Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Michel Collon massacre Henri Guaino sur le Mali et la Libye

Michel Collon massacre Henri Guaino sur le Mali et la Libye

 

Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye

l’intégralité de l’émission ici :

http://www.france3.fr/emissions/ce-...

 

Tags : International Libye Mali


Sur le même thème

Henri Guaino quitte le plateau de "C à vous" en plein direct
Marine Le Pen Vs Henri Guaino
CASSE-TOI, FALCON !
RCA. Le désordre politique à Bangui et les violences armées sont-ils durables ?
Fourest : « Les familles musulmanes demandent à ce qu’on n’enseigne pas la Shoah »


Réactions à cet article

  • 39 votes
    Par babs (---.---.---.243) 23 janvier 2013 15:41

    ’tin, ce carton plein !!!
    20 sur 20

    • 2 votes
      Par kemilein (---.---.---.128) 24 janvier 2013 14:22
      kemilein

      on ne le reverra donc plus sur un plateau de tv...
      tadei chercherait-il a se faire virer, ou bien son émission vue par personne ne dérange pas... ?

    • 1 vote
      Par Mitsu (---.---.---.156) 26 janvier 2013 13:06
      Mitsu

      Tous ce qui a été dit est vrai et la France joue un jeu très vicieux.


      Guaino avec ses petits airs de sainte Nitouche cache bien son jeu et fait partie intégrante de la Mafia France. D’ailleurs n’a-t-il pas été l’ange gardien littéraire du sayanim Sarko ?
    • 1 vote
      Par Mitsu (---.---.---.156) 26 janvier 2013 13:10
      Mitsu

      Tant que "Mafia France" sera gérée par des hébreux elle sera l’une des têtes de pont du Nouvel Ordre Monial tyrannique et dictatorial.

  • 2 votes
    Par morice (---.---.---.98) 23 janvier 2013 16:41

    C’est plus que faiblard comme arguments, côté Collon, au point que Gainio n’a strictement rien à faire. Quant au vieux Roland Dumas, s’il balance sur un plateau que c’est l’équipe de Sarko qui a fait assassiner Kadhafi, ça n’est pas suivi de plainte à ma connaissance : or c’est bien le "vous" qui a été employé. Le problème de Dumas étant avec qui il fricote depuis...



    • 14 votes
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 00:19

      morice,
      ah ah ah, tu te relis, tout et marqué dans ton post ...
      guaino, il s’est fait dechirer, laminer, eclater, decouper, diluer, vider ...
      rien a faire ... non, rien a DIRE, il a pris en pleine gueule !!!
      R Dumas ... nana ni, nana na, a ta connaissance ?????????
      a ta connaissance ?
      TA CONNAISSANCE !!!
      ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah ah ...

  • 38 votes
    Par innsa (---.---.---.11) 23 janvier 2013 16:55

    100 % d’accord avec Michel Collon.

    Il aurait pu rajouter que la France n’a aucun problème avec régimes qui appliquent la charia, coupent les mains des voleurs, lapident les femmes etc. : C’est ce qui se pratique tous les jours en Arabie Saoudite et au Qatar. Aucun homme politique français n’a jamais dénoncé cet etat de fait dans ces 2 pays.
    En Arabie Saoudite et au Qatar on coupe les mains et les pieds de voleurs : pas grance, ce sont nos amis. On lapide les femmes : ils peuvent investir en France. La justice condamne à des coups de fouets : Pas grave. Ces 2 pays financent le terrorisme international : nous leurs vendons des armes et des avions.

    Comme dit Michel Collon : Il y a les gentils islamistes, ceux qui nous vendent le pétrole pas cher et ouvrent leur pays à nos multinationales et il y a les méchants islamistes, ceux qui nuisent à nos intérêts.

    Si ces cons d’islamistes maliens s’étaient engagés à vendre exclusivement les ressources naturels du pays (or, pétrole, gaz, uranium...) à nos multinationales, ils auraient été nos meilleurs amis.
    • 1 vote
      Par rastapopulo (---.---.---.76) 24 janvier 2013 00:44
      rastapopulo

      Il y a un soucis, ne pas reconnaitre que les maliens demandaient l’intervention depuis des mois. Si faute de la France il y a, c’est au moyen orient, en Lybie et de ne pas avoir doter le Mali et le Niger d’infrastructures pour les peuples mais intervenir militairement était nécessaire. C’est vraiment dommage que Colon ne grade pas sa hargne pour une fois que nous rentrons dans les intégristes. 

  • 21 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 23 janvier 2013 16:58
    Hijack ...

    J’avais vu l’émission hier (par hasard ... et me suis arrêté car je voyais justement Collon parler) ... et une constatation : Gaino ... a été mal à l’aise face à Collon !!!
    .
    Ne pas l’avoir remarqué ... c’est hum ...

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 17:27

    Les sociétés françaises qui sont au Niger négocient avec l’ Etat de ce pays pour exploiter l’ uranium, après on ne peut pas dire que c’ est du néocolonialisme. Si les habitants du Niger crèvent de faim (je n’ en sais rien d’ ailleurs), ce n’ est pas de la faute de la France, la redistribution n’ étant pas de son fait. Si la France redistribuait aux habitants ce serait les mêmes qui criraient à l’ ingérence ! Les programmes pour améliorer le sort des Nigériens sont à la charge de leur état.


    Maintenant pour le Mali, la guerre qui s’ y déroule va durer, et croire que l’ intervention française va favoriser la reprise des explorations pétrolieres, de l’ exploitation aurifère ou autre n’ est pas vrai. L’ insécurité n’ est pas bonne pour les affaires. 

    Si la France est alliée au Qatar pourquoi fait-elle la guerre aux islamistes ? Que l’ on explique cela !

    Colon est un stalinien qui déroule son anticolonialisme mais qui se fout de la réalité de ce qui se passe sur place.
    • 23 votes
      Par sergel (---.---.---.158) 23 janvier 2013 17:56
      sergel

      "Les sociétés françaises qui sont au Niger négocient avec l’ Etat de ce pays pour exploiter l’ uranium, après on ne peut pas dire que c’ est du néocolonialisme. »


      acheter 32 € le kilo d’ Uranium au Niger, (valeur du marché 140 € le kg) : c’ est quoi ?


      « L’ insécurité n’ est pas bonne pour les affaires »

      vous amenez l’aveu même de l’ intervention :

      l’ histoire du terrorisme est un prétexte, pour bloquer tout changement de régime au Mali (élections repoussées depuis 1 an) en intervenant militairement au Sud Mali, pour sécuriser le territoire.

      Si l’ intervention était dirigé contre les mercenaires …, les forces militaires Françaises auraient pris position au Nord Mali, dés le début des opérations.

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 18:17

      Ben voyons... d’ abord fournissez vos sources, c’ est plus honnête.


      Ensuite entre l’ achat et la revente, il se passe un truc qui s’ appelle l’ extraction, le conditionnement, le voyage. Vous parlez d’ un achat à 32 mais sous terre ? Un rapport de 4 ou 5 n’ est pas choquant. A vôtre avis en France combien cela coûte un champignon cueilli et revendu en restaurant à Paris, le rapport est de combien ? Mais là c’ est de l’ uranium, il faut creuser. Avez-vous exercé une activité commerciale d’ achat-vente ?

      Continuez dans vos complots, vous cherchez à accuser le grand capital et pour cela il faut embrouiller les gens, vous ne connaissez rien au marché de l’ uranium (d’ ailleurs moi non plus, et je le dis), ses contraintes, et vous ne prouvez jamais rien quand aux soi-disants complots.. 
    • 23 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 23 janvier 2013 18:48
      maQiavel

      Gerfaut fait une analyse libérale , donc c’ est la faute des Etats et notamment Malien ce qui n’ est pas faux. Seulement l’ Etat Malien n’ existe pas , il n’ a aucune force face aux multinationales, de grand Etats comme la France sont presque totalement parasité par des entités privées comment le Mali pourrait il résister ?

    • 21 votes
      Par davideduardo (---.---.---.103) 23 janvier 2013 19:05
      QaviQeQuarQo
      ______L’ insécurité n’ est pas bonne pour les affaires. _______


      Regardez en amerique du sud/

      quel est le pays le moins securisé ? ___la colombie avec son conflit permanent avec les farc.
      c est pourtant le pays ou les compagnies americaine minieres et forestieres se gavent le plus ;
      Les groupes terroristes sont en fait du pain bénit pour les pays colonisateurs, il légitiment une présence militaire continue (7 bases us en colombie), controle totalement certaines zone (interdit aux journalistes) et laissent totalement inconnu certaines actions militaires injustes (éxécution des falsos positivos, expropriations de villages entiers au profit des compagnie.)

      Cela rentre dans les couts de areva et total, il vaut miex un petit investissement dans une base militaire plutot que perdre un marché au profit des chinois.

    • 1 vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 19:07

      Arrête avec tes grands mots stp machiavel ! 


      Vous voulez de l’ uranium pour nos centrales nucléaires françaises, vous les achetez où ? Si vous pouvez l’ extraire vous même, ce sera moins cher au Niger que de l’ acheter tout fait et conditionné à l’ Australie ! Et d’ ailleurs est-ce que l’ Australie voudra nous en vendre ?

      Donc ensuite vous voulez acheter au Niger, quel est vôtre interlocuteur ? C’ est l’ état central. Donc vous discutez avec eux, ils ne sont pas plus bêtes que vous et moi pour céder leur uranium au maximum possible. Ils n’ ont rien contre leur enrichissement !

      Vous préférez le gaz de schiste ? Moi, je me chaufferais bien au bois, je peux vivre très simplement, sauf qu’ en ville ce serait plus chiant.

      Mais si on veut du nucléaire, il faut savoir ce qu’ on veut. Pour la pollution, des nappes au Niger ou ailleurs, je suis incompétent. De quel ordre est-il ? Je n’ en sais rien.
    • 14 votes
      Par sergel (---.---.---.158) 23 janvier 2013 19:10
      sergel

      « Une fois extrait d’une mine souterraine ou à ciel ouvert, le minerai d’uranium est transporté vers une usine de traitement. Cette étape permet d’obtenir un concentré d’uranium, le "Yellow cake". »

      La France achète à la Somair,(société Nigérienne filiale d’ Areva) du Yellow cake.

      En France le concentré minier d’uranium est converti en tétrafluore d’uranium (UF4), puis le tétrafluore d’uranium est transformé en hexafluore d’uranium (UF6). ( la plus-value se trouve à ce niveau)


      « un champignon cueilli et revendu en restaurant à Paris, »

      remarque insolite ! Tout comme le reste de votre commentaire.

      J’ apporte des faits, vous me répondez par des sophismes.

    • 11 votes
      Par lord volde (---.---.---.73) 23 janvier 2013 19:18
      Lord Voldemort

      Gerfaut est une vraie truffe en matière de cueillette de champignons. La moisissure est son terrain privilégié smiley 

    • 7 votes
      Par lord volde (---.---.---.73) 23 janvier 2013 19:26
      Lord Voldemort

      Je souscris sans réserve à l’argumentation développée par Sergel. En revanche, la démonstration sur laquelle la truffe de Gerfaut s’appuie explose en plein vol devant la pertinence envoyée sous forme de cartouches de Sergel qui n’a pas son pareil pour confondre la rhétorique mécanique de l’inénarrable "museau rouge" du pitre Gerfaut. 

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 19:27

      @sergel


      Ha, la belle info que voilà, merci beaucoup sergel ! vous n’ avez fait que faire un copié-collé, sur le site d’ Areva. 

      Tout le monde est capable de le faire ! Vous n’ exposez ainsi que vôtre ignorance sur le sujet de l’ uranium au Niger. Bouffon !


      Quand au champignon, c’ était pour illustrer ce qui se passe pour tout produit vendu et revendu ! Mais vous ne comprenez rien à l’ économie, vous n’ êtes là que pour faire de la politique ! Les gentils et les méchants ! 

      On se chauffe comment ?


    • 7 votes
      Par sergel (---.---.---.158) 23 janvier 2013 19:43
      sergel

      Pour comprendre l’enjeu stratégique de l’ Uranium naturel et de l’ Uranium militaire.


      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Yv6j10RHhC4

      « Besoin annuel de 70 000 tonnes d’ uranium, production de 50 000 tonnes

      la Russie vend et livre 10 000 tonnes de ces stocks militaires par an, ce depuis plusieurs années aux anciens ennemis capitalistes, les USA. Un contrat qui d’ailleurs prend fin en cette année 2013.

      En 2010 et pour la 1ère fois, la Chine a consommé autant d’Uranium que l’entreprise française EDF, soit le 15% de la demande mondiale. Avec l’achat par Pékin de la quasi totalité des futures nouvelles mines exploitées par AREVA au Niger pour un tarif bloqué pendant 25 ans à 73$ la livre, la tendance ne va pas s’inverser. »

      L’Uranium du Mali,(Areva futur exploitant de Faléa) est une opportunité obligatoire pour la France.

    • 7 votes
      Par davideduardo (---.---.---.103) 23 janvier 2013 19:45
      QaviQeQuarQo

      c est tout le probleme du liberalisme


      On se chauffe comment ? sous entend que nous sommes obligé le principe de darwinisme social a echelle internationnale pour pouvoir jouir des bienfait de l energie.
      On peut appliquer ceci a tout les domaines et exploiter des centaines d esclaves chacun pour jouir de divers biens et services a bas cout....

      Moi je perfere prendre le probleme a l envers/ donner une vie digne au plus de personne possible quitte a augmenter nos prix d electricité plutot que ce cynisme assumé ;
    • 4 votes
      Par logan2 (---.---.---.37) 23 janvier 2013 20:05

      L’insécurité n’est pas bonne pour les affaires ?

      Je ne pense pas que les entreprises françaises fassent des affaires avec les autochtones. Elles vont là-bas juste pour exploiter les ressources, et ces ressources sont rapatriées vers l’Europe ou vers d’autres pays industrialisés. Les affaires elles les font donc à l’étranger, loin de cette insécurité.

      Etablir une zone de sécurité pour assurer la sécurité de l’exploitation ne parait dans ce cas pas un obstacle infranchissable. Le pays peut très bien être à feu et à sang tandis qu’ils disposent d’une voie sécurisée pour rapatrier les ressources.

      Ensuite contrairement à vous je pense qu’ils ont une vision à long terme. Et attendre 1 ou 2 ans la fin de la guerre pour avoir à la clé la possibilité d’exploiter des gisements qui avant leur était inaccessible, sachant que cela leur rapportera des tonnes de pognon, je pense que c’est dans leurs cordes.

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 20:15

      @sergel


      Au lieu de recopier Médiapart, qui ne sont pas des journalistes mais des activistes politisés, quelles sont vos sources sérieuses pour le rachat des mines Areva du Niger par la Chine ?

      Pour l’ instant voilà ce qu’ il en est.



    • 5 votes
      Par Haze (---.---.---.53) 23 janvier 2013 20:18
      Haze

      Le problème c’est pas l’exploitation de l’uranium en soit même ... Le mali et le Niger n’en ont pas besoin non ? Nous oui.
      Ils en ont, nous non.
      Que ce soit des sociétés française qui l’extraie, pourquoi pas si eux non pas les compétences pour.

      Le problème se situe dans quelles conditions ca se passe : problèmes environnementaux, ect super grave ...
      Pollution des eaux, de l’air, ...
      Aucune aides versées aux habitants de ces régions
      Les Etats Malien et Francais sont tout autant condamnables l’un que l’autre pour ca !

      Dans le même temps aucun élément sur comment sont considéré les indépendantistes Touareg ... Sont-ils mit dans le même panier que ceux que l’ont combat ? Si nous reprenons le nord du Mali que va t il leur arriver ? Sommes nous en train de les tuer ?
      Mais bien entendu, on aura aucune réponse a cela

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 23 janvier 2013 20:56

      @lord volde


      Hé voldemort, fous une cagoule et va courir dans la forêt, ça te détendra, sans champignon...


    • 1 vote
      Par ffi (---.---.---.3) 23 janvier 2013 21:21

      C’est clair que l’on ne peut pas comparer le prix de l’Uranium sur le marché, qui est déjà conditionné et prêt à l’acheminement, avec un prix de l’Uranium qui est à prélever et à conditionner.
       
      Il y a toujours de notable différence entre le prix du marché (gonflé par la spéculation) et le prix de la matière brute. Après, je suis d’accord qu’il faudrait des sources plus précise, pour bien s’assurer de comparer des choses comparables.
       
      Je sais que certains meurent d’envie ici de considérer que la France est un horrible pays colonial qui exploite de manière impitoyable les pauvres petits Nigériens sans défenses. Mais cela ne doit pas empêcher d’avoir une certaine honnêteté intellectuelle...
       
      Enfin, il est inexact de dire que la France ne possède pas de minerai d’Uranium. Elle en possède en Bretagne, en Vendée, en Limousin, en Languedoc-Roussillon, en Rhône-Alpes, dans le cantal...etc. Certes, ce minerai n’est pas si concentré qu’au Niger, mais il est exploitable. Le gros problème restant surtout le niveau des salaires des mineurs français qui ne sont pas du tout compétitifs. Il faut voir que le coût de la vie est bien moindre en Afrique qu’en France : avec 400 euros par mois (notre RMI), tu dégages suffisamment en fin de mois pour te faire construire une maison...
       
      C’est toujours le même problème, et il ne touche pas que l’Uranium, ce n’est pas que la France ne comporte pas de minerai, mais c’est que les salaires des mineurs sont trop élevés, et donc que l’extraction n’est pas compétitive. Cela indique que, pour ce secteur comme dans tant d’autres, la monnaie française est largement surévaluée, puisqu’avec des salaires au niveaux de certains pays étrangers, un français ne pourrait tout simplement ni se nourrir ni se loger...

    • 3 votes
      Par sergel (---.---.---.158) 23 janvier 2013 21:50
      sergel

      « Enfin, il est inexact de dire que la France ne possède pas de minerai d’Uranium. »

      vrai et faux.

      Les conditions d’ exploitations ne sont plus en phase avec la législation, donc impossibilité d’ extraire du minerai.

    • 2 votes
      Par sergel (---.---.---.158) 23 janvier 2013 23:37
      sergel

      "Mais cela ne doit pas empêcher d’avoir une certaine honnêteté intellectuelle... » « http://www.youtube.com/watch?v=XAcG0GjXu0w

    • vote
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 00:28

      serguei,
      la, tu m’as fait rever ...
      par chez moi, on dirait, tu l’as déchirer au run des qualifs ...
      ’tin c’que tu lui a foutu ! avec trois fois rien en plus ...
      chapeau l’artiste, football champagne !

    • 5 votes
      Par rastapopulo (---.---.---.76) 24 janvier 2013 00:32
      rastapopulo

      Franchement Michel Collon est parfait quand il rappelle que nous soutenons les islamistes partout ailleurs aux moyen orient et que quand les intérêts direct de la France sont contraire, tout d’un coup il a un retour à la raison. Le problème est qu’il ne parle pas de retour à la raison et s’enfonce dans une critique de toute commerce alors que rien n’empêche de construire des infrastructure pour les peuples là bas. Bref, je l’adore, mais il noie trop son discours dans le fatalisme. C’est un miracle que la France se rende compte finalement du danger de l’islamisme. Les maliens nous appellent à l’aide là ! Franchement les qataris ou les saoudis (ceux là en sourdine depuis le 11/9...) espéraient avec les anglosaxons que vous alliez vous laisser rentrer dedans après votre carpête en Libye, en Syrie,...

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 00:45

      @sergel


      Typique du gauchiste, le probo koala n’ a rien à voir avec l’ uranium, on mélange tout, il concerne la Côte-D’ Ivoire, navire panaméen, équipage russe, société grecque, etc, on met une vidéo saisissante là-dessus et le cerveau s’ arrête.

      Toujours pas de sources sérieuses sur le fait que les mines d’ Areva du Niger soient devenus concessions chinoises, on attendra, que des mensonges...

      Et puis ça passe...
    • vote
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 11:33

      Sergel.
      Je ne vois pas ce que vient faire le probo koala là-dedans...
      C’est de la pure criminalité, je suis d’accord, mais quel rapport avec l’Uranium ?
       
      Je te demandais un peu d’honnêteté intellectuelle, juste une petite référence,
      mais là, tu ne fais que viser à l’amalgame par de l’émotionnel.

    • 4 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 24 janvier 2013 12:08
      Hijack ...

      La Chine a encore plus de besoins en Uranium que la France, il me semble ... et aucun problème avec aucun pays africain ... où elle a développé ses échanges par je ne sais combien ... Tous les travailleurs africains employés par des boites chinoises ... en sont ravis !
      .
      Juste pour dire, qu’on peut tjrs travailler avec les africains, sans les arnaquer, les exploiter ... les sous estimer ... et tiens pourquoi pas, éviter de les bombarder !

    • 2 votes
      Par يحيى البلجك (---.---.---.75) 24 janvier 2013 14:52
      يحيى البلجك

      rastapopulpos) dites l’islâm et non l’islamisme, à un tel niveaux c’est pas les khawarijs que vous visez mais l’islâm en entier !!! (plus de 1400ans que l’islam est prisonnier de l’islamisme radical, c’est ça ???)
       
      mais de la part de quelqu’un dont les références sur le domaine sont un franc-maçon fan de soufismes (les taliban aussi, eux c’est même d’obédience déobandi, comme quoi) aux tendances takfiristes et des shiits rafidith qui fond aussi le takfir de tout non shiit (soufi compris), ça ne m’étonne pas !!!
       
      pour le 911, je demande pas mieux, ré-ouvrez une enquête !!!
       
      là vous n’avez aucune preuves et que des suppositions !!!
       
      mais même si des muslimin (en dehors des 19 suspect présenté mort mais en vie selon certains aux passeport ultra résistants et pratiquant pourquoi pas aussi le délit d’initié, sans parlé de la cocaïne et des putes "civilisées" de babylone ou de las vegas, ?) seraient de connivences avec des chrétiens protestants ou/et catholiques et des juifs et autres franc(pas trop)-maçons), vôtre fanatisme voltairien vous empêcherait de comprendre, du moins ouvertement !!!
       
      donc ré-ouvrez cette enquête, qu’on sache le rôle de chacun et cela même s’ils sont juifs ou franc-passer !!! (mais peut-être là vous êtes déjà moins chaud !!!)
       
      en attendant de preuves concluantes, vous n’êtes qu’un menteur membre de la pro-defamation league !!!
       
      et même si certains trucs sont avérés, vous resterez dans la pro-defamation league du fait que pour vous dès qu’un muslim veut appliquer la shari’ah il devient "islamiste" qu’on comprend dans un sens de terroriste et révolutionnaire, ???
       
      alors que les révoltes et autres révolutions, coup d’états et terreurs vient de la franc-maçonnerie et autres anarchistes, communistes, zionistes et nazillions, ces khawarijs, n’ont fait que se mettre au goût du jours, certains sont même d’ancien communistes, genre carlos, ouups !!!
       
      hors la zakat fait partie de la shari’ah, la prière, le jeune, etc... aussi !!!
       
      "ayez peurs !!!" ???  "il fait ses cinq prières obligatoires par jours" ( ???)
       
      visiblement, rien ne retiens vôtre haine à être équitable (juste), alors qu’allâh, à nous, nous demande le contraire !!!
       
      S5-V8 - O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (traduction du sens)
       
      ha oui c’est vrai, vous c’est l’universalisme autoproclamé et blablabla !!!
       
      S22-V46 - ... Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (traduction du sens)

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 15:46

      Fous nous la paix avec ton islam, je te rappelle qu’ on est un pays laïc, ton dieu tu te le confines au privé, ou alors dans un sujet sur l’ islam.

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 24 janvier 2013 16:57
      rastapopulo

      Quelle haine et quelle manipulation ! Le soufisme date de quand mon pauvre ? La destruction de l’héritage culturelle séculaire des maliens prouve par A + B que tu essayes de nous manipuler en résumant le soufisme à la franc maçonnerie. Mais lorsqu’il s’agit de dire qu’il faut effacer des siècles d’histoire malienne dans un débat contradictoire, il y a plus personne. C’est beau la perfection salafiste ! Continue donc à bien prendre de haut ceux qui veulent convaincre par l’exemplarité comme les soufis ou qui veulent dépasser l’affrontement comme Nicolas de Cuse (que tu essaye pitoyablement de faire passer pour une religion universelle, encore une manipulation), tes manquements à un semblant d’’autocritique n’en sont que plus évident. Si on est pour les soufi (ce que je ne suis pas particulièrement mais c’est normale de manipuler pour toi), c’est qu’on est contre l’islam ? Arrivé à ce stade, j’imagine tu es incapable de la moindre critique envers le wahabisme. Je suis donc obligé de raisonner pour toi et de penser aux profits générer par l’attaque de pélerins shiites dès le départ de ton courant. Bien sûr les tords sont partagés et tout et tout mais comme tu es incapable d’aborder le sujet de manière critique, tes argument seront très pauvre en débat contradictoire, donc en exemplarité. Quand au souhait des maliens, il est évident que cela ne compte pas. On n’est plus à ça près hein !

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 24 janvier 2013 17:14
      rastapopulo

      Ah et sur le 11/9 dont tu tiens absolument à exempter les saoudis (ce qui me rassure sur toi quelque part), il y a ce livre sorti avant le scandale des retrocom du contrat Al Yamamah et écrit par le président de la commission à qui on a interdit de rencontrer certains conacts de Atta au FBI :
      http://www.amazon.com/Intelligence-...
       
      Si en plus les enquêtes de journalistes comme Anthony Summers et le journaliste Dan Christensen dans le Miami Herald du 7 septembre 2011 sur les visites de Atta et Jarrah à la propriété du financier saoudien Esam Ghazzawi occupée par sa fille Anoud et son mari Abdulazzi al-Hiijii, c’est ton droit. Ne dit simplement pas qu’il n’existe aucun lien entre les saoudi et les services secrets anglosaxons quand le prince Bandar a été rebaptisé prince Bandar-Bush.
       
      Perso, je pencherais plus pour un règlement de compte chez les saoudi où le prince Bandar aurait accepté de se mouiller à ce point contre le soutien US dans la succession.

    • 1 vote
      Par يحيى البلجك (---.---.---.75) 24 janvier 2013 20:29
      يحيى البلجك

      rastapopoulos c’est vous qui ne comprenez rien, 1789 c’est pas notre dogme, je ne défend aucunes familles (et une personne ne fait toutes la famille) et lisez les liens au lieu de me parlez de untel a fait ceci et l’autre a fait cela, ce que je savais déjà !!!
       
      c’est quoi, c’est le syndrome de la guerre d’algérie et la responsabilité collectives c’est ça ???
       
      surtout que le fln au moins là vous n’allez pas dire que c’est des "salafistes", je vous en sent capables, mais bon, à moins que chez vous on portait les valises, alors faut pas trop réfléchir et tous ce qui dérange c’est des "salafistes" puis si vous aimeriez vraiment l’islâm vous seriez convertit déjà depuis belle lurette !!!
       
      "le président de la commission à qui on a interdit de rencontrer certains conacts de Atta au FBI" mais allez au bout du raisonnement dites que toutes l’amérique est "wahabite" (terme inventé et sans lien avec la réalité sauf pour les adorateurs des tombes) !!!
       
      dans mes liens, vous avez allâh a dit et mouhammad a dit et vous, vous me dites atta a fait, mais la preuve en islâm c’est pas atta ni même mohammad ibn ’abdal-wahhâb si son avis est contraire aux preuves !!!
       
      si pour vous des muslimin qui boivent de l’alcool, prennent de la cocaïne, vont voir des putes, se rase la barbe ou ne porte de hijâb pour les femmes, etc sont des muslimin pieux et que ça fait partie de l’islâm et surtout en arabie saoudite, ok, mais pas moi (quant à l’argument qu’ils peuvent pour la ruse dans le "jihâd", d’abord c’est un argument non valable, renseignez-vous, puis leurs actes n’est pas un jihâd, où vous voyez déclaration de guerre et armée contre armée, a part celle des usa) et en plus croire que ces muslimin c’est des savants qui ont passés leurs vie à l’étude de la religion, c’est bon, pas terrible !!!
        
      que dire de croire que tout ce qui vient d’arabie saoudite est sur la même voie c’est comme dire que tout les francais sont sur la même voie, y a un truc dans vôtre tête de l’ordre du ferryisme !!!
       
      soit vous ne savez pas lire entre les mots et les lignes, soit vous êtes pas très développé mentalement (je suis pourtant pas une tête), soit vous êtes un laïcard ou autre fanatique et quoi que je dise ou montre ne vous changera pas !!!
       
      "Je suis donc obligé de raisonner pour toi et de penser aux profits générer par l’attaque de pélerins shiites dès le départ de ton courant. Bien sûr les tords sont partagés et tout et tout mais comme tu es incapable d’aborder le sujet de manière critique, tes argument seront très pauvre en débat contradictoire, donc en exemplarité. Quand au souhait des maliens, il est évident que cela ne compte pas. On n’est plus à ça près hein !"
       
      de quoi vous parlez ??? allez racontez moi toutes l’histoire de la première pacification de l’algérie, euuh, non du pèlerinage avec les chti’s !!! ?
       
      comme je l’avais prévu, vous m’avez mis avec les khawarij du mali, de libye, de syrie, d’algérie, etc... (et c’est moi qui vous prend de haut, ???)
       
      donc comme j’ai dit, vous êtes dans la pro-difamation league quoi qui sort comme preuves irréfutable incriminant bush, rumsfeld, cheney, le pnac et autres !!!
       
      "Arrivé à ce stade, j’imagine tu es incapable de la moindre critique envers le wahabisme"
       
      déjà lisez les liens, usez de critique sur ce qu’on vous a tous le temps dit (sans allez vérifier) et ce que vous lisez, puis ramenez moi texte à l’appui, ce qui vous dérange !!!
       
      vous faites de la politique, vous n’allez pas tirer sur vôtre pied, ça je l’ai bien compris !!!
       
      après pour le soufisme dont je rappel que les talibans et jama’at-tabligh sont une de ses différentes branche et qui ne vous a pas fait tilt vu que pour vous c’est des "salafistes", et dont certains pratiquent la sorcellerie et dansant et faisant de la musique (ce folklore que vous devez sûrement aimé) et d’autres fondent des sectes politique comme hassan al-bannah fondateur des ikhwan (frères musulman) dont fait partie qardawi ("salafistes" pour vous) qui invoqua quand même en faveur de ce mécréant d’hitler ce qui en contradiction évidente avec la voie des salafs, mais bon, et dont star ramadan en fit l’éloge à la télé dans les années 90 à la rtbf !!! ?
       
      donc quant au sofisme (as-souf ou sofia), sachez qu’allâh n’a pas envoyé son dernier prophète avec une révélation cachée (et aucun prophètes d’ailleurs), pour les initiés, la vérité n’est pas caché, c’est le mensonge qui est caché !!!
       
      après, la science n’est pas infuse, il ne suffit pas d’avoir un rêve pour savoir comment adorer allâh !!!
       
      Le soufisme n’existait pas du temps du messager d’allâh (salallâhou ’alayhi wa salâm) et de ses compagnons. (quallâh les agrées)
        
      Mais il fit son apparition à la suite de la traduction des ouvrages grecques !!!
       
      et pour les mausolée, le prophète salallâhou ’alayhi wa salâm a lui même fait détruire les idoles en sont temps donc l’histoire du patrimoine c’est du bidon pour un muslimin qui a bien compris et dire ceci ne veut pas dire que ce qui s’est passé au mali est en accord avec ce qu’a fait le prophète, car le prophète n’était pas un rebelle qui à lancer une rébellion contre son propre pays et dont il aurait pris le pouvoir sur une région et sans avoir expliquer la religion au préalable et sans autorité légale aurait fait ce que ces gens ont fait, mais avec un peut de sophisme vous arriverez a ne plus rien comprendre !!!
       
      ces gens ne connaissent sûrement pas ces verset !!!
       
      S10-V105 - Et (il m’a été dit) : "Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! Et ne sois pas du nombre des Associateurs ;
       
      S10-V106 - et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes". (traduction du sens)
       
      ou les ont mal compris, mais binaire comme vous êtes, j’ai déjà compris, si un muslim du mali qui invoque les morts est devant moi, (selon vous) j’ai même pas le droit de lui dire que invoqué les mort c’est du polythéisme (vous aussi vous avez ce genres de culte d’ailleurs, le polythéisme est répandu dans le monde, c’est à chaque fois, en gros, la même chose en différent) et de le mettre en garde contre !!!
       
      même gilles kepel, sait que c’est un mensonges cette histoire de "salafisme" ou "wahabisme", mais pour passé outre, à la télé et puis, ???, bisounours, au lieu de parler de khawarij et de salafis, il va pour les premiers parler de "salafistes jihadistes" et les seconds de salafi"ste"s scientistes !!!
       
      mais bon, quant la politique prend le pas sur la raison au nom de celle-ci !!! ça donne vous !!!
       
      et nicolas de cuse, c’est qui, j’en ai parlé où ???

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 05:20
      rastapopulo

      J’admets que le Nord Mali est une région pauvre (donc propice à une révolte justifiée socialement) et il semblerait que apparemment certains touaregs avaient une pratique religieuse radicale avant l’ingérence des pays du Golfe. Mais sur la destruction de Mausolée, l’interdiction de la musique et la descriptions comme néfaste de l’influence grecque, c’est plus que rigolo pour un profiteur des sciences de la renaissance. La profondeur des paradoxes, la musique classique et l’apport scientifique des grecques est juste le prérequis de tout la technologie qui nous entoure aujourd’hui. Vouloir s’extraire des paradoxes inhérents à la vie en mettant tout dans des cases, ou interdire à l’homme les harmoniques qui sont des caractéristiques physiques des ondes ayant inspiré Kepler dans ses travaux, ou encore rejeter entièrement la société qui a été la plus évolué scientifiquement pendant 2000 ans me semble un réflexe bien orgueilleux, du genre de ce qui a provoquer notre moyen-âge. (Sur le nikab, j’ai rien contre et j’aime les réflexions sur où commence la sexualité mais en arriver à se couvrir totalement le visage et à nier tout rôle publique à la femme rend les hommes encore plus pervers, désolé mais c’est la réalité même si c’est un paradoxe pour certains).

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 05:29
      rastapopulo

      Et Nicolas de Cuse est le gars qui a réfléchi à la question des ententes entre religions il y a 600 ans. En tout cas, il réfute ton besoin de religion universelle comme seule solution pour éviter un affrontement. Il semblerait que l’amour n’est absent d’aucune religion véritable. Mais c’est peut être un coup des méchants franc maçons !

    • 1 vote
      Par يحيى البلجك (---.---.---.75) 26 janvier 2013 08:42
      يحيى البلجك

      S37-V83 - Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.
      S37-V84 - Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.
      S37-V85 - Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu’est-ce que vous adorez ?"
      S37-V86 - Cherchez-vous, dans votre égarement, des divinités en dehors d’Allah ? S37-V87 - Que pensez-vous du Seigneur de l’univers ?"

      S37-V88 - Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,

      S37-V89 - et dit : "Je suis malade".
      S37-V90 - Ils lui tournèrent le dos et s’en allèrent.
      S37-V91 - Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : "Ne mangez-vous pas ?
      S37-V92 - Qu’avez-vous à ne pas parler ?"
      S37-V93 - Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.

      S37-V94 - Alors [les gens] vinrent à lui en courant.

      S37-V95 - Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, 

      S37-V96 - alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ?" 

      (qour’ân : traduction du sens)

         
      il est facile de répondre par trois ligne sans expliquer et argumenté, il est plus dure et long de répondre et de tous décortiquer ou en décortiquer une grande partie !!!
       
      la pauvreté, n’est pas une justification aux révoltes, ça c’est chez vous, pas chez nous, le prophète (et quant on regarde la plupart des prophètes) était pauvres, même très pauvres !!!
       
      après que des dirigeant ne soient pas justes, n’en n’est pas une excuse, que ce soit au nom d’un "islâm" révolutionnaire (ce qui en est une mauvaise compréhension) ou encore moins au nom de la démocratie, la laïcité, le socialisme ou le communisme ou le fascisme, etc ou simplement pour un petit bout de terre, tous cela n’est pas recevable en islâm et n’est pas un jihâd !!!
       
      ceci ne veut pas dire, qu’on est pour les tyrans, mais que c’est pas en accord avec le qour’ân et la sounnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs (salafous-sâlih) et qu’on agis autrement !!!
       
      et aujourd’hui c’est comme ça, demain c’est autrement, les gens ça meurt !!!
       
      sinon on perd son temps de coups d’état en coup d’état avec, de destruction en destruction avec son lot de sang inutile !!!
       
      pour les tombes il y a des hadiths claire et authentique du prophète sur le sujet, l’islâm (bien appliqué) a barré tous les chemins qui mène au mal et au vices, dont le pire est le polythéisme !!!!
       
      après, c’est du rôle de l’état et non des simple gens de corriger quant ces règles sont dépassés !!! (l’histoire des mausolées)
       
      d’ailleurs ce problème existe aussi, notamment, en égypte et les ikhwans (frères caméléons) n’ont jamais mis en garde contre, eux c’est que le pouvoir !!!???
       
      en fait, même le fondateur hassan al-banna (et pas que lui) allait dans ce genre d’endroits donc rien détonant !!!
       
      après, pour les manipulation politique d’ici et de là, je les laisse aux protagonistes de ce genres de choses !!! (argent, pouvoir, pétrole, uranium, or, etc... les raisons sont multiples mais aucune ne concerne l’islâm)
        
      je me rappelle d’une émission à la rtbf ou une femme "pleine d’amour" reprochait à un muslim (en fait les sunnites en gros) de refusé l’innovation religieuse des mou’tazilahs, qui est celle qui dit que le Qour’an est une création d’allâh.
       
      avec toujours les même faux arguments de manque d’ouverture, d’intransigeance, de dureté, etc...
       
      je me suis dis, elle ose tout, c’est pas sa religion et en plus elle ne dit même pas ce qui s’est passés quant ces innovateurs on prit le pouvoir !!!
       
      elle la si tolérante, ???
        
      je vous met ça en copier/coller et cette épreuve est pire qu’un cancer ou autre de physique et matériel, car elle concerne la foi et non le chauffage ou je sais quoi, mais pour le comprendre il faut être croyant et non matérialiste, et savoir qu’on n’est que de passage sur terre et que c’est au jours du jugement que tout ce qui n’a pas été réglé en ce monde le sera !!!
       
      Je vais conclure cette réponse avec un exemple d’un de nos Imams parmi les Salafs, l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, Rahimahoullah. Tout le monde connait la Fitnah qu’il a subit à l’époque du Khalifah Al-Ma-moun, Al-Waathiq et Al-Mou’tasim au sujet du Qor’an ! Les trois Khalifahs en question ont adoptés la croyance de la secte des Mou’tazilahs, et ils imposaient à tous les musulmans et tous les savants de dire que le Qor’an est une création d’Allah et non Sa Parole ! Or plus de 500 Imams parmi les Imams des Salafs ont explicitement dit que celui qui dit que le Qor’an est créé est un Kafir ! Les trois Khoulafahs de la dynastie Al-‘Abbasiyyah mentionnés plus haut ne se limitaient pas à le dire seulement ; ils retiraient de leur fonction, battaient, torturaient, et exécutaient tous ceux qui refusaient de le dire ! Il est claire que l’application des règles de la Shari’ah et des peines Islamiques ne sert à rien lorsque la personne qui applique ces règles de la Shari’ah rejettent les attributs d’Allah ! Y’a-t-il pire exemple de Fitnah que celle-ci ?

      Et l’Imam Ahmad, qui a subit cette Fitnah et qui a tenue tête à cette Bid’ah a lui-même été torturé pendant des années pour qu’il accepte de dire la parole des Mou’tazilahs ! Pourtant il n’a pas fait le Takfir des trois Khalifahs, et il les a considérés comme étant excusé de cette mécréance claire ! Il a également interdit à ceux de son époque qui voulaient prendre les armes contre le dirigeant et se rebeller contre lui de le faire ! Parce que les savants font une différence entre l’acte et la parole qui est Koufr et l’application du verdict de ce Koufr sur un individu en particulier. C’est-à-dire que certaines personnes peuvent être excusées à cause de leur ignorance ou à cause de leur manque de compréhension ou d’une erreur, ou à cause d’une mauvaise interprétation etc. Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas aujourd’hui ! Et voici un récit de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal avec les gens qui voulaient se rebeller contre le Khalifah de son époque. Le Sheikh Mohammad Bazmoul cite dans son livre Al-Jamaa’ah wal-Imaamah, à la page 59-60 : (Lorsque des gens ont voulu retirer leur main de l’obéissance qu’ils devaient au Khalifah Al-Waathiq, à cause de la Fitnah de la création du Qor’an, l’Imam Ahmad les en a empêchés et il a débattu avec eux sur ce sujet et a dit : « Vous devez condamner (cette Fitnah) avec vos coeurs, ne retirez pas votre main de l’obéissance, ne divisez pas l’unité des musulmans, ne répandez pas le sang des musulmans avec vous. Regardez les conséquences de votre affaire. Endurez et soyez patient jusqu’à ce que le bon trouve la paix, et qu’on trouve un répit du pervers. Cette chose – c’est-à-dire de retirer votre main de l’obéissance du dirigeant – n’est pas correct. C’est contraire au Hadith (Lire les preuves à ce sujet : ICI) ! »

      Les gens dirent : Nous craignons pour nos enfants, si (cette Bid’ah) prend le dessus, qu’ils ne connaîtront pas autre chose et que l’Islam soit effacé et qu’il disparaisse !

      L’Imam Ahmad leur dit : « Pas du tout ! Certes Allah donnera victoire à sa religion. Cette cause a un Seigneur qui la défend ! L’Islam est certes puissant et invincible ! »  

      Ils sont donc sortis de chez l’Islam Ahmad et il ne leur a donné aucune réponse dans le sens de ce qu’ils avaient décidé de faire, à part de leur dire qu’il est interdit de se révolter et de leur donner les preuves au sujet de l’obligation d’écouter et d’obéir jusqu’à ce qu’Allah donne à la Oummah Sa délivrance !) Fin de la citation. (Voir le livre Mihnatoul-Imam Ahmad, page 70-72, et Majmou’ Al-Fataawaa de Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah, volume 12, page 488.) source et le tout : http://www.salafidemontreal.com/old...

       
      ensuite la musique est l’instrument du diable et avec viens d’autres péchés comme la drogue (l’alcool et le reste), la fornication et l’adultère (avec ses maladies), etc...
       
      il y en a il fond des trucs sur l’industrie du disc (rock, hip houp, r’n’b, etc...) et c’est juste mais ça comprend toutes les zik, d’ailleurs je suis étonné de ces groupes de rock ou hard rock "chrétiens", surtout protestants et en âmérique, qui hier mettait en garde contre et aujourd’hui l’utilise pour attirer la jeunesse !!!
       
      après tous confondre c’est l’art des tartufes, le problème n’est pas dans les math et autres livre de sciences qui touche à la vie de ce bas monde sans touché à la foi et la religion, le problème vient des livres des philosophe qui touche à la croyance et la religion, vous n’êtes pas sans ignorez que ces gens étaient polythéistes !!!
       
      le problème c’est que les (ou ces) muslimin n’ont pas fait le tris entre le bon et le mauvais et on tous pris comme vous voulez nous faire tous prendre !!!
       
      qu’elle est le rapport entre les chiffres arabes (reprit d’inde et modifié, amélioré, d’où les chiffres arabes et non indous), un ordi, une voiture et le panthéisme ???
       
      puis au final, ça vous a mener a exagérer le côté matériel et croire que c’est le critère, mais il n’en n’est rien, c’est un mirage avec lequel on prend les autres de haut et on leur fait des inversions accusatoires sur des critère bien pauvres !!!
       
      à vôtre avis qui de moïse ou de pharaon est le civilisé ???
       
      réfléchissez bien, parce que selon vos critères c’est pharaons !!!
       
      l’islâm n’interdit pas ces bienfaits (tant que ça n’entre en contradiction avec la religion, comme un robot qui ferait de l’alcool en 5 minute, etc...), mais n’en fait le critère principales, l’idiocratie, oui !!!
       
      après le vrai n’est pas le faux et je laisse les pharisiens et autres sur la même voie (dont les franc(pas trop)-maçons en tout genre, atta turk, etc... et autres mystiques), vendre la vérité à leurs détriments !!!
       
      S33-V40 - Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. (traduction du sens)
       
      l’amour de la vérité s’oppose aux mensonges !!!

       

      S21-V107 - Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.

      S21-V108 - Dis : "Voilà ce qui m’est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique ; Etes-vous Soumis ?" [décidés à embrasser l’Islam] (traduction du sens)

       

      pour la femme, qui vous a dit que le travail lui est interdit ???

       

      et s’occuper de la maison etc, c’est rabaissant comme travail (?) ou pas rentable dans ce système ???

       

      le prophète aidait même ses femmes dans leurs taches ménagères ou recousait lui-même ses vêtements, pas de problème, mais faut pas inversé les rôles !!!

       

      les hommes n’accouchent pas et ça ne se choisit pas !!!

       

      d’ailleurs, la femme peut travailler, mais il y a des règles (comme pour l’homme) et des priorités !!!

       

      hommes, femmes et enfants ne sont pas des objets jetable que le capital et l’état utilise à sa guise et à leurs détriments !!!

       

      allez, bijour chez vous !!!

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.76) 24 janvier 2013 00:48
      rastapopulo

      A ton avis, les anglosaxons qataris ou autres n’espérait pas que la France se laisse rentrer dedans ? J’adore Michel Collon mais là il ne grade pas bien sa hargne. Il aurait été beaucoup plus incisif en reconnaissant que les maliens nous demandaient notre aide depuis des mois et que c’était un crime de ne pas être intervenu avant, intérêts économique ou pas.

    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.176) 24 janvier 2013 22:55
      pegase

      par rastapopulo (xxx.xxx.xxx.76) 24 janvier 00:48


      A ton avis, les anglosaxons qataris ou autres n’espérait pas que la France se laisse rentrer dedans ? J’adore Michel Collon mais là il ne grade pas bien sa hargne. Il aurait été beaucoup plus incisif en reconnaissant que les maliens nous demandaient notre aide depuis des mois et que c’était un crime de ne pas être intervenu avant, intérêts économique ou pas.

      ..

      Le problème est que les maliens appellent au secours contre des rebelles mercenaires armés et payés par la France, pays qui joue le rôle de pompiers, et fait le pyromane dans les coulisses.. ...

      Bien sûr ce n’est qu’une supposition, on a aucuns moyens de vérifier, mais c’est une tactique militaire vieille comme le monde ! 

  • vote
    Par Tuscany (---.---.---.48) 23 janvier 2013 17:58

    thank for this video
    by tuscany

  • 25 votes
    Par cassia (---.---.---.226) 23 janvier 2013 18:04
    cassia

    Excellente intervention de Michel Collon et de Roland Dumas aussi !


    Eh oui la guerre au Mali (et en Libye) n’est autre qu’une guerre néocoloniale pour le compte d’entreprises privées !
    Via Bruxelles et l’ONU, Les multinationales et les banques dictent leurs lois pour leurs seuls intérêts au détriment des peuples....
    Quand ils auront "dératisés", au sens où ils l’entendent eux, le secteur nord africains et tout le Moyen Orient pour s’en approprier les richesses, qu’est-ce qu’il restera sur la liste ?
    "Nous" Et ils n’auront pas plus de compassion pour nous que pour les autres... !!

    Il est plus que temps de sortir de l’EU car c’est un piège fatal !
    • 14 votes
      Par lord volde (---.---.---.73) 23 janvier 2013 18:53
      Lord Voldemort

      Tu as bien résumé ce que je pense, notamment en formulant cette mise en garde contre ceux qui se contrefichent du sort réservé aux malheureux africains et qui un jour prochain seront mis à contribution d’une manière aussi cruelle et impitoyable que les peuples du continent d’Afrique qui subissent aujourd’hui ce que nous subirons sans conteste demain .



    • 4 votes
      Par ffi (---.---.---.3) 23 janvier 2013 21:39

      Il ne faut peut-être pas exagérer non plus...
      Les concessions minières sont louées contre de l’argent, donc on ne peut pas parler d’appropriation, mais il faut parler de commerce.
       
      D’ailleurs interrogeons-nous sur qui a les compétences de découvrir les gisements et de les exploiter ? On peut dire que la France est allée dans certains pays, qu’elle a découvert les gisements, et qu’elle paye pour leur exploitation.
      C’est-à-dire que l’incursion de la France là-bas a permis des rentrées d’argent à long terme pour ces pays...
       
      Maintenant, au sujet de la guerre, il faut aussi dire que le Mali était demandeur de l’intervention française, en vertu de certains accords de coopération militaire. La situation au Nord-Mali était très grave, avec l’instauration de la charia. C’était la lapidation des parents non mariés, l’amputation des voleurs,..etc. D’autre part, la destruction du patrimoine de cette région (les mausolées des saints du soufisme) rendent évident que ceux qui avaient pris le contrôle n’en était pas originaires (étant acquis qu’aucun peuple ne voudrait détruire son propre patrimoine).
       
      Il semble néanmoins qu’il y ait un véritable problème Touareg, à distinguer de celui posé brigades internationales de l’Islamisme radical. Les Touaregs étant les autochtones de la région, il s’agit de pouvoir les fédérer contre ces brigades internationales, en leur offrant un statut d’autonomie au sein du Mali. Mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait, puisque les ethnies sont très mélangées dans certaines régions.

    • 6 votes
      Par cassia (---.---.---.226) 23 janvier 2013 22:22
      cassia

       :@ ffi regarde ce reportage :
      http://www.agoravox.tv/actualites/i...
      Ta bonté chrétienne te permettra de comprendre !

    • 2 votes
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 11:47

      L’Uranium est de toute façon dans le sol. Donc la radioactivité est déjà dans le sol... Donc la radioactivité se répartit partout, du simple fait de la présence du minerai. Enlever le minerai, c’est enlever la radioactivité de l’environnement. C’est comme en France, il y a beaucoup de zones où le Radon, élément radioactif, est présent naturellement.
       
      Après, c’est aux États du Niger et du Mali d’assurer une convenable répartition des gains, d’imposer le respect de l’environnement. Il est clair que les revenus issus de l’extraction doivent aller aux collectivités locales (par une sorte de taxe professionnelle), mais ne pas être approprié par l’état central. Le problème vient peut être aussi du Jacobinisme des États créés par la République...

    • 1 vote
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 11:50

      Cela dit, cette petite ritournelle "du terrorisme" est bien trop commode et floue pour que je m’en contente.

    • 4 votes
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 12:03

      De plus, l’on voit bien qu’il y a un problème Touareg. Les revenus de l’exploitation minière sont captés par les ethnies sahéliennes qui contrôlent l’état central mais rien ne va aux Touareg qui subissent toutes les nuisances de l’exploitation sans en tirer aucun bénéfice.
       
      Il faut noter que le président du Niger est d’obédience socialiste, de l’ethnie majoritaire haoussa, ancien d’Areva.

    • 1 vote
      Par sergel (---.---.---.194) 24 janvier 2013 13:37
      sergel

      « " L’Uranium est de toute façon dans le sol. Donc la radioactivité est déjà dans le sol... Donc la radioactivité se répartit partout, du simple fait de la présence du minerai. Enlever le minerai, c’est enlever la radioactivité de l’environnement. »


      Enlever le minerai, c’est enlever la radioactivité de l’environnement


      http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

    • 1 vote
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 17:33

      Tu ne connais pas les problèmes du radon ?

    • 1 vote
      Par ffi (---.---.---.3) 24 janvier 2013 17:39

      Comment crois-tu que les géologues font pour trouver le minerais d’uranium ?
      Il mesure la radioactivité des rivières puis des roches...

    • vote
      Par pegase (---.---.---.176) 24 janvier 2013 23:05
      pegase

      par ffi (xxx.xxx.xxx.3) 23 janvier 21:39

      Il ne faut peut-être pas exagérer non plus...
      Les concessions minières sont louées contre de l’argent, donc on ne peut pas parler d’appropriation, mais il faut parler de commerce.

      .

      C’est Areva qui fixe le prix de la tonne de minerais .. à partir de cette constatation c’est réglé !

      En France bien sûr qu’il y a du minerais d’uranium (Autun, autunite).. seulement c’est disséminé dans la roche, il faut extraire des volumes conséquents pour espérer alimenter une seule centrale ... c’est tout le paradoxe du nucléaire soi-disant propre ! 

      .

      Ils devaient exploiter un gisement dans le sud des Vosges, raser des montagnes entières ..ce que la population refusa.. Areva et leur sbires sont finalement partis raser les pays africains ! 

  • 14 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 23 janvier 2013 18:43
    maQiavel

    Michel Collon est un maître quenellier , il faut absolument lui décerner une quenelle d’ or pour ses passages à CSOJ. Trop fort.

    • 2 votes
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 00:31

      ouais, je confirme,
      rien que ce passage lui vaut la quenelle d’or médiatique ...
      bien plus que 51, mais on peut en discuter autour d’un verre ...
      mention épaulé, on est d’accord !

    • 2 votes
      Par rastapopulo (---.---.---.76) 24 janvier 2013 00:52
      rastapopulo

      Bof, bien commencé puis mélangage d’argument entre le soutien aux intégristes en Lybie et le mali. Tout ça pour dire, la France ne fait rien de bon. Ouaa très productif comme idée. Et en plus je l’adore mais là quelle occasion manqué. Évidement pour les dingos, c’est super géniale de taire le désir d’intervention des maliens mais je pensais que Collon vallait mieux que ça.

    • vote
      Par pegase (---.---.---.176) 24 janvier 2013 23:10
      pegase

      La France à bon dos ... les vrais décideurs sont ils seulement français ? 

      .
      Ce sont les vrais responsables qu’il faut pointer du doigt, en mentionnant leur nom ! 

  • 7 votes
    Par Slift (---.---.---.127) 23 janvier 2013 19:49
    Slift

    J’apprécie la façon dont il s’exprime,pertinemment et calmement sans s’emporter,
    le message percute deux fois plus.

  • 4 votes
    Par Éric Guéguen (---.---.---.37) 23 janvier 2013 21:29
    Éric Guéguen

    Quelqu’un serait-il assez gentil pour me donner un exemple, un seul exemple d’une intervention de blancs en Afrique qui n’ait pas été, tôt ou tard, assimilé à du néocolonialisme ?
    Peut-être vaudrait-il mieux que les blancs rentrent chez eux et laissent les Africains se sortir tout seuls de la merde. Au mieux ils en tireront une certaine fierté, au pire - à entendre certains - il y aura statu quo.
    Qu’on dise une bonne fois pour toutes que les occidentaux ne servent à rien là-bas, et qu’on passe rapidement à autre chose.

    • 8 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 23 janvier 2013 21:57
      maQiavel

      Evidemment que les occidentaux ne servent à rien là bas. Le problème c’ est qu’ il y’ a des matières premières là bas ,donc l’ occident ne laissera jamais l’ Afrique dans sa merde ... on ne passera donc jamais à autre chose !

    • 6 votes
      Par Aldo Berman (---.---.---.59) 23 janvier 2013 22:40
      Aldo Berman

      Pouvez-vous nous citer un exemple, même un seul, où les motivations pour l’intervention sont clairement annoncées comme étant un pillage du pays ?
      A mon avis jamais cela n’a été fait. Et pour cause, faudrait être fou. Même Leopold 2 l’avait compris, pour dire ^^
      Les motivations sont toujours louables en apparence... mais derrière les masques, attention, ce n’est plus la même musique ;)

    • 1 vote
      Par Éric Guéguen (---.---.---.37) 24 janvier 2013 09:24
      Éric Guéguen

      Et comme le peu d’Africains instruits (au regard de l’ensemble) l’ont été en Occident... Effectivement, ils sont condamnés à mourir de faim, et nous à passer pour des salauds.

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.235) 24 janvier 2013 19:45
      maQiavel

      C’ est vrai que peu d’ africains sont instruits et que le peu qui le sont c’ est à l’ occidentale qu’ ils sont instruit. L’ Afrique doit retrouver son indépendance avant tout culturelle , revenir aux fondamentaux , sur leur passé et s’ appuyer sur ce qu’ il y’ a de meilleurs en occident. Mais cela passe aussi par résister aux impérialismes et cela ne peut que se faire que s’ ils constituent une force dans le sens politique du terme. Voyez Eric Gueguen l’ importance de la force en politique ... smiley

  • 13 votes
    Par samagora95 (---.---.---.179) 23 janvier 2013 21:32
    samagora95

    Malheureusement il n’y a même plus de quoi être enthousiaste avec ce type d’émission.


    Les pourritures qui nous gouvernent ont atteint un tel niveau de prise sur les gouvernements, les médias, la justice, que dorénavant ils font caca au vu et au su de tous, sans gène ni vergogne, en gros ils nous emmerdent.

    OUIiiii ! Le 11 septembre c’est nous, et alors ?

    Ouiiiii  ! L’invasion de l’Irak, de l’ Afghanistan, de la Libye, la Syrie ne sont pas des interventions humanitaires, mais tout le contraire, nous voulons détruire et anéantir ces pays pour profiter de leur richesses, et alors ?

    Ouiii ! la Crise, les difficultés de la Grèce, de l’Espagne, Italie, Portugal, c’est nous, la réduction des prestations sociales en Europe (pourtant déjà payé par la population), c’est encore nous.

    Vous ne comprenez pas ? EN VOUS EN MERDE !!!! 

    Et si vous êtes autorisé à venir pleurnicher dans NOOOS médias, c’est uniquement parce que ça nous amusent. ça nous fait marrer de vous voir espérer que les gents (les boeufs) sortiront en masse pour crier leur indignation suite à vos révélations, ils sont plus intéressés par la star ac, nous le savons puisque c’est nous qui les avons programmés ainsi, jolie travail non ?

    Quand nous aurons assez de jouer, nous annoncerons au monde entier la vérité sur tout, oui, oui, vous avez bien entendu, sur absolument tout ? Ce jour là que croyez vous qu’il se passera ? réponse RIEN, ABSOLUMENT RIEN. 
    Petit à petit nous avons désensibilisé l’humanité, processus n’ont encore achevé. Ci-dessous les progrès réalisés à ce jour (c’est déjà pas mal) : 

    De nos jour sur Terre une grande majorité d’être humain ne réagit plus au transgression suivantes : 

    - Nous pouvons mentir ouvertement et envoyer des gents en prisons sans aucune raison

    - Nous pouvons remettre en questions les lois de la physique sans que cela ne chaque presque personne.

    - Nous pouvons soutenir un pays riche infesté de terroristes qui finance le terrorisme et partir en guerre contre un autre pays qui héberge quelque bédouins fanatisés, ça passe comme une lettre à la poste.

    - Nous pouvons être professeur d’économie, ministre, patron du FMI (notre organisation préférée) et violer qui nous voulons sans être inquiété par la justice ( c’est normal, ça aussi c’est à nous), pareil les médias s’en amuse et le peuple trouve ça normal.

    - Nous pouvons inviter des dictateurs, leur extorquer beaucoup d’argent, puis les faire assassiner, la population ne réagit à aucune de ces étapes.

    - Nous pouvons autoriser la colonisation, et même être très très ami avec le pays qui la pratique, tout le monde trouve ça tout à fait normal.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Donc, a votre avis, si demain nous annonçons que les plus virulent des conspirationnistes avaient raison, que ce passera-t-il ? Rien, Nada, que dalle.

    Voilà ce que signifie pour moi ce type d’émission.

    • 4 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 23 janvier 2013 22:08
      Hijack ...

      D’accord Samagora,
      .
      Mais sans la bêtise ambiante dans nos sociétés ... jamais cela n’aurait pu arriver !!!
      .
      Dans les premiers mois du 911 ... me suis dit que ça y’est, ils ont été trop loin ... ils ont trop pris les gens pour des cons ... pour m’apercevoir 12 ans après, qu’ils avaient raison de compter sur la connerie des gens ...
      PIre, plus il y a de sommités, de professeurs en tous genres, d’architectes, ingénieurs, pilotes civils et militaires, officiers supérieurs, pompiers ... de politiques et autres penseurs ... et plus les gens continent à penser que le 11/09 ... c’était une opération "ali baba attaque l’Amérique" ... - mais attention !!! ... avec tapis volants déguisés en Boeing gros porteurs et cutters magiques et ... il va de soi un Coran ...
      .
      Et comme dirait l’autre ... plus c’est gros et plus ça passe .../ plus l’oppresseur est vil et plus l’esclave est servile/ etc ...
      .
      Conclusion, faire le mal c’est peut être mal ... mais le laisser faire (quel qu’en soit l’excuse, la motivation ) ... est pire que le mal !!! ... et en portera à tout jamais l’entière responsabilité.
      .
      On fait tous des erreurs tous les jours ... mauvais choix, manquements, colères ... mais laisser passer la plus grande arnaque du siècle (pourtant facilement décelable) ... avec toutes les données à notre disposition ... ça n’a pas de nom ! ... car c’est grâce à cette tragédie ... du 11/09 que l’Empire et ses vassaux se permettent tout ... 

  • vote
    Par ffi (---.---.---.3) 23 janvier 2013 21:49

    Tronquer les dialogues pour montrer une dialectique unilatérale, ce n’est pas correct, il me semble.

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 00:00

    C’ est bien joli tout ça, mais comment vous fournissez concrètement 65 millions de Français en électricité, si le nucléaire avec l’ uranium du Mali, c’ est mal et le gaz de schiste aussi. Le gaz de Russie est aussi polluant d’ ailleurs.


    L’ éthique est chic, l’ echoppe est toc, c’ est pas ça qui va nous chauffer l’ hiver. Moi je précise que le bois me va très bien, mais j’ ai un peu peur pour nos forêts si on s’ y met tous.


    • 1 vote
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 00:42

      ben, il existe plusieurs piste ...
      en gros, c’est, au lieu de centraliser la production, rentable mais pas pratique, on produit la ou on peut, puis, on démultiplie ...
      puis, ca consiste a démultiplié le courant existant ...
      tu rentres 10 il ressort 20, assez simple et installable chez n’importe qui ...
      et le reste ...

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.76) 24 janvier 2013 01:00
      rastapopulo

      Il y a le Congo aussi (les belges avait précieusement mise en sécurité les 1° extraction à NY dans un bureau anonyme... au grand étonnement des responsables du projet Manhattan qui pensaient devoir attendre une livraison) ! Sinon c’est évidement que le problème global est le manque d’infrastructure pour les peuples chez eux, pas le commerce avec nous en soit. Donc au lieu de raler, faites pression pour changer le malthusianisme qui empêche mentalement de développer un pays riche au possible. 

    • 1 vote
      Par Rick (---.---.---.22) 24 janvier 2013 01:51
      Rick

      Y’a internet dans ton bistrot ???

  • 2 votes
    Par drolv (---.---.---.14) 24 janvier 2013 00:08

    J’aime bien Michel Collon car il apporte souvent des contrepoints intéressants. Dans le bout de vidéo posté ici je le trouve simpliste quand même. Réduire tous les problèmes du Sahel à la présence de quelques multinationales occidentales, et françaises en particulier, me parait un peu réducteur...
    Notamment il y a eu il y a quelques années une famine au Niger parce que les paysans nigériens vendaient une bonne partie de leur production au Nigéria car cela rapportait plus auxdits paysans (peu importe que leur voisin crève de faim). Et cela était bien sur encouragé par le FMI. C’est tout un système qui est imbécile et les gouvernements locaux en sont bels et bien complices.
    Donc pour moi erreur de communication de Michel Collon et manque de sang froid : ce qui est excessif est insignifiant...

  • 9 votes
    Par Bender (---.---.---.143) 24 janvier 2013 07:43
    Bender

    MIchel Collon atomise une fois de plus tous les vendus qui font habituellement partie de la rhétorique et propagande dominante des mass-merdias et met en accusation les agissements criminels des principales multinationales en Afrique.
    On voit bien que Guaino est obligé de répondre par une pirouette en disant "mais vous croyez qu’en laissant faire les islamistes ce sera mieux ?". Sauf que, et c’est magistral, Collon lui répond la vérité : ce sont très souvent les services de renseignement occidentaux qui les ont armés !
    Un grand bravo à Collon !!

  • 3 votes
    Par borowic (---.---.---.72) 24 janvier 2013 07:55
    borowic

    L’argent de l uranium ne finit il pas dans un compte en Suisse ?

  • 1 vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 13:28

    Vous voyez un autre article par un autre bouffon, l’ ’expert’ interrogé parle d’ une "géopolitique des tubes au Sahel", donc pour le pétrole et le gaz. 



    Toujours la même idée, on veut le pétrole du Mali.

    Je rappelle qu’ à ce jour aucun baril n’ a été extrait ni même trouvé au Mali. Et même si on en trouvait, il n’ est pas encore prové qu’ il soit économiquement viable de l’ exploiter. Ensuite, l’ idée qu’ une insécurité favorise les grandes multinationales soit disant à la manoeuvre pour avoir le pétrole du Mali est tout simplement idiote. Il n’ y a rien de pire que d’ avoir à garder un pipeline dans le désert, sachant que n’ importe quelle bombinette déposée par une guérilla insaisissable vous réduira la production à néant autant de fois qu’ il le faudra. La guérilla islamiste est là, et pour un moment, il semble.

    Tous ces gens ignorent les contraintes du pétrole et du gaz, ils parlent dans l’ absolu, selon une idée qu’ il se font de la chose sans jamais avoir travaillé ni enquêté concrètement sur le sujet. Moi, mon père a construit des raffineries dans le monde au sein d’ une société, donc je connais un peu, mais je ne me permets pas de dire que je connais la question au Mali.
    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 13:51

      Il est délirant d’ envisager un Sahel traversé par des centaines, des milliers de km de pipelines, dans la situation instable présente avec une guérilla. Je rappelle que le Paris-Dakar ne se courre plus en Afrique et c’ était une fois par an.


      De plus le Mali est complètement enclavé, il faudrait pour exploiter son pétrole construire des pipeline avec un accès à la mer, et donc traverser un autre pays, qui pourrait à n’ importe quelle occasion n’ importe quel coup d’ état couper les vannes. 

      Il n’ y a pas d’ honnèteté intellectuelle dans les propos de Médiapart. De même, aucune alternative crédible n’ est proposée à l’ uranium du Niger. J’ en ai marre de ces discours éthique qui n’ ont aucune base concrète. 
    • 5 votes
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 14:46

      ben continu a polluer alors ...
      continu a exploiter les gens !!!
      genial le programme ...

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 15:14

      Et toi n’ oublies pas de couper ton chauffage et internet en attendant de trouver une solution.

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 15:56

      Je te rappelle crétin que tu pollues autant que moi.

    • 1 vote
      Par babs (---.---.---.43) 24 janvier 2013 16:39

      soit disant ...

  • 1 vote
    Par Awake (---.---.---.123) 24 janvier 2013 17:34
    Awake

    J’ai visionné l’intégrale hier après avoir vu l’extrait ici. Collon je le trouve toujours très bon. En plus il est agréable à écouter. Par contre, aussi detestable soit il, j’ai trouvé Guaino très bon sur le mariage "pour tous".

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 19:36

    Ce qui me choque le plus, c’ est la position intenable qui est avancée ici. C’ est irréaliste mais comme c’ est éthiquement correct, on trouve cela bien. Et on consomme tranquille son électricité. Le cerveau et le porte-feuille tranquille.


    Moi, si on trouve mieux, je ne demande pas mieux, mais au moins que cela soit réaliste. Que l’ on arrête les belles paroles. Comment vit Collon ? Comme tout le monde il pollue lui aussi.

    Quand je demande comment fournir de l’ électricité à 65 millions de personnes autrement, il n’ y a pas de réponses.

    Alors ça va bien. 
    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 24 janvier 2013 20:03

      55% de l’ électricité de la Belgique vient du nucléaire et du combustible venant du Niger. Donc Collon se chauffe comme nous.


    • 1 vote
      Par pegase (---.---.---.176) 24 janvier 2013 23:28
      pegase

      En tant que particulier, on a plus besoin d’edf .. plus de nucléaire .. chez moi tout est en éclairage led, écran led (rétroéclairé led) .. frigo basse conso, chauffage bois .. etc ..
      .
      Je suis en train d’étudier la possibilité de me déconnecter, vu ma conso très faible.. 2 panneaux de 170 w, 2 batteries de 200 ah, un bon onduleur et c’est mare ...et bye bye le nucléaire !
      .
      Pour ceux en ville il existe aussi des alternatives, comme le stirling whispergen
      http://www.whispergen.com/index.php
      http://www.youtube.com/watch?v=_Z2b...

    • vote
      Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 04:24
      rastapopulo

      Et évidement ton matos a été produit par des machines outils basse conso... Soit tu es contre la technologie, soit tu dois limiter les surfaces, matières et énergies/Kwh produit pour être le moins polluant et le nucléaire prend tous sont sens. Comparer déjà une mine d’uranium avec l’équivalent en mine d’acier et charbon pour le Kwh des pseudorenouvelables. Il ne reste que l’argument de l’accident par nature localisé alors que le charbon supplémentaire/Kwh pour les pseudorenouvelables ne contient pas seulement de la suie, du mercure,... mais aussi de la radioactivité ! 

  • vote
    Par suumcuique (---.---.---.108) 24 janvier 2013 19:44

    Matière fertilisante des côtes Pacifiques de l’Amérique du Sud, composée d’excréments et de cadavres d’oiseaux marins.

  • vote
    Par Supafaya (---.---.---.126) 24 janvier 2013 21:34

    Ouais il lui a bien marave sa gueule au guignol bien rentré dans l’histoire...
    "C’est un complot !! " oui oui bien sûr...

  • vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 25 janvier 2013 17:15

    "On ne sort de l’ ambiguité qu’ à son détriment." (le cardinal de Retz)

  • vote
    Par rastapopulo (---.---.---.94) 26 janvier 2013 05:38
    rastapopulo

    A bien y réfléchir, Michel semble avoir raison sur le fond. Quand on voit la manif de juin à Bruxelles, on voit qu’il y a un clash entre Touareg et sudistes :
    http://www.youtube.com/watch?v=dNyW...
    Puis il y a les reportages cotés Touareg :
    http://www.dailymotion.com/video/xw...

  • 1 vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 26 janvier 2013 14:10

    Collon ne connait rien au pétrole, alors qu’ il se taise.


    Concrètement, pour évacuer le pétrole du gisement de Taoudenni présenté comme le plus prometteur, alors qu’ il n’ a pas produit un baril, il faut un pipeline, le plus court, à vol d’ oiseau pour aller à la mer, fait 1000 km. A travers la Mauritanie qui est aussi un terrain ou s’ exprime la guérilla islamiste. Il faudrait aussi s’ accorder avec la Mauritanie et les gens des régions traversées qu’ il faudrait arroser pour qu’ ils ne bougent pas. Comme en Afghanistan, n’ importe quel bandit va pourrait se montrer capricieux et de plus en plus exigeant !

    A-t-on idée de ce qu’ il faut faire pour garder un pipeline de 1000 km ? Aucune entreprise ne va investir des milliards pour construire un pipeline dans une région en guerre. Que l’ on me cite un seul exemple dans le monde ! En cherchant on trouve aussi un gazoduc qui s’ appelle le Transaharien et qui passe en plein milieu du territoire Touareg !

    Collon est là pour accuser le grand capital, c’ est tout, le reste, importe peu. Les gauchistes se servent de données géopolitiques pour répandre leurs mensonges.

    Il n’ y aura pas de pipeline au Mali avant de longues années. Je prends le pari ! Ne vous laissez pas intoxiquer !
    • vote
      Par Bender (---.---.---.143) 27 janvier 2013 18:45
      Bender

      "Ne vous laissez pas intoxiquer !"

      Au vu du nombre de gens qui "plussent" tes ridicules commentaires, il n’y a aucun risque qu’on se fasse intoxiquer...

    • vote
      Par sergel (---.---.---.187) 27 janvier 2013 20:00
      sergel

      Aucune entreprise ne va investir

      rappel

      http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0701-8309-mauritanie-total-va-installer-une-deuxieme-foreuse-de-petrole

      « Selon le site Alakhbar, Total a acheminé ce dimanche 6 janvier en Mauritanie, une deuxième foreuse pour creuser un second puits de pétrole dans le bassin de Taoudenni. Le Bassin de Taoudeni est un large bassin qui couvre une zone de plus de 500 000 km2 sur la partie Sud et Est de la Mauritanie, et se prolongeant vers l’Est jusqu’à une zone similaire dans la partie Ouest du Mali. »

    • vote
      Par gerfaut (---.---.---.174) 27 janvier 2013 21:19

      Vous êtes dur de la feuille ou quoi ? Cette deuxième foreuse était prévue début janvier, depuis la guerre avec les Français est là, on ne sait pas si le forage continue pour creuser un puit en Mauritanie, rien au Mali. On ne sait rien de ce bassin.


      Le bassin pétrolier, s’ il se confirme, on ne connait pas son extension. Ensuite entre les recherches et l’ exploitation il se passe des années d’ analyses. 

      En Guyane, on avait claironné après une première découverte. Mais le deuxième puit qui vient d’ être foré a fait choux blanc. Il s’ agit toujours d’ exploration. On ne sait pas si l’ exploitation va s’ y faire encore.

      Quand on ne connait rien au pétrole, on ne répand pas des bruits dans le sens qui arrange son idéologie.

      Un pipeline dans un pays en guerre est une aberration

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus