Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > La télévison publique italienne dénonce les crimes de la France en Côte (...)

La télévison publique italienne dénonce les crimes de la France en Côte d’Ivoire

Pourquoi faut-il passer par des médias étrangers pour accéder à ce genre de nouvelles ?

 

Tags : Afrique Politique Colonialisme Présidence Sarkozy Violence


Sur le même thème

Journal hebdomadaire de ProRussia.tv – 24 avril 2014
Laurent Gbagbo gênait-il la France ?
Journal hebdomadaire de ProRussia.tv– 30 décembre 2013
Bruno Mercier 2014 : Mafia Française - Les films à venir
Ukraine. La stratégie géopolitique de Vladimir Poutine


Réactions à cet article

  • 8 votes
    Par gregoslurbain (---.---.---.254) 20 septembre 2012 10:37
    gregoslurbain

    Deux exemples parmi les innombrables manipulations de l’information par les merdias français contre la côte d’ivoire souveraine de Gbagbo :
    http://unevingtaine.blogspot.fr/2011/03/quand-le-monde-applaudit-un-escadron-de.html
    http://www.afrohistorama.info/article-regardez-comment-france-24-a-manipule-l-information-en-cote-d-ivoire-75361970.html
    " la contradiction principale qui apparaît aujourd’hui n’est pas entre socialisme et capitalisme mais entre la liberté des Nations et l’impérialisme. La question nationale s’impose aujourd’hui et la Nation, l’État-Nation, la Nation légale est le principal rempart contre l’impérialisme. On le comprend bien, un État-Nation c’est un corpus de lois et un peuple qui impose ses lois. Toutes ces lois sont autant d’obstacles aux marchés financiers contrôlés par les anglo-saxons via le dollar."
    http://www.voltairenet.org/L-Etat-Nation-dernier-rempart-de

  • 5 votes
    Par lsga (---.---.---.105) 20 septembre 2012 10:59
    lsga

    Ah ! 


    et dire que les milices privées du Front National ont sous traité les pires exactions !

    Merci les mercenaires du FN !
  • 4 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 20 septembre 2012 11:22
    maQiavel

    Merci pour le partage cassia. 

    Je tiens à préciser qu’ il y’ a quand même eu en France des journalistes qui ont dénoncé l’ imposture de l’ affaire ivoirienne dont Charles Onana qui a écrit le coups d’ Etat (  http://www.youtube.com/watch?v=pVbEDjb8xnI) ou Gregory Protche qui a écrit on a gagné les élections mais on a perdu la guerre ( http://www.legrigriinternational.com/article-on-a-gagne-les-elections-mais-on-a-perdu-la-guerre---version-audio-106603809.html ).
    Il y’ a sans doute bien d’ autres journalistes Français qui ont essayé ... de faire simplement leur travail que je ne connais pas , dans tous les cas , il faut féliciter ces personnes d’ avoir fait leur boulot dans un contexte de fabrication de l’opinion très puissante ! 

  • 5 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 20 septembre 2012 11:33
    maQiavel

    J’ avoue que cette affaire ivoirienne a été chez moi le déclencheur d’ un véritable changement de perception des médias .

    Je savais évidemment que les médias manipulaient ( au moment de l’ affaire je n’ avais déjà plus de télé , je suivais le déroulement des évènements à la radio ) , je connaissais les bases de la fabrication du consentement pour avoir lu Bernays ou Chomsky , mais je n’ avais jamais vu un cas ou il fallait croire l’ exact opposé de ce que les médias affirmaient  ! C’ était hallucinant , pour me préserver d’ un délire paranoïaque , j’ ai du jeter ma radio ( pour toutes les informations , je croyais systématiquement le contraire de ce que les médias disaient , même la météo ... )... parce que c’ est tout aussi dangereux de croire l’ inverse de ce qu’ une propagande affirme ... !
    • 3 votes
      Par gregoslurbain (---.---.---.254) 20 septembre 2012 12:12
      gregoslurbain

       Ce que tu décris peut être nommé du terme d’infophrénia.

      " Au Vénézuela, des psychologues étudient une nouvelle maladie mentale qu’ils appellent " Infophrenia ". La maladie survient lorsque ce que l’on voit à la télévision est diamétralement l’exact opposé de ce que vous savez de par votre propre expérience être la réalité.

      Il y avait une telle diabolisation de chavez par les châines privées que les enfants vénézuéliens faisaient des cauchemars la nuit et réveillaient leurs parents en criant le président chavez veut m’attraper !

      le signal est à tous relate la guerre médiatique de 2007dont a été victime le vénézuela ce qui a conduit en retour le gouvernement a conduire une politique très agressive pour consolider tous les groupements d’information du service public.

      http://www.youtube.com/watch?v=OuANnUAcnwQ


      L’infophrénie, à ne pas confondre avec l’infobésité, se combat avec un esprit de critique et de dialectique. A cet égard, le monologue de la télévision est ce qu’il y a de plus abrutissant et de plus avilissant, car il s’agit d’un flux. Il est crucial de garder la possibilité de s’arrêter sur une info comme on feuillette une page à rebours et donc de préférer radio et vidéos en podcast aux directs.


    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 20 septembre 2012 15:14
      maQiavel

      Salut

      Merci pour le terme infophrénie . Dis moi , t’ a pensé à publier la vidéo que tu as mit en lien ?
    • vote
      Par gregoslurbain (---.---.---.254) 21 septembre 2012 16:15
      gregoslurbain

      non car cela me paraît un peu daté mais il pourrait être recontextualisé accompagné d’un résumé et d’un article pour être proposé ici. avis aux amateurs.

  • 1 vote
    Par ThaTon (---.---.---.85) 20 septembre 2012 12:29
    ThaTon

    Vous exagérez, Cassia. La France a fait son coming-out sur la françafrique depuis un moment déjà. http://www.dailymotion.com/video/xf...
    .
    À vrai dire depuis que la France a quitté l’Afrique, éternel gâteau, au grand bénéfice des USA, des qataris et des chinois, on s’en donne à cœur joie dans la critique du colonialisme français. Je ne dis pas que c’est à tort, au contraire, mais on parle d’un système en déliquescence, bientôt mort, qui appartient à l’histoire. On tire sur l’ambulance. Quid des exactions et des malices des nouveaux prédateurs de l’Afrique ? Faudra t-il attendre qu’ils s’en aillent pour en entendre parler ?

    • 4 votes
      Par cassia (---.---.---.39) 20 septembre 2012 12:43
      cassia

      Il faut regarder le reportage !
      Le colonialisme n’est pas mort, il existe bel et bien, sous une autre forme mais tout aussi oppressant et mortifère en Côte d’Ivoire en l’occurrence...
      La France s’est rendue coupable de crime de guerre en Afrique en vue d’y installer un de ses sbires, Ouatarra, pour favoriser des échanges commerciaux dont les bénéfices reviennent à la France et non pas à la Cote d’Ivoire.

    • 4 votes
      Par Carmona (---.---.---.186) 20 septembre 2012 12:46

      Areva c’ est français mais c’est pas la France. C’est Areva (entre autre) qui pille habilement l’Afrique.

    • 3 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 20 septembre 2012 13:00
      maQiavel

      Bonjour Tha Ton

      Je ne vois pas ou cassia a mentionné la françafrique mais ce que vous dites est vrai .
      Il y’ a effectivement une guerre pour le contrôle des matières premières entre la Chine , et les réseaux judéo - protestants anglo-saxons ( qu’ on appelle communément Empire ) , la françafrique depuis sa défaite face à ces réseaux au Rwanda et en RDC pendant les années 90 est obsolète . Mais on remarque que la politique africaine de la France est aujour’hui inféodé à ces réseaux comme on a vu en Libye ( l’ affaire Syrienne semble également indiquer que la politique arabe de la France connait le même retournement ). 
      En cote d ivoire , c’ est exactement de ça qu’ il s’ agit , la France a agit comme sous traitant de l’ empire , il faut avoir que les classes dirigeantes américaines prévoient que 25 % de l’ approvisionnement en pétrole des Etats unis doit provenir du golfe de Guinée ! Il faut comprendre cette intervention Française dans ce contexte , il ne s’ agissait pas d’ une guerre pour les intérêts de la France , la classe dirigeante française aura sa part du gâteau c est évident , mais elle n’ était qu’ une exécutante !
  • 6 votes
    Par lemanu (---.---.---.184) 20 septembre 2012 12:47
    lemanu

    Excellent résumé sur la politique africaine du pays des droits de l’homme, bravo la RAI !
    J’attends la diffusion sur nos chaînes nationales ???? on peut rêver...
    Mais que Sarko finisse au tribunal, ça je l’espère encore.
    Merci de cette mise en ligne.

  • 5 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 20 septembre 2012 13:03
    maQiavel

    Les étudiants ivoiriens chantaient l’ hymne des partisans ... et se sont fait dépecer par les hélicoptères de l’ armées française ... sinistre !

  • vote
    Par Socarate (---.---.---.118) 20 septembre 2012 14:53

    Répugnant les larbin des régime humanistes russe et chinois...sans oublier le grand prix nobel de la paix Bachar al Assad

    Un belle brochette de traitres à la nation !!!

    Vous serez fendu à la libération !

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 21 septembre 2012 00:41

    Cassia, je m’ étonne que tu prennes parti dans ce qui est un guerre civile, et ton reportage ne propose aucune preuve : des magouilles électorales ? Tu crois que ce n’ est pas le cas dans le cas Gbagbo ? Et le conseil constitutionnel est à la botte de Gbagbo (pas dit dans ta vidéo) Les images proposées n’ interrogent que des pro-Gbagbo, il y a mieux comme reportage neutre qui cherche la vérité.


    Et puis il y a des erreurs

    Par exemple, le bombardement du palais, il n’ a pas été bombardé, car sinon, il n’ en resterait rien, pour le détruire il suffit d’ une grosse roquette, or, il est resté debout, seul les abords du palais (ou plutôt ceux de la de la résidence je crois et du bunker de Gbagbo) ont été bombardés, voilà ce qu’ il en est après la reddition au palais :


    Pour l’ Afrique du Sud, c’ est une puissance régionale dont la politique contre celle de la France, par exemple à Madagascar, chaque camp à son candidat préféré. Donc son avis est interessé.

    A un moment dans ta vidéo quelqu’ un dit (il n’ y a pas souvent de nom, on ne sait pas qui parle) ’ la France vivait sur les réserves de ses colonies’, or ça c’ est complètement faux, la France perdait de l’ argent avec ses colonies, si tu veux des renseignements là dessus j’ en ai.

    Enfin, l’ avis de Lugan est plus interessant à mon avis, je le crois car il est indépendant, et très connaisseur. 


    Le pétrole ? On vient d’ en découvrir mais on ne sait pas combien il y en a, 20 milliards de barils tant qu’ on n’ a pas creusé, on n’ en sait rien !.


    Et puis les Italiens ne sont pas loin ;) donc match nul de ce côté là ?


    Enfin, ceux qui contrôlent le commerce de ce pays sont plutôt les Libanais. Nutella, c’ est Italien. Et si tu ne te pointes pas avec ta valise de biftons tu ne gagnes pas les marchés. 

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 21 septembre 2012 00:49

      Tu remarqueras pas de Total dans ces découvertes de pétrole en Côte d’ Ivoire, il n’ a pas que Total

    • 2 votes
      Par blackfighter (---.---.---.33) 21 septembre 2012 08:18

      Ah bon, la résidence n’avait pas été bombardée ? Le président Gbagbo se trouvait à la résidence qui jouxte l’ambassade de France à Abidjan, et voici les photo de cette résidence à la fin des bombardement. Si selon toi cette résidence n’avait pas été bombardée, alors il faut changer de pusher



    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 21 septembre 2012 09:30

      Sais tu lire ? Je parle du palais présidentiel non bombardé et je le différencie de la résidence et du bunker

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.95) 21 septembre 2012 11:47
      maQiavel

      Bonjour gerfaut.
      Cassia, je m’ étonne que tu prennes parti dans ce qui est un guerre civile
      En effet , les impérialistes savent bien déléguer leur affaire à des sous fifres pour déguiser une opération de conquête en guerre civile.
      et ton reportage ne propose aucune preuve
      R / En effet non , mais ce livre

      par contre en regorge .
      des magouilles électorales ? Tu crois que ce n’ est pas le cas dans le cas Gbagbo ?
      R / Pourtant le camps ADO n’ a pas déposé de recourt en annulation ... et pourquoi ne pas simplement avoir recompté les voix comme le camps Gbagbo le demandait ... parce que le camps ADO , la France , la communauté internationale ( sic ) ne voulait pas ...
      Et le conseil constitutionnel est à la botte de Gbagbo (pas dit dans ta vidéo)
      R / Mais il n’ est pas dit que la commission électorale indépendante était à la botte de ADO non plus si mes souvenir sont bon .Mais de toute façon , les deux parties avaient convenu de cette répartition ...

      Les images proposées n’ interrogent que des pro-Gbagbo, il y a mieux comme reportage neutre qui cherche la vérité.

      R / La neutralité axiologique ça n’ existe pas ... un peu difficile à concevoir pour un libéral , j’ en convient bien . Mais globalement , ce dossier est accablant pour la France !!!

      la France perdait de l’ argent avec ses colonies, si tu veux des renseignements là dessus j’ en ai.

      R / En effet ! Par contre , des groupes financiers , des familles se goinfraient ... Bernard Lugan lui même en parle très bien . Et ce qui compte dans une république bourgeoise , c’ est sa bourgeoisie !

      Enfin, l’ avis de Lugan est plus intéressant à mon avis, je le crois car il est indépendant, et très connaisseur.
      R / Encore une fois l’ indépendance n’existe pas ( il ne faut pas oublier que Lugan est conférencier au CFR ). Mais il est vrai que c’ est un historien très intéressant même si il est à mon avis trop dogmatique , tout s’ explique pour lui en Afrique par l’ ethnie ... certes c’ est essentiel pour comprendre la politique africaine mais pas suffisant , il faut combiner les facteurs géopolitiques , économiques ... impérialiste ( et bien d’ autres facteurs encore ) .
      Le pétrole ? On vient d’ en découvrir mais on ne sait pas combien il y en a, 20 milliards de barils tant qu’ on n’ a pas creusé, on n’ en sait rien !.
      R / En tous cas , la classe dirigeante américaine compte là dessus :

      http://www.memoireonline.com/07/10/3729/m_Enjeux-energetiques-et-logiques-securitaires-une-analyse-du-deploiement-americain-dans-le-golf11.html

      Enfin, ceux qui contrôlent le commerce de ce pays sont plutôt les Libanais
      R / 
      Je dirais que ceux qui controlent le pays c’ est le FMI et la Banque mondiale qui sont elles mêmes sous le contrôle de réseaux financier judéo protestant anglo-saxon. Quand on contrôle la dette d’ un pays , on contrôle la politique de ce pays . Quand à la monnaie ivoirienne , elle est sous contrôle français ( la France elle même sous contrôle de monétaire des marchés financiers via l’ Euro et donc au bout de la chaine on retrouve les mêmes réseaux judéo-protestant anglo-saxon ).





    • vote
      Par cassia (---.---.---.119) 21 septembre 2012 13:09
      cassia

      Je pense que ce reportage, diffusé sur une chaine publique italienne, constitue au travers les récits des personnes interrogées et divers documents qui y sont présentés un témoignage accablant de l’implication de la France dans le conflit ivoirien.

      Il se trouve que la France est mon pays donc bien évidemment, je me sens et nous sommes tous concernés par ces massacres de masse diligentés par notre gouvernement afin d’exercer le contrôle des richesses de ce pays au mépris des droits de l’homme.

      Bref il se trouve aussi que j’ai des amis ivoiriens et que cela fait un petit moment qu’ils me dénoncent les exactions du gouvernement français dans leur pays. Les ivoiriens souffrent atrocement de cette situation, ils ont perdu leurs familles, leurs amis, leur président, ils ont peurs, la fille de mon ami est terrorisée par les milices de Ouatarra qui tuent pillent et violent impunément sous le regard bienveillant des militaires français.
      Bref....

      Il y a aussi cet article du Cercle des Volontaires, et le témoignages des personnes interrogées au hasard d’une manifestation visant à dénoncer les massacres en Cotes d’Ivoire, ainsi que le silence médiatique qui les entoure…

      Cela devrait peut-être vous interpeller car ces personnes disent toutes la m^me chose, elles relatent invariablement les m^mes récits atroces impliquant le rôle de la France dans ce qu’il faut bien appeler un coup d’Etat

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 21 septembre 2012 15:50

      Tout dépend de l’ analyse que l’ on fait, 


      Soit on adopte le point de vue de Lugan qui dans sa conclusion parle de l’ affrontement séculaire des peuples de la savane (sans doute obligés de descendre vers le sud à cause de l’ avancée du désert) avec les peuples des rives, et qui correspond aux votes lors des élections. Car au sein de la même ethnie, on vote tous pareil, c’ est pas comme ici.

      Soit on parle colonisation, on lui met le problème sur le dos, mais dans ce cas que l’ on m’ explique si Sarkozy décide de tout pourquoi le pays a été laissé coupé en 2 entre 2002 et 2011, pour l’ activité du pays, c’ est terrible.

      Je connais quelqu’ un qui est né là-bas, il est Libanais aussi, son père avait une entreprise de transport, il a dû la fermer à cause de la partition, lui même il avait un magasin de vêtement de luxe dégriffé à la capitale qui marchait bien, mais à chaque émeute il était pillé. Je l’ ai connu en France, en attente de se faire rembourser par les assurances, devenu agent de sécurité. Si ce n’ est qu’ une colonie que l’ on exploite pourquoi laisser cette situation et empêcher nos affaires ?

      Merci pour le partage sinon, c’ est juste mon point de vue. :)
  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 21 septembre 2012 12:13
    Sur la fusillade de la vidéo

    A un moment de la vidéo on tire sur la foule, mais qui tire ? Les soldats Français que l’ on voit ont les tirs dans le dos, ils se retournent, ce n’ était pas prévu. est-ce eux ? Moi, je veux bien que l’ on dise que c’ est les Français, mais on ne voit rien. sur cette vidéo qui suit on retrouve les mêmes images à peu près elle est intitulée ’bombardement du palais présidentiel’,on sait ce qu’ il en est vraiment... Cette vidéo qui suit est une tromperie.

    Les Italiens ont récupéré ces images, mais ils instruisent à charge, c’ est tout. Il y a un commentaire sur Youtube qui dit que ces images datent de 2004, on en retrouve une partie dans la vidéo des italiens. 


    Voici des images datées elles de 2004 de la fusillade près de l’ hôtel et une enquête



    Tout le monde en 2011 a dit à l’ époque que le palais était bombardé, l’ intervenant dit la résidence puis plus loin "bombarder le palais". C’ était plutôt la résidence.

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 22 septembre 2012 23:56

    Ces jours-ci il y a eu des incidents à Abidjan, des pro-Gbagbo il semble venus du Ghana


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès