Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Michel Collon explique la guerre en Syrie au barman de l’Europe

Michel Collon explique la guerre en Syrie au barman de l’Europe

Les interventions du barman collent tellement à la propagande ambiante que les réponses de Michel Collon n'en sont que plus savoureuses... La situation en Syrie a généré un tel nombre de "media-mensonges" que ça fait vraiment du bien de les voir piétiner, un par un, au Bar de l'Europe (sur TV5 Monde. Oui, on ne va quand même pas montrer ça au journal de 20h00 sur TF1...).

 

Le barman sert de la vodka, et Michel Collon boit du petit lait. Allez comprendre...

 

 

" Je voudrais savoir pourquoi on prétend apporter la démocratie en Syrie, avec l'aide de l'Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie et d'Israël ? Ça il faudra me l'expliquer... "

 

Pipeline et gazoduc...

 

Rappel du témoignage de Roland Dumas sur la Syrie : en 2009, des "amis britanniques" l'informaient qu'ils étaient en train de préparer quelque chose contre la Syrie... ("ils m'ont exposé que se préparait une offensive sur la Syrie pour changer le gouvernement") ;

 

Les chaos libyens, irakiens, etc ;

 

Fabius et "le bon boulot fait par al Nosra" ;

 

Un régime démocratique en Syrie avec le président Assad ?

 

Question surprise : feriez-vous le guide pour Eric Zemmour à Molenbeek ?

...

 

 

Rappel : le "J'accuse" de Michel Collon en novembre 2015 - Terrorisme : Michel Collon accuse et lance un appel 

 

 

Eh oui, ceux qui font le jeu du terrorisme en 2016, le faisaient déjà en 2015, et en 2014, etc.

 

Les responsables du chaos ambiant sont accusés en bonne et due forme par Michel Collon. Malheureusement, ils ont toujours en main les rênes du pouvoir...

 

Tags : Démocratie Israël Médias International Terrorisme Guerre Eric Zemmour Syrie Vladimir Poutine Qatar Polémique Manipulation Michel Collon Arabie Saoudite Daesh



Réagissez à l'article

40 réactions à cet article


  • 9 votes
    yoananda yoananda 25 mars 12:06

    Michel Colon est très bon dans son domaine.
    Ses analyses assez indiscutables.
    Mais il porte toujours le blâme sur les méchants "colons" occidentaux.
    Tout le reste de l’équation lui passe complètement au dessus de la tête.
    C’est un peu pénible.
    Mais je le redis, je ne renie pas du tout son analyse. Elle est juste incomplète, et du coup, il peut faire des contre-sens.


    • 1 vote
      JMDelatinne (---.---.39.226) 26 mars 18:46

      @yoananda

      Je vous suis sur votre ’’Oui, mais...’’ pour Michel. Très fort et très lucide sur la critique de notre système, il est faible, selon moi, sur la partie ’’ contre propositions’’. Un peu comme si après avoir dépensé autant d’énergie a démasquer ’’les medias mensonges ’’, il ne lui restait plus suffisament de force pour imaginer les procédures pour créer un monde dans lequel les médias diraient enfin la vérité.. Mais soyons juste, il n’est pas le seul dans le cas. Le problème est qu’il doit repasser(comme beaucoup à l’extrême gauche) par la critique des modalites pratiques et des mises en application ’ici et maintenant ’ des grands principes qu’il brandit(exemple : liberté, éducation,...). Ça a toujours été par là que l’utopie gauchiste pêchait et a finalement échouée... La troupe est humaine, trop humaine...

      Il doit aussi admettre que tout le monde n’a peut être pas le même idéal et positionnement et ainsi veiller à ’’universaliser’’ son message. Sortir de sa posture de ’contestataire systématique’ qui lui fournit certe sa base de sympathisants ’ideologiquement aquis’ mais qui l’enferme d’autant dans le rôle que les rares médias qui l’invitent, souhaitent le voir jouer. Il existe dans les rangs des critiques des libres penseurs aujourd’hui autant attachés que Michel à la vérité mais qui ne sont pas forcément autant intéressés par l’Amérique du Sud ou par l’Afrique... ( les 2 continents ’’chouchous’’ de l’association Investig’Action de Michel Colon et du Monde Diplomatique par ailleurs....).

      Néanmoins, lorsque je recroise son travail, je pense bien souvent qu’il y a peu d’analystes qui me sont proches comme lui . Donc, lorsque je critique Michel, c’est un peu aussi certains de mes travers que je vise et que je cherche à corriger...


    • vote
      izarn 30 mars 17:32

      @yoananda
      Bref c’est une sorte de Mélenchon belge ?


    • 12 votes
      lupus lupus 25 mars 12:10

      "Les responsables du chaos ambiant sont accusés en bonne et due forme par Michel Collon. Malheureusement, ils ont toujours en main les rênes du pouvoir..." tout est dit, et les responsables ne sont pas élus donc indéboulonnables.

      Les critiques et les preuves de leur barbarie , de leurs mensonges les laissent de marbre comme le toutou face à michel Collon.

      Quoi qu’on dise jusque là le plan se déroule sans accroc pour l’empire occidental.


       


      • 7 votes
        Maetha 25 mars 12:26


         Toujours aussi excellent !


        • 16 votes
          Hijack ... Hijack ... 25 mars 12:50

          Donald J Trump, candidat aux USA : Pourquoi Daech n’attaque jamais Israël ? ....

           .

          Parce qu’un chien, ne mord jamais son maître !


          • vote
            izarn 30 mars 17:35

            @Hijack ...
            Trump pourrait se dire aussi : Pourquoi Daesh n’attaque jamais les USA.... smiley


          • 14 votes
            Hijack ... Hijack ... 25 mars 13:01

            Le problème de Collon, c’est comme tjrs, sympa, mais très léger en réflexion et analyse ... le fait de croire qu’Assad est attaqué par une rébellion interne fausse tout son jugement.
            .
            Le simple fait de dire "rebelle - opposant" ... ou de laisser dire ça, prouve que l’on ne comprend rien au blème.
            .
            Il n’y a aucune rébellion interne, mais une fausse rébellion provoquée, boostée, surtout importée de l’extérieur. Depuis quand un rebelle/opposant n’est pas de la nationalité du pays qu’il dit contester ??? Surtout s’il est hardement armé/payé ???
            Tout ça ... c’est du Collon.
            .

            En fait, Assad est le président le plus légitime qui soit ... est entré dans l’histoire pour avoir mérité le respect et soutien des russes (chose rare pour un arabe), pour être le seul dirigeant à avoir lutté/été un vrai rempart ... presque seul depuis plus de 5 ans contre des terroristes de 80 nationalités, pour le moins, contre l’Otan, ses donneurs d’ordres, ses employés et esclaves pour faire court.


            • 4 votes
              Sonya Vardikula Sonya Vardikula 25 mars 17:12

              @Hijack ...
              A quel moment Collon dit qu’Assad est attaqué par une rébellion interne ?


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 25 mars 22:33

              @Sonya Vardikula

              Il dit : ici et ailleurs ... des rebelles !!!

              Or, ce sont tout, absolument tout, sauf des rebelles.

              Un rebelle, lutte pour son propre pays et pour les siens, il ne les tue pas, ne sert pas les nations ennemies de son propre pays.

              Un rebelle ne décapite pas à tour de bras, un rebelle ne pratique pas les mêmes méthodes pratiquées à l’aube de l’Islam détourné de sa nature.

              .

              On peut dire es terroristes, des contras ou mercenaires, des islamistes si tu veux (alors qu’en vérité, ils n’en sont pas) ... n’étant pas de nationalité syrienne pour la plupart.


            • 3 votes
              Croa Croa 25 mars 23:16

              À Hijack ...

              TOUT le monde est manipulé par la propagande, au moins un petit peu. Reprendre les mots, le vocabulaire, de celle-ci est tout naturel, disons qu’il est difficile de l’éviter. Bien sûr que derrière les mots il y a une façon de voir mais c’est ainsi.

              L’opposition syrienne elle-même est une manipulation. Mais dire qu’elle n’existe pas c’est tomber dans l’excès inverse.


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 26 mars 00:24

              @Croa

              Je connais la vraie opposition syrienne. D’ailleurs, Bassam Tahhan et sa famille en font partie depuis toujours. Tu peux faire partie de l’opposition dans ton pays, mais lorsque ton pays est attaqué, diabolisé, qu’on arme ceux qui veulent le détruire ... l’opposition, tu la mets de côté pour défendre ton pays.

              Faut pas se cacher la réalité : l’opposition syrienne dont on parle en Europe, celle vantée par le gouvernement français, celle vantée par BHL ... tout comme en Libye, rappelle-toi ... et vois la situation >>> Non, cette soi disant opposition, est un titre qui leur ai donné afin que sur le papier, les versements qui leur sont faits paraissent légitimes ... on va pas te dire, voilà on a versé tant de Millions d’€ à tel ou tel groupe ... on te dit opposition... faut pas tomber dans les pièges.

              Et c’est vrai, tous les problèmes commencent par les mots.


            • 4 votes
              Hijack ... Hijack ... 26 mars 00:27

              J’oubliais ... Fabius, quand il disait qu’Al Nosra faisait du bon boulot, dans son esprit ... il pensait que nous allions tous penser que c’est l’opposition ... qui n’existe pas sur le terrain.
              En Syrie, les vrais opposants politiques se sont rendus ... les autres, ceux qui s’arment pour tuer, pour profiter du chaos pour en tirer parti, ce sont des traîtres.


            • vote
              izarn 30 mars 17:43

              @Hijack ...
              D’une certaine manière, je trouve la pub faite à Collon (Colon ? Colomb ?) un peu bizarre...

              Mais qui a démontré en haut lieu, preuves à l’appuis ce qu’est l’EI ?

              Poutine....

              Mettre Collon (Couillon ?) à la place de Poutine ?

              Les cons ça ose tout....


            • 4 votes
              simplesanstete 25 mars 17:11

              Si il est encore invité à la télé, c’est qu’il est ....présentable


              • 4 votes
                gerfaut 25 mars 17:57

                Collon est un vrai escroc des plateaux, passez vôtre chemin ! Depuis qu’ il a expliqué que les Français allaient au Mali pour le pétrole du Sahara, alors que ces champs sont situés en zone incontrolées, je n’ écoute plus ce gauchiste stalinien. Il n’ y connait rien et se fait passer pour un expert.


                C’ est toujours les mêmes conneries piochées dans un atlas de géostratégie, on regarde depuis son fauteuil où sont les ressources potentielles pour accuser le grand capital. Et c’ est toujours l’ occident qui prend. C’ est le masochisme de bon aloi habituel matiné de gauchisme et de roueries sur plateau tv.

                Je vous le dis passez vôtre chemin, escroc.



                • 5 votes
                  yoananda yoananda 25 mars 20:02

                  @gerfaut
                  il y a du vrai dans ses analyses (a Colon) mais comme tu dis, il tombe trop vite dans l’ethnomasochisme et zappe tout ce qui ne conforte pas son jugement à priori.

                  Un gauchiste en somme.

                  Mais tout n’est pas faux pour autant. C’est aussi une part de la réalité. On a des gouvernements de salopards qui foutent la merde partout sur la planète pour des raisons obscures et qui maquillent ça avec des idéaux humanistes : la guerre humanitaire de Kouchner en somme.


                • 10 votes
                  Tartoquetsches 25 mars 21:10

                  @gerfaut
                  C’est bien toi l’escrot...

                  Cette partie de l’Afrique est riche en gaz, pétrole, mais aussi uranium, or, diamant...

                  Si tu crois que la France reprend pieds dans sa zone d’influence pour les beaux yeux des maliennes ou des nigériennes ou part devoir de "responsabilité de l’ancienne puissance coloniale" (sic), c’est que t’es vraiment le dernier des blaireaux.

                  L’Afrique et ses matières premieres sont un enjeux entre US/anciennes puissances coloniales d’un côté et la Chine de l’autre... D’où l’africacom us qui se mets en place, l’intervention en Lybie qui se reprepare et le retour de la France sous prétexte de terrorisme. 


                • 3 votes
                  gerfaut 25 mars 21:18

                  @Tartopom
                  Vous n’ y connaissez rien, j’ ai déjà dit qu’ exploiter du pétrole en plein désert au Mali nécessite des pipelines pour le transporter, le faire à de milliers de kms en plein désert dans des zones instables est impossible pour tout investisseur. Trop de risques que cela saute tout le temps, trop de bakchishs à payer à trop de gens. Personne ne misera des milliards là-dedans. Alors avant de soutenir ce type, réfléchissez un peu si cela vous est possible.


                • 6 votes
                  Tartoquetsches 25 mars 22:25

                  @gerfaut
                  La bataille pour les ressources mondiales est un jeu d’echec où chacun place ses pions dans une partie de long terme. Ça s’appelle le Grand Jeu et ça fait 150 ans que ça dure.

                  Le chaos dans cette zone il a été sciemment provoqué (destruction de la Libye), il permet d’interdire d’abord la zone pour les compagnies privées ...chinoises qui damaient le pion aux occidentales depuis 10 ans. Puis dans un deuxième temps on intervient militairement pour rétablir l’ordre ...et dans ce jeu là celui qui a des botes sur le terrains est le maître du jeu à la fin.


                • 9 votes
                  Pyrathome Pyrathome 25 mars 22:40

                  @gerfaut
                  Depuis qu’ il a expliqué que les Français allaient au Mali pour le pétrole du Sahara, alors que ces champs sont situés en zone incontrolées, je n’ écoute plus ce gauchiste stalinien

                  .

                  Le voilà qui sort de son trou à rat pour venir raconter n’importe quoi :

                  http://www.leblogfinance.com/2013/01/mali-un-pays-riche-en-petrole-en-gaz-et-en-mines-dor.html

                  .

                  Décidément le Mali dispose de ressources du sol fort prometteuses … Lesquelles pourraient conduire encore une fois à une malédiction du pétrole ?

                  Alors que le pays intéresse fortement les majors pétrolières telles que Total pour les immenses ressources énergétiques du bassin de Taoudeni, situé à cheval sur les territoires du Mali donc, mais également de la Mauritanie, du Niger et de l’Algérie, ce sont également des réserves de gaz situées à la proximité de la capitale Bamako et ses mines d’or qui pourraient attirer les convoitises. Sans parler du coltan, matière première fort recherchée rentrant dans la fabrication des téléphones portables.

                  - Le Mali, un pays riche en hydrogène, bientôt exportateur d’électricité ?

                  La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma) vient en effet de découvrir récemment un gigantesque gisement de gaz à Bourakèbougou, une localité située à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, la ville garnison. Mieux encore, il s’agit d’hydrogène à l’état pur (98,8 % d’hydrogène et 2 % de méthane et et de nitrogène), chose très rare au niveau mondial si l’on en croit Aliou Diallo, l’homme d’affaires à la tête de Petroma. Cerise sur le gâteau : le gaz n’est situé qu’à 107 m de profondeur de107 m.

                  .

                  Du pétrole, du gaz, de l’or, du coltan, de l’hydrogène, des terres rares......etc..etc

                  Il paraît qu’on est au Mali pour défendre les Maliens, c’est plus présentable comme objectif....

                  Tu fais exprès de mentir ou t’es un crétin fini ? ou les deux...smiley


                • 5 votes
                  Pyrathome Pyrathome 25 mars 22:45

                  @Pyrathome
                  Décidément, ces zombies débiles coupeurs de têtes en babouche sont d’une très grande utilité......


                • vote
                  gerfaut 25 mars 23:13

                  @le rat de labo

                  C’ est des gens comme toi qui produisent ce genre de cartes, ça ne coûte pas cher les projets, et on peut toujours rêver et accuser le grand capital. La France est au Mali depuis 2013, cite-moi un seul projet en cours avec des pipelines. Le Sahara est une zone de non droit maintenant, quel abruti irait y perdre son fric ?
                  C’ est la réalité qui compte, pas l’ idée qu’ on s’ en fait.


                • 8 votes
                  Tartoquetsches 25 mars 23:20

                  @gerfaut
                  La geopolitque se joue sur un autre agenda que le turbo capitalisme financier que tu chéris.


                • 6 votes
                  Bender Bender 26 mars 09:17

                  @gerfaux

                  Gerfaux a raison. La France, si elle est intervenue au Mali, c’était pour la démocratie et les droits de l’homme ! Et rien d’autre !

                  Nos politiques et nos médias (libres et démocratiques) ne vous l’ont-ils pas suffisamment répété ?


                • vote
                  gerfaut 26 mars 10:02

                  @tartoprunes

                  C’ est ça, on a envahi le Mali pour avoir du pétrole dans 150 ans... mais bien sûr. Il n’ y a pas d’ autres endroits du monde plus sûr en ce moment ou l’ on peut mettre son argent.


                • 4 votes
                  Tartoquetsches 26 mars 10:55

                  @gerfaut
                  T’es pas un gerfaut mais une buse toi...quand on te montre la lune...

                  Donc d’apres toi on intervient pour quoi ?

                  On a besoin de sable ?


                • 5 votes
                  maQiavel maQiavel 26 mars 11:09

                  @Tartoquetsches
                  Mais par altruisme voyons. Par pur altruisme. On sait bien que les Etats agissent par altruisme et non par intérêt, vous devriez le savoir. On est bienveillant avec eux et voilà comment on nous remercie de notre incommensurable bonté. C’est cela le principal problème, depuis la colonisation, on est trop gentil, tout ça c’est de la faute des droits de l’homme. 

                  Mode ironie off. smiley

                  @Bender 

                  Ça fait un bail, comment va ? smiley


                • vote
                  gerfaut 26 mars 11:24

                  @maQiavel
                  On ne dévie pas svp, je parle du pétrole qui ne s’ exploite qu’ avec des pipelines, ce ne sera pas le pétrole, alors cherchez ailleurs, 


                • 4 votes
                  Tartoquetsches 26 mars 11:54

                  @gerfaut
                  Tu focalise sur le pétrole, mais tu oublis toutes les autres ressources (uranium, or, gaz, métaux rares...) et le commerce existant ou les entreprises françaises sont encore bien implantées (construction, télécom...), mais menacée par les entreprises chinoises pour lequel l’Afrique et à la foi un débouché (potentiel de croissance) et une mine de ressources indispensables. C’est ce pré carré francais que la France protège en mettant des troupes au sol donc en gardant les pouvoirs locaux dans sa coupe, comme à la belle époque de la France Afrique. Le tout en accord avec les USA, pour qui le containment de la Chine est l’objectif principal geopolitqiue. 


                • 1 vote
                  gerfaut 26 mars 11:57

                  @Tartoquetsches
                  COLLON PARLE DU PETROLE. VOUS ALLEZ ARRETER DE DEVIER ,


                • 4 votes
                  Tartoquetsches 26 mars 12:23

                  @gerfaut
                  Collon parle aussi de tout cela depuis 15 ans, il résume dans une interview de 10 minutes en parlant de l’exemple du pétrole , ne fait pas semblant de pas comprendre.

                  Où alors change de pseudo et prends celui de triple buse.


                • 1 vote
                  gerfaut 26 mars 12:31

                  @Tartoquiche
                  Collon est un escroc intellectuel, prétendre qu’ on va au Mali pour le pétrole alors qu’ il est inexpoitable est un mensonge. Il n’ y connait RIEN.


                • 2 votes
                  Pyrathome Pyrathome 26 mars 21:29

                  @gerfaut la buse
                  Collon est un escroc intellectuel, prétendre qu’ on va au Mali pour le pétrole alors qu’ il est inexpoitable est un mensonge. Il n’ y connait RIEN.

                  .

                  On vient de te démontrer le contraire, le menteur et le crétin, c’est bien toi....
                  Pauvre vieux, Hollandouille aura besoin de toi l’année prochaine pour voter pour lui, tu seras peut-être le seul.....smiley smiley


                • vote
                  izarn 30 mars 17:49

                  @gerfaut
                  Un trotskyste stalinien c’est original...Pour la petite histoire, il fut en effet proche des communistes bolcheviques belges...Mais ça n’a pas duré !

                  Heureusement pour lui, sinon il ne pourrait jamais etre sur un plateau télé...

                  Il faudrait que la droidroite rattrape sa culture nullissime.


                • 3 votes
                  Djam Djam 26 mars 00:17

                  Fascinants les commentaires écrits par des gens qui ne sont ni enquêteurs, ni journalistes (véritables), ni spécialistes, ni historiens mais simplement des commentateurs anonymes avec juste des opinions dans la tête....


                  • 4 votes
                    Hijack ... Hijack ... 26 mars 00:29

                    @Djam

                    Toi, par contre, tu es ... spécialistes des non spécialistes qui ne commente pas son opinion  ??? smiley


                  • vote
                    izarn 30 mars 17:50

                    @Djam
                    Au moins vous etes fasciné....


                  • 1 vote
                    BA 26 mars 07:19

                    Attentats de Bruxelles : deux terroristes sont arrivés en Europe cachés au milieu des migrants.


                    Naim Al Hamed et Sofiane Ayari se sont infiltrés parmi les « vrais » migrants. Ils se sont fait passer pour des réfugiés syriens. Ils sont arrivés en Europe en débarquant sur l’île grecque de Léros le 20 septembre 2015.


                    Lisez cet article du journal LE MONDE :


                    Selon les informations du Monde, « Naim Al Hamed » est arrivé en Europe le 20 septembre par l’île de Léros, en même temps qu’un autre suspect des attentats de Bruxelles : Sofiane Ayari, porteur lui aussi d’un faux passeport syrien au nom de Mounir Ahmed Alaaj.


                    Si les deux faux migrants sont arrivés en Europe pour commettre des attentats, la présence de l’un dans un appartement rempli d’armes laisse craindre que les trois hommes qui se terraient dans l’appartement de Forest avant d’en être délogés par la police pouvaient constituer une troisième équipe censée frapper Bruxelles ce jour-là.


                    http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/25/attentats-de-bruxelles-la-police-recherche-un-homme-presente-comme-naim-al-hamed_4890109_3214.html


                    Mais ce ne sont pas les seuls terroristes infiltrés au milieu des migrants.


                    Attentats de Paris : six terroristes sont arrivés en Europe cachés au milieu des migrants.


                    Ukashah Al-Iraqi, Ali Al-Iraqi, Adel Haddadi, Muhammad Usman, X et Y sont arrivés tous les six sur l’île grecque de Leros le 3 octobre 2015. Ils se sont fait passer pour des réfugiés syriens. Ensuite, ils ont traversé plusieurs pays d’Europe, cachés au milieu des migrants.


                    Exemple : Ukashah Al-Iraqi, de nationalité irakienne. Il avait été formé au terrorisme par l’Etat Islamique. Il avait pris un faux-passeport syrien au nom de Ahmad Al Mohammad. Il était arrivé en Europe caché au milieu des « vrais » réfugiés syriens le 3 octobre 2015, date de son enregistrement dans le fichier Schengen Eurodac lors de son arrivée sur l’île grecque de Leros.


                    Le journal LE FIGARO a reconstitué le parcours de ce djihadiste irakien :


                    - Syrie, puis Turquie, puis arrivée sur l’île grecque de Leros le 3 octobre 2015 au milieu des « vrais » réfugiés syriens. Contrôlé et enregistré par la police grecque.

                    - Passage en Macédoine, puis en Serbie. Contrôlé dans le camp de réfugiés de Presevo par la police serbe.

                    - Passage en Croatie. Contrôlé dans le camp de réfugiés de Opatovac par la police croate.

                    - Passage en Slovénie, puis en Autriche, puis en Allemagne, puis en France. Il se fait exploser devant le Stade de France.


                    La carte est ici :


                    https://i.imgur.com/21t0EUK.jpg


                    Les six terroristes ont débarqué sur l’île grecque de Leros. Ensuite, ils ont pris un ferry pour rejoindre Le Pirée. Le djihadiste qui a acheté les six billets de ferry n’a pas été identifié. A Leros, le patron de l’agence de voyage témoigne :


                    "Je ne sais pas s’ils se connaissaient tous, mais celui qui a payé m’a acheté six billets", confirme au JDD Dimitri Kastis, le patron de l’agence de voyage qui a vendu au faux réfugié les tickets du ferry Leros-Le Pirée.


                    http://www.lejdd.fr/Societe/L-insaisissable-Salah-Abdeslam-762845


                    

                    Ajouter une réaction


                      Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                      Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                    FAIRE UN DON

                    :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                    Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                    Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                    Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès