Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Russie-USA : qui arrachera Raqqa à Daech ?

Russie-USA : qui arrachera Raqqa à Daech ?

Interview de Bassam Tahhan, expert du Moyen-Orient, le 15 février 2016 

 

 

Tags : Etats-Unis International Guerre Syrie Daesh



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 8 votes
    maQiavel maQiavel 16 février 10:36

    Concernant la course à Raqqa ce qu’il dit découle du bon sens.

    Par contre, ses hypothèses sur les intentions américaines sont fumeuses et incohérentes.

    L’économie américaine se porte très mal et si le nombre de chômeurs est en diminution, ça n’a rien à voir avec la relance de l’industrie de l’armement et la guerre en Syrie  : les chômeurs de longue durée sortent des statistiques !

    La comparaison avec la seconde guerre mondiale a des limites : oui on peut faire le parallèle entre la course à Raqqa et la course vers Berlin , mais au niveau de la relance de l’industrie par l’armement massif ayant pour conséquence la baisse du chômage, ce sont deux situations totalement différentes , croire que les USA sont dans une situation similaire à celle de 1942 est absurde , la guerre de Syrie est une petite guerre de faible intensité , rien à voir avec la guerre dans le pacifique contre le japon pendant la seconde.Ca peut déraper , certes , mais on en est pas encore là …


    • 2 votes
      ISBM 16 février 11:56

      @maQiavel
      la capitale de l’État islamique c’est pas raqqa c’est Mossoul .


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 16 février 12:27

      @ISBM
      Je n’ai pas parlé de ça... 


    • 2 votes
      ISBM 16 février 12:40

      @maQiavel
      ben si en comparant raqqa à berlin alors que raqqa est qu’une capitale regionale .


    • 6 votes
      maQiavel maQiavel 16 février 12:55

      @ISBM
      On s’en fout, ce n’est pas ça le problème, la question est avant tout stratégique, il s’agit d’une course pour conquérir Raqqa afin de peser peser dans les négociations à venir sur la Syrie, là dessus, Tahhan a raison.

      Que Raqqa ne soit pas la capitale de l’EI ou une capitale régionale n’est pas la question, c’est une place stratégique tant d’un point de vue militaire que du point de vue de la propagande. 

      Ça ressemble à la course sur Berlin entre soviétique et anglo-americain pour peser sur les négociations sur le statut de l’Allemagne et le partage de l’Europe, le parallèle de Bassam Tahhan est tout à fait indiqué... 


    • vote
      ISBM 16 février 14:12

      @maQiavel
      dans cette course pour conquérir Raqqa les russes sont entrain de perdre ils ne sont même pas encore dans le gouvernorat de Raqqa alors que les américains sont dans le nord du gouvernorat de Raqqa https://en.wikipedia.org/wiki/Tell_Abyad_offensive


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 16 février 18:15

      @ISBM
      On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ... smiley


    • 3 votes
      roman_garev 17 février 08:51

      @ISBM
      Toujours ces "en train de..." et "presque". Attendez avant d’éjaculer.

      Et ce ne sont pas des Russes qui sont ou ne sont pas dans le governorat de Raqqa, ce sont des Syriens. De même pour les Américains : combien déjà sont-ils là-bas, au Nord du governorat, selon vous, pour conquérir Raqqa ? Dix ? Cent cinquante ?


    • vote
      ISBM 17 février 09:31

      @roman_garev
      il y’a une cinquantaine de militaires américains dans le nord de Raqqa . c’est normal que la majorité soit des syriens c’est quand même leur pays . 


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 16 février 11:22

      -« Je ne pense pas que les américains arriveront à saigner à blanc la Russie »

      ------> Il faut être très prudent sur cette question, tout dépendra des orientations stratégiques de la classe dirigeante Russe à court terme.

       Jacques Sapir, spécialiste de la question macroéconomique Russe a fait tout un dossier sur cette problématique.

      « on a appris récemment qu’il y’a des Tchétchènes qui ont infiltré les islamistes Tchétchènes qui sont en Syrie. Et c’est grace à cette infiltration que les Russes ont découvertt qu’il allait y avoir des attentats un peu partout en Russie ».

      ------> Cette information a aussi attiré mon attention. La fuite vient de Ramzan Kadyrov. Il a parlé d’un réseau d’agents qui rassemble des informations sur le nombre et l’identité des combattants de l’EI et aide à identifier les cibles pour l’aviation russe. Le porte-parole du Kremlin a refusé de confirmer la véracité des affirmations.

      Là, il faut être un peu sérieux : il est évident que les Russes ou même les forces Syriennes infiltrent depuis longtemps leurs adversaires militaires en Syrie. La guerre, ce n’est pas seulement la confrontation entre deux armées, elle se déroule également dans l’ombre des services de renseignements.

      Mais trouvez vous logique qu’un acteur d’une guerre affirme ouvertement qu’il a infiltré son ennemi ? smiley

      Il s’agit bien évidemment d’une manœuvre d’intoxication qui consiste à troubler la confiance de l’adversaire envers ses propres troupes et alliées, le but est que les hommes de l’EI s’exterminent entre eux.

      C’est un grand classique des renseignements, les Russes eux-mêmes en ont fait les frais avant la seconde guerre mondiale : le contre espionnage Allemand a transmit des informations sur l’existence de complots et de traitres dans l’armée rouge. Il s’en est suivi une grande purge Stalinienne qui a aboutit à l’élimination d’un grand nombre d’officiers Russes compétents, ce qui était l’objectif de la manipulation Allemande pour décapiter et affaiblir le commandement soviétique.


      • 6 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 11:25

        @maQiavel
        "le but est que les hommes de l’EI s’exterminent entre eux."

         

        J’ai toujours trouvé cette manière de gagner une guerre très raffinée, on peut presque garder son costume de ville et ses chaussures cirées.  smiley


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 11:29

        @maQiavel
        "C’est un grand classique des renseignements, les Russes eux-mêmes en ont fait les frais avant la seconde guerre mondiale : le contre espionnage Allemand a transmit des informations sur l’existence de complots et de traitres dans l’armée rouge. Il s’en est suivi une grande purge Stalinienne."

         

        On peut se demander si cette méthode (idéale avec les chefs ultra-paranoïaques) n’est pas en cours avec le régime nord-coréen. 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 février 11:45

        @Qaspard Delanuit

        J’ai toujours trouvé cette manière de gagner une guerre très raffinée, on peut presque garder son costume de ville et ses chaussures cirées. 

        ------> C’est le but. smiley


      • 10 votes
        Tartoquetsches 16 février 12:26

        @Qaspard Delanuit

        on peut même extrapoler en se demandant si le même phénomène n’est pas aussi à l’oeuvre aux USA même si on en croit certains analystes qui nous rapportent les guerres inter-services ou intra-gouvernement (dia/cia /pentagone, département d’état/sénateurs néo-cons...), le déchirement des 2 partis avec des "antisystême" plus populaires que les pro-systême, le FBI qui menace Hillary, sur fond de crise boursière latente, de menace sur le dollar et de débande géopolitique (crise ue, crise otan, crise syrienne, etc...)

        c’est plus un pourrissement interne qu’une action extérieure de subversion, mais il n’est pas dit que le naufrage du bateau ivre USA ne soit pas au final plus rapide que l’éclatement de la Corée du Nord, de la Syrie ou de la Russie voulu par celui-ci.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 février 12:29

        @Tartoquetsches
        c’est plus un pourrissement interne qu’une action extérieure de subversion

        Il me semble aussi. 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 12:32

        @Tartoquetsches
        Sauf que le régime de Corée du Nord éclatera brusquement en quelques jours. 


      • vote
        ISBM 16 février 12:38

        @maQiavel
        la guerre à presque commencer en Tchétchénie . un tchétchène m’a dit que des employés de Kadyrov l’ont quitter pour rejoindre l’État islamique au Caucase . il n’y a pas que les russes qui ont penser à tout . 


      • 5 votes
        roman_garev 16 février 14:21

        @ISBM

        "Un tchétchène m’a dit..."

        Hahaha. En voici une source sûre. A comparer à "Une commère m’a dit au bazar..."


      • vote
        ISBM 16 février 14:25

        @roman_garev
        c’est une source sure le gars il a son cousin qui travaille au palais de Kadyrov .


      • 1 vote
        Tartoquetsches 16 février 14:31

        @Qaspard Delanuit

        sans doute, mais peut être pas à cause des usa à qui finalement il sert de prétexte pour déployer des moyens militaires face à la Chine.

        Peut être que ce sera la Chine elle même qui appuiera un putsch pour mettre un général plus contrôlable que ce trublion de Kim. 

        En ce moment, c’est vrai que tout peut arriver.


      • 3 votes
        roman_garev 16 février 14:38

        @ISBM
        Et comment s’appelle-t-il déja, votre balayeur de couloirs du palais de Kadyrov ? Pourquoi lui-même est-il resté au palais, pour se faire pendre par des rebelles ?


      • 5 votes
        Tartoquetsches 16 février 14:45

        @ISBM
        la responsable du club de la crèche des enfants de Bagdhadi et John Mac Cain m’a dit que l’opération a foiré car les généraux tchétchènes ont refusés de se faire soudoyer avec des pétro$ saoudiens en disant que ça valait plus rien et qu’ils préféraient se faire payer en roubles ou en yuans.


      • vote
        ISBM 17 février 00:02

        @roman_garev
        s’il est rester c’est pour le salaire il ne balaye pas les couloirs c’est un haut gradé . 


      • vote
        ISBM 17 février 00:10

        @Tartoquetsches
        le seul qui bosse pour mc cain c’est bien poutine . demande à poutine qu’est ce qu’il fout encore à l’ONU qui appartient aux américains et comme ça il ose se dire anti-américain . déjà le gars qui a rencontrer mc cain n’est pas al baghdadi tout le monde que c’est un hoax inventer par les iraniens . le mensonge des iraniens ne marche plus il y’a des gens qui réfléchisse maintenant . Kadyrov c’est un grand ami des saoudiens chaque année il va à Ryad c’est même les journaux de Grozny qui le dise . le rouble et le yuan c’est des monnaies qui valent rien du tout . 


      • 2 votes
        roman_garev 17 février 08:02

        @ISBM
        Poutine ne "bosse" que pour la Russie, ce ne sont que des chiots pitoyables sans cervelle qui ne sont pas capables de le comprendre. Plus ces chiots ont peur de lui, plus ils le haïssent et essaient (en vain) de l’humilier, ne soit-ce que sous l’anonymat de ce forum.

        Il est de loin plus facile pour la Russie de claquer la porte de l’ONU (c’est d’ailleurs le rêve des ricains, ainsi que des chiots irresponsables de par le monde) que d’y rester, surtout en tant que membre du Conseil de la Sécurité qui, grâce au droit du veto, permet de stopper des agresseurs, pour le moins du point de vue du droit international et de la conscience de l’humanité, qui, lenetement mais inexorablement, tourne envers la vérité de la Russie, ne prêtant attention aux jappements des chiots qui savent qui ils sont. 


      • 2 votes
        roman_garev 17 février 08:21

        @ISBM

        Se ce Tchétchène légendaire est resté pour le salaire en attendant la guerre qui "à presque commencer en Tchétchénie" et qui aboutirait à la pendaison imminente de tels "hauts gradés" du régime Kadyrov (à propos, je vous conseille d’apprendre la différence entre l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe, ainsi qu’entre la préposition "à" et le verbe "avoir" qui forme "a", avant de venir sur ce forum français pour y décharger sa bile), c’est que soit lui-même il est idiot, soit ceux que le croient qui sont complètement décervelés. Adichatz.


      • vote
        ISBM 17 février 09:11

        @roman_garev
        poutine il s’en fout des russes il ne pense qu’a rester au pouvoir en achetant des votes et en trafiquant les Elections . https://www.youtube.com/watch?v=X9UeGbEPunI

        c’est la majorité des russes eux même qui haïsse poutine . Obama le dit lui même que tout les pays membre de l’ONU bosse pour les USA et poutine ne la pas contredit . pour toi poutine est bon pour l’humanité ben oui pour toi les syriens et les tchétchènes ne sont pas des humains . 


      • 5 votes
        pegase pegase 17 février 09:39

        @ISBM

        c’est la majorité des russes eux même qui haïsse poutine


        N’importe quoi, allez vous recoucher cela vaudrait mieux pour vous ...


      • 4 votes
        michel-charles michel-charles 16 février 13:00

        Poutine bien sur..il est le seul à faire le boulot.. !


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 16 février 13:22

          Merci pour ces informations/confirmations ...

          Une chose cependant > derrière tout ça, et du côté russe et du côté américain + leur donneur d’ordres et serviteurs, tout ce chaos n’a pas pour objectif principal un quelconque intérêt financier, mais plutôt politico/géostratégique et pour aller plus loin, disons ... eschatologique.


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 16 février 14:49

            J’ai oublié de préciser, mais c’est évident :

            .

            Il y a des agressés d’un côté et des agresseurs de l’autre ... les agresseurs nous mènent vers le chaos et les agressés se défendent.


          • 5 votes
            roman_garev 16 février 14:15

            Aujourd’hui, le 16 février, l’avion-espion russe Tu-214R, numéro du bord RF-64514, a atterri à Hmeimim :

            C’est son baptême du feu, car jusqu’à présent les deux avions existants de ce type qui devaient remplacer les Il-20, avaient le statut "en épreuve".
            De sorte que la Russie aura sous son contrôle, jour et nuit, toute activité sur le terrain.
            A consulter maintes photos et données techniques ici :

            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 16 février 15:03

              @roman_garev

              Merci pour les infos ... Tu lis et comprends le russe ?

              Heureusement, qu’il y a le très pratique, Google traduction !

               smiley


            • 3 votes
              roman_garev 16 février 19:37

              @Hijack ...
              Mais... un peu, comme je suis Russe.


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 16 février 23:49

              @roman_garev

              O.K, je me disais aussi ...


            • 4 votes
              aldous aldous 16 février 22:04

              l’amerique a plus de 100.000 millions de pauvres actuellement et une $ proche de la faillite. les armes oui. l’amerique ne desire pas une guerre nucleaire avec la russie mais washington et certain que la russie repondre a tout attack OTAN washington, ce la france et l’europe le perdant et tout a cause de ce polique de grand israel . avec 75 centrales nucleaire la france et le cible ideal. 


              • 1 vote
                coinfinger 17 février 23:44

                Encore une vidéo , riche en information , et prodigieuse d’intelligence .
                @maQiavel : ce ne sont pas les hypothéses sur les intentions "Américaines" qui sont fumeuses et incohérentes mais la stratégie "Américaine" elle méme .
                Si j’avais une critique à faire à Bassam ce serait plutot qu’il les surestiment . Il dit en quelque sorte qu’au USA , économiquement , çà va bien , je pense au contraire que dans la partie de bras de fer qui se joue autour du pétrole c’est eux qui vont craquer d’abord .
                çà commence déjà avec la crise financiére qui pour le moment est sur leur périphérie ,l’ Europe , mais le pb du gaz de shit c’est chez eux .


                • vote
                  microf 20 février 15:11

                  Je lis et analyse toujours les évènements autrement.
                  Deux faits ont attirés mon attention, le film Attila le Hun qu´on peut visionner á youtube et la conversion de Saint Paul en route vers DAMAS..., voici comment je vois ce qui se passe en ce moment dans le monde, á partir de ces deux faits
                  Le film commence par ce générique
                  "Malgré la décadence et la corruption, affaiblis par les rivalités politiques et les guerres, l´empire romain était toujours la plus grande puissance sur la terre.
                  Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, arriva par les terres de l´Est. Une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme unira les tributs et disputera á Rome le droit de règner seul sur le monde".
                  D´après le film, cette prophétie se réalisa, Attila survint, unifia les tributs et disputa sérieusement á Rome le droit de règner seul sur le monde.
                  A la mort d´Attila tué par un complot ourdit par Rome, l´empire romain en moins d´une décénnie s´éffondra, ce fut la période la plus sombre que connue l´Occident.
                  Après avoir vu ce film et analysé les évènements qui se déroulent sous nos yeux, je pense que nous allons assister á la répétition de l´histoire racontée dans le film "Attila le Hun".
                  Le deuxième fait, ce sont les évènements qui se déroulent en Syrie.
                  Saul qui deviendra Saint Paul après sa convertion, allait á DAMAS pour arrêter les chrétiens et les persécuter. En route vers DAMAS, Le Seigneur l´apparut, le terrassa, il tomba par terre, le Seigneur se revela á lui, Lui demandant de ne pas le persécuter á travers les chrétiens.
                  SAUL entendit l´appel du Seigneur et se convertit, devenant ainsi l´Apotre des Nations.
                  Ceci pour dire que toute personne qui veut s´attaquer á la Syrie est déja perdante á l´avance. Le Seigneur veille sur ce pays oú se trouve les plus anciennes Communautés chrétiennes. Les hordes de barbares des temps modernes et ceux qui les soutiennent ne pourront jamais rien, DAMAS ne tombera jamais.
                  Alors quelqu´en soit celui qui entrera á RAQQA, cela ne changera rien.l´oeuvre du Seigneur est en marche.
                  Il vaudrait mieux pour l´Occident mèné par les Usa de s´asseoir et de discuter avec la Russie pour trouver une solution et parvenir ainsi á la PAIX, le monde entier en a besoin, sinon, on parlera de cette forme de l´Occident qui existe aujourd´hui au passé, car ce qui se passe dans cette partie du monde est entre les mains de Dieu.

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès