Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Les invisibles de Belo Monte

Les invisibles de Belo Monte

François-Xavier Pelletier sur France3 Atlantique à propos de son documentaire "les invisibles de Belo monte" en avant première au festival Ecran vert de la Rochelle.

 

Une série de méga barrages est planifiée dans le cadre du Programme de croissance accélérée du Brésil, qui tend à stimuler la croissance économique du pays par la construction de gigantesques infrastructures telles que routes et barrages, principalement en Amazonie.

 

­

Le barrage de Belo Monte que le gouvernement brésilien projette de construire sur le Xingu en est un exemple.

 

 

Ce barrage, s’il est construit, sera le troisième plus grand au monde, il inondera un immense territoire, assèchera certaines parties du Xingu, détruira la forêt et réduira le stock de poissons dont les Indiens, tels que les Kayapó, les Arara, les Juruna, les Araweté, les Xikrin, les Asurini et les Parakanã, dépendent pour leur survie.

 

Les Indiens affirment qu’ils s’opposeront au barrage quel qu’en soit le coût et que si la construction a lieu, le Xingu deviendra une rivière de sang.

 

''Le monde doit savoir ce qui se passe ici, il doit savoir combien la destruction des forêts et des indigènes signifie sa propre destruction.'' Leader Kayapo
 

 

 

Les Citoyens du Monde Contre Belo Monte, telle est la puissance d’internet ! Une pétition vidéo mondiale contre la construction du barrage de Belo Monte au coeur de la forêt amazonienne, au Brésil. Sensibilisez votre entourage sur cette cause autant que vous le pouvez ! Exprimez votre mécontentement contre ce projet. Soutenez le peuple Xingu ! Nous sommes tous liés ! Non au barrage de Belo Monte !

 

 

Signez la pétition : http://www.raoni.fr/ http://amazonwatch.org/take-action/... http://www.avaaz.org/en/save_the_am... http://www.belomonte.org/petition/

http://www.youtube.com/watch?v=1Nm0... http://www.youtube.com/user/nadinem...

Tags : Amérique du Sud Ecologie Brésil

Réagissez à l'article

4 réactions à cet article

  • 2 votes
    gerfaut (---.---.---.174) 11 octobre 2012 17:43

    En plus, pour ne rien arranger, la production d’ aluminium, c’ est quelque chose de polluant

  • 7 votes
    machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 17:44
    maQiavel

    Merci cassia pour le partage .En tous cas t’ arrive toujours à trouver des sujets qui serrent le coeur .
    Donc , détruire une flore , une faune , un peuple au nom du progrès et du profit c’ est bien ça ? C’ est ça la religion du progrès ( selon laquelle l’ homme s’ accomplirait par la techno-science et le développement quantitatif infini ) ... c’ est une guerre contre la nature, contre la terre .. et contre l’ homme . On peut en dire ce qu’ on veut , c’ est profondément satanique , tant dans le sens matérialiste que spiritualiste. 
    Ces pauvres indiens qui vivent tranquille et qui ne demandent rien à personne ... l’ ogre capitaliste finira par les dévorer !
    Quelque part parfois on arrive à penser que le fait que tout s’ écroule ... n’ est peut être pas si mal !Bravo à ceux qui se mobilisent pour cette cause !

  • 6 votes
    machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 17:54
    maQiavel

    Le parc Virunga en RDC , une merveille risque aussi d’ etre détruit à cause d’ une exploitation pétrolière : http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/05/11/le-parc-des-virunga-menace-par-les-petroliers/.

    "Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l’argent ne se mange pas".

    Le sioux qui est à l’origine de cette citation a tout compris au capitalisme !!!

     

  • 2 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.34) 12 octobre 2012 08:36
    soumayahastalavictoria

    Merci Cassia. C’est à vomir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès