• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le procureur enquêtant sur le meurtre de Benazir Bhutto assassiné au (...)

Le procureur enquêtant sur le meurtre de Benazir Bhutto assassiné au Pakistan

Le procureur dirigeant l'enquête sur le meurtre de l'ex-première ministre pakistanaise Benazir Bhutto en décembre 2007 a été abattu vendredi à Islamabad.

 

 

Le magistrat était aussi en charge du volet pakistanais de l’enquête sur les attentats de Bombay, en 2008, qui avaient fait 166 morts.

 

Chaudhry Zulfiqar était au volant de sa voiture lorsqu’il a reçu plusieurs balles tirées par des tueurs à moto dans une rue très fréquentée d’un quartier résidentiel de la capitale. Son garde du corps a été blessé et une passante tuée.

 

Il se rendait à une nouvelle audience au tribunal antiterroriste de Rawalpindi, ville jumelle de la capitale, Islamabad, consacrée à l’assassinat de Benazir Bhutto le 27 décembre 2007 alors qu’elle dirigeait le cortège de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP), précisément à Rawalpindi.

 

 

Dans cette interview du 2 novembre 2007 avec David Frost, journaliste vedette à Al-Jazeera, Benazir Bhutto affirme qu’Oussama Ben Laden a été assassiné par Omar Sheikh, un agent de l’ISI pakistanaise qui joua un rôle-clé dans les attentats du 11-Septembre.

 

Dans un rapport publié en 2010, une commission d’enquête des Nations unies disait ne pas pouvoir exclure une implication dans l’attentat de membres des services de sécurité et de l’armée. Benazir Bhutto était une adversaire farouche des talibans pakistanais et des organisations islamistes soutenus par certains au sein de l’armée. Elle faisait l’objet d’une forte suspicion de la part des militaires.

 

Plus de cinq ans après, personne n’a été condamné pour le meurtre de Benazir Bhutto, dont le fils, Bilawal Bhutto Zardari, 24 ans, dirige actuellement la campagne électorale du PPP mais évite les rassemblements et les bains de foule pour des raisons de sécurité.

 

L’assassinat du procureur intervient une semaine après la mise en détention de l’ancien président et ancien chef d’état-major Pervez Musharraf, revenu en mars de quatre ans d’exil pour se présenter aux élections législatives du 11 mai. C’était la première fois qu’un tel traitement était réservé à un haut gradé, remettant en cause la règle non écrite selon laquelle les militaires sont intouchables au Pakistan.

 

La Haute Cour de Peshawar, dans le nord-est du Pakistan, a jugé mardi que Musharraf était inéligible à vie, une décision justifiée selon les juges par les charges pesant contre l’ex-homme fort du Pakistan visé par des poursuites judiciaires. L’arrêt de la cour a provoqué la colère du général Ashfaq Kayani, chef de l’armée, considéré comme l’homme le plus influent du pays.

 

Sources : Al-Jazeera / Euronews / Le Monde / Le Journal du Siècle

Tags : International Ben Laden




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Al West Al West 3 mai 2013 15:01

    Faut dire que la famille Bhutto n’avait pas que des agneaux pour ennemis :
     
    D’après les confidences d’un officiel du ministère pakistanais des affaires étrangères, voici ce que se seraient échangés Kissinger et Bhutto père en 1976 à propos de l’abandon du programme nucléaire pakistanais :
     
    Bhutto : Vous êtes mon ami, dites-moi ce que je devrais faire ?
    Kissinger : M. le Premier ministre, au sein du jeu diplomatique et du pouvoir, personne n’est l’ami de quiconque. Je suis seulement un messager en ce moment. Vous devriez consulter l’un de vos propres conseillers.
    Bhutto : Je vous considère quand même comme mon ami malgré cela et donc demande votre avis.
    Kissinger : Vous êtes vraiment un maître des échecs. En fait, je ne suis pas venu vous conseiller, mais vous mettre en garde. Les États-Unis ont de nombreuses réserves au sujet du programme nucléaire du Pakistan, en conséquence de quoi vous n’avez pas d’autre alternative que d’être d’accord avec ce que je vous dis.
    Bhutto : Et supposons que je refuse, alors quoi ?
    Kissinger : Alors nous ferons un horrible exemple de votre personne.
     
    Trois ans plus tard, le pauvre Bhutto était liquidé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès