Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Quels enjeux géopolitiques en Afrique du Nord et au Proche-Orient (...)

Quels enjeux géopolitiques en Afrique du Nord et au Proche-Orient ?

Realpolitiktv.fr diffuse ce 19 octobre la 3ème et dernière partie d'un entretien réalisé en juin dernier avec Florian Louis, auteur de l'ouvrage Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Du Maroc à l’Iran (PUF, coll. Major, 192 pp.). Dans cette vidéo, il est question de faire le point sur les évolutions majeures qui touchent l'Afrique du Nord et la Turquie aujourd'hui. Florian Louis répond aux questions suivantes :

 

- Quelle est l'influence de l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans en Egypte sur le Hamas ?

 

- Quelle stratégie d'alliance pour les Etats-Unis entre le wahhabisme saoudien et l'islamisme sunnite des Frères musulmans ?

 

- Quelle orientation pour la Turquie dirigée par l'AKP ?

 

- Qui des islamistes d'Ennahda ou des modernistes vont l'emporter en Tunisie ?

 

- Pourquoi l'Algérie reste-t-elle paralysée ?

 

 

Pour ceux qui en voudraient davantage, voici les 1ère et 2ème parties de l’entretien sur les autres régions de l’espace couvert par l’ouvrage :

 

 

Tags : Afrique International Moyen-Orient Tunisie Egypte Algérie Turquie


Sur le même thème

Patrick Mbeko sur le génocide rwandais et la géopolitique africaine
Entretien de géopolitique avec Robert Steuckers (Ukraine, Syrie, ...)
Liban. Les répercussions du conflit syrien sur le Liban, à l’heure de la radicalisation sunnites-chiites en Syrie
Bassam Tahhan : A qui profite le retour du califat ?
Turquie: Erdogan/Gülen, la guerre ouverte entre anciens alliés


Réactions à cet article

  • 8 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 19 octobre 2012 17:25
    maQiavel

    Intéressant néanmoins je reste sur ma faim , l’ Iran n’ a été évoqué que très brièvement .

    Sinon cette hypothèse de l’ utilisation des frères musulmans Égyptien par les américains pour influencer et dissocier le Hamas de l’ Iran est très pertinente .C’ est un paramètre que je n’ avais pas intégré !
    Mais on constate quand même que les frères Musulmans risquent de devenir le principal sous traitant américain , ce qui peut déranger l’ Arabie Saoudite qui ne seras plus le partenaire musulmans privilégié de l’ empire.
    En ce qui concerne la Syrie , c’ est une des lacunes des géopoliticiens , de comptabiliser les tendances religieuses ou ethniques comme des catégories pures. Je ne crois pas que le régime de Bachar el Assad soit minoritaire au contraire , pour la simple raison que beaucoup de sunnites le soutienne encore.
    Et qu’ en est il de la population Turque ? L’ hypothèse d’ une révolte des turques contre la politique de leur gouvernement n’ est pas abordée , jugeraient ils cette hypothèse infondée ?
  • 2 votes
    Par franck2012* (---.---.---.240) 20 octobre 2012 01:44

    realpolitiktv ou comment faire de la géopolitique décalée sans aucun décalage ...
    .
    Suis désolé mais vérifiez ...
    .
    Sur la crise syrienne c’est évident *

  • vote
    Par Julie (---.---.---.17) 17 janvier 2013 14:15

    Il ne faut pas attendre que les Américains laissent les pays de l’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l’Asie du Sud ! Pas du tout ! Ils sont comme les tenailles, se sont cramponnés aux ces pays et y provoquent des conflits et des changements des autorités.
    Pourtant, ce sont des Américains qui allument la flamme de la révolution dans les pays du monde arabe. Ils donnent tout le pouvoir aux islamistes radicaux qui travaillent sous leur contrôle. Donc voilà, maintenant en Algérie, Egypte et Syrie on ne réussit pas à recommencer la grande production du pétrole et du gaz. Les Américains font des obstacles. Ils veulent contrôler cette production. Ils veulent occuper les positions du leader sur le marché mondial du pétrole et du gaz. Voilà pourquoi tous ces conflits et révolutions dans le monde islamique.
    A quoi bon la France a pris part dans la guerre en Syrie et au Libye ? On n’a rien gagné. Tout le profit est dans les mains des Américains. Evidemment, ces derniers veulent être seul fournisseurs des ressources énergétiques en Europe et l’Asie du sud-est. Tout d’abord, ils ont tout ruiné. Maintenant, ils ont tout sous le contrôle. Mais tout peut changer. Les peuples de l’Afrique et de l’Asie pourront se mutiner contre les Etats-Unis. Je le veux bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles







Palmarès