Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > International > Radio Iran, interview de Bassam Tahhan, vers un clash Syrie Turquie (...)

Radio Iran, interview de Bassam Tahhan, vers un clash Syrie Turquie ?

 

Radio francophone d’Iran, émission Table ronde du 14 octobre 2012 animée par Ahmad Nokhostine ; Bassam Tahhan, syrien d’origine et grand spécialiste de la région est interviewé au téléphone, Christian Bonaud, islamologue français est présent dans le studio, sujet de l’émission : vers un clash Syrie Turquie ?
source : http://french.irib.ir

Tags : International Syrie Turquie


Sur le même thème

Table Ronde sur l'Ukraine : Tahhan et Dortiguier ...
Bassam Tahhan analyse l’offensive jihadiste à Mossoul
Les causeries d’Ivry avec Bassam Tahhan : les dessous des cartes du rapprochement Riyad-Téhéran
Syrie, Genève 2 : interview de Bassam Tahhan
L'état des lieux en Syrie et au Moyen-Orient


Réactions à cet article

  • 5 votes
    Par FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 18:01
    Frida

    http://www.lefigaro.fr/internationa...
    et
    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    Cette émission résume en quelque sorte ce que j’ai développé à plusieurs reprises, ici même, sur la situation en Syrie, dans le monde arabe et la monté de cet islamisme anti chiite. J’avais parlé de cette propagande qui gagne le Maghreb et maintenant nos banlieues, une propagande anti chiite plus virulente que celle anti juif ou anti Israël. On en a même ses défenseurs qui se cachent derrière le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
    il fallait attendre plus de un an et demi avant que l’on entende parler de djihadistes en Syrie, et encore aujourd’hui on nous dit qu’il ne s’agit que d’une minorité.
    Personnellement, je pense que c’est l’OTAN qui utilise la Turquie pour ses projets et ses politiques,
    Erdogan et son parti n’ont jamais pu arriver au pouvoir sans le soutien des Américains, par ailleurs c’est l’exemple que l’on nous cite à chaque fois comme un modèle à suivre et nous rassurer, mais personne ne parle de la purge qui se fait dans l’armée turque et dans l’administration, on nous dit que c’est un exemple à suivre dans le monde arabe. Certains osent mêmes les comparer aux partis chrétiens démocrates européens.
    l’OTAN fait pareil on Tunisie et en Libye...
    l’islamisme est le dogme idéal pour le libéralisme débridé sans loi ni frontière. Des alliances objectives qui se font contre l’intérêts des peuples et des nations.

  • 6 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 15 octobre 2012 18:15
    Hijack ...

    La Turquie est une puissance ... mais puissance de la traîtrise !!!  ... tjrs prêt à servir le plus puissant, le plus impérialiste, avec zèle qui plus est !!!

  • 1 vote
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 20:50
    maQiavel

    Merci pour le partage hieronymus , émission très intéressante .

    Sur la capacité militaire de la Syrie, je suis plus dubitatif sur l’ analyse de Bassan Tahan ... je ne crains qu’ en confrontation frontale entre les armées Syrienne et Turque , l’ armée Syrienne ne soit dépecée ...la Turquie a une armée très moderne notamment son aviation , je ne vois vraiment pas comment les Syriens pourraient faire quoique ce soit , d’ ailleurs les réactions frileuses de la Syrie confirme cette hypothèse .
    Et la faiblesse de la réaction Syrienne ne fait qu’ enflammer la Turquie contre elle !
    • 1 vote
      Par FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 21:14
      Frida

      @Machiavel1983

      "je ne crains qu’ en confrontation frontale entre les armées Syrienne et Turque , l’ armée Syrienne ne soit dépecée ...la Turquie a une armée très moderne notamment son aviation , je ne vois vraiment pas comment les Syriens pourraient faire quoique ce soit , d’ ailleurs les réactions frileuses de la Syrie confirme cette hypothèse"

      je te rejoins sur cette analyse.
      En effet, plus que l’armée turque, c’est l’OTAN qui est derrière la Turquie. En outre, la Russie ne souhaite pas entrer dans un conflit armée, qu’elle risque de perdre.
      Le monde arabe est pro américain quoique en dise. La raison c’est qu’on leur laisse leur sacré intact (l’islam), (les Anglais l’on fait en Inde), il est même un outil dans la lutte contre le socialisme et le nationalisme comme ce fut le cas contre le communisme et les Russes ne sont pas aimés parce qu’ils sont de côté des Iraniens, vus comme des quasi infidèles soutenus par des vrais infidèles. Et comme tu l’a entendu dans la vidéo où Nabil Ennasri "c’est autorisé de faire appel à des mécréants pour combattre d’autres mécréants".
      Tu n’as pas idée de la propagande psychologique et le mensonges médiatiques, (même le Maroc a suit le mouvement) déverser quotidiennement et nous sommes face à une masse d’illettrés, analphabètes, conditionnés encore dans le charlatanisme et la superstition, ce n’est pas la raison qui commande mais les instincts et les passions, vous n’avez qu’à voir comment des foules en délires sont mobilisables pour un film ou une caricature et souvent mort s’ensuit ;
      La bataille est perdue déjà sur le plan psychologique, et le peuple syrien n’y peut rien. Ce que l’ont prépare c’est l’opinion publique occidentale pour le partage de la Syrie.
      http://www.lefigaro.fr/internationa...
      non seulement le partage de la Syrie, mais quitte à créer un nouveau Afghanistan, pourquoi pas, c’est la triste réalité ; et c’est Romney qui se chargera de cela.

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 21:30
      maQiavel

      Totalement d’ accord Frida . Rien à redire !

  • 4 votes
    Par Sentero (---.---.---.174) 15 octobre 2012 20:57
    Sentero

    Allez laissez-moi rire... lors de l’épisode de l’attaque de la flottille allant vers Gaza par les israéliens Erdogan avait haussé le ton (expulsion de l’ambassadeur isréalien, suspension des accords bilatéraux de défense) et à ce moment vous ne tarissiez pas d’éloge pour ce grand résistant au sionisme, ensuite il avait critiqué vertement l’opération plomb durci parlant de génocide de Gaza et rebelote que je te loue le grand homme... et maintenant qu’il s’oppose à la Syrie d’un coup c’est devenu le traître en puissance... vous êtes vraiment versatile...


    Vous brûlez ce que vous avez adoré, dès qu’on s’écarte de votre vision du "bien" on se retrouve catalogué traite zélé... et si tout simplement Erdogan ne faisait que suivre d’une manière pragmatique ce qu’il croit être les intérêts de son Etat selon son propre agenda national sans trop se soucier de savoir ce que nous Occidentaux (prosioniste ou antisioniste) pouvons en penser... je pense que globalement c’est cela que vous n’appréciez pas avec lui... il s’en moque complètement de la gueguerre Empire du mal / Axe du bien... il raisonne surtout en terme de nation qui veut jouer un rôle de puissance régionale et peut tout à fait louvoyer entre les deux camps pour arriver à ses fins...

    Au plaisir


    • 2 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 21:19
      Frida

      @Sentero
      "Allez laissez-moi rire... lors de l’épisode de l’attaque de la flottille allant vers Gaza par les israéliens Erdogan avait haussé le ton (expulsion de l’ambassadeur isréalien, suspension des accords bilatéraux de défense) et à ce moment vous ne tarissiez pas d’éloge pour ce grand résistant au sionisme, ensuite il avait critiqué vertement l’opération plomb durci parlant de génocide de Gaza et rebelote que je te loue le grand homme... et maintenant qu’il s’oppose à la Syrie d’un coup c’est devenu le traître en puissance... vous êtes vraiment versatile.."
      je vous mets au défi de me trouver un mot rendant hommage à Erdogan. C’est un islamiste, et j’attendais de voir la suite des évènements, et ils m’ont plutôt donné raison, comme tous les islamistes, travaillent consciemment ou non, pour les Américains.
      Ils commencent toujours par des postures anti américaines et anti sionnistes.
      j’attends le faux pas de Ramadan ou que le masque tombe. Il suffit d’être passion.

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 21:35
      maQiavel

      il s’en moque complètement de la gueguerre Empire du mal / Axe du bien..

      R /Il est quand même dans l’ OTAN , c’ est pas rien . 
    • 7 votes
      Par Hijack (---.---.---.187) 15 octobre 2012 23:34
      Hijack ...

      Sentero,
      .
      La flotille ...

      L’attitude de la Turquie ...c’était du cinéma ... une entente avec Israël.
      Tout comme Erdogan avait interpellé le ministre israélien etc ... l’histoire de la flotille était pour donner de la crédibilité à Erdogan ... dans le monde arabo/musulman ...
      Ça avait bien fonctionné ...

  • 1 vote
    Par Sentero (---.---.---.174) 15 octobre 2012 21:34
    Sentero

    @Machiavel


    Ce post ne vous était pas spécialement adressé Machiavel (il s’agissait plutôt de Hijack), j’ai dû le rédiger alors que vous postiez le votre.

    Au plaisir
  • 1 vote
    Par FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 23:50
    Frida

    "Berlin voit le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan à bout de patience face aux provocations militaires de la Syrie" c’est sidérant, l’agresseur est présenté comme la victime,
    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    "Mais il n’a pas empêché l’UE de renforcer lundi les sanctions contre Damas. Elles portent à 181 les proches du régime interdits de visa et dont les avoirs sont gelés. De plus, 54 sociétés sont frappées." la Russie maintient sa position, mais les "alliés" ou plutôt "la coalition du mal" augmentent la pression avec encore plus de sanction. Un signe qu’ils ne lâcheront rien, et cela peut durer des années, la guerre ne se déroule pas sur leur territoire.

  • 4 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.196) 16 octobre 2012 01:24
    Hieronymus

    merci pour vos commentaires

    effectivement je pense egalement que les USA jouent une strategie du pire visant a renforcer l’islamisme radical (celui qui doit mener au "choc des civilisations") au lieu de rechercher une politique d’equilibre entre les differentes confessions musulmanes, si le desir de paix du gvt US etait sincere, il viserait a favoriser l’islam minoritaire (chiite) au detriment du majoritaire (sunnite) afin que les 2 "s’equilibrent", or ils font exactement l’inverse en promouvant un islamisme destructeur, bravo les gars !

    sur l’eventualite d’un conflit militaire Syrie/Turquie, je suis moins optimiste que les participants a la Table ronde, en effet la Turquie est 3 a 4 fois plus peuplee que la Syrie avec en plus l’enorme logistique de l’Otan en renfort, la Syrie ne fait pas le poids en cas de conflit ouvert

    cependant je crois que Erdogan hesite a se lancer ds un conflit direct et qu’il procede par provocations successives a des "ballons d’essai", il veut observer les reactions des allies de la Syrie (Russie, Iran) car il sait d’avance que la Syrie fera tout pour calmer le jeu, quitte a avaler des couleuvres

    le risque sans doute pas vraiment bien calcule cote turc est celui d’une revolte interne en cas de conflit ouvert contre la Turquie, d’abord la tres forte minorite kurde que la Syrie et ses allies pourraient armer contre le regime d’Ankara, ensuite les autres minorites religieuses proches des Alaouites et puis la majorite de la population turque elle meme qui serait hostile a une guerre contre la Syrie (dont les objectifs serviraient en fait directement Israel)

    Erdogan joue tres gros en ce moment, pas sur qu’il passe l’hiver ds ces conditions ..

    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 16 octobre 2012 10:24
      maQiavel

      Exactement , le risque que cette guerre se retourne contre la Turquie sous la forme d’ une guerre interne est grand .

      Quant à la Syrie et le fait qu’ elle avale toutes les couleuvres , cette attitude peut paraître sage afin d’ éviter d’ aggraver le conflit ... mais elle ne l’ est pas , cette pusillanimité ne fait qu’ enflammer d’ avantage la Turquie contre elle . 
      Bachar El Assad devrait lire Machiavel ...
    • vote
      Par FRIDA (---.---.---.57) 16 octobre 2012 10:52
      Frida

      @Hieronymus

      "sans doute pas vraiment bien calcule cote turc est celui d’une revolte interne en cas de conflit ouvert contre la Turquie, d’abord la tres forte minorite kurde que la Syrie et ses allies pourraient armer contre le regime d’Ankara, ensuite les autres minorites religieuses proches des Alaouites et puis la majorite de la population turque elle meme qui serait hostile a une guerre contre la Syrie (dont les objectifs serviraient en fait directement Israel"

      à mon humble avis, ce genre de considérations auraient dû pousser la Turquie à rester neutre voire même distante et très prudente dans cette affaire syrienne.
      Ce n’est pas le cas, et après plusieurs mois d’ingérences, et d’actes de guerre très clairs (camps terroristes en Turquie, avion abattu, armement des terroristes, leur accueil ainsi que des déserteurs etc etc) l’implication de la Turquie montre qu’elle reçoit des pressions, mais le comportement de Erdogan, ses discours bellicistes manifestent aussi qu’il est en phase avec cette politique de l’OTAN. Non seulement c’est un islamiste pur et dur mais c’est aussi un illuminé, et c’est ce qui le rend dangereux.
      La purge de l’armée turque ne présage pas de bon, cela nous montre que Erdogan a les mains libre pour réprimer toute contestation contre sa politique. Par ailleurs, on l’a vu avec le massacre des Kurdes, la violence envers eux fut terrible ces derniers mois ; Et là on désigne certains terroristes comme des rebelles des lutteurs pour la liberté, les Kurdes ont été traités en vulgaires terroristes par Aljazeera, et a justifié leur massacre par la raison d’Etat, une raison légitime, outre de rejeter la faute sur la Syrie.
      Erdogan rêve d’une grande Turquie, d’une revanche sur l’histoire, en plus d’être la puissance du monde musulman sunnite, et il est capable de tout pour cela, et en plus si on lui fait croire que c’est possible il n’hésitera pas à imposer une dictature aux Turques.
      Ce qui apportera un semblant d’équilibre c’est une alliance manifeste entre la Russie et la Chine, tant que cette dernière reste en retrait (à vouloir tirer les marrons du feu comme à son habitude), la Russie ne pourra pas changer grand chose, elle pourra retarder l’éclatement de la Syrie, sa défaite mais c’est tout, tôt ou tard la Syrie tombera dans les mains de l’OTAN.
      Vous avez remarqué la réaction de la Chine à propos des iles controversées

      http://www.20minutes.fr/ledirect/10...

      http://www.leparisien.fr/flash-actu...

  • 3 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 16 octobre 2012 01:31
    Hijack ...

    Erdogan n’a aucune mémoire ... on devrait lui envoyer l’histoire et leur fin, de tous les responsables politiques musulmans qui ont trahi, on servi, se sont mis à genoux devant l’impérialisme US, l’OTAN et le reste !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus