Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Mali, contamination à l’uranium : où sont les terroristes ?

Mali, contamination à l’uranium : où sont les terroristes ?

 

Le Mali du nord est en proie aux terroristes islamistes, dont le danger justifie aujourd’hui l’intervention militaire de la France. La population malienne semble y être très favorable si l’on en croit tous les reportages télévisés, comme celui qui suit (ci-dessous), où un intervenant demande même à être recolonisé par la France !

 

Mais la guerre actuelle ne doit pas masquer la révolte des Touaregs, en proie depuis des lustres à un autre fléau : l’exploitation de leur uranium par le géant français Areva, sans qu’ils ne voient jamais la couleur de l’argent qui coule à flot de leurs gisements... L’essentiel de la richesse est accaparée par la multinationale, une petite partie par le gouvernement, et presque rien ne va aux populations, qui doivent, en outre, subir les conséquences sanitaires effroyables de cette exploitation de leur sous-sol. 80.000 personnes seraient en danger de mort selon un documentariste français refoulé par les autorités, à cause des nappes phréatiques polluées...

 

Tags : Nucléaire Santé menacée Mali

Réagissez à l'article

29 réactions à cet article

  • 8 votes
    edzez (---.---.---.197) 21 janvier 2013 15:55
    eQzez

    excellente remise au point !

  • 5 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.246) 21 janvier 2013 16:38
    soumayahastalavictoria

    Bravo et merci pour le partage !

  • 4 votes
    BlackMatter (---.---.---.225) 21 janvier 2013 16:54

    Et les 700 milliards de francs CFA dans le fond d’investissement, de développement et de réinsertion socio-économique des régions du Nord-Mali créé fin 2009, c’est du boudin ?

    • 5 votes
      cassia (---.---.---.63) 21 janvier 2013 17:59
      cassia

      Liens please monsieur le corporate de gôche !

    • 5 votes
      Loki (---.---.---.135) 21 janvier 2013 20:22
      Loki

      Tout à fait, Sarko, on imaginait sans problème pouvoir le découper en rondelles et sans remord aucun, tandis qu’ Hollande avec sa bouille débonnaire, on a même pas envie de le gifler mais plutôt de le plaindre et d’avoir de la compassion pour cet homme qui se retrouve à ce poste un peu malgré lui.

      L’empire est d’un machiavelisme sans borne et fin stratège pour tuer dans l’oeuf les tentations de devenir une émule de lee harvey oswald en herbe. smiley

  • 8 votes
    Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 18:06
    Hijack ...

    Merci pour le document ! 
    .
    Areva, les politiques français quels qu’ils soient, les médias qui cachent leurs méfaits, sont des criminels !

    • 10 votes
      cassia (---.---.---.63) 21 janvier 2013 18:47
      cassia

      C’est plus que des méfaits !
      Contamination volontaire à l’Uranium de la population du Niger et du Mali, eaux potables contaminées, poussières d’uranium, population Touareg massacrée pour le compte d’Areva.
      C’est un génocide !

    • 3 votes
      Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 19:01
      Hijack ...

      heu ... un génocide est un méfait ...
      pas un bienfait !  smiley

    • 3 votes
      Loki (---.---.---.135) 21 janvier 2013 20:15
      Loki

      Méfait dont les coupables galopins méritent une réprimande

  • 4 votes
    Captain (---.---.---.120) 21 janvier 2013 19:00
    Captain

    Il me semble que la 1ère vidéo amalgame les touaregs et les terroristes jihadistes. C’est un peu malhonnète.

  • 10 votes
    cassia (---.---.---.63) 21 janvier 2013 19:03
    cassia

    J’en déduis après avoir vu ce reportage, que l’intervention armée de la France (suivie d’autres pays) n’est pas tant contre les djihadistes, qui sont de toutes manières armés et financés par la France, mais plutôt contre les Touaregs afin de sécuriser le territoires pour le compte des supers firmes multinationales comme Areva qui génocide la population en contaminant leurs ressources vitales et envoie des milices qui massacrent les touaregs.


    Qui a dit que Hollande était moins pire que Sarkozy ?
    Quelle honte que cette chiffe abjecte de Hollande qui représente et agit avant pour le compte de la finance internationale et des multinationales !
    • 2 votes
      Rick (---.---.---.21) 22 janvier 2013 09:26
      Rick

      Le président de la France est plus connu sous le nom de Valerie trierweiler.
      Je vous laisse chercher d’ou il vient et pour qui il bosse.
      Comme dirait ma ptite maman, j’aime pas sa tête, on dirait une espionne.

  • 4 votes
    Rodrigue (---.---.---.168) 21 janvier 2013 19:38
    Rodrigue

    Lire l’analyse d’Aymeric Chauprade sur la crise au Mali, c’est sacrément compliqué... difficile d’avoir une vision claire des choses tant les acteurs sont nombreux : http://blog.realpolitik.tv/2013/01/dimanche-20-janvier-premiere-analyse-sur-la-crise-au-mali/

  • 2 votes
    gerfaut (---.---.---.174) 21 janvier 2013 20:22

    Je n’ ai pas très bien compris le lien avec les touaregs, l’ uranium et le Mali, le gouvernement central du Mali n’ a pas attendu les Français pour faire la guerre aux Touaregs et l’ uranium est au Niger. La France veut l’ uranium mais ne peut s’ ingérer dans les affaires internes du Niger. Les anticolonialistes ont pourtant dénoncé cela au Haut Katanga ! LesTouaregs Ifora veulent l’ indépendance de l’ Azawad soit le nord Mali.


    L’ avis de Lugan, toujours connaisseur.


    Ajouter une réaction