• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rachel Corrie et le procès de l’Etat d’Israel

Rachel Corrie et le procès de l’Etat d’Israel

Dans la bande de Gaza, le 16 mars 2003, Rachel Corrie, une Américaine de 23 ans, trouve la mort en s'interposant devant un bulldozer israélien affecté au déblaiement de la zone frontalière avec l'Egypte. Au départ, un fait divers. Le film s’ouvre sur des images impressionnantes : les décombres de la ville de Rafah meurtrie, puis on se retrouve, tels des témoins accidentels, à l’hopital Najjar de Gaza au moment de l’arrivée de Rachel à l’hopital , ce que l’on comprend à travers l’agitation qui y règne, on découvre ensuite l’acier luisant de la morgue, son corps sur un brancard, le visage défiguré. A ces images amateurs de style Youtube, le film oppose ensuite des images plus sereines, composées du récit d’un témoin de la scène et d’une entrevue avec Cindy Corrie, sa mère, pour tenter de comprendre qui était Rachel et ce qui a pu la pousser à une tel idéalisme.

 

Astucieusement agencé, ce passionnant documentaire bénéficie d’une efficace stylisation on aurait vraiment souhaité que le film soit plus long mais en ce mois d’août 2012, alors que l’on attend le verdict du procès de Rachel sous peu, ce court métrage tombe à point.

 

Najat Jellab n’en est pas à son premier film sur le thème du conflit israélo-palestinien, elle avait déjà produit un documentaire long métrage Sour Milk and Honey lancé au Festival des Films du Monde à Montréal en 2006. Il n’est pas disponible en français mais la version originale vient d’être rendue publique sur youtube.

 

 

Tags : Drame Israël International Témoignage




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Hijack ... Hijack 14 août 2012 14:39

    Je rappelle qui était Rachel Corrie et comment elle a été assassinée par l’armée sioniste :
    .

    Tuée délibérément par l’armée israélienne alors qu’elle ne faisait que s’interposer entre l’engin destructeur et une maison habitée...

    Rachel Corrie, une Américaine assassinée de sang-froid par un soldat israélien mandaté par son gouvernement pour virer les Palestiniens de leurs maisons dans son bulldozer blindé CATERPILLAR ...

    .
    A part sur le net, aucun média classique n’avait relaté les faits à l’époque… du moins, je n’en avais jamais entendu parler. Imaginons un instant que ce crime avait été perpétrée par … tiens … au hasard, l’Iran !!!
    .

    Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une volontaire américaine, membre du mouvement non-violent[1] international de solidarité (ISM) qui a trouvé la mort dans la bande de Gaza, durant l’Intifada d’Al-Aqsa en étant écrasée par un bulldozer israélien.

    Étudiante de 23 ans à Olympia, dans l’État de Washington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone controlée par l’armée israélienne et elle est écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l’armée israélienne à Rafah, bande de Gaza alors qu’elle essaye avec d’autres membres de son organisation d’arrêter pacifiquement la démolition de la maison d’un médecin palestinien.

     .

    Circonstances de la mort de Rachel Corrie 

    Des membres d’ISM présents sur les lieux lors des faits, affirment que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l’écrasant deux fois avec son bulldozer. La jeune femme s’était placée face à l’engin, dans le but de se faire voir par le conducteur et ainsi l’inciter à ne pas poursuivre son chemin vers la démolition.

    Bien entendu Rachel Corrie, qui s’interposait entre une maison habitée à détruire et le Bulldozer était plus que visible par le conducteur du Caterpillar D9 de l’armée israélienne !

    Il y a quelques années, j’avais visionné une vidéo malheureusement introuvable … (et je lance ici un appel à ceux qui l’ont vu, ou mieux qui l’ont enregistré de me la poster pour étayer ce que je dis …) où, Rachel habillée de veste orangé vif … s’adressait avec un porte voix au conducteur du D9, ce dernier avançait toujours … Rachel ne reculait pas, au contraire !

    Et je parle de mémoire … arrivé près d’elle, le conducteur fait mine de reculer, revient, la soulève avec son énorme pelle menaçante… Rachel le regarde bien en face à travers son large pare brise … et on ne sait pas ce qu’elle lui crie !

    Bref, il la rejette par terre, l’écrase avec le bas sa pelle, fait une marche arrrière et revient écraser Rachel Corrie qui était déjà sous-terre !!!

    Israël se permet de dire que Rachel était dans « angle mort » et que le conducteur n’a pu la voir …

    .

    Lettre des parents de Rachel Corrie

    "
    Nous avons élevé tous nos enfants pour qu’ils soient sensibles à la beauté de la communauté tout entière et de la famille et nous sommes fiers que Rachel ait été capable de vivre ses convictions.

    Rachel était pleine d’amour et du sens du devoir qu’elle éprouvait pour ses semblables, peu importe le pays où ils vivent.

    Elle a donné sa vie en essayant de protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes.

    Rachel nous a écrit de Gaza et nous souhaitons faire connaître aux medias son expérience, à travers ses mots à elle
    ."

    .

    Rachel Corrie.


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 14 août 2012 14:40

      Merci Karld  d’avoir posté ce sujet ... dont pas bcp de monde ne parle.


      • 5 votes
        Rodolphe de Gérolstein ? ??? 14 août 2012 15:09
        Le 16 mars 2003, Rachel Corrie participe à une action menée dans la bande de Gaza alors que les autorités israéliennes s’efforcent de détruire une maison palestinienne par laquelle transitent des armes, le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Avec d’autres militants, elle s’oppose pendant plusieurs heures à l’action anti-terroriste israélienne qui utilise un bulldozer Caterpillar dans une zone militaire clairement délimitée.

        A un moment donné, ce « bouclier humain » n’est pas visible par le conducteur de ce bulldozer israélien Caterpillar qui dispose d’un champ de vision réduit dans sa cabine de protection. Placée devant l’entrée d’un tunnel permettant d’acheminer des armes, elle est écrasée par un amas de terre poussé par ce bulldozer. Transférée à l’hôpital, elle meurt à l’âge de 23 ans.

        Ses courriels à sa famille montre sa naïveté, son ignorance ou une certaine confusion intellectuelle. Dans l’un d’eux, elle écrit se trouver « au milieu d’un génocide que je soutiens indirectement, et pour lequel mon gouvernement est largement responsable ». Alors qu’elle arrivait dans la bande de Gaza, en ce début de l’Intifada II, les victimes du terrorisme palestinien étaient des civils, israéliens ou non, essentiellement juifs, assassinés ou blessés dans des pizzerias ou cafés, dans des stations de bus, devant une discothèque, etc. Les médias palestiniens diffusaient des messages de haine contre les Juifs.

        La propagande palestinienne allègue que Rachel Corrie aurait protégé une maison palestinienne de la destruction au moment de l’accident, et aurait été écrasée à deux reprises. Ce qui est faux. Cette propagande diffuse aussi des fauxtographies suggérant que Rachel Corrie aurait été visible par le conducteur du bulldozer. Mais les autorités israéliennes prouvent le contraire.


        • 11 votes
          Hijack ... Hijack 14 août 2012 15:27

          Les autorités israéliennes n’ont rien prouvé du tout ... comme d’hab, je dirai dans de pareilles situations.

          Elles ont cherché à maquiller le crime, l’étouffer ... !!!


        • 8 votes
          Hijack ... Hijack 14 août 2012 15:39

           ????,
          .
          Sa famille, naïve certes ... ignorait le fond du problème ... et tu prends ça comme argument ... ???
          Trop fort ... ou trop criminel ... où est-ce toi qui soit encore plus naif que ses parents !!!


        • 4 votes
          rototo 14 août 2012 19:49

          T’as deja vu un pays diffuser des messages d’amour face a son envahisseur , petit malin ???
          tout ce que tu dis est comme ca, du grand n’importe quoi, mais bon du moment que ca te permets de te victimiser un peu plus comme d’hab quoi :). 


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack 14 août 2012 15:26

          LOL !!! Faut pas chercher à maquiller le crime ... j’avais vu des dizaines de vidéos ... disparues comme par hasard aujourd’hui ... où l’on voyait le soldat israélien soulever avec sa benne Corrie encore vivante et l’écraser avec cette même benne !!!
          .
          Elle le regardait droit dans les yeux, sans oser croire ce qu’il allait lui faire ... !!!


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack 14 août 2012 15:34
            In Memoriam Rachel Corrie 1979 - 2003

            .

            Le second crime est de tout faire pour étouffer le crime  !!! 

            Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vidéos disparues !!!



              • vote
                Rodolphe de Gérolstein ? ??? 14 août 2012 15:50
                Le jour où Rachel Corrie a été tuée, des militants de cette organisation ont fait parvenir aux médias du monde entier des photos d’elle. Sur la première on voit Rachel Corrie, avec une veste orange fluo et un mégaphone, s’adressant à un bulldozer approchant. Sur la seconde photo, on la voit écrasée sur le sol, à l’agonie. Le résultat évident : on croit que les deux photos ont été prises à 20 secondes d’intervalle. Sauf que ces clichés ont été pris à plusieurs heures d’intervalle, avec un autre bulldozer et d’autres vêtements.

                Et non seulement les photos données gracieusement par les « activistes » d’ISM n’étaient pas connectées les unes aux autres, mais en plus, elles avaient subies de sérieuses retouches grâce à Photoshop !

                Lorsqu’elle a été accidentellement écrasée, elle se tenait alors à genoux, derrière un monticule de terre qui la rendait invisible aux yeux du conducteur de l’engin. Le roulement du bulldozer atteignait à peu près les 2m40. Auxquels il faut ajouter 1 bon mètre pour situer la position des yeux du conducteur. Il était par conséquent, impossible pour le chauffeur de voir la jeune femme.

                Et si l’on parlait plutôt des militantes pour la paix venant d’Israël ou de l’étranger qui se rendent en Judée et Samarie pour manifester contre « l’occupation » israélienne, et sont quotidiennement agressées sexuellement par les hommes arabes qu’elles sont venues aider.

                Ces viols ne visent pas seulement à satisfaire l’appétit sexuel. Ils sont habituellement commis d’une manière systématique afin de rendre la jeune femme enceinte pour ensuite la prendre comme épouse, après qu’elle se soit convertie à l’islam


                • 5 votes
                  rototo 14 août 2012 19:52

                  puis qu’on te dis qu’il y a une vidéo qui montre tout, pkoi s’eeforcer a tirer encore la couverture vers soi, c’est peine perdue t’es vraiment pas crédible petit imbécile


                • 5 votes
                  cassia cassia 14 août 2012 23:49

                  Rachel Corrie s’est faite écrasée par un caterpillard, parce que Israel considère que rien ni personne ne doit s’interposer contre son projet de destruction... Le soldat aux ordres savait qu’il ne risquait pas grand chose à écraser une jeune fille fut-elle américaine, elle n’en était pas moins goy, en ce sens elle ne mérite aucune pitié...

                  Ecraser une jeune fille sans défense, non armée, qui s’oppose à la destruction illégale d’une maison avec un engin de guerre de plusieurs tonnes....
                  Aucun code d’honneur....


                • 10 votes
                  Karld 14 août 2012 16:54

                   ???, le fait que vous soyez juif et israelien ne doit pas vous empecher de réfléchir en homme ! Vous n’etes pas conditionné au point de prendre le parti de Tsahal alors que le crime sepasse sous vos yeux parce que vous ne rendez pas service à votre Etat avec votre reflexe pavlovien ! 


                  • vote
                    Rodolphe de Gérolstein ? ??? 14 août 2012 19:59
                    Rachel Corrie était membre de l’ISM, un organisme américain collaborant étroitement avec les organisations palestiniennes. 

                    Ces gens s’efforce d’envoyer de jeunes Juifs dans les territoires pour en faire de véritables boucliers-vivants. 

                    Rachel Corrie a été tuée en effectuant sa mission (protéger un tunnel d’infiltration d’armes et non une habitation sur le point d’être démolie comme on veut le faire croire). 

                    Elle a pris des risques en défendant des meurtriers, c’était son choix.

                    Sa mort était un accident que les palestiniens exploitent sans scrupule au bénéfice de leur cause et je trouve cette manipulation crapuleuse.



                  • 6 votes
                    Maetha 14 août 2012 20:44

                    Vous admettez-là que ce crime a été intentionnel. Le conducteur du Caterpillard sait très bien ce qu’il fait, il s’agit d’un meurtre. Il aurait été facile de l’éviter, vu les forces en présence. C’est un acte de folie de domination : la position dominante et l’excès de puissance du conducteur et peut-être la colère de ce minus expliquent son geste. C’est l’image même d’Israël devenue facho. On a vu la réplique à Gaza.
                     Ces deux affaires aussi horribles l’une que l’autre restent en suspens. Israël et vous minimisent, les faits sont là, pour toujours, deux grosses tâches parmi beaucoup d’autres.
                     Vous aurez beau continuer à soutenir l’indéfendable, notre conviction est faite.


                  • 1 vote
                    Rodolphe de Gérolstein ? ??? 14 août 2012 21:02

                    Lorsqu’elle a été accidentellement écrasée, elle se tenait alors à genoux, derrière un monticule de terre qui la rendait invisible aux yeux du conducteur de l’engin. 


                    Le roulement du bulldozer atteignait à peu près les 2m40, auxquels il faut ajouter 1 bon mètre pour situer la position des yeux du conducteur. 

                    Il était par conséquent, impossible pour le chauffeur de voir la jeune femme.

                    Conclusion ; un accident, due à l’imprudence de Rachel Corrie.


                  • 3 votes
                    Maetha 14 août 2012 22:09

                    * La destruction des maisons, c’était une des pratiques de l’Inquisition : le bel exemple que voilà !
                    Israël soigne son image. Ce n’est pas en répétant ce geste immonde, comptant sur l’habitude, pour minimiser, qu’il ne reste toujours aussi révoltant.
                     * Lors d’un chantier de démolition, le maître d’oeuvre et le chauffeur en sont aussi responsable l’un que l’autre. Le chantier doit être sécurisé et surveillé. votre version fausse des faits n’enlèvent rien à ce scandale. Elle prouve seulement que cette démolition faite à la va vite, de manière brutale est contre nature et que les fachos qui l’ont programmée savent très bien eux mêmes qu’ils sont COUPABLE !


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack 14 août 2012 17:10

                    En fait Corrie Rachel devait avoir autant de haine que ... tiens ... Dieudonné !!!


                    • 5 votes
                      Hijack ... Hijack 14 août 2012 21:18

                      t’es un malade ... avec tes signes !!! pfuiiii


                      • 1 vote
                        Rodolphe de Gérolstein ? ??? 14 août 2012 21:38
                         smiley

                        Les sayarot (unités de reconnaissance force spécial, sayeret golani, sayeret matkal, sayeret okets,....)




                      • 8 votes
                        Maetha 14 août 2012 22:12

                        Vous paraissez atteint, faut vous soigner.


                      • 9 votes
                        cassia cassia 14 août 2012 23:28

                        On voit bien quel genre de personnages défend l’Entité d’Israêl dans ses pires exactions (faudrait me citer 1 seule bonne action) des malades mentaux, des dégénérés complètement déconnectés des réalités, sans aucunes notions d’amour, ni aucun codes d’honneur, et dont le seul leitmotiv est la haine et le mensonge.

                        Aucun code d’honneur...




                      • vote
                        Rodolphe de Gérolstein ? ??? 15 août 2012 09:23

                        Bien à l’aise dans votre confort, vous n’avez aucune idée des monstres auquel nous sommes confronté.


                        Une Palestinienne se réjouit d’avoir tué des enfants

                        Vous êtes bien mal placé pour nous faire la morale

                      • 4 votes
                        cassia cassia 15 août 2012 11:04

                        au truc à t^te de mort, alias al manar, Mastsada....
                        Israêl programme ses plus jeunes enfants pour qu’ils se réjouissent de la mort d’enfants palestiniens  :
                        Des enfants inscrivent sur des bombes destinées à Gaza : with love from israel.
                        Vous n’avez pas idée des monstres auxquels on a affaire et tous le mal qu’ils propagent, autour d’eux, telle la faucheuse, ils répandent la mort et la désolation....

                        Aucun code d’honneur....des lâches et des phleutres !

                        Les t-shirt du Tsahal :

                        Où l’on voit, entre autres immondices sans nom racistes et sexistes, un t-shirt, montrant une femme palestienne enceinte dans le viseur d’une arme, avec l’inscription : 1 tir, 2 morts...
                        http://www.youtube.com/watch?v=nulqvoRMh_8

                        Aucun code d’honneur, je vous dit....



                      • 6 votes
                        cassia cassia 15 août 2012 11:19

                        Ou cet autre immonde tee shirt où l’on voit une femme qui pleure devant le cadavre de son bébé avec l’inscription : pensez au préservatf !

                        Comme Rachel Corrie, elle n’avait qu’à pas se mettre devant le caterpillard....
                        Comme une mère qui pleure son enfant, elle n’avait qu’à utiliser un préservatif....

                        Une bande de débiles sans honneur, dépourvu de la moindre parcelle d’humanité, qui jouissent de la misère qu’ils provoquent.....


                      • 1 vote
                        Rodolphe de Gérolstein ? ??? 15 août 2012 16:16

                        Les directives de l’armée ne concernent pas l’habillement civil.

                        Les motifs imprimés sur les T-shirts le sont à l’initiative personnelle des soldats et sur des T-shirts civils.

                        L’armée a fait passer en jugement ces soldats pour violations commises en dehors de la base pendant leur temps libre et comportement honteux contraire valeurs essentielles de l’armée israélienne.

                        Vous buvez la propagande palestinienne comme du petit lait sans réfléchir, sans essayer de vous renseigner un tant soi peu. Votre monde est binaire, les bons et les méchants...... votre pensée est aussi simpliste qu’un Bush.




                      • 7 votes
                        Karld 15 août 2012 16:58

                        "Les directives de l’armée ne concernent pas l’habillement civil.

                        Les motifs imprimés sur les T-shirts le sont à l’initiative personnelle des soldats et sur des T-shirts civils." en effet, vous avez raison, les directives de Tsahal ne concernent pas les civils israeliens mais les civils palestiniens dont il faut éliminer le plus grand nombre sous couvert de menaces d’attentats... C’est sur qu’Israel sera toujours menacé d’attentats tant qu’ils continuent leurs exactions : comment voulez-vous que les Palestiniens qui n’ont meme pas d’Etat se défendent contre Israel qui lui dispose de F16 et de la bombe nucléaire ? vous allez nous croire qu’ils sont à plaindre ces pauvres israeliens démunis ? 
                        Et que dites vous des centaines de jeunes israeliens qui refusent le service militaire car ils désapprouvent ce que fait l’armée aux palestiniens ? ceux-là vous les jetez en prison, car dès qu’ils font preuve d’une conscience politique véritable, ils ne méritent que la prison ! 

                      • 4 votes
                        cassia cassia 15 août 2012 21:39

                        Si la propagande palestinienne était aussi puissante que la propagande Israélienne, vous et vos compagnons de la mort, seraient trés mal en point, personne n’oserait même effleurer la paume de votre main sans prendre 3 douches pour se laver, en raison de toutes les ignominies que vous avez pu commettre.....


                      • 7 votes
                        Boom_QaBoom manu_Boom 16 août 2012 04:27

                        @  ????
                        C’est le printemps ou quoi ?
                        Putain de facho qui ss’ignore... Et le mec vient en plus parler de "Droits", de "manichéisme" dû à la propagande palestinienne... Mais tais toi donc fanatique !
                        Tout ce que fait Tsahal est bien, on a compris le message de ton grand esprit complexe.
                        Et comme pour tout bon sioniste, chaque maison est un danger car elles peuvent toutes être des caches d’armes,ou des poches de résistance, les détruire est normal. C’est bon t’as fini ?
                        Et bombarder Gaza au phosphore, c’est légitime aussi ?

                        Ton pays est un état fasciste qui bafoue le Droit International, c’est un empire (car en expansion) avec une fa(s)cheuse tendance à la Théocratie. Bref, un État à "effacer de la page du temps" pour tout démocrate humaniste sérieux.

                        Comme le dit cassia, si la propagande palestinienne avait un poids équivalent à la propagande sioniste, cela ferait bien longtemps que le temps de cette excroissance coloniale serait révolue.
                        Avec ton avatar tu me permets encore une fois de confirmer que "les militaires ont tout dans la gâchette et rien dans la tête" (Daddy Kery). Et malheureusement 3 ans de service militaire obligatoires
                        n’améliore pas la donne. T’es devenu un dangereux fanatique, une véritable aubaine pour ton pays fasciste. Tu feras en toute sincérité ce que t’ordonne ton gouvernement d’extrême-droite. Même tuer des civils.
                        On t’a ôté ton esprit critique et ton libre arbitre, et c’est pas un coup de la propagande palestinienne...
                         

                        Ps : Et s’il te plait, arrête de salir la mémoire de Rachel Collie en disant qu’elle protégeait un tunnel d’infiltration d’arme. Elle protégeait un palestinien et son habitation. Confonds pas humanitaire et djihadiste.


                      • vote
                        Rodolphe de Gérolstein ? ??? 16 août 2012 08:08

                        3 ans, tu rigoles !

                        J’ai tellement aimé ça que j’ai repris du service dans le privé smiley


                      • 4 votes
                        Boom_QaBoom manu_Boom 16 août 2012 11:27

                        T’as raison, c’est drôle...
                        Tu fais le mercenaire en Syrie aussi ?
                        Pour quelqu’un qui se dit juif, t’as une certaine facilité à bafouer les 10 commandements. Tes aïeux vénéraient YHWH, tu vénères dorénavant un État fasciste. Tu n’es plus juif, tu es sioniste, comme Bush le "chrétien". Tu préfères le tir au Uzi plutôt que la lecture de la Thora, tu crois que tu te défends quand tu agresses, ton cerveau est malade.
                        Merci pour ta réponse pleine d’éloquence qui montre bien le niveau tragique de ta pensée ("lol armée guerre flingues forces spéciales lol")
                        Ouvre les yeux, au lieu de faire l’abruti.


                      • 2 votes
                        rototo 15 août 2012 00:52

                        c’est bien vrai ma petite dame cassia. ca saute tellement aux yeux que.. pfiou, le pire dans tout ca c’est qu’ils y croient a fond les manettes dans leur justifications.

                        allez pour la route, vive la Palestine, et c’est un chrétien européen qui parle :)


                        • 6 votes
                          Traroth 15 août 2012 22:43

                          Cet horrible crime montre qu’une image comme le célèbre Tank Man de la place Tienanmen ne serait pas possible en Israël...

                          Les chars ne s’arrêteraient pas.


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack 16 août 2012 16:10

                            Ah .... dès que l’on attaque Israël ....

                            .

                              ???? ....

                            se ramène !!! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Karld


Voir ses articles


Publicité





Palmarès