• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > En Libye, tuer des civils et détruire les infrastructures : au cœur de la (...)

En Libye, tuer des civils et détruire les infrastructures : au cœur de la stratégie de l’OTAN

Stephen Lendman sur Russia Today hier 9 Août 2011

Auteur, bloggeur et Membre du centre de recherche sur la Mondialisation.

En direct de Chicago donne son interprétation des derniers événements de ce week-end en Libye à Zletan. Selon lui, l’OTAN est en marche vers une guerre à l’image de celle des Balkans dans les années 90.

 

D’autres articles relatent ces événements « tactiques » :

 

http://www.afriqueavenir.org/2011/08/04/les-bombardements-de-l%E2%80%99otan-endommagent-des-installations-electriques-en-libye/

 

http://www.infodabidjan.net/international/libye-lotan-bombarde-lest-de-tripoli-en-plein-ramadan/

 

Stephen Lendman, est Membre du centre de recherche sur la mondialisation, où vous trouverez des articles intéressants sur les sujets d’actualités :

http://www.mondialisation.ca/

Tags : Politique Stratégie International Guerre Libye OTAN




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hijack ... Hijack 10 août 2011 17:57

    Merci C.La Vie pour ce document que je n’avais pas encore consulté ...

    Quand je vois les images des bombardements en Libye, je comprends la politique de Sarkozy à aider Israël à bombarder les civils palestiniens spolié/parqués/affamés/isolés/enfermés ...

    Ce témoignage va dans le sens de celui de Meyssan ICI ...

    Les Libyens sont pratiquement tous armés ... on voit bien dans quel but l’Otan et ses esclaves agressent ce pays ... y foutre le bordel ... pour revenir soi disant y mettre de l’ordre ... alors que ce pays fonctionnait bien ... seulement, il a la malchance d’être riche ...en hydrocarbures ... et mal placé stratégiquement pour les objectifs que se sont fait les impérialistes  !!!

    Enfin, à noter qu’ O’bwana ... est le premier président US à attaquer l’Afrique ... il a fallu que ce soit un noir ... !!!


    • 1 vote
      eQzez edzez 11 août 2011 09:03

      non , y avais aussi bill clinton et son operation "Restore Hope" en 1992-93 , c’etait une ingérence humanitaire , pour soit disant arrêter la guerre civil (si ça se trouve ce sont les us , qui ont financé les rebelles , comme pour la lybie).


      les us se sont fait cassé la gueule , un vrai fiasco ( cf film Black hawk down , avec Joshua Harnett)



    • vote
      eQzez edzez 11 août 2011 09:05

      j’ai oublié de préciser que c’etait en somalie , l’intervention de l’armée US pour l’operation Restore Hope.


    • 2 votes
      rikoder 10 août 2011 18:45

      A 1:13 je crois qu’il dit :"Some people call it a "still may", other say NATO was lost" pour dire que c’est peut être encore possible.

      Enfin c’est comme ça que je l’ai compris.

      Merci à l’auteur.

      • 2 votes
        C.la.Vie C.la.Vie 10 août 2011 18:52

        ha merci :)- j’ai demande a plusieurs personnes anglophone...ici en Irlande...mais ils avaient tous un doute...je me disais bien que cela devait s’opposer a la phrase suivante negative, mais je vais rajouter une annotation sur la video en ce sens 

        merci :)-

      • 8 votes
        cassia cassia 10 août 2011 19:03

        Mais quand cela s’arrêtera-t-il donc ? Je ne pensais pas que le gouvernement de mon pays se rendrait un jour coupable d’une guerre et de massacres aussi ignominieux...
         


        • 1 vote
          eQzez edzez 11 août 2011 09:12

          c’est pas la france qui est coupable , c’est une poignée de personnes idolâtres qui aime l’argent , qui aiment la guerre , le chaos , les infideles.


          tu n’es pas coupagble , et moi non , mais ceux qui ont voté sarkozy , sont -ils responsables , complices ? celui qui se repent et qui admet avoir le mauvais choix , non, suffit que nous nous soulevons , nous nous revoltons , pour stopper cette injustice , cette ignominie , ce génocide.

        • 4 votes
          cassia cassia 11 août 2011 22:21

          Suis d’accord avec toi Edez, mais nous ne sommes plus capable de réagir... Trop de mauvaises nouvelles à la seconde ! Et cette terrible crise qui se profile à l’horizon, une récession dans précédent... Nous traversons une période de changements radicaux, j’en suis désormais persuadée... Beaucoup d’entres nous vont se retrouver sur le bord du chemin... A nous d’indentifier nos vrais énemis et non pas ceux que l’on nous fabrique...


        • vote
          yo 11 août 2011 10:30

          Merci pour cette video et mais attention à la traduction il y a des approximations lié à de l’interpréation ou un mauvais dico !!!

          Il ne faut pas d’interprétation et coller au plus près du texte ce qui est difficile mais quand on traite un sujet aussi "dangereux" et "lourde conséquence" c’est vital.

          Sachez que de nombreux traducteur professionnel font les mêmes erreurs (cf une traduction du discours d’OBAMA pas vraiment dans le texte...)


          • 2 votes
            C.la.Vie C.la.Vie 11 août 2011 12:01

            merci de me dire ou sont les erreurs ou aproximations ....en effet le propre de la "version" c’est justement de savoir traduire sans mot a mot....mais en garder le sens...je ne vois pas ou j’ai fait des approximations lourdes de cpnsequences....ce serait sympa de me dire ou sont ces approximations de facon a ce que je retouche les soustitres car ecrire ce commentaire comme ca ne fait que faire planner des doutes sur la qualite de mon travail et n’aide en rien a son amelioration


          • vote
            yo 11 août 2011 10:34

            Merci pour cette vidéo ! Mais attention à la traduction. Il y a des approximations liées probablement à de l’interprétation ou à un mauvais(trop général) dico !!!

            Il ne faut pas d’interprétation et par conséquent coller au plus près du texte, ce qui est difficile mais lorsqu’on traite un sujet aussi "dangereux" et "lourd de conséquence"... c’est vital.

            Sachez que de nombreux traducteurs professionnels font les mêmes erreurs (cf une traduction du discours d’OBAMA... pas vraiment(juste) dans le texte...)


            • vote
              C.la.Vie C.la.Vie 11 août 2011 12:01

              merci de me dire ou sont les erreurs ou aproximations ....en effet le propre de la "version" c’est justement de savoir traduire sans mot a mot....mais en garder le sens...je ne vois pas ou j’ai fait des approximations lourdes de cpnsequences....ce serait sympa de me dire ou sont ces approximations de facon a ce que je retouche les soustitres car ecrire ce commentaire comme ca ne fait que faire planner des doutes sur la qualite de mon travail et n’aide en rien a son amelioration


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 11 août 2011 16:51

              Dernière intervention de Meyssan sur ce dossier :

              Thierry Meyssan : « Les tribus libyennes se sont ralliées à Kadhafi »


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 11 août 2011 23:29

                Libye : Le blues de Sarkozy et de l’OTAN

                Vous avez remarqué que les médias ne parlent plus de la Libye ? Et même de l’Afghanistan les guerres de Sarkozy ? Normal, l’échec est retentissant et, nos amis n’ont plus rien à se mettre sous la dent.

                Et pourtant, l’OTAN poursuit ses massacres. Sa dernière œuvre macabre s’est passée, hier, à Sabha. Sarkozy, lui, est resté se dorer au soleil pendant que les deux soldats récemment tués par des « tirs amis » en Afghanistan n’ont pas bénéficié, à Paris, ce jour, d’un hommage digne.

                Suite et source ...


                • 6 votes
                  Hijack ... Hijack 19 août 2011 17:32

                  Voilà ce que les médias ne vous diront pas … sur la vie des libyens ...

                  A les croire, le peuple libyen ne supporterait pas de vivre aussi bien … une vie économique bien plus élevée que bcp de pays européens … dont la France.

                  Mais bon, la Libye a un grave défaut … la vie dans ce pays est bien trop idéale, pour BHL … faut donc y mettre fin !!!

                  1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

                  2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

                  3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08

                  4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 € !

                  5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

                  6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas ! 7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/L?iste_... ] !

                  8- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

                  9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

                  10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

                  11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

                  12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

                  13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !

                  14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

                  15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

                  16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.

                  17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».

                  18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

                  19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !

                  20- La Libye est la première réserve pétrolière d’Afrique !

                  21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !

                  22- Les soins médicaux sont gratuits !

                  23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !

                  24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !

                  25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.

                  26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiduciaires sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !


                  Source



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

C.la.Vie

C.la.Vie
Voir ses articles







Palmarès