• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mark Lombardi l’artiste qui en savait trop... sur « la conspiration (...)

Mark Lombardi l’artiste qui en savait trop... sur « la conspiration monolithique et impitoyable »

« Quelques semaines après le 11 Septembre un agent du FBI a contacté le Whitney Museum en demandant à voir un dessin qui y était exposé. L'oeuvre était de Mark Lombardi... »

 

Portrait de l’artiste new-yorkais Mark Lombardi [1951-2000], dont l’oeuvre étonnante a dévoilé une mine d’informations sur les réseaux tissés entre puissances politiques, économiques et criminelles - au péril de sa vie.

 

 

L’artiste new-yorkais Mark Lombardi s’est fait connaître grâce à ses sociogrammes, diagrammes en réseau à la fois complexes et étonnamment limpides, détaillant les structures labyrinthiques du pouvoir politico-économique. Flux d’argent, abus de pouvoir, liens troubles entre personnalités américaines (notamment George W. Bush) et réseaux criminels étrangers… : d’inextricables masses d’informations se démêlent sous les yeux du spectateur, construisant une cartographie, pour le moins dérangeante, de la mondialisation. La mort soudaine de Lombardi en 2000 – officiellement par suicide – a éveillé bien des soupçons quant à la fiabilité des enquêtes officielles : indéniablement, cet homme en savait trop. Quel rôle son œuvre clé BCCI a-t-elle joué dans les enquêtes du FBI autour des attentats du 11-Septembre ? En se penchant sur l’œuvre singulière d’un boulimique de l’information, ce documentaire dévoile la face cachée du milieu de l’argent et de la politique. (arte)

 

 

MARK LOMBARDI (1951–2000)
 
BCCI-ICIC & FAB, 1972-91 (4TH VERSION) 1996–2000 (Whitney Museum of American Art)
 

et

 

George W. Bush, Harken Energy an Jackson Stephens c.1979-90 5th version ML © 1999

 

* * *

 

- l’oeuvre étonnante a dévoilé une mine d’informations sur les réseaux tissés entre puissances politiques, économiques et criminelles... -

 

Une oeuvre à actualiser, pour qu’il ne soit pas mort pour rien...

 

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.

Sun Tzu - L’Art de la guerre

 

 

Quand J.F. Kennedy nous informait de cette Conspiration - Le Président et la Presse (27 avril 1961) :

 

« Notre mode de vie est attaqué. Ceux qui se font notre ennemi s’avancent autour du globe. La survie de nos amis est en danger. Et pourtant on n’a déclaré aucune guerre ; aucune frontière n’a été traversée par des troupes en marche ; aucun missile n’a été tiré. Si la Presse attend une déclaration de guerre avant qu’elle n’impose l’autodiscipline des conditions de combat, alors je peux seulement dire qu’aucune guerre n’a jamais posé une menace plus grande à notre sécurité. Si vous attendez une découverte de danger clair et présent, alors je peux seulement dire que le danger n’a jamais été plus clair et sa présence n’a jamais été plus imminente. Cela exige un changement de perspective, un changement de tactique, un changement de missions, par le gouvernement, par le peuple, par chaque homme d’affaires, chaque leader de travail et par chaque journal. Car nous sommes confrontés, dans le monde entier, à une conspiration monolithique et impitoyable qui compte principalement sur des moyens secrets pour étendre sa sphère d’influence par l’infiltration plutôt que l’invasion, la subversion plutôt que les élections et l’intimidation au lieu du libre arbitre. C’est un système qui a nécessité énormément de ressources humaines et matérielles dans la construction d’une machine étroitement soudée et d’une efficacité remarquable, elle combine des opérations militaires, diplomatiques, de renseignements, économiques, scientifiques et politiques. Leurs ramifications sont occultées et non publiées. Ses erreurs sont enterrées et ne font pas les gros titres, on fait taire ses dissidents, on ne les glorifie pas ; aucune dépense n’est mise en question, aucune rumeur n’est imprimée, aucun secret n’est révélé. Elle conduit la guerre froide, en bref, avec une discipline de guerre qu’aucune démocratie n’espérerait jamais vouloir égaler… C’est pourquoi le législateur athénien décréta comme criminel tout citoyen se désintéressant du débat… Je sollicite votre aide dans l’immense tâche qui est d’informer et d’alerter le peuple américain avec la certitude qu’avec votre aide l’homme deviendra ce pour quoi il est né libre et indépendant. »

 

Tags : 11 septembre 2001 Oligarchie




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 janvier 2014 14:12

    Je n’ai à peu près rien compris et rien appris. Ce mec faisait des schémas montrant des relations entre certaines personnes et/ou certains faits, en s’informant dans la presse.

    Quel rapport avec l’art ?

    C’est de l’information.


    • vote
      funambule funambule 25 janvier 2014 14:33

      ouais, et encore ... 

      On peut parler de sociogramme, mais tout ce que j’ai vu dans ce documentaire, c’est uen façons archaïque de classer l’information.
      C’est un peu de l’art brut, compte tenu du fait que ces informations dans une base de donnée tout ce qui a de plus classique, permet avec des logiciels de data mining, de faire ressortir de réelles informations intéressantes.

    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 janvier 2014 15:34

      De l’art brut ? L’art brut, c’est la forme d’expression des malades mentaux qui n’ont aucun contrôle technique et l’art de ceux qui s’en inspirent. Ici, c’est au contraire très intellectuel. Et je ne vois pas d’art du tout, brut ou pas brut, sec ou demi-sec, ce sont juste des schémas explicatifs ; C’est peut-être intéressant, d’ailleurs, mais aucun "art" ici, ou bien la notice d’une boite de médicament est aussi de l’art, et alors tout est art donc rien n’est art et ce n’est plus la peine de le préciser..


    • vote
      funambule funambule 25 janvier 2014 16:33

      c’est bien de cet aspect de lacune technique dont je voulais parler...

      de "l’information naïve" !

      Le plus important dans les informations ce ne sont pas les liens mais les analogies entre les liens, c’est à dire les structures, les dynamiques ...
      Sur papier ... tout ça est invisible, et ne reste que des noms de personnes totalement interchangeables.

    • 1 vote
      Soi même 25 janvier 2014 18:40

      Ce qui devient déroutant avec l’art contemporain, c’est qu’il a rompue avec les critères conceptuels que l’on a de l’art.
      Vous avez raison, c’est du traitement d’information au premier plan , maintenant prenons une série de dessin qu’il a réalisé :
      .

      https://www.google.fr/search?q=mark+lombardi&client=ubuntu&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=QPPjUoa-D-ah4gT9p4GADg&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=853&bih=533#channel=fs&q=mark+lombardi&tbm=isch

      .
      Il nous apparaît tous autre chose, cela devient de l’information posé artistiquement, il est indéniable même si tous cela est de l’information, il y a un mouvement artistique dans sa mise en forme.
      .
      Ce qui m’intrigue en réalité, c’est le message qui laisse, et comment doit on le prendre ?

      En se sens sa fins de vie me rappel, la fin de vie de Schiller, qui avec ses pièces de théâtre soulèvent des mystères et des intrigues historiques.

      Si nous sonnes pas en mesure d’en apprécier aujourd’hui, la véritable porté de se travail, il est indéniable que ce travail est pour la postérité.

      Car il arrivera bien une époque dans le futur de tirer la la façon de se que l’on vie aujourd’hui.

      Et c’est bien l’Art qui en est le meilleur médiateur.
      Même si, ce a entreprit Mark Lombardi au premier abord, cela ne ressemble pas à de l’Art.
      Il faut bien reconnaître, qu’il a l’art d’agencé des informations.

       


    • 2 votes
      funambule funambule 25 janvier 2014 20:06

      Malheureusement, je vais me répéter, mais pratiquement, un dessin nécessairement en deux dimensions ne peut pas refléter la complexité des informations récoltées.

      Ceux qui n’ont pas de possibilité d’utiliser des logiciels de data mining feraient bien mieux d’arrêter ce travail de suspicion totalement néfaste et de passer à ce que l’homme dépourvu de technologie fait le mieux : 
      communiquer avec ses voisins et chercher à comprendre avec eux :
      pourquoi et comment nous acceptons des structures sociales foireuses et non désirées.

      Je sais que ce que je dis est incompréhensible pour qui est persuadé qu’il faut des boucs émissaires, mais, c’est la seule, la plus plaisante, et la plus sûre solution ... 

    • 2 votes
      Soi même 25 janvier 2014 21:44

      Pour une majorité d’hommes , ils pensent pas plus haut que la ligne d’horizons de leurs nombrils.
      Les Romain, l’avaient bien compris, c’est pour cela qu’il avait du pain et du cirque !


    • 1 vote
      Aldo Berman Aldo Berman 26 janvier 2014 19:07

      Je sais que ce que je dis est incompréhensible pour qui est persuadé qu’il faut des boucs émissaires, mais, c’est la seule, la plus plaisante, et la plus sûre solution ... 


      En fait, on passe juste du bouc-émissaire au facebook émissaire.
      Juste une question de technologie ;)

    • 6 votes
      funambule funambule 25 janvier 2014 14:43

      @ninaK

      je ne suis pas sûr que ce documentaire permette de bien comprendre l’oeuvre de Mark Lombardi, mais peu importe ...
      Savoir qui profite du système, c’est toujours avoir un temps de retard.
      Si le système permet ça, peu importe qui en profite, il faut le changer.
      Or, je constate chaque jour que ceux qui sont le plus passionnés pour dénoncer les profiteurs, sont ceux qui sont les moins motivés pour penser la reprise du contrôle du système par les 99%.

      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 janvier 2014 15:35

        Il y a une "oeuvre" ? Faudra me la montrer.


      • 3 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 25 janvier 2014 16:00

        effectivement, ceux qui dénoncent le système finissent généralement par en profiter.

        le système se nourrit de sa critique en en faisant un nouveau produit . Un peu comme les hackers qui finissent dans la sécurité informatique.

      • 1 vote
        Avlula 25 janvier 2014 21:37

        Mais Marine = 99% ! Non ?


      • 3 votes
        un primate un primate 25 janvier 2014 16:33

        Merci pour la vidéo.


        Un artiste fascinant.

        Qui a fait le travail de recherche que nous avons tous la flemme de faire. Et que les journalistes ne font pas.




          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 janvier 2014 16:29

            Beaucoup plus clair et efficace ! Et c’est artistique.


          • 6 votes
            lancelot 25 janvier 2014 18:17

            merci de remettre un peu de vérite, le discours de kennedy parlait de la menace communiste.
            Faut se remettre dans le contexte de l époque, inimaginable pour les gamins que nous sommes


          • 3 votes
            christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2014 13:51

            Le complot est tout simplement une façon de gouverner inavouable. Si vous avez une intentionnel de bonté, vous n’avez pas d’arrières pensées.

            Si vous cherchez à baisez les gens, vous devenez fatalement comploteur, donc avec le culte de l’argent, fatalement...

            Bravo à Mark Lombardi, je ne sais pas si cela est de l’art au sens classique, je crois que non mais les gens sont scotchés, il l’a peut-être payé de sa vie.


            • 3 votes
              un primate un primate 26 janvier 2014 16:07

              Qu’avait bien pu découvrir Lombardi pour se faire assassiner ?


              Je trouve son travail remarquable. Il est relativement facile de se plaindre du "système", d’accuser l’oligarchie ou le capitalisme. C’est vague et ça ne dérange personne. On passe même très souvent pour un imbécile (un complotiste, un parano) aux yeux de beaucoup.

              Lombardi ne se contente pas de la théorie. Il cherche, obstinément, patiemment. Il rassemble des noms, des dates précises, des faits. Ses oeuvres racontent l’histoire dynamique du capitalisme.

              Qu’il provienne du monde de l’art me rassure sur ce monde de l’art que je pensais complètement corrompu.

              Avoir une oeuvre de Lombardi chez soi c’est pouvoir étudier jour après jour l’ennemi, avoir une carte de ses mouvements et essayer de les comprendre CONCRÈTEMENT.



              • 3 votes
                Stof Stof 27 janvier 2014 10:13

                Le gars décortique la gouvernance mondiale [merci de ne pas utiliser le mot propagandiste de "complot" ], et tout ce qu’on trouve à dire c’est : "Oh les zoulis dessins !"



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès