• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein sur l’assaut meurtrier d’Israël contre les manifestants (...)

Norman Finkelstein sur l’assaut meurtrier d’Israël contre les manifestants non-violents à Gaza

Norman Finkelstein affirme que les forces israéliennes ont mené une agression meurtrière contre des manifestants non-violents de la Grande Marche du Retour de Gaza parce que la protestation non-violente menace non pas Israël, mais son occupation.

Source : https://therealnews.com/stories/norman-finkelstein-on-israels-murderous-assault-on-nonviolent-protesters-in-gaza

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

 

Transcription :

Aaron Maté : Vous êtes sur The Real News, je suis Aaron Maté. Le 15 mai 2018 sera le point culminant de la Grande Marche du Retour, dans laquelle depuis maintenant plusieurs semaines, les Palestiniens ont manifesté près de la frontière de Gaza, revendiquant leurs droits fondamentaux, la fin du blocus israélien et le droit de retourner dans leurs maisons desquelles ils ont été expulsés en 1948. Chaque semaine, Israël a ouvert le feu sur ces manifestants, tuant au moins 40 Palestiniens et en blessant des milliers d'autres.

Je reçois Norman Finkelstein pour en parler. Il est l'auteur de nombreux livres, dont le dernier est intitulé Gaza, une enquête sur son martyre. Norman, bienvenue.

Norman Finkelstein : Merci de me recevoir.

Aaron Maté  : Merci d'être avec nous. Parlez-nous donc des enjeux de la phase finale de la Grande Marche du Retour.

Norman Finkelstein : Je pense que le plus important est de replacer la marche dans son contexte historique.

Il y aura 70 ans ce 15 mai, a commencé l'expulsion des Palestiniens de ce qui est devenu l'Etat d'Israël. Donc le début du processus qui culminera cette semaine a été la création de la question des réfugiés Palestiniens. Et 70% de la population de Gaza sont des réfugiés et leurs descendants, qui sont aussi classifiés comme des réfugiés par les Nations Unies.

Le début du processus est donc l'expulsion, et il y a un demi-siècle, Gaza a été occupée par Israël. Et ce fut depuis le tout début une occupation très brutale. Les pires massacres furent alors supervisés par Ariel Sharon. Donc vous avez l'expulsion, à laquelle vient s'ajouter l'occupation.

Puis, en 2006, a commencé le siège de Gaza, le blocus, après que le Hamas a gagné les élections parlementaires : Israël, aidé des Etats-Unis et de l'Europe, a imposé un siège de type médiéval, le blocus de Gaza, le siège illégal, immoral et inhumain de Gaza.

Donc vous avez l'expulsion, l'occupation et le blocus, et en plus de tout cela, vous avez ces massacres périodiques infligés à Gaza. Depuis 2004, il y a eu non pas un, non pas deux, non pas trois, non pas quatre, non pas cinq, non pas six, non pas sept mais bien huit, huit massacres infligés au peuple de Gaza.

Maintenant, quand je parle du peuple de Gaza, vous devez bien avoir à l'esprit que plus de la moitié de la population sont des enfants. Ils ont moins de 18 ans. Donc lorsqu'on parle d'un blocus inhumain, de massacres, ils sont surtout infligés à des enfants.

Et vous pouvez imaginer — ce n'est pas très difficile à concevoir — que lorsque vous avez ce processus d'expulsion, d'occupation, de blocus et de massacres, à un certain moment, l'endroit devient invivable. Et je ne veux pas dire invivable dans un sens qui serait d'ordre poétique, mais bien physiquement invivable.

L'ONU est surtout composé de bureaucrates, des bureaucrates très austères, et ils ont rédigé des rapports assez compétents. Et début 2012, ils posaient une question très réaliste : Gaza sera-t-elle habitable en 2020 ? Encore une fois, physiquement, biologiquement, médicalement, sera-t-elle vivable ? Cela a commencé avec cette question.

Puis en 2015, l'UNCTAD, une agence de l'ONU, a publié un rapport qui ne la présentait plus comme une question. Ce rapport affirmait que dans la trajectoire actuelle, Gaza serait invivable en 2020.

Puis en 2017, l'ONU s'est rendu compte qu'ils avaient été trop confiants, trop optimistes. Ils ont dit que Gaza avait déjà franchi le seuil d'invivabilité il y a longtemps.

Eh bien, qu'est-ce que ça signifie, concrètement ? Cela signifie par exemple que 97% de l'eau de Gaza est contaminée. Chaque Américain devrait comprendre cela. Nous avons eu notre propre tollé national pour l'eau à Flint [Michigan], lorsque l'état de contamination de l'eau a été découvert. Mais on parle ici de toute une région, Gaza, dont l'eau est contaminée.

Comme l'a dit Sara Roy, du Centre d'Harvard pour les Etudes sur le Moyen-Orient, dans la dernière édition de son travail standard sur l'économie de Gaza, question sur laquelle Roy est l'autorité mondiale, elle dit que des innocents, en majorité des enfants, sont empoisonnés par l'eau qu'ils boivent et par la nourriture qu'ils consomment, parce que le sol est également contaminé.

Nous avons donc une situation où les gens sont maintenant confrontés par le fait qu'ils sont... et cela entraine... Je n'aime pas recourir à des comparaisons, car on arrive à cette comparaison des souffrances, et personne ne veut aller dans cette direction. Mais il y a des aspects de Gaza qui sont absolument uniques.

Et l'un de ces aspects est que, comme l'UNRWA — la principale organisation humanitaire travaillant avec des réfugiés Palestiniens — l'a dit, partout ailleurs dans le monde, s'il y a une catastrophe naturelle, comme par exemple une sécheresse, ou une catastrophe causée par les hommes, comme la guerre en Syrie, ils ont dit que ce n'est pas une super option mais les gens peuvent fuir.

Ils peuvent partir, ils peuvent déménager. Je serais le dernier à dire que c'est une bonne alternative, devenir un réfugié, et souvent finir dans une tente, dans la boue. Mais les habitants de Gaza n'ont même pas cette option, dit l'UNRWA. Ils sont piégés.

Maintenant, il faut se poser une question très simple : quel mot utiliseriez-vous pour décrire une situation dans laquelle 2 millions de personnes sont piégés dans une zone qui est physiquement invivable ? [Un camp de concentration]. Ce n'est pas mon langage, c'est le langage de l'ONU.

Ils sont physiquement piégés dans une zone qui est invivable et dans laquelle, pour citer Sara Roy, vous êtes empoisonné. Donc face à cette réalité, le peuple de Gaza n'a pas vu d'autre option, car le recours à la résistance armée, qui a été tenté plusieurs fois, s'est avéré futile, ils ont été incapables de faire céder Israël, donc ils ont vu cela comme un dernier recours.

Et le peuple de Gaza a entrepris, vraiment en masse, de manière populaire, non-sectaire, d'essayer de briser le siège en recourant à la résistance civile non-violente.

Aaron Maté : Donc les habitants de Gaza ont fait ce que de nombreuses personnes dans le monde ont affirmé vouloir qu'ils fassent depuis des années, à savoir des manifestations non-violentes. Ils ont manifesté toutes les semaines, les enfants, les femmes, les résidents ordinaires de Gaza. Quelle a été la réponse d'Israël ?

Norman Finkelstein  : Eh bien, la réponse israélienne a été, pour citer Amnesty International dans un rapport récent publié sur la situation de Gaza, ils ont dit, et je les cite, qu'Israël conduit un « assaut meurtrier contre des manifestants non-violents » à Gaza.

C'était très inhabituel pour Amnesty, j'ai suivi Amnesty de très près pendant plusieurs années, et ils n'ont jamais utilisé une expression comme « assaut meurtrier ».

Et même Natalie Portman, c'est très inhabituel, l'actrice Natalie Portman, qui était l'assistante d'Alan Dershowitz [le BHL américain] pour son livre The Case for Israel [Plaidoyer pour Israël]. Donc elle était vraiment à la droite de la droite du spectre politique. Et elle a décrit ce que fait Israël à Gaza comme des « atrocités commises à Gaza ».

Donc le langage lui-même a dépassé un certain seuil, d'un langage assez respectable comme recours « disproportionné » ou « indiscriminé » à la force, et maintenant le langage est enfin [adapté] — ça a pris du temps —, et il s'élève à cette occasion au niveau de la brutalité de la réponse israélienne.

La question intéressante, ou une question intéressante est Pourquoi ? En partie, évidemment, parce qu'Israël lâche la bride à son assaut meurtrier contre des manifestants très massivement non-violents, pour essayer d'y mettre fin. Mais il y a un autre aspect.

L'autre aspect est, comme l'un des plus hauts responsables l'a dit dans Wikileaks, il a dit qu'on n'est pas trop forts pour les Gandhi. Ce qu'il voulait dire, c'est qu'ils ont toujours un très gros problème avec les Palestiniens engagés dans la résistance non-violente, car quand Israël recourt à sa force brutale habituelle, cela fait tache dans les médias internationaux.

Et c'est pourquoi ils essaient constamment de provoquer les habitants de Gaza pour les forcer à recourir à la force armée. C'est pour cela qu'ils ciblent les enfants. C'est pour cela qu'ils ciblent des journalistes révérés comme (Yasser) Murtaja car ils veulent enrager la population de Gaza. C'est pour cela qu'ils ont tué le Palestinien en Malaisie, l'ingénieur proche du Hamas, espérant déclencher une réaction.

Aaron Maté  : Vous parlez de l'assassinat d'un Palestinien en Malaisie. 

Norman Finkelstein : Oui, un ingénieur palestinien. Ils n'ont pas reconnu (être les auteurs de cet assassinat), mais tout le monde le sait. Ils ont tué les 6 militants de la Brigade Al-Qassam il y a quelques jours à Gaza... 

Aaron Maté  : Les Brigades Al-Qassam sont la branche armée du Hamas. 

Norman Finkelstein : ... tout comme ils ont tué les 6 membres du Hamas le 4 novembre 2008 pour provoquer une attaque du Hamas, une attaque de roquettes, pour avoir un prétexte... 

Aaron Maté  : Le 4 novembre 2008, le jour de l'élection de Barack Obama, donc l'attention du monde était détournée d'Israël... 

Norman Finkelstein : C'est une partie de la raison pour laquelle ils les ciblent. Ils essaient désespérément de provoquer une réaction pour pouvoir attaquer avec la pleine force de leur brutalité et prétendre que c'est de la légitime défense.

Je tiens seulement à dire que cela a atteint un niveau tellement indécent de ridicule, que tandis que le Hamas se retient, tandis que le Jihad Islamique se retient... 

Aaron Maté  : Le Jihad Islamique est un autre groupe militant à l'intérieur de Gaza. 

Norman Finkelstein : ... tandis qu'ils absorbent (patiemment) toutes les provocations israéliennes brutales et vicieuses, le New York Times entre en scène et dit que les Palestiniens à Gaza représentent une menace mortelle pour Israël avec leurs cerfs-volants.

Ils disent que les Palestiniens font voler des cerfs-volants qui vont d'une manière ou d'une autre brûler Israël. Parce que le Hamas refuse de tirer ses « roquettes », qui ne sont même pas des roquettes, donc ils n'ont pas ce prétexte, donc les propagandistes israéliens du New York Times, comme Isabel Kershner, ont concocté un nouveau prétexte, ces cerfs-volants qui d'après eux vont réduire Israël en cendres. Ils sont tellement désespérés dans leur tentative de justifier les tactiques et les provocations de l'Etat d'Israël.

Aaron Maté  : Très bien, nous allons nous arrêter là et nous poursuivrons ce sujet dans la deuxième partie. Mon invité est Norman Finkelstein, auteur de nombreux livres, y compris Gaza, une enquête sur son martyre.

Tags : Israël Palestine Gaza




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • 3 votes
    ezechiel ezechiel 14 mai 2018 14:08
    "Norman Finkelstein sur l’assaut meurtrier d’Israël contre les manifestants non-violents à Gaza"

    Non-violents ?

    • 22 votes
      Debrief 14 mai 2018 16:59

      @ezechiel
      Oh ! Pauvres chochottes de snipers juifs, des jets de pierres, Quelle outrance !

      Et en plus en tentant de franchir la frontière installée après que leur terre leur a été volée. Là on frise le crime mémoriel.


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 14 mai 2018 17:10

      @Debrief "Oh ! Pauvres chochottes de snipers juifs, des jets de pierres, Quelle outrance !"

      Ce n’est pas vraiment pour protéger les snipers, mais plutôt pour protéger les populations israéliennes qui n’ont pas envie de voir débarquer une horde d’Arabes les yeux injectés de sang, équipés de frondes et de couteaux, prêt à égorger le premier venu.

      ----------------------------------
      "Et en plus en tentant de franchir la frontière installée après que leur terre leur a été volée"

      Ces terres n’ont pas été volées. Si les Arabes ont fui le territoire israélien en 1948, c’est parce qu’ils ont fui devant les armées des pays arabes (Jordanie, Égypte, Arabie Saoudite, Liban, Irak, Syrie) qui ont déclenché la guerre en envahissant le territoire pour jeter tous les Juifs à la mer.


    • 17 votes
      Debrief 14 mai 2018 17:31

      @ezechiel

      Arabes les yeux injectés de sang, équipés de frondes et de couteaux, prêt à égorger le premier venu.

      Si il y a un film d’horreur, c’est bien celui dont le scénario a été écrit par Israël pour les palestiniens dans des territoires prison, volontairement maintenus dans le dénuement par la destruction des infrastructures, l’expropriation et le terrorisme d’état.

      Ces terres n’ont pas été volées

      Ces terres ont été volées par une politique de conquête régulière et violente. Il n’est que de constater l’évolution des territoires palestiniens en 70 ans pour s’en convaincre. Pas besoin de démonstration.

       

       


    • 9 votes
      Debrief 14 mai 2018 18:20

      @Debrief
      Justement... un petit tableau de l’enfer que vivent ces gens publié aujourd’hui.

      https://www.les-crises.fr/loccupation-israelienne-50-ans-de-spoliations-par-amnesty-international/


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 14 mai 2018 19:02

      @Debrief "Si il y a un film d’horreur, c’est bien celui dont le scénario a été écrit par Israël pour les palestiniens dans des territoires prison, volontairement maintenus dans le dénuement par la destruction des infrastructures, l’expropriation et le terrorisme d’état."

      Gaza, c’est flippant en effet.

      -----------------------------------------
      "Ces terres ont été volées par une politique de conquête régulière et violente. Il n’est que de constater l’évolution des territoires palestiniens en 70 ans pour s’en convaincre."

      Il me semble que ce sont les États voisins arabes qui ont mené tout à long de ces 70 ans, une politique de violence extrême contre Israël.


    • 11 votes
      Pyrathome Pyrathome 14 mai 2018 21:20

      @ezechiel

      Vous êtes des criminels de guerre, le gvt netanyahu est un régime fasciste pratiquant l’apartheid et l’impérialisme

      Vous êtes la honte de l’humanité et vous aurez à répondre de vos crimes devant des tribunaux internationaux au même titre que les us et d’autres.....


    • vote
      ezechiel ezechiel 14 mai 2018 23:22

      @Pyrathome "Vous êtes des criminels de guerre, le gvt netanyahu est un régime fasciste pratiquant l’apartheid et l’impérialisme"

      Je ne vois pas pourquoi vous dites "vous", je ne suis ni israélien, ni Juif.
      L’apartheid en Israël, avec plus de 20% d’Arabes ?
      Savez-vous ce qu’est l’apartheid ?


    • 1 vote
      Croa Croa 15 mai 2018 08:51

      À Debrief,

      Moi je ne dirais pas que leur terre a été « volée » mais qu’elle a été confisquée. (En pratique c’est pareil mais comme Israël est une autorité confisqué convient mieux. On parle de vol plutôt pour des faits cachés, commis en douce.)


    • 1 vote
      Perre Sanders 14 mai 2018 16:28

      C’est sa façon de voir à lui Finkelstein. Il y en a d’autres...

      Et une chose est sûre, si ces manifestants restaient tranquillement chez eux, ils ne prendraient aucun de ces risques inutiles qui ne font avancer leur cause en rien du tout.


      • 16 votes
        Debrief 14 mai 2018 17:20

        @Perre Sanders
        Tout à fait d’accord, si des résistants et combattants français sont morts entre 1940 et 1945, c’est tant pis pour eux, ils auraient dû rester chez eux.

         

        Pareil pour les millions de russes qui ont rétamé l’armée allemande à Stalingrad et Koursk et gagné le WW2, ils ne seraient pas morts s’ils avaient laissé les boches les envahir sans réagir.

         

         Au fait, quand on vous met un baffe dans la tronche, vous tournez le dos et rentrez chez vous ?


      • 1 vote
        Perre Sanders 14 mai 2018 18:06

        @Debrief

        Il ne faut pas comparer des actions de guerre avec des manifs dont l’inutilité est patente.

        "...si des résistants et combattants français sont morts entre 1940 et 1945, c’est tant pis pour eux, ils auraient dû rester chez eux."

        Dans la mesure où ils fixaient des troupes allemandes en France, qui de ce fait, étaient indisponibles pour les différents fronts, cela donnait un sens à leur mort

        Celle de ces manifestants n’en a absolument aucun, sauf si vous estimez que c’est bon pour alimenter la propagande. Et ce n’est même pas sûr, puisque les morts d’avant n’ont pas empêché Israël de remporter l’Eurovision de la chanson.

        Pour le reste, l’ambassade des Etats-Unis est désormais à Jérusalem, et elle y restera. Que dix mille cinglés aillent se faire tuer à la frontière d’Israël n’y changera rien du tout.


      • 12 votes
        Debrief 14 mai 2018 18:29

        @Perre Sanders
        Ce ne sont pas 10.000 cinglés qui vont se faire tuer, ce sont 10.000 manifestants qui sont là pour montrer leur "désaccord", encore que dans la situation infernale qui leur est imposée, ça semble dérisoire de qualifier ainsi leur démarche.

        S’ils se font tuer, on peut même dire assassiner, ce n’est sans doute pas leur choix. Qu’ils ne renoncent pas est une démonstration de courage et/ou de désespoir.


      • vote
        Perre Sanders 14 mai 2018 18:46

        @Debrief

        "Qu’ils ne renoncent pas est une démonstration de courage et/ou de désespoir."

        C’est une démonstration de stupidité. Qu’ils se fassent tuer en essayant - je dis bien en essayant - de tuer un Juif, un seul, je pourrais comprendre, mais là, ça dépassera toujours mon entendement.


      • 17 votes
        alibaba007 alibaba007 14 mai 2018 19:27

        @Perre Sanders "C’est sa façon de voir à lui Finkelstein. Il y en a d’autres..."

        La mienne c’est que Gaza ressemble étrangement au ghetto de Varsovie qui se transforme de plus en plus en camp de concentration !

        C’est incroyable comme les victimes peuvent se transformer en bourreaux !

        De mon côté, je peux agir par le boycott et par mon action au quotidien de déni à la "Bien-pensance" qui soutient par tout les moyens "le peuple élu".

        Je pense qu’il est temps qu’Israël rende des comptes devant les nations qui ont signé les accords internationaux à l’ONU, pour tous les crimes commis au nom de leur souffrance éternelle, mais ça fait maintenant 70 ans qu’ils oppriment leurs voisins avec lesquels ils étaient censés cohabiter !

         smiley


      • 1 vote
        zak5 14 mai 2018 21:42

        @alibaba007
        Le ghetto de Varsovie était fermé de toute part, gaza a une frontière avec le grand pays frère l’Egypte


      • 1 vote
        Perre Sanders 14 mai 2018 22:38

        @alibaba007

        "...Gaza ressemble étrangement au ghetto de Varsovie..."

        C’est une impression, elle est complètement fausse. Le ghetto de Varsovie faisait 300 hectares, la bande de Gaza fait 360 km2. Cent vingt fois plus !


      • 9 votes
        alibaba007 alibaba007 15 mai 2018 00:08

        @Perre Sanders "Cent vingt fois plus !"

        Y avait-il 2 millions de réfugiés dans ce ghetto ? C’est juste une question de proportions qui ne colle pas ? 

        La détention et les privations de libertés, de soins, d’eau et de nourriture, semblent les mêmes ainsi que la finalité (extermination de la population civile, femme et enfants compris ?) par des gaz de combats "Phosphore blanc" (interdits par la convention de Genève = Crime de guerre).

        Après tout ça, on peut toujours essayer de finasser pour appeler "un chat" : "un minet" mais pour moi c’est clair, ces agissements ont bien l’air d’être des violations des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. 

        Ça ressemble à un génocide, ça à le goût d’un génocide, ça ressemble aux autres génocides ...mais ça ne serait pas un génocide... Izrahell : bienvenue en enfer parce que je le vaux bien !!!

         smiley


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 15 mai 2018 01:07

        @Perre Sanders

        C’est bien vrai ! ils chipotent, les gazaouis, alors qu’ils ont le soleil sur leurs 360 km2...à Varsovie sans ton thermolactyl tu te gelais les miches...

        A l’inverse il y a aussi l’espace occupé à Gaza par les cimetières, bientôt il sera difficile de se déplacer sans piétiner une tombe...un problème moins significatif au ghetto de Varsovie...


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 15 mai 2018 01:11

        @Perre Sanders

        "C’est une démonstration de stupidité. Qu’ils se fassent tuer en essayant - je dis bien en essayant - de tuer un Juif, un seul, je pourrais comprendre, mais là, ça dépassera toujours mon entendement."

        Transmis aux auteurs du soulèvement du ghetto de Varsovie, on y revient...

        Dans l’absolu, baisser les bras et le froc est moins "stupide", c’est une évidence...rien ne vaut la force d’inertie pour vaincre... smiley


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 15 mai 2018 01:20

        @Perre Sanders

        "Que dix mille cinglés aillent se faire tuer à la frontière d’Israël n’y changera rien du tout."

        Ben ouais, c’est le tarif...même s’ils sont des millions à se faire abattre "rien n’y changera" alors que pour 3000 traders yankees, innocents, eux, il est autorisé de saccager des Etats étrangers en toute légitimité...

        Et je ne parle pas du tarif d’un seul membre du "peuple élu" dessoudé, on bascule illico dans le "crime contre l’Humanité"...


      • 2 votes
        sébastien morisse 15 mai 2018 01:24

        @Perre Sanders
        Gaza a la densité de population la plus forte au monde, mais c’est sûr, les habitants s’amusent comme des fous dans les grands espaces à perte de vue .

        C’est cent vingt fois plus grand que Varsovie, c’est donc cent vingt fois plus grave !


      • vote
        ezechiel ezechiel 15 mai 2018 11:11

        @alibaba007 "La mienne c’est que Gaza ressemble étrangement au ghetto de Varsovie qui se transforme de plus en plus en camp de concentration !"

        Le ghetto de Varsovie, les juifs y crevaient de faim, alors que la région de la bande de Gaza est plus riche que la plupart des villes de provinces françaises.


      • vote
        Qirotatif Qirotatif 15 mai 2018 11:42

        @alibaba007
        300 ha pour 400 000 personnes et 320 km² pour moins de 2 000 000 personnes signifie que pour un territoire en gros 100 fois plus grand, on a seulement 5 fois plus de monde. Autrement dit - pour ceux qui dormaient en primaire pendant les cours de maths - Gaza est 25 fois moins peu peuplé que le ghetto de Varsovie. Voilà pour le rapport de proportion dans le cadre de ce parallèle douteux et cette comptabilité de merde. Au passage, à Gaza le tx de fécondité est de 4,5 enfants par femme... de quoi produire une surpopulation en peu de temps... 


      • vote
        Qirotatif Qirotatif 15 mai 2018 11:44

        20 fois dans le calcul super compliqué mais plus proche de 25 si l’on tient réellement compte des chiffres exacts... bon on s’en fout... c’est l’ordre d’idée/


      • vote
        Perre Sanders 15 mai 2018 14:23

        @ alibaba007 15 mai 00:08

        « Y avait-il 2 millions de réfugiés dans ce ghetto ? C’est juste une question de proportions qui ne colle pas ? »

        Je vous renvoie aux réponses de Qirotatif 11 :42/44

        Par ailleurs, j’attire votre attention sur les 2’800 000 Palestiniens vivant en Cisjordanie, un territoire qui accueille chaque année entre 4.5 et 5 millions de tourisme. Conclusion : ceux qui se tiennent tranquilles vivent tranquillement.

        Le terme de génocide – (Extermination systématique d’un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion) - ressortit donc à la basse propagande

         

        @Norman Bates 15 mai 01:07

        « A l’inverse il y a aussi l’espace occupé à Gaza par les cimetières, bientôt il sera difficile de se déplacer sans piétiner une tombe...un problème moins significatif au ghetto de Varsovie... »

        Bien sûr, bien sûr… 360 km2, ce sont 360 000 000 de m2, et ça fait de la place pour des dizaines de millions tombes !

         

        @Norman Bates 15 – 01 :11

         « Transmis aux auteurs du soulèvement du ghetto de Varsovie, on y revient... »

        On se demande bien pourquoi ? Jamais les occupants ne sont allés provoquer les Allemands avec des hurlements et des jets de pierres, de pavés ou de briques. En revanche, les Juifs du ghetto se sont livrés à une insurrection armée entre le 19 avril et le 16 mai 1943 (75 ans demain).

        Il n’y a donc définitivement rien de comparable dans ces deux cas.

         

        @Norman Bates 15 mai 01:20

        « Ben ouais, c’est le tarif...même s’ils sont des millions à se faire abattre "rien n’y changera" alors que pour 3000 traders yankees, innocents, eux, il est autorisé de saccager des Etats étrangers en toute légitimité...

        « Et je ne parle pas du tarif d’un seul membre du "peuple élu" dessoudé, on bascule illico dans le "crime contre l’Humanité"... »

        Le deux poids deux mesures est une constante des choses humaines, que nous pratiquons et nous subissons en permanence, en fonction de nos affinités et de nos préférences. Protester ne sert pas à grand-chose.

         

         @sébastien morisse 15 mai 01:24

        « Gaza a la densité de population la plus forte au monde, mais c’est sûr, les habitants s’amusent comme des fous dans les grands espaces à perte de vue »

        La densité de population est de 5 400 hab/km2 à Gaza, de 8 459 hab/km2 à Calcutta,  de 9’339 à Dehli, de 10 727 à Karachi, de 18 093 à Manille.

        « C’est cent vingt fois plus grand que Varsovie, c’est donc cent vingt fois plus grave ! »

        Avez-vous déjà vu à quoi ressemble Gaza City ? Si vous avez des doutes à propos de la vidéo d’ezechiel, allez taper « Gaza City » sur Google images, vous serez surpris.

        Un avant-goût : l’Hôtel 5 étoiles al-Mashtal, 250 chambres et suites, construit entre 2000 et 2011


      • 13 votes
        Debrief 14 mai 2018 17:05

        Ce jour 20 minutes titre "Ambassade américaine à Jérusalem : Au moins 37 Palestiniens tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza".
         
        Au moins 37, à ce stade on ne compte plus. Avec les blessés ça doit faire dans les 500 personnes dégommées, comme au ball-trap.
         
        C’est un jeu de massacre où la honte et la lâcheté le disputent au morbide.


        • 8 votes
          Debrief 14 mai 2018 19:33

          @Debrief

          Un petit update 2 heures après ce premier post...

          La courageuse équipe israélienne a encore marqué des buts, on est passé à 52 décès et plus de 2.000 blessés par balle, comme quoi l’entraîneur a su motiver ses snipers qui ont pris le dessus, il faut bien de reconnaître.


        • vote
          zak5 14 mai 2018 21:40

          @Debrief
          les israéliens n’ont pas besoin de prouver leur courage ; trois guerres gagnées sur le front contre une coalition de pays arabes. 3 à 0


        • 2 votes
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 mai 2018 00:42

          @zak5
          trois guerres gagnées..

          Et comment !?

          La contre-attaque du 8 octobre cependant, va à l’encontre des attentes américaines. Kissinger est pris de court quand il apprend l’augmentation des pertes israéliennes le matin du 9 octobre par l’ambassadeur israélien Simcha Dinitz ; il lui demande : « Expliquez-moi comment peut-on perdre 400 chars face aux Égyptiens ?  » Meir autorise l’assemblage de 13 armes atomiques la veille, et demande que les missiles Jericho et les F-4 se tiennent prêt à intervenir. Dinitz a peut-être tenté d’effrayer Kissinger avec l’utilisation d’armes nucléaires contre l’Égypte et la Syrie, afin de souligner l’urgence de la situation israélienne et pousser les États-Unis à mettre en place un pont aérien afin de remplacer les pertes israéliennes. Plus tard ce même jour, Kissinger relaie à Diniz la décision du président des États-Unis, Richard Nixon, de lancer l’opération Nickel Grass (qui vise à remplacer toutes les pertes matérielles israéliennes)


        • vote
          zak5 15 mai 2018 06:09

          @Vraidrapo
          vous allez reprocher a israel d’avoir choisi le bon allié ?

          n’empêche qu’après une attaque surprise, le jour de Kippour, les israéliens ont réussit a retourner la situation sur deux fronts et gagner des territoires. La contre attaque était particulièrement audacieuses, dans le Sinaï, ils réussirent a passer entre deux armées et ouvrir une brèche pour atteindre le canal de suez, ils réussirent même a traverser le canal de suez sur des cannots pneumatiques pour neutraliser les missiles antiaériens et antichars pour permettre à l’infanterie de compter sur le support de l’aviation et des blindés.


        • 2 votes
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 mai 2018 07:35

          @zak5 et plutôt aux @utres
          reprocher a Israël d’avoir choisi le bon allié ?

          Actuellement, je me contrefous d’Israël. Je voulais juste ramener votre triomphalisme d’enfant qui joue à la guéguerre, à son juste niveau. Ça fait aussi tarés que les excès de certains fanatiques de foutbal...

          Avec vos gamineries guerrières alors que l’écosystème est en péril, probablement de manière irréversible, il serait temps que vous et vos semblables cessiez de vous contempler le nombril. Apparemment la flopée de savants, de philosophes du peuple élu n’a pas servi à grand chose dans son propre camp... J’exclus de la liste les Prix Nobel de la "Paix" comme Kissinger ou Pérès, une honte pour l’institution et une calamité pour la Planète et, le pseudo-philosophe belliciste BHL.

          Que vos dirigeants, ribambelle d’emberlificoteurs, se contentent d’appliquer les centaines de Résolutions de l’ONU au lieu de les violer avant de menacer ou d’abattre ses envoyés, parfois même civil.



        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates 15 mai 2018 08:13

          @zak5

          Oh oui, le "peuple élu" peut plastronner et étaler façon bombe à fragmentations sa fierté devant son oeuvre, sa création, cette "démocratie" conforme aux standards et aux idéaux de "l’axe du bien" avec son impunité inconditionnelle aux petits oignons...cet Etat, engendré par la plus grande vague migratoire illégale de l’Histoire devant laquelle le Droit international s’est gentiment "adapté", ne serait rien sans les dons, notamment en armement et l’histoire récente est édifiante, de l’oncle Samuel, la bombe atomique "offerte" gracieusement par la France éternellement coupable, et une politique agressive et coercitive menée autour de l’impôt mémoriel qui siphonne les finances publiques de l’Allemagne depuis 70 ans...j’en oublie...

          Si j’étais mesquin j’assimilerai cela à la prostitution...la seule nuance c’est que la professionnelle vend du plaisir en exhibant le "matériel" qui sera passerelle vers la jouissance, alors que les autres vous mettent leurs six millions de macchabées sous le nez pour vous contraindre à emprunter l’autoroute à sens unique de la repentance...simple individu ou Etat, le tarif est le même, la capitulation, la soumission, cracher au bassinet et fermer sa gueule...avec une vraie pute tu gardes au moins la liberté de la suivre ou pas...


        • 1 vote
          Debrief 15 mai 2018 09:40

          @zak5
          Les israéliens ont fait et gagné des guerres. S’ils ont démontré leur courage à ces occasions, il font en l’occurrence étalage de leur lâcheté, de leur inhumanité et de leur déshonneur à tirer sur des gens désarmés dont de nombreux enfants.

           


        • vote
          zak5 15 mai 2018 15:59

          @Vraidrapo
          si en face des israéliens nous avions eu des enfants de chœur, vous auriez tout a fait raison, mais nous sommes dans une région ultraviolente ou les massacres sont monnaie courante. le Hamas enseigne aux enfants de gaza que viendra le jour ou les pierres parleront pour dire au musulman de venir tuer le juif qui se cache derrière elles. 

          Je vous rappelle seulement que les premiers a avoir refusé les applications de l’ONU sont les pays arabes en 1948, il s’agissait de créer deux états l’un juifs, l’autre arabe palestinien sur une ancienne province de l’empire ottoman, comme l’ont a créé la Jordanie, la syrie, l’irak de la même façon


        • 3 votes
          phan phan 14 mai 2018 19:46
          Actuellement cette pétition Urgence humanitaire à GAZA : levée du BLOCUS ! #OpenGaza a environ 92 k de soutiens.

          • vote
            Croa Croa 15 mai 2018 08:54

            À phan
            Comme toutes les pétitions ça ira direct à la corbeille  smiley


          • vote
            zak5 14 mai 2018 21:37
            bah ! les occidentaux ont toujours critiqué israel et ensuite ils ont fait pareil. Je me souvient bien qu’ils critiquaient les éliminations ciblés que pratiquait israel contre les membres du hamas mais ensuite ils ont fait pareil avec les djihadistes en Afghanistan, au Yémen et ailleurs. Je me rappelle bien aussi qu’israel était critiquait quand elle butait les kamikazes, on leur reprochait de ne pas les capturer vivants pour les juger, mais les occidentaux font pareil, en France par exemple, les djihadistes sont systématiquement butés. Bientôt, et c’est loin d’être impossible, les occidentaux seront obligés de tirer sur les hordes de migrants musulmans, ils diront sans doute qu’il y a des djihadistes parmi eux. 

            Il y a plus de 1 milion de réfugiers palestiniens à gaza (je parlerais plutôt de déplacés puisque gaza c’est la Palestine ; et déplacés lors d’une guerre perdue déclenchée par une coalition de pays arabes, 750 000 juifs contre des millions d’arabes), s’ils veulent retourner en israel, comment peuvent-ils en même temps être des inconditionnels de la non reconnaissance de l’etat d’israel que leur enseigne le hamas ?

            Bref, les palestiniens ont fait l’erreur de croire au panarabisme qui leur faisait croire qu’ils reviendront sur leur terres (des terres bien différentes aujourd’hui grâce a la réussite de l’etat d’israel dans tous les domaines) une fois nettoyée des sionistes (refus des deux états en 1948 avec des frontières bien avantageuses pour les palestiniens), aujourd’hui ils font l’erreur de croire au panislamisme qui leur fait croire que les pierres parleront pour leur dire de venir tuer un juif qui se cache derrière (Cf. charte du Hamas).

            On est pacifique dans l’âme ou on ne l’est pas. Tant que c’est le hamas dirige d’une main de fer la bande de gaza et sans partage, lui qui est tout le contraire du pacifisme, c’est une blague de parler d’un mouvement pacifique, les israéliens s’en sortiront toujours en mettant en avant le Hamas. Il est évident que les dirigeant du Hamas pousse les gazaoui vers une mort certaine que pour gagner une bataille médiatique, sinon pourquoi les dirigeants du hamas ne se mettent pas en première ligne de ces manifestations pacifiques  ? Martin Luther King qui n’avait pas besoin de prouver son pacifisme parce qu’il l’a toujours pratiquait, se mettait en première ligne lors des manifestations face a une police américaine ultraviolente

            • 2 votes
              Sentero Sentero 14 mai 2018 23:23

              Et oui c’est bien malheureux... cela étant le gouvernement israélien pourrait faire comme le régime de Bachar El Assad... qualifier de "terroriste islamiste" toutes personnes n’acceptant pas systématiquement son autorité (combattants ou non combattants, femmes, enfants, vieillards, blessés, médecins, ambulanciers...) et les traiter à coup de barils de TNT depuis des avions ou des hélicoptères... d’ailleurs ces manifestants palestiniens ne sont-ils pas soutenus par les terroristes islamistes du Hamas (ou d’autres mouvements islamistes palestiniens) ? ... et s’ils ne manifestent pas toujours en son nom et sa demande chaque manifestant (adulte ou enfant) doit bien avoir une connaissance islamiste, un oncle, un cousin, un ami, un gars à qui il aurait serré la main une fois, un commerçant chez qui il serait allé faire les courses, un imam dont il aurait suivi le prêche, un voisin de palier qu’il aurait salué...  cela suffit évidemment à le classer lui aussi directement dans la case "terroriste islamiste" bon à "buter jusque dans les chiottes"... Benjamin Netanyahu n’a plus qu’à suivre le sentier lumineux tracé par Bachar El Assad (Netanyahu ne pourra jamais faire autant de morts de toutes façons)... et j’aimerais bien voir ceux qui soutenaient que le régime de Bachar ne s’en prenaient qu’à de vilains zislamistes takfiristes etc etc... expliquer maintenant que ce que Bachar a pu faire en toute impunité contre ses islamistes Netanyhu n’aurait pas le droit de le faire contre les siens... la jurisprudence Bachar permettant désormais de cataloguer "islamiste" tout opposant... Bibi aurait bien tort de se gêner...


              • 3 votes
                maQiavel maQiavel 14 mai 2018 23:32

                @Sentero

                 Admettons. Dans ce cas, la différence fondamentale serait que le régime  Syrien ne le fasse pas à un autre peuple mais aux siens contrairement au régime sioniste , ce qui, d’une perspective souverainiste et anticolonialiste, change tout. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès