30

      N’importe quoi. 3 pays décident de ne pas en bombarder un autre et vous voudriez que ce dernier ne soit pas d’accord ? Vous êtes vraiment des crétins. On voit bien pour qui vous voter. 


    • 6 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 20:32

      L’important est de noter que dès que les américains et les sionistes sont dégagés d’un endroit, la paix s’installe progressivement. Ce qui veut dire qu’à tout endroit où vous avez une guerre en ce monde, vous trouvez OBLIGATOIREMENT des américains ou des sionistes. Ce sont les vrais fauteurs de guerre.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 6 mai 20:48

      @La mouche du coche

      Il faut comprendre ce que l’on entend par « zone tampon » : il s’agit de postes de surveillance dans des zones du territoire Syrien contrôlé par des pays « garants ».

      Et non, le gouvernement Syrien n’a pas (encore) signé l’accord  mais s’il se refusait à le faire (et il a des raisons de le refuser surtout s’il considère qu’il peut reconquérir plus de territoires militairement ), Moscou qui cherche depuis le début de son intervention une voie de sortie diplomatique à ce conflit, le contraindrait à signer. Bref , vae victis ... 


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 21:04

      @maQiavel

      Vous vous croyez dans un jeu vidéo. je vous laisse dans votre délire. 


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 6 mai 21:11

      @La mouche du coche
       ? 

      Soit. 


    • 3 votes
      Sylvain Sylvain 6 mai 21:48

      @La mouche du coche

      "Vous vous croyez dans un jeu vidéo. je vous laisse dans votre délire."

      Sans aucune retenue vous vous permettez de mépriser des gens qui tente d’analyser une situation ultra-complexe - avec un tas d’acteurs qui ont des intérêts qui divergent avec le temps ou les alternances politiques - pendant que votre grille d’analyse consiste a gueuler SIONISTE partout comme un autiste. 

      Quelle misère... 


    • 2 votes
      roman_garev 6 mai 21:54

      @maQiavel
      "le gouvernement Syrien n’a pas (encore) signé l’accord"

      Le gouvt syrien n’a pas à le signer (et ce n’était guère prévu), car c’est le mémorandum entre trois pays-garants (comme vous avez d’ailleurs noté plus en haut) qui essaient de maintenir la suspension des hostilités sur le territoire de la Syrie.


    • vote
      maQiavel maQiavel 6 mai 22:04

      @roman_garev

      Non mais attendez, il faut bien à un moment donné que ces accords soient acceptés par les parties en présence, à savoir les rebelles et le gouvernement Syrien, sinon il ne sert strictement à rien ce mémorandum entre ces trois pays …


    • 3 votes
      roman_garev 6 mai 22:13

      @maQiavel

      D’où tenez-vous ça ? Z’avez lu le texte ? Mémo entre trois, un point c’est tout. Chacun des trois a ses propres "enfants de tutelle". Les "rebelles" ne sont pas uniformes, il y en a des pro-turcs, des pro-américains, des pro-saoudes, etc. Ceux qui ne consenteront pas à suivre ce mémo seront à annihiler.

      C’est toujours la politique de la Russie qui ne change pas depuis 2015 de séparer les opposants des terroristes. Maintenant elle a réussi à brancher les Turcs et les Iraniens au processus de la séparation.


    • vote
      maQiavel maQiavel 6 mai 22:20

      @roman_garev

      Vous dites « D’où tenez-vous ça ? ». Et après , vous confirmez mes dires en écrivant « Ceux qui ne consentiront pas à suivre ce mémo seront à annihiler » ce qui suppose que ces accords devront être consenti par les rebelles (qu’ils soient hétérogènes n’est pas le problème ) et le gouvernement Syrien. Ce que j’explique depuis le début. smiley


    • 2 votes
      roman_garev 6 mai 22:22

      @maQiavel
      "ce qui suppose que ces accords devront être consenti par les rebelles"

      Mais oui, mais pas en forme de signature. Pour eux, c’est une directive, pas un traité.


    • vote
      maQiavel maQiavel 6 mai 22:27

      @roman_garev
      D’où la question de psychorigide et ma réponse. smiley


    • 2 votes
      roman_garev 6 mai 22:49

      @maQiavel
      Vous ne comprenez toujours pas que ce n’est rien autre qu’une façon de gagner le temps pour la Syrie et la Russie. La tâche du jour, la nécessité vitale, c’est le déblocage de Deir ez-Zor. On s’en prend à Daech en laissant les "rebelles" lécher leur plaies.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 6 mai 22:57

      @roman_garev
      Mais que ce ne soit qu’une façon de gagner du temps pour la Syrie et la Russie ne change rien à mon propos. 


    • 2 votes
      roman_garev 6 mai 23:14

      @maQiavel
      Bon, d’accord pour que votre parole reste la dernière, sinon vous n’arriverez pas à vous endormir.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 6 mai 18:49

      Et la classe dirigeante Turque est toujours jugée fiable par les partenaires de cet accord ? Malgré les différents volte face depuis le début de ce conflit ? 


      • 2 votes
        roman_garev 6 mai 21:57

        @maQiavel
        La politique, c’est un art du possible. Ce n’est pas un jeu d’enfants qui ne jouent qu’avec des "fiables".


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 mai 22:15

        @roman_garev
        Ah bon ?La politique n’est pas un jeu d’enfant qui se joue qu’avec des fiables ? Vous m’apprenez quelque chose. smiley

        Je vais vous en apprendre une moi aussi : quand un gouvernement n’est pas fiable , signer un traité avec revient à signer un accord sur du papier cul. Qu’est ce qu’on fait avec une puissance qui n’est pas fiable ? Réponse : on la contraint ! 

        Le fait est que la Turquie , à la moindre occasion (par exemple une accentuation de la pression militaire américaine ) cherchera à renverser le gouvernement de Damas en faisant fit de ces zones tampons ...


      • 2 votes
        roman_garev 6 mai 22:21

        @maQiavel
        Vision trop linéaire (pour ne pas dire primitive). Il y a des compromis, des marchandages, des actions "sous le tapis", etc.

        La Turquie peur "chercher" ce qu’elle veut. Qui le lui permettra ?


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 mai 22:26

        @roman_garev
        Qui lui permettra d’agir ? La force. Qui a permit aux Etats unis de bombarder la Syrie le mois dernier ? Idem : la force ! 

        Vous croyez que la Turquie demandera la permission à quelqu’un pour défendre ses intérêts ? C’est qui l’enfant maintenant ? smiley


      • 2 votes
        roman_garev 6 mai 22:33

        @maQiavel
        "Défendre ses intérêts", c’est une chose, et agresser un pays souverain parrainé par une superpuissance, c’est de loin une autre chose. Si vous voulez, ce mémo est l’obligation de la Turquie de ne pas le faire. Une sorte de répit. (Savez-vous combiens de bateaux pleins jusqu’aux bords et avions de transport arrivent ces jours de la Russie en Syrie ? Réfléchissez-en. Après la frappe du cowboy la Syrie reçoit pleinement et officiellement les effectifs russes de la DCA.) Ce mémo négligé par la Turquie, la Syrie et la Russie auront des mains libres.


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 mai 22:56

        @roman_garev
        La Russie est une grande puissance , pas une super puissance. Pour le moment , il n’y a qu’une seule superpuissance ( en voie d’effondrement d’ailleurs ) et c’est les Etats unis. 

        Autre chose : depuis 2011 la Turquie n’a pas cessé d’agresser la Syrie et l’intervention Russe ne l’a pas empêché de continuer (même si in finé la Russie a réussit à discipliner la Turquie ... jusqu’aux bombardements américain du mois passé du moins ) , elle a même abattu des avions Russes. 

        Et pour finir , j’ai l’impression que vous n’avez pas saisi la détermination de ceux qui souhaitent renverser le régime Syrien. Ce mémo ne changera pas grand chose à l’attitude Turque, particulièrement si les Etats unis s’en mêlent. Mais vous verrez bien ...


      • 2 votes
        roman_garev 6 mai 23:08

        @maQiavel

        Vous le verrez mieux que moi. Contrairement à vous je vois Alep libéré des dizaines de milliers de bandits, des dizaines d’enclaves de bandits autour de Damas et à Goutha, Homs et Hama liquidées, leurs occupants avec leurs familles transportés à Idlib en buses verts. Qu’ils s’entretuent à Idlib, la Syrie a d’autres chats à fouetter pour le moment. C’est le sens du mémo. 

        Vos collègues pessimistes (ou optimistes ? je n’en sais rien) prévoyait la chute de Damas avant fin 2015... 


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 mai 23:14

        @roman_garev
        Moi je parle spécifiquement de ces accords et de l’attitude Turque. On va voir ou ça va mener ... 


      • 2 votes
        roman_garev 6 mai 23:16

        @maQiavel
        Moi aussi je parle de ces accords, mais en vous montrant leur sens profond...


      • 2 votes
        roman_garev 7 mai 08:54

        @maQiavel
        "Pour le moment , il n’y a qu’une seule superpuissance ( en voie d’effondrement d’ailleurs ) et c’est les Etats unis."

        À chacun sa foi qui n’exige pas de preuves... Ce n’est pas moi qui vais vous dissuader : trop long et inutile pour les fidèles... À noter que cette superpuissance (en dollars dépensés) s’est avérée impuissante (au combat) au Vietnam, et de nos jours en Afghanistan, Irak, Syrie, etc.

        Mais vous avez raison sur sa "voie d’effondrement". Par exemple, selon le Pentagone, le nombre de brigues sexuelles dans l’armée américaine a diminué, ne comptant que 14900 des cas contre 20300 en 2014 smiley)


      • 5 votes
        Qamarad Qamarad 6 mai 20:01

        Quand on leur enverra le Charles de Gaulle avec Macron sur le pont en train de s’époumoner : " une zone tampon ? Pas ça, pas ça, pas ça ! " Ils feront moins les malins !


        • vote
          psychorigide psychorigide 6 mai 21:35

          @Qamarad
          C’est un fait, Eric .....


        • 2 votes
          roman_garev 6 mai 22:01

          @Qamarad
          "Quand on leur enverra le Charles de Gaulle"

          Êtes-vous sûr qu’il le lui sera permis ?


        • vote
          maQiavel maQiavel 6 mai 22:30

          @roman_garev
          Va falloir que vous arrêtiez avec ces histoires de permission , les relations internationales ne fonctionnent pas comme ça. Personne n’a donné la permission à Trump de bombarder la Syrie ... 


        • 2 votes
          roman_garev 6 mai 22:37

          @maQiavel
          Trump c’est Trump. Ce qui est permis à Jupiter n’est pas permis au boeuf...

          Et d’ailleurs voyez-vous la conduite de ce même Trump après cette frappe de 59 missiles dont seulement 23 ont atteint le but ? Il a laissé tomber...


        • vote
          maQiavel maQiavel 6 mai 22:47

          @roman_garev
          Un bœuf qui a tout de même abattu un avion Russe en 2015 ... ça fait tout de même un gros bœuf ...


        • 1 vote
          Qamarad Qamarad 6 mai 22:54

          @maQiavel

          Et puis le coup de la pisse de Collin Powell dans une fiole ne marchant plus, il faut désormais être plus franc du collier smiley


        • 2 votes
          roman_garev 6 mai 22:58

          @maQiavel
          Chaque hooligan peut abattre un soldat de sa porte cochère. Frapper dans le dos sans crier gare. Est-ce une force, selon vous ? Pas un boeuf, pas même un loup, plutôt un chacal.


        • vote
          maQiavel maQiavel 6 mai 23:02

          @roman_garev
          On s’en fout , je vous montre simplement que les relations internationales ne fonctionnent pas avec des autorisations. Si la Turquie que vous qualifiez de chacal n’en a pas eu besoin pour tuer des soldats Russes , imaginez ce que ferait la France ( qui elle est un autre morceau que la Turquie) pour reprendre l’exemple de Qamarad ... 


        • 2 votes
          roman_garev 6 mai 23:11

          @maQiavel
          "Les relations internationales", "la communauté internationale"... tout cela, grâce à l’Occident, est réduit au zéro, au blabla insignifiant. Seule la force réelle compte. Voyez-vous la France oser attaquer les bases russes en Syrie ?


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 6 mai 23:19

          @roman_garev

          J’espère que ça n’arrivera pas. Mais avec "pas ça , pas ça" aux manettes ... je ne sais pas.   smiley

          Communauté internationale ne veut rien dire mais les relations internationales oui , ça a une signification depuis des millénaires et elles sont structurées par la force ( et non par des permissions ou des traités).


        • 3 votes
          roman_garev 6 mai 23:29

          @maQiavel
          Regardez cette photo des étudiants syriens de la faculté d’économie (sic !) de l’université d’Alep (sic !) au sein de la vieille citadelle. Où est votre chère Turquie là-bas ? En Syrie on s’en fout de la Turquie (comme de la France d’ailleurs que Bachar al-Assad a nommé l’un des grands ennemis de la Syrie). Charles de Gaulle ne sera pas le bienvenu près du littoral syrien, plutôt une cible trop visible pour la manquer... C’est cela, les relations internationales.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès