Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges

Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges

En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans cette région, de la misère dont elles sont responsables ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie et l’Afrique en général ? Et le Qatar, allié de Paris, qui arme les islamistes maliens, qu’est-ce que cela cache ? Ou bien part-on en guerre pour des intérêts économiques et stratégiques soigneusement cachés ?

 



Tags : France Afrique Information et Médias Stratégie Histoire Désinformation Terrorisme Guerre Qatar Mali


Sur le même thème

Afrique : le salaire de la dette
Michel Collon : Propagande de guerre pour légitimiser le conflit syrien
Que fait vraiment la France en Centrafrique ?
Syrie : la bataille de l'énergie
Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?


Réactions à cet article

  • 4 votes
    Par Captain (---.---.---.120) 21 janvier 2013 13:37
    Captain

    Collon est d’extrême-gauche, non ?

  • 17 votes
    Par Slift (---.---.---.205) 21 janvier 2013 14:07
    Slift

    Areva est l’anagramme d’Avare.

  • 3 votes
    Par morice (---.---.---.98) 21 janvier 2013 14:23

    En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, 


    à ce stade il MENT.

    c’est la nébuleuse Meyssan : l’extrême droite et rien d’autre

    "Il a organisé des déploiements d’observateurs civils en Yougoslavie et en Irak. Il a participé à la conférence « anti-impérialiste » Axis for Peace, organisée en 2005 par le Réseau Voltaire. Cette participation aux côtés de Thierry Meyssan et de Dieudonné M’bala M’bala ainsi que d’autres engagements ultérieurs ont donné lieu à des critiques parfois virulentes4."

    son principe :

     la critique de Michel Collon perd vite la crédibilité que(sic) elle a cru gagner à grand renfort de précision, notamment quand elle ne trouve à reprocher à Milosevic que d’avoir - pour préserver les acquis du socialisme ? - cédé à la tentation d’un nationalisme un tantinet criminel. »17

    bref, c’est de la veine d’un Balkans-infos, devenu B. I, avec le grand admirateur des tortionnaires qu’est Louis Dalmas


    la preuve ; Dalmas, quand il cause, il cite Front Page comme référence

    or c’est qui FrontPage ?

    des fachos.


    l’extrême droite US, creuset des crétins du Tea Party....
    • 19 votes
      Par ThaTon (---.---.---.221) 21 janvier 2013 14:46
      ThaTon

      Moooooriiiice ! Ton univers impitoyââble... Glorifie la loi du plus fort !

    • 16 votes
      Par manu_Boom (---.---.---.242) 21 janvier 2013 15:24
      Boom_QaBoom

      A voir des fachos partout, ça m’étonne que t’en ai jamais croisé un dans un miroir...
      En tout cas le fascisme a de beau jour devant lui avec des antifas comme toi.
      Donc pour toi c’est une bonne guerre contre le terrorisme c’est ça, vu que selon toi Collon ment ?
      Tu m’étonnes qu’on soit de plus en plus nombreux à soutenir Collon, Soral, Meyssan ou Dieudonné... V’là le niveau de l’opposition...

    • 14 votes
      Par latitude zéro (---.---.---.4) 21 janvier 2013 15:30

      la nébuleuse Meyssan ah ah ah ah ah !

      Et la nébuleuse morice c’est quoi , la nébuleuse de la désinformation.

    • 15 votes
      Par Elisa (---.---.---.154) 21 janvier 2013 15:38

      Comme toute la mouvance des "indymedia", Morice pratique l’évitement. Ce n’est jamais le contenu des analyses de Collon qui fait l’objet de ses critiques mais des attaques "ad hominem".

      Pour ce petit Torquemada, quoiqu’il puisse dire, Collon a tort à priori et il suffit de convoquer des témoins à charge pour récuser ses propos.

      Morice vient ici de réinventer le maccarthisme pour les besoins d’une cause qui camoufle derrière des oripeaux de gauche un choix ouvertement néo conservateur.
      Il est d’ailleurs stupéfiant d’observer que Morice et ses amis d’Indymédia sont de plus en plus les partisans inconditionnels des aventures guerrières menées par les puissances de l’Otan.

      S’il faut, pour recevoir l’agrément de Morice et de ses amis, être les alliés des fauteurs de guerre en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie et au Mali, mieux vaut être leurs adversaires !

    • 4 votes
      Par manu_Boom (---.---.---.242) 21 janvier 2013 15:52
      Boom_QaBoom

      @Hijack
      J’ai eu peur avec ton lien, quelle photo ignominieuse !
      Et sinon, une petite question anodine, regrettes-tu ton vote l’ami, parce que moi j’ai toujours pas vu la différence avec Sarko ?
      Ps : Je t’ai répondu sur Cohen.

    • 5 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 16:33
      Hijack ...

      Évidemment Manu ... je ne m’en vante pas ...
      .
      Mais je continue à dire que si C’était Sarko ... nous serions engagés ... en Syrie !!!
      .
      Et c’est ce que je voulais éviter ...
      Je continue aussi à dire que Hollande n’existe pas ... et rien, c’est tjrs moins grave que Sarko ...
      Quand on entendait Fabius sur la Syrie ... tu peux être sûr ... qu’il ne demandait que ça ... une guerre totale contre la Syrie ... autrement dit, la fin du monde ...
      .
      Alors ... mon vote à côté de ça ... pfff !!! smiley

    • 6 votes
      Par Famine (---.---.---.175) 21 janvier 2013 16:46
      Famine(la grande)

      Non, visiblement il n’a toujours pas compris. Sacré Héjack !

    • 5 votes
      Par manu_Boom (---.---.---.242) 21 janvier 2013 16:49
      Boom_QaBoom

      Il me semble que nous sommes quand même engagé en Syrie pourtant, pas directement certes, mais y’a qu’à voir le Gilles Jacquier...
      Et j’ai pas compris pourquoi tu parles de Fabius, c’est bien notre ministre des affaires étrangères hollandais ? Je crois pas que Flamby ait freiné les ardeurs de Fabius. Chaque chose en son temps voilà tout.
      J’espère simplement que tu feras pas le choix de l’oligarchie en 2017, je dis ça parce que je t’aime bien, pas pour te faire la leçon :)
      Si même des mecs respectables votent pour des pourris, ça me pousse à nuancer ma bile, et je déteste ça !

    • 2 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 17:01
      Hijack ...

      Pour Cohen, je t’ai répondu ... Manu !

    • 2 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 17:26
      Hijack ...

      Manu,
      .
      Même si tu le dis avec hésitation ... nous ne sommes pas engagés directement !!! ... C’était ça le but !!!
      .
      Tout le reste ... je m’en fous !
      .

    • 3 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 17:33
      Hijack ...

      Sinon, je suis vraiment ( si, si ...) pour ceux qui espéraient malgré tout Sarko ... ma seule voix (+ celle de mon épouse ... hé oui, suis arrivé à la convaincre ...)
      .
      Sait-on jamais, il pourra tjrs leur revenir en 2017 ... sauf s’il tombe justement, à cause de la Libye !!! ...
      Et là ... faut pas oublier ... même pour l’Empire ... Sarko avait fait preuve de plus que du zèle !
      Et au delà du zèle, il y a 160 000 morts ... un pays détruit à tout jamais ... et tu verras, t’en as pas fini d’en entendre parler !!!

    • 1 vote
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 17:34
      Hijack ...

      Je voulais écrire : je suis vraiment ... désolé ...

    • 3 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 18:11
      Hijack ...

      Manu,
      .
      Pour mes prochains vote ... t’inquiète ... terminé !

    • 1 vote
      Par manu_Boom (---.---.---.242) 21 janvier 2013 19:28
      Boom_QaBoom

      Kewl :)
      Par contre j’espère que tu sous-entends pas que je voulais Sarko !

    • 1 vote
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 20:39
      Hijack ...

      Non, pas toi, Manu ... !!!
      .

    • 5 votes
      Par Famine (---.---.---.175) 21 janvier 2013 21:12
      Famine(la grande)

      C’est ce que répond toujours Héjack quand on lui rappelle son soutien à Flamby : " t’es sarkozyste...moi perso...blablabla " L’umps, il a pas entendu parler.

    • 3 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 23:55
      Hijack ...

      Menteur Famine de l’intelligence,
      ...
      je n’ai jamais soutenu Flamby ... j’ai voté OK, contre Sarko ... j’aurai même voté pour toi dans ce cas ...
      .
      Tu peux chercher durant la campagne ... je descendais Sarko ... et les autres ... et Hollande, j’en ai jamais parlé ... il n’existait pas !!!
      .
      Quel soutien ??? J’ai dit après coup avoir voté pour lui ... Si tu veux être mon Robin à moi, ok  !!!
      .
      Mais Robin fait pleins de vidéos, dossiers etc ... toi, tu n’as que Hijack ... et comme on te l’avait fait remarquer, ça cache quoi, cet amour contrarié ???

    • 2 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 22 janvier 2013 00:08
      Hijack ...

      Famine de quoi au fait ???
      .
      J’ajoute un dernier post pour ce truc qui n’a absolument rien à dire ... Pourquoi il me donne autant d’importance  ???  smiley
      .
      Il a faim de quoi ... je sais pas ... mais il est intervenu sur ce dossier 2 fois ... pour parler, de qui, de quoi ???   smiley  Mais de Hijack Voyons !!!
      .

  • 12 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 14:29
    Hijack ...

    J’avais écouté Collon ce matin ... il ne dit que des vérités, prouvés ...
    La preuve ... c’est ce que l’on dit depuis le début ...

  • 6 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 21 janvier 2013 15:33
    maQiavel

    Merci du partage.

    - Merci à Michel Collon de préciser qu’ il y’ a des manifestations au Mali contre l’ intervention française et de grande figure culturelle qui s’ y opposent comme Aminata Traore . Je ne regarde, ne lit, ni n’ écoute les médias institutionnels , je me demande si on parle de Oumar Mariko , le chef d’ un mouvement d’ extrême gauche souverainiste Malien qui avait une action militaire étrangère sur le sol Malien et avait exhorté le gouvernement à confier à la seule armée malienne la responsabilité de déloger du nord les organisations islamistes. 
    D’ après ce que j’ ai lu la France et les Usa lui ont refusé des visa.
    - Sinon , je vois de plus en plus en arrière plan une concurrence sino- occidentale pour le contrôle des matières premières , avec les occidentaux dans le rôle des pompiers ( intervention contre les terroristes ) pyromane ( financement des terroristes via les pétro-monarchie du golfe ). Il faudrait voir si le Mali n’ a pas signé des accords avec la chine ...
    - Quid des Touaregs ? Il faut faire attention à ne pas les confondre avec Aqmi ... personne ne parle d’ eux c’ est étrange !

    • 7 votes
      Par pegase (---.---.---.80) 21 janvier 2013 18:28
      pegase

      Une petite supposition,

      et si les rebelles étaient en fait des faux rebelles, l’intervention une intervention simulée, et la prise d’otage en Algérie une fausse prise d’otage ? Tout cela pour mieux pouvoir s’assoir sur la manne des ressources minière du Mali, sans rébellion de ses habitants ?
      .
       .. possible ou idée farfelue ? 

    • 3 votes
      Par joelim (---.---.---.104) 21 janvier 2013 19:21
      joelim

      C’est plus simple, les rebelles sont armés par l’Occident.


      Soit via ce qu’il s’est passé en Libye, 

      soit directement (pour les US). 
    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.80) 21 janvier 2013 19:29
      pegase

      Pour lutter contre qui ? Les touaregs ? 

      sont ils assez nombreux et gênants pour justifier tout ce cirque ?

    • 6 votes
      Par Rick (---.---.---.21) 21 janvier 2013 23:08
      Rick

      Un amis algérien m’a certifié (et je le crois sur parole) que les sites de production dans le sahara algérien sont hyper protégés et que n’importe quel civil osant ne serait-ce que toucher de sa main le grillage de l’enceinte d’une unité de production se fait abattre sur le champs sans sommation aucune.
      J’ai tout de suite trouver ça louche que des branquignoles puissent infiltrer la base aussi facilement.
      Une bande de tocards sème la terreur dans tout le maghreb, capable de destabiliser des pays entier, avec des armes et des vehicules surgis de nul part. Aussi crédible que les Crips s’emparant du pentagone. Bref je savais pas que Mad max 4 était déja sorti sur petit écran.
      L’on toisait les américains de notre condescendance tout francaise lors de la guerre du golf, arguant qu’ils étaient un peuple d’ignares lobotomisés par fox news et cnn menés à la baguette par les néo-cons au pouvoir avide de pétrole.
      Je m’appercois aujourd’hui que nous ne valons pas mieux.

       

  • 1 vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 21 janvier 2013 18:06

    Un stalinien pour nous permettre de repérer la propagande, on aura tout vu ! Ou alors une leçon par les maitres du genre ?

  • 2 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 18:59
    Hijack ...

    Personne ne s’est posé la question suivante : ... Un tel site ... normalement ultra protégé ( 30 à 50 militaires + entreprise anglaise de sécurité privée ) ... Comment a t-il pu être pris par quelques islamistes ... ???

    • 2 votes
      Par pegase (---.---.---.80) 21 janvier 2013 19:25
      pegase

      Justement je trouve çà louche d’aller se jeter dans la gueule du loup .. j’ai écouté les quelques témoignages à la radio, bizarre on dirait de l’appris par cœur !  smiley

    • 4 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 21 janvier 2013 20:44
      Hijack ...

      Oui, Pegase, tu rallonges la question ...
      - en te demandant comment ils ont pu se jeter dans la gueule du loup ...
      mais ma question reste :
      - Comment ont-il pu franchir les portails de sécurité ... il paraît que dès que tu approches, t’es repéré de loin par les sentinelles dans les tourelles + caméras etc ...

    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.80) 21 janvier 2013 21:50
      pegase

      à moins que ceux là sont des vrais Touaregs ? .. les autres rebelles au Mali seraient les habituels imposteurs mercenaires à la solde du qatar et de la france, qui jouent aux insurgés pour justifier notre intervention ? (et faire place net à areva)

  • 4 votes
    Par tokepiks (---.---.---.5) 21 janvier 2013 19:45

    Monsieur Collon ne va ni à gauche , ni à droite : il ne fait pas confiance aux GPS .

  • 4 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 22 janvier 2013 00:46
    Hieronymus

    gentil Collon, trop gentil sans doute
    avec son discours tiers mondiste teinté d’ethnomasochisme
    quelle politique préconise t il au fond ? sait il ce qu’est l’aide au Tiers monde ?
    je l’avais trouvé assez bien résumé par la formule (cynique) suivante :
    "ce sont les pauvres des pays riches qui donnent aux riches des pays pauvres"
    faut pas se leurrer, quand on connait le genre humain, on sait qu’on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments, c’est même ridicule
    bien sur que la France intervient à cause d’Areva et de la crainte qui plane sur les approvisionnements en uranium, il y a aussi d’autres enjeux, suite à la chute de Khadafi, c’est tout l’ensemble Sahel/Sahara qui est déstabilisé et sous la menace de groupes islamistes violents et terroristes, ces groupes mettent en danger les équilibres fragiles de la région et risquent d’entrainer des réactions en chaine (Niger, Tchad) encore plus cataclysmiques, il n’y a bien sur nul ’humanisme’ ds l’intervention française mais la volonté d’éteindre un incendie qu’elle a elle même indirectement provoqué (Libye)

    si la politique française actuelle envers la Syrie est d’une monstrueuse connerie et que l’intervention en Libye s’est révélé être aussi une grosse connerie (sans doute que Sarko souhaitait faire taire quelqu’un), au Mali la France n’avait désormais plus d’autre choix que d’intervenir, quand on connait Flamby, on sait que le treillis lui sied mal et qu’il va au front à reculons mais là, pressé sans doute par son état major, il n’avait plus le choix ..
    fallait pas dézinguer Khadafi (redite)
    faudrait aussi réviser darre darre la pourritique française au Levant !

    • 3 votes
      Par Flamm (---.---.---.172) 22 janvier 2013 11:11
      Flamm

      @ Hieronymus,


      quand on connait le genre humain, on sait qu’on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments, c’est même ridicule."

       - N’importe quoi ! Toujours ce relativisme tout occidental pour justifier ces crimes à travers le monde...
      Qui t’a dis que l’homme occidental représentait le genre humain ?

      Un conseil réfléchis juste un peu avant d’écrire,tes propos y gagneraient peut-être en cohérence ; Et pour ton info,l’homme occidental représente aujourd’hui moins de 15% et bientôt (très bientôt,je l’espère) moins de 10% de la population mondiale et l’humanité voire l’air,les océans et toute la faune se porteront mieux.
    • vote
      Par Flamm (---.---.---.172) 22 janvier 2013 11:13
      Flamm

      Lire : ses crimes...

    • 3 votes
      Par Hieronymus (---.---.---.99) 22 janvier 2013 15:49
      Hieronymus

      Je me demande si je dois répondre ?
      aucun argument a contrario de Flamm, juste l’injure et l’invective assortie d’un tutoiement grossier
      quand j’énonce qu’on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments, je ne fais hélas qu’énoncer une vérité de bon sens
      "relativisme occidental" et toute la logorrhée moraliste et accusatoire qui s’ensuit
      quel proces faites vous ?
      il n’y a rien de construit dans votre argumentation, c’est juste du prêchi-prêcha idéologique
      j’en terminerai la

    • 1 vote
      Par Flamm (---.---.---.172) 22 janvier 2013 20:54
      Flamm

      @ Hieronymus,


      aucun argument a contrario de Flamm, juste l’injure et l’invective assortie d’un tutoiement grossier."

       - Venant de la personne qui écrit : "  gentil Collon, trop gentil sans doute
      avec son discours tiers mondiste teinté d’ethnomasochisme
      quelle politique préconise t il au fond ? sait il ce qu’est l’aide au Tiers monde ?" 
      Que de mépris !
      C’est gentil,très gentil à toi et surtout très courageux de produire ce genre d’affirmation totalement gratuite,voilà les arguments du sieur Hieronymus !
      Telles sont les criminelles sottises qui peuvent se débiter en 2013 de quelqu’un qui me juge grossier,d’où je viens le vouvoiement n’existe et toc !
      Souffre que nous ne soyons pas de la même culture ou alors tu veux m’obliger à adopter la tienne ?
      Injure ? où ça ? 
    • 3 votes
      Par Hieronymus (---.---.---.99) 22 janvier 2013 21:16
      Hieronymus

      non ce n’est pas du mépris, juste du découragement
      face a la candeur et a la naiveté de Michel Collon
      savez vous sur quelle planète nous vivons ?
      et cessez Svp votre tutoiement grossier ..

  • 2 votes
    Par Valparaiso (---.---.---.53) 22 janvier 2013 14:33
    Valparaiso

    Enorme de voir moorea34 alias Jerome Quirant venir cracher sur les propos plein de bon sens de Michel Collon. et voir morice le traiter d’extrême droite.
    C’est un bon indicateur pour savoir si ce qu’il dit va dans le bon sens.
    C’est comme avec BHL. S’il est pour cette intervention au Mali, c’est qu’en fait il faut être contre lol.
    Même si sur ce coup là il faut avouer que les mecs du nord Malin ont vraiment l’air conglé. bon on a pas dit qu’ils violaient les femmes par centaine ou qu’il jetait les enfants de couveuses, mais les amputations c’est pas mal non plus.

  • vote
    Par kigamzegrem (---.---.---.24) 22 janvier 2013 21:15
    kigamzegrem

    J’adore tout ce que fait collon mais critiquer les exploitations de minerais en Afrique, pendant qu’il as dans les mains un I-pad, j’ai trouvé sa osé !!!
    Après il est peut être au journaliste...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus