• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « Les résultats des législatives en Turquie signent la chute d’Erdogan » – (...)

« Les résultats des législatives en Turquie signent la chute d’Erdogan » – B.Tahhan

Les résultats des dernières élections législatives en Turquie ont révélé une double surprise. D’abord, elles mettent fin à 13 ans de majorité absolue obtenue par l’AKP, le parti politique d’Erdogan.
En effet, il n’a obtenu dimanche dernier que 40.8% des voix, soit 258 sièges sur 550.
Les deux principaux partis adverses, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l’action nationaliste (MHP, droite), obtiennent respectivement 25% et 16,3% des voix .

 

La seconde surprise de taille est la progression historique du parti kurde (HDP) dépassant la barre des 10% et obtenant ainsi 80 sièges au parlement.

 

Tous ont mené une campagne très critique à l’égard de l’actuel gouvernement d’Erdogan ce qui laisse présager la difficulté de l’AKP à trouver de nouveaux alliés pour recomposer le gouvernement.
C’est pourtant le défi que devra relever le président turque qui a annoncé jeudi 11 juin sa volonté de mettre en place un gouvernement de coalition et ce, le plus vite possible.

 

Alors que de nombreux commentateurs s’interrogent sur la viabilité d’une telle coalition, nous avons souhaité recueillir l’avis de Bassam Tahhan, franco-syrien, islamologue et professeur de géopolitique.

 

 

Tags : Politique Elections International Turquie




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 6 votes
    coinfinger 13 juin 2015 18:49

    Si la chute d’Erdogan pouvait mettre fin au soutien de la Turquie aux terroristes , du moins les calmer ce serait parfait .


    • 3 votes
      Schweizer.ch 13 juin 2015 20:46

      Ce n’est pas une bonne nouvelle, parce que le recul d’Ergodan rapproche dangereusement l’entrée de la Turquie dans l’U.E.


      • vote
        fkarakaya 13 juin 2015 23:16

        Après 13 ans de règne, malgré le départ d’Erdogan AKP obtient 41% contre 25% pour le second CHP et vous appelé ça une chute ????


        Les accusations de soutien aux terrorisme tout ça ne sont que mensonges ! 

        L’AKP a sortie la Turquie d’une grave crise a rendu les droits aux Kurdes

        Il y a plus de 2 millions de réfugiés syriens en Turquie

        Kobané a été sauvé grâce à l’AKP (de ce fait a perdu des voix des nationalistes)

        D’autre part, ce qui est marrant c’est que vous ne parlez jamais du fait que le HDP est le parti politique d’une groupe terroriste le PKK !

        C’est vrai que quand c’est des islamistes c’est des mauvais terroristes mais quand il s’agit des kurdes ils sont bons ??

        N’oublions pas qu’ils ont massacrés plus de 30 000 personnes !


        • 2 votes
          Schweizer.ch 14 juin 2015 01:00

          @fkarakaya

          "C’est vrai que quand c’est des islamistes c’est des mauvais terroristes mais quand il s’agit des kurdes ils sont bons ??"

          C’est-à-dire que quand les terroristes font leurs cochonneries chez eux et qu’ils ne tuent pas des gens de chez nous, on n’est pas obligé d’avoir une opinion.

        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 14 juin 2015 00:09

          Pffff .... Erdogan, même pas capable de servir correctement et professionnellement l’Empire .... Pire, j’espère qu’il le lui fera payer, comme souvent l’Empire fait cher payer le manque de réussite dans la vassalité. Rendez-vous compte, Erdogan avait tout pour faire réussir le terrorisme islamisme contre un état et président légitime voisin, et le voilà qui échoue minablement >>> heureusement !!! Un vrai musulman (ce que n’est pas Erdogan) dirait simplement, que tout ça est la preuve de l’existence de Dieu et que l’islamisme textuel et terroriste n’est pas un combat pour Dieu mais réellement contre Dieu ... La Turquie ajoutera des tonnes de casseroles à son son histoire, soit elle se prend en mains, soit elle sera la risée de tous ... et pour tjrs.


          • vote
            michel-charles 14 juin 2015 07:52

            Pas forcément...en dernier recours il y a la Russie pour l’aider.. ?


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 14 juin 2015 12:42

              @michel-charles
              La Russie ??? Non, c’est un piège pour lui ... Poutine essaie de tirer Erdogan de la mainmise US et tente de l’attirer avec quelques carottes, mais jamais pour une alliance, tout au plus, un accord de circonstance ... sachant que jamais la Russie ne ferait plus jamais confiance à un turc, surtout pas Erdogan. Ce dernier, voyant que ceux qu’ils prenaient pour des amis, sont en train de le lâcher, comme c’était prévu ...

              A Hieronymus ... évidemment que Bassam Tahhan voyant très clair, sensé et intelligent, ne ne peut que dégueuler Erdogan. Et encore, perso, je le trouve un peu trop gentil.


            • vote
              calem 14 juin 2015 14:51

              @Hijack ...
              Surtout que la Russie et la Turquie veulent porter les échanges commerciaux à

               un chiffre de 100 milliards de dollars.

              Si ça ce n’est pas pour sortir la Turquie des main des USA !!



            • vote
              Schweizer.ch 14 juin 2015 22:52

              @calem

              "... un chiffre de 100 milliards de dollars."

              Il faudra que les Turcs parviennent à fourguer beaucoup de noisettes, et de jeans de qualité médiocre, pour pouvoir faire jeu égal...


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 15 juin 2015 21:43

              @calem

              Les échanges sont une chose et la soumission politique et idéologique en est une autre.

              Tout ce que la Turquie croira faire contre les USA, elle le ferait, juste pour se venger de son maître, pas trop cool avec elle. Poutine en profite, en tant que bon tacticien d’échecs.


            • 1 vote
              lupus lupus 14 juin 2015 22:03

              Al-Qaïda, la nouvelle normalité pour un pays appartenant à l’otan

              Le journal turc Cumhuriyet a fourni un lien vers une vidéo montrant l’agence d’espionnage turque MIT armant al-Qaïda en Syrie par camions entiers.

              al qaida l’armée musulmane destinée au final à la conquête de l’europe


              • 1 vote
                lupus lupus 14 juin 2015 22:13

                Alors que beaucoup en Occident jouent les ignorants face à la question de savoir d’où viennent les fournitures qui permettent à EI de garder une telle capacité de combat, quelques journalistes ont voyagé dans la région et ont filmé les immenses convois de camions ravitaillant l’armée terroriste.

                Ces camions venaient ils d’usines se situant sur les territoires irakiens et syriens saisis par EI ? Bien sur que non. Ils arrivaient de loin, de Turquie, traversant la frontière syrienne en toute impunité et continuaient leur chemin sous la protection implicite des forces militaires turques toutes proches. Les défenses aériennes turques ont empêché l’armée de l’air syrienne d’attaquer ces convois et les djihadistes passant avec.

                La chaîne internationale allemande Deutsche Welle a publié la première vidéo réalisée par un média occidental montrant qu’EI n’est pas alimenté par le marché noir du pétrole ou par les rançons contre les otages, mais par des fournitures valant des milliards de dollars, acheminées en Syrie par la frontière de ce pays membre de l’Otan qu’est la Turquie, grâce à des convois de plusieurs centaines de camions par jour.

                Le reportage, qui s’intitule La chaine d’approvisionnement d’EI à travers la Turquie, confirme ce qui a déjà été rapporté par certains analystesgéopolitiques depuis début 2011, c’est-à-dire que les subventions dont bénéficie EI sont immenses, d’origines multinationales et étatiques, dont évidemment la Turquie elle-même.


                • vote
                  Maetha 15 juin 2015 12:03

                  @lupus :

                  La seule explication logique à l’opération "Bordure Protectrice" 2014 (= massacre à tout va des Gazaouis par les moyens les plus dégueulasses) motivée par des raisons pas claires du tout, est la remise en selle d’Erdogan.

                   Mise en scène très louche et vengeance ultra suspecte, totalement asymétrique, horrible, médiatisée à fond : juillet - août 2014.

                   Elections présidentielles Turques, le 10 août 2014.

                   Il a suffit à Erdogan de s’offusquer des méthodes d’Israel et de faire du cinéma pour être élu dès le premier tour.

                   Maintenant les Turcs ont bien compris la machination. Ils ne sont pas plus bêtes que nous et ils voient bien ce qu’il se passe : un énorme maëlstrom est en formation à leur porte et c’est Erdogan, agent de L’OTAN, qui en est un des principal artisans. 

                   Après 4 années de préparation pour épuiser la Syrie financièrement et moralement et l’avoir privé de ses ressources, un affrontement giga se prépare. Malgré tous les mensonges, cela saute aux yeux. C’est là que va avoir lieu la fin de la mascarade : le déchainement de la vraie "der des der".

                   Les Turcs ont déjà donné.

                   Ce pays qui a tout en main pour réussir, laissera-t-il ces cinglés, menteurs, prêts aux pires atrocités, continuer leurs imbécilités criminelles jusqu’à la catastrophe ?

                   N’est-il, déjà, pas trop tard ?

                   


                • vote
                  Maetha 15 juin 2015 12:12

                  PS.

                   Lire :

                   N’est-il pas, déjà, trop tard ?


                • vote
                  lupus lupus 15 juin 2015 14:14

                  @Maetha
                  "Ce pays qui a tout en main pour réussir, laissera-t-il ces cinglés, menteurs, prêts aux pires atrocités, continuer leurs imbécilités criminelles jusqu’à la catastrophe ?"

                  oui parce qu’ils n’ont pas leur mot à dire, si les affaires ne vont pas dans le sens de l’empire on peut s’attendre à un printemps turc smiley


                • vote
                  coinfinger 16 juin 2015 15:35

                  Je résiste pas , faut que la place je la trouve drole .
                  Erdogan il comme Bourvil aprés le choc de sa 2ch , il a toujours le volant dans les mains mais ’ Ah ben oui ! çà marche beaucoup moins bien maintenant !’ ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès