• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : L’Intervention occidentale en question

Libye : L’Intervention occidentale en question

En France, cette intervention de l’OTAN est justifiée, "humanitarisée", bref normalisée. Pour le monde médiatique et politique, l’affaire est entendue.

 

La réalité sur le terrain est tout autre. Les positions de la CNT sont contestées de plus en plus, des populations civiles bombardées, des villes dévastées, un mandat de l’ONU piétiné par les forces de l’OTAN, le droit international totalement bafoué. Le tableau est cruel pour les tenants de l’exportation de la démocratie.

 

Paris le 15 Octobre à République, que 100 à 150 personnes étaient là pour dénoncer la mascarade de cette intervention "humanitaire". L’occasion de recueillir quelques prises de positions de certains intervenants.

Tags : Politique International Présidence Sarkozy Nicolas Sarkozy Guerre Libye Kadhafi OTAN




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 19 octobre 2011 12:34

    La Libye Humanitaire...
    -
    Parfois certains signifiants jouent leur petite musique de vérité, dans ce cas c’est même un sacré orchestre...
    Jacques Lacan doit bien rire dans sa tombe.


    • 12 votes
      Bender Bender 19 octobre 2011 13:29

      Bricmont est très bon, voici une autre de ses interventions que je trouve on ne peut plus pertinente.
      L’empire, pour faire ses guerres néo-coloniales criminelles, a développé une nouvelle tromperie : le concept de "guerre humanitaire". Comme je n’ai pas cru aux armes de destruction massive en Irak, je ne crois pas non plus qu’on puisse faire de l’humanitaire en bombardant un pays et des villes entières...
      Le droit d’ingérence, c’est juste le droit du plus fort de s’ingérer dans les affaires des plus faibles ! NON au droit d’ingérence !!
      Sarkozy, Cameron et compagnie : espérons qu’un jour vous répondrez de vos crimes ou alors, à défaut, que vous finirez dans les poubelles de l’histoire.


      • 9 votes
        l'argentin l’argentin 19 octobre 2011 13:50

        Il était dans la manif Mélenchon le rebelle ?
        Je taquine smiley


        • 1 vote
          Supafaya 19 octobre 2011 21:55

          Apparemment il n’y était pas ! c’est bien c’qui m’ désole, qui aille se faire foutre, et dire que j’ai presque cru qu’il représentait la bonne alternative, il aura pas mon vote et j’ crois bien que personne ne l’aura.



        • 1 vote
          Supafaya 20 octobre 2011 02:54

          "exprimé par un soutien matériel et logistique de très grande ampleur, et en urgence."
          Bin oui c’est des marxistes révolutionnaires, on l’avait tous remarqué...
          Alors ce type trouve ses infos sur TF1 ? pff, c’est pire que j’ croyais, je tourne la page.


        • 6 votes
          Hijack ... Hijack 19 octobre 2011 14:17

          S’ils veulent soutenir toutes les guerres possible ou inimaginables ( plutôt des agressions armées ) ... c’est simplement au nom de l’Impérialo/sionisme !

          Bravo Bricmont ... j’ai pas pu aller à cette manif ... j’ai apprécié le fait qu’on désigne BHL en gros ...
          Comme toutes les manifs importantes en France ... tant que ça ne concernent pas leur propre intérêt perso ... il n’y a jamais foule !!!
          Mais ils ont tort ... ces agressions armées coûtent cher ... surtout quand c’est fait pour le bien d’une autre puissance ... et à ses ordres.
          Ils ont génocidé le peuple libyen, massacré ce beau et grand pays ... où les libyens étaient en général bien plus gâtés socialement et à tous les autres niveaux qu’en France ...
          Si ... c’est soi disant au nom d’une démocratie ... je me demande laquelle  ??? Celle qui Boycotte, black-liste Dieudo, Soral, Meyssan ???
          Conclusion, ils ont tué ... femmes, enfants, vieux ... affamé le peuple.
          J’ai entendu dire qu’une fatwa autorise les gens à manger des chiens et chats !!!
          Merci qui ???


          • 2 votes
            maddle maddle 19 octobre 2011 15:46

            Clair Hijack , mais ce que le peuple de France ne comprends pas , c est qu’ après toute cette manipulation meurtrière, les mêmes s’ en prendront aux Français...De manière bien plus radicale que l ’ effondrement économique globale qui se prépare et s’ accélère exponentiellement dans le temps.


          • 4 votes
            Hijack ... Hijack 19 octobre 2011 17:53

            Oui, il faudrait que les français ... qui ne pensent qu’à leurs intérêts réfléchissent ... et manifestent et s’en prennent à leur gouvernement ... qui se met à quatre pattes, paie en argent et en hommes ... leur argent et leurs enfants ...

            Les agressions telles que sur la Libye coûtent extrêmement chers ... toutes les opérations de planification, de désinformations coûtent également très chers ...  pendant ce temps là ... la France, paraît-il est en crise !!!


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 19:58

            Oh, pour la crise n’ayez aucune inquiétude, quelques attenta d’Al CIA succursale Lybie sur le sol français vont atténuer le désarroi ... Ben oui, c’est comme quand vous avez une rage de dents, il suffit de se faire mal autre part pour atténuer la douleur...


          • 1 vote
            Erca 19 octobre 2011 16:04

            Les médias anti-système devraient strictement se refuser à utiliser les techniques de propagande des médias de masse. La musique larmoyante est juste insupportable.


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 19 octobre 2011 17:49

              J’ai pas trouvé la musique larmoyante ... mais ayant un ton grave ... !!! de circonstance !!!


            • 2 votes
              glaza 19 octobre 2011 18:12

              @erca,
              je suis sensible à votre remarque sur les techniques de propagande... Simplement ici j’ai utilisé cette musique non pas larmoyante, mais grave comme l’a remarquée Hijack dans ma volonté de souligner ce décalage entre ce si peu de monde et l’anéantissement- dépeçage d’une Nation souveraine. Vous avez sûrement remarqué que je ne surligne aucunement les propos des divers intervenants avec cette musique.


              • vote
                Erca 19 octobre 2011 19:14

                @glaza :


                Certes, mais quoi qu’il en soit, cette musique n’est absolument pas nécessaire et introduit un biais hors du champ rationnel vis-à-vis du récepteur. Elle veut faire oeuvre de séduction, et non de conviction. Pour ma part, j’ai dû baisser le son tellement elle m’a insupporté.

                D’après moi, les médias anti-système doivent rompre non seulement avec le fond de ce que nous servent les médias de masse, mais aussi et surtout avec la forme. Vous pouvez jouer sur les mots, mais avec cette musique, vous avez utilisez des techniques similaires à la propagande des médias de masse, et de façon assez grossière. On ne combat pas la propagande en en produisant une autre. Si j’insiste, c’est que ce n’est pas une affaire de détails.

                J’avais déjà remarqué cela sur un reportage de Michel Collon en Libye, intéressant sur le fond mais déplorable sur la forme, cherchant à nous arracher des larmes. Je ne sais pas si vous étiez aussi responsable du montage.

              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 19 octobre 2011 18:39

                Brillante intervention de Bricmont chez Taddeï ...

                Il décrit le problème en 1:40 chrono !


                • vote
                  glaza 19 octobre 2011 19:56

                  @erca,
                  "Elle veut faire oeuvre de séduction, et non de conviction" Derrière cette prise de position, je saisis la volonté de s’affranchir de toute concession. L’idée dans son absolue est séduisante. Mais j’ajouterais tout de suite qu’idéalement elle est séduisante. Car comment faire croire que dans la "réalité", on peut gommer "toute" subjectivité, tout sentiment personnel lorsqu’on se hasarde à se manifester à l’Autre ? Même l’ascète détaché de toute contingence veillera consciemment ou inconsciemment à capter le regard de l’Autre. Après c’est une affaire de prise de conscience, de dosage, d’équilibre. Evidemment les latitudes d’appréciation sont subjectives.


                  • vote
                    Erca 19 octobre 2011 21:47

                    Bien sûr qu’on ne peut jamais vraiment gommer sa subjectivité. Mais pour moi, le but de l’échange démocratique, c’est d’essayer de gommer nos sentiments au maximum pour ne retenir que les arguments. On peut s’approcher de la vérité avec notre raison, mais sûrement pas avec nos émotions.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 19 octobre 2011 22:42

                    Sur les musiques de fonds des vidéos ... lorsqu’elles interviennent quand les intervenants s’expriment, c’est gênant ... voire, ça même annule la vidéo.

                    Mais quand la musique est appropriée, de qualité, ton adéquat ... elle ajoute à l’esprit que l’auteur de la vidéo veut faire passer... à condition qu’elle soit uniquement en toile de fond ... et quand aucun personnage de la vidéo ne s’exprime.


                    • vote
                      eQzez edzez 20 octobre 2011 12:02

                      un peu hors sujet , c’etait juste pour revenir sur le sujet du foulard , je voulais te donner un autre exemple de femme occidental qui aime porter le voile :


                      Yvonne Ridley est une journaliste à la BBC , anglaise de souche ,converti à l’islam en 2003 :

                    • 2 votes
                      Latigeur Latigeur 21 octobre 2011 11:07

                      Propos imbéciles et mensongers exemple :


                       "Je n’ai jamais vu une lutte de libération nationale qui nécessite une intervention étrangère pour libérer des villes".

                      Si les vietnamiens n’étaient pas entrés au Cambodge, les Kmers rouges auraient continué à massacrer le peuple cambodgien http://vorasith.online.fr/cambodge/hist/f79.htm

                      Si les américains, les russes et les anglais n’étaient pas intervenus tu serais encore Bricmont, sous la botte des nazis.http://blog.sonuma.be/annonce-de-la-liberation-de-la-belgique-en-1944/

                      Des exemples comme ceux là, il y en a des dizaines dans l’histoire.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

glaza


Voir ses articles


Publicité





Palmarès