• mardi 22 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
La fondation Agoravox
Accueil du site > Actualités > International > Si le FMI fout le camp ça va être cataclysmique !
par Sonya Vardikula mardi 6 septembre 2011 - | 61 réactions
3%
D'accord avec l'article ?
 
97%
(109 votes) Votez cet article

Si le FMI fout le camp ça va être cataclysmique !

 

Il a raison monsieur Doze, ça va être cataclysmique si le FMI laisse tomber la Grèce. Il aurait dû ajouter que si le FMI reste, le cataclysme n’en sera pas atténué pour autant... 

 

Il a également raison de dire que régler un problème d’excès de dette par de la nouvelle dette c’est "faire du Madoff au niveau des Etats". Il aurait dû ajouter que la finance mondialisée fonctionne en mode Madoff au quotidien... 

 

Cette finance mondialisée qui contrôle la politique des Etats grâce à la dette, est en train de le provoquer ce cataclysme. Elle s’y emploie de la même manière qu’un Madoff, qui était le mieux placé pour savoir que son arnaque n’avait d’autre issue que la banqueroute. Pourquoi laissons-nous faire ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? Je vous le demande... C’est quand même stupéfiant de savoir depuis des années qu’ils nous mènent tout droit à l’abattoir, tout en faisant comme si c’était inéluctable, alors qu’un troupeau de moutons pourrait piétiner ces serpents sans trop subir de dégâts... ce serait toujours mieux que d’être mis en pièces à l’abattoir.

 

Jean-Luc Mélenchon : " La dette c’est un prétexte. (...) Emprunter aux marchés financiers c’est un scandale. (...) Ça suffit de faire peur aux gens ! "

Tags : Economie Politique Fiscalité Scandale Catastrophe Finances Jean-Luc Mélenchon Grèce Monnaie

Réactions à la vidéo Faire un don
  • 24 votes
    par sheeldon (xxx.xxx.xxx.102) 6 septembre 2011 17:25
    sheeldon

    si le fmi fou le camp .....

    qu’il dégage !

    et qu’il reste loin !

  • 20 votes
    par René de Sescendres (xxx.xxx.xxx.120) 6 septembre 2011 17:39
    René de Sescendres

    Si les choses avancent pas c’est que les gens sont pas près à changer, ils préfèrent le statu quo et se plaindre. Les Français vont réélire l’UMP ou le PS, c’est sûr. On va encore y avoir droit pour 5 ans de plus. Le pays va encore s’apauvrir davantage, il va encore avoir plus de chômage, plus de pauvreté, plus d’assistés, moins de pouvoir d’achat, une érosion de la classe moyenne, une concentration des richesses chez les riches, on connaît la suite...

    • 17 votes
      par Flamm (xxx.xxx.xxx.131) 6 septembre 2011 21:58

      @ René de Sescendres


      << Les Français vont réélire l’UMP ou le PS, c’est sûr. >>

      Là où Marine aurait fait l’affaire n’est-ce pas ?
      Quel cons ces francais hein ?
      Petite question siouplait !? Vous,sous souvenez de la gestion Vitrolles ? Orange ? Marignane ? Toulon ? corruption en pagaille,clientelisme à tous les etages,incompetence notoire etc,etc
      Le Fhaine est inapte à la gestion des affaires....


      Dans un bar un gars arrive joyeux :
      - Moi j’ai un QI de 180 !!
      un autre lui répond :
      - Moi j’ai un QI de 179,
      et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,...
      un autre gars arrive :
      - Moi j’ai un QI de 140 !!
      un autre lui répond :
      - Moi j’ai un QI de 139,
      et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,...
      enfin, un excité hurle :
      - Moi j’ai un QI de 35 !!
      un autre lui répond :
      - Moi j’ai un QI de 34
      et ils se mettent dans un coin et la discussion commence :
      "Alors toi aussi t’es au front national ..."

    • 3 votes
      par dup (xxx.xxx.xxx.202) 7 septembre 2011 12:09

      tres drôle ,mais je pense que la blague devrait être inversée.

    • 2 votes
      par René de Sescendres (xxx.xxx.xxx.120) 7 septembre 2011 18:04
      René de Sescendres

      "tres drôle ,mais je pense que la blague devrait être inversée."

      Je crois aussi. C’est un fait qu’une majorité de "petites" gens forment ce parti, mais doit-on les considérer comme des pestiférés ? C’est pourtant eux qui mouillent le maillot pour faire tourner l’économie gangrénée... Avoir un Q.I. élevé...À quoi bon si c’est au service du mal ? Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Vous êtes intelligent ? Soyez fier de ce que vous avez fait dans ce pays que vous avez ruiné...

    • 3 votes
      par René de Sescendres (xxx.xxx.xxx.120) 7 septembre 2011 18:06
      René de Sescendres

      "Le Fhaine est inapte à la gestion des affaires" 

      Parfait ! Remettons les surdoués de l’UMP et du PS ! Ils vont sauver le pays !

    • 2 votes
      par Flamm (xxx.xxx.xxx.131) 7 septembre 2011 21:17

       @ René de Sescendres,


      << "Le Fhaine est inapte à la gestion des affaires" Parfait ! Remettons les surdoués de l’UMP et du PS ! Ils vont sauver le pays .>>

      Pourquoi tu n’as pas repondu sur la gestion des mairies par le Fhaine ?
      Connais-tu le nombre de maires Fhaine qui ont ete condamne par la justice ? dejà qu’ils ne sont pas nombreux...
      Je n’ai pas dit que l’UMP ou le PS etait meilleur,mais ce que je dis c’est que le Fhaine est le pire des trois.
       

    • 2 votes
      par dup (xxx.xxx.xxx.202) 9 septembre 2011 13:41

      oui oui , des délits genre atteinte à l’honneur , lois memorielles et autres lois stalintrozkistes . ici il suffit de dire bouhh shoa et déja on est en taule

  • 29 votes
    par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 17:42
    nilasse

    melenchon tient un langage de vérité face a des escadres de bonimenteurs. on essaie de nous faire peur avec cette histoire de dette pour que nous acceptions la destruction pure et simple de notre modèle social. mais je suis persuadé que certain ici verront la main de l’islam derriere nos problemes et,de maniere inconsciente,joueront le jeu des banques et de la grande bourgeoisie.

    • 28 votes
      par Moutonphobe (xxx.xxx.xxx.136) 6 septembre 2011 18:05
      Moutonphobe

      Nilasse,

      Mélenchon est un faux révolutionnaire. S’il est là, c’est pour canaliser la révolte. A ma connaissance, il n’a jamais dénoncé les mécanismes de création monétaire. Donc il est autant aligné que les autres acteurs politiques.
       

    • 11 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 18:16
      nilasse

      si tu le dis.......... ;j’imagine que pour dire cela,tu dois certainement être un proche de melenchon et du front de gauche pour détenir ce genre de secret.

    • 14 votes
      par Moutonphobe (xxx.xxx.xxx.136) 6 septembre 2011 18:36
      Moutonphobe

      Non, mais j’avais l’espoir qu’un sympathisant de Mélenchon me dise le contraire, ce qui n’est pas le cas... Il n’aura donc pas ma voix en 2012.

    • 5 votes
      par NEPNI (xxx.xxx.xxx.109) 6 septembre 2011 18:37
      NEPNI

      J’aime le discours mais comment le mettre en œuvre en restant dans l’Europe ?

      J’avais posé la question à un de ses bras droit qui m’a dit qu’il ne respecterait pas les traités européens simplement, j’avoue que je suis sceptique

    • 1 vote
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 19:43

      m’enfin

      http://www.youtube.com/watch?v=aDX_jVs7mPQ
      <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></P>
      <
      class=MsoNormalCxSpFirst><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Arial','sans-serif'"><A href="http://www.dailymotion.com/video/xh36g2_marine-le-pen-et-melenchon-face-a-we-are-change-paris_newsundefined"><FONT size=3>http://www.dailymotion.com/video/xh36g2_marine-le-pen-et-melenchon-face-a-we-are-change-paris_newsundefined</FONT></A><o:p></o:p></SPAN></P></o:p></SPAN>

    • 9 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 19:54
      nilasse

      il vous aurait suffit de poster les liens. de plus,on peut toujours trouver a dire quelque chose,il est facile de prendre des phrases au détour d’un débat et en pervertir le sens tranquillement calé derrière son ordi. on peut faire ça avec tout le monde. il semble que peu de gens aient vraiment conscience de ce qu’est la lutte politique. on ne fait pas ce qu’on veut tout le temps. melenchon est un des rares politiques de premier plan qui ouvre sa gueule, n’utilise pas la langue de bois et qui ne fait pas que lecher des culs.

    • 8 votes
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 20:36

      Je suis désolé de t’avoir blessé, ce n’était pas mon but parfois je suis maladroit. Aujourd’hui je ne crois plus en aucun politicien (de l’extrême a l’autre). Je croyais en lui, plus maintenant Le groupe ‘’We ar change paris’’ a essayé de lui poser des questions (et a Marine Lepen) sur les bilderberg quand ils sortaient de la radio, ils sont partit en courant. Cela me fait me poser des questions mais c’est sur, ne me donne pas de réponses … enfin si, revoir complètement cette ‘’démocratie’’. Je sais pas si tu connais Etienne Chouard, il parle du Tirage au sort. Très intéressant

    • 7 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 20:47
      nilasse

      ça ne m’a pas blessé,mais je crois qu’il faut éviter de faire comme les politicards quant on a un débat citoyen. aujourd’hui,un melenchon ou un montebourg sont bien plus capables qu’un sarkozy ou qu’un copé. le combat politique se fait avec tout un tas de subtilités dont nous n’avons pas connaissance. si on regarde le champs politique,rares sont les gens qui se disent près a rentrer dans le lard de la finance et des banques. pour l’instant,je n’ai vu que melenchon proposer qu’on taxe les revenus du capital comme ceux du travail,c’est a dire 100 milliard d’euros en plus dans les caisses de l’état.

    • 2 votes
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 21:14

      Dans ma vision, ils sont tous (volontairement ou pas) dans le système qui est devenu (ou qui a toujours été) mondial. Je ne sais pas comment ca marche mais je trouve qu’ils maitrisent bien le jeu ....

    • 7 votes
      par davideduardo (xxx.xxx.xxx.199) 6 septembre 2011 21:21
      davideduardo

      "Mélenchon est un faux révolutionnaire. S’il est là, c’est pour canaliser la révolte. A ma connaissance, il n’a jamais dénoncé les mécanismes de création monétaire. Donc il est autant aligné que les autres acteurs politiques. "


      il dit dans la video que l état doit emprunter a la BCE a taux 0 plutot que d aller sur les marchés financier, c est en gros la meme chose que revenir sur la loi de 73 au niveau europeen.


      Sinon, son discours est tres bon, mais comme NEPNI, je regrette qu il s accroche autant a l union europeenne, car comment emprunter a taux 0 a la BCE si l ensemble de l europe n est pas d accord ?

      Ne comprend il pas que meme s il est élu président francais, il ne pourra pas faire grand chose s il reste dans l europe ?


      Je comprend son idee quand il dit au debut que les economies se contractent et les relations entre nations risquent de se deteriorer comme dans les années 30. Apres guerre, la paix des nations etait d ailleur la principale raison invoquée pour creer une union europeenne.


      Mais comment peut on vouloir la paix quitte a se faire enfler par les marchés financiers ?


      « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » winston churchill

    • 3 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 6 septembre 2011 21:25
    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 21:32
      nilasse

      c’est marrant comme les arguments anti melenchon de certains ne sont que des copié collé,a la virgule près, d’autres hommes politiques,sans preuve et totalement dans le fantasme. il ne suffit pas de repeter ce que dit soral,par exemple, pour que se soit la réalité. en définitive,quant on émet une critique,il faut essayer d’avoir sa propre opinion,sinon,on a aucune crédibilité.

    • 15 votes
      par Moutonphobe (xxx.xxx.xxx.136) 6 septembre 2011 21:38
      Moutonphobe

      Nilasse,

      Parler à un partisan n’est pas une sinécure, mais je vais essayer quand même... Mélenchon est un communiquant, un acteur comme les autres. Ce qu’il dit est irréalisable (et il le sait très bien) car aucun dirigeant de pays "empirisé" ne dirige vraiment son pays. Ceux qui sont réellement aux manettes, ce sont les marchés. Tu parle de son souhait de taxer le capital afin de rapporter 100 milliards d’euro. N’est-ce pas là une preuve qu’il cautionne le système capitaliste et mondialisé ? ¨Pour révolutionner le système, il faut tourner la page définitivement et pas chercher à le rafistoler. Aussi, il se prétend révolutionnaire mais un vrai révolutionnaire n’est jamais devant les caméras qui appartiennent au système en place. La révolution , c’est son fond de commerce mais, désolé de te le dire, mais c’est un révolutionnaire en carton.
      Cette vidéo de Karl Zero fait réfléchir :
      http://www.tagtele.com/videos/voir/...

    • 5 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 6 septembre 2011 21:42
      onetwo

      Il y a deux façons de ne pas appliquer le traité de Lisbonne sans quitter l’Europe :

      l’opt-out et le compromis de Luxembourg :

      Pour faire simple, l’opt-out consiste à n’appliquer que les mesures qui ne vont pas à l’encontre des intérêts de la France, comme le Royaume Uni n’applique pas les mesures sociales européennes alors qu’il a ratifié le traité de Lisbonne.

      Le compromis de Luxembourg impose l’accord d’un pays visé par une décision si elle est très importante pour lui.

      Le but de Mélenchon en pratiquant l’opt-out et le compromis de Luxembourg est évidemment d’arrêter les frais pour la France dans un premier temps, mais surtout, dans un deuxième temps, d’obliger les autres pays européens à réécrire un nouveau traité, voté par référendum, qui sera social et démocratique.

      Pour savoir comment mener une politique indépendante tout en restant dans la zone euro, lisez le livre de Jacques Généreux "Nous on peut" :

      http://jacquesgenereux.fr/news/nous...

      Extrait de son blog :
      " abolition du libre-échange pour la finance, reprise du contrôle des mouvement de capitaux à nos frontières, interdiction des instruments financiers purement spéculatifs, reprise de la création monéraire directe par la Banque de France pour suppléer la défaillance de la BCE, notamment dans la monétisation-restructuration de la dette publique, entre autres.... et le tout ne nécessite en rien l’abandon de l’euro ".

      Qui est Mélenchon :

      http://www.lepost.fr/article/2011/0...

    • vote
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 21:53

      Jacques Cheminade, je ne crois pas plus en lui mais il est vrai que le système n’en parle pas et qu’ il dit des choses interessantes http://www.dailymotion.com/video/xiqswk_dumas-se-lache-sur-cheminade-pas-de-droits-pour-les-maladroits_news

    • 4 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 22:05
      nilasse

      il ne suffit pas d’être boycotté par les médias pour avoir une analyse de qualité,sinon,n’importe quel tordu sur le net serait une lumière. moutonphobe,melenchon serait un faux révolutionnaire d’après toi,alors donnes nous le nom d’un seul politique révolutionnaire au sens guevariste du terme. si donnez enfin la parole au peuple,vouloir augmenter les salaires,ne plus obéir a certain traité,abroger le traité de lisbonne,taxer les revenus du capital,taper du poing sur la table a bruxelles pour que la BCE prete a taux zero de l’argent aux etats (j’ai confiance dans la capacité de la france d’imposer ses vues en europe),etc,etc................si tout ça dans la marmelade politique actuelle n’est pas, déjà en soit,révolutionnaire,c’est que nous n’avons pas la meme définition de ce mot. je vais sur tous les sites de partis politiques,et franchement,le front de gauche est a l’evidence le plus crédible d’entre tous.

    • 1 vote
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 22:19

      Je pense qu’il fait partit du système , toi apparament pas. C’est nos vérités respectives. Mais je crois que nous sommes d’accord les problèmes de notre société, ca me va amigo....

    • 5 votes
      par Moutonphobe (xxx.xxx.xxx.136) 6 septembre 2011 22:19
      Moutonphobe

      C’est ton avis Nilasse, mais perso, je ne crois plus les politicars. Je suis peut être parano mais je ne fais plus confiance aux beaux parleurs comme Mélenchon. Il dit des choses intéressantes mais j’ai pas confiance en lui. Donc je voterai blanc en 2012 et pas pour ton idole, désolé.

    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 22:24
      nilasse

      melenchon n’est pas mon idole,en revanche il m’a réconcilier avec la politique et le droit de vote. crois moi,vu comment j’étais désabusé et étant donné ma méfiance vis a vis de la politique,cela tient presque du miracle.

    • vote
      par Buenavista (xxx.xxx.xxx.149) 6 septembre 2011 22:30

      Peut-etre pas la perfection, mais une societe géré comme cela me plarait mieux et serait plus proche de la democratie ...
      Étienne Chouard - Conférence : Le tirage au sort...
      http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news

    • 5 votes
      par Desperado (xxx.xxx.xxx.121) 6 septembre 2011 22:54
      Desperado

      @Moutonpbobe
      Vous dites que Mélenchon est un acteur, un communiquant, oui c’est vrai mais pour arriver à ses fins dans le système médiatico politique d’aujourd’hui, c’est indispensable, On peut le regretter mais c’est comme ça. Les grands révolutionnaire dans le Monde et dans l’histoire ont souvent aussi été des grands orateurs. Si tu prends Chavez Correa ou Morales, eux aussi savent communiquer. Seulement on est pas dans la communication creuse, "travailler plus pour gagner plus" ou "le président du pouvoir d’achat", et toutes ces conneries, il y a du fond, Mélenchon faut l’écouter mais faut le lire aussi, il écrit beaucoup et bien en plus. Le probleme de Mélenchon est que son discours rationnel ne tient pas dans le format télé 30 s à 2 minutes, il développe ses arguments et ne prend pas les gens pour des cons, il parle souvent à notre inteligence et fait en quelque sorte de l’éducation populaire.
       
      Vous dites aussi que de toute façon tout président qu’il serait il ne contrôlerai rien puisque c’est la finance qui est aux commandes. Bah c’est tout l’enjeu, si la finance est au pouvoir, c’est grâce aux politiques qui l’y ont mené et ce que la politique a fait, la politique peut le défaire. Le Venez, l’Équateur, la Bolivie ont fait une révolution démocratique, ils ont botté le cul au FMI et à la banque mondiale, pourquoi pas nous ? Il reste quoi sinon pour révolutionner le système hein ? la lutte armée ? Ceux d’en face sont infiniment mieux armé, elle est perdue d’avance.alors ?

      Je suis d’accord avec les critiques qui en gros reprochent à Mélenchon de ne pas expliquer jusqu’ou il est pret à aller pour faire changer l’UE. La menace de sortie de l’euro par exemple. Mais il faut aussi se placer d’un point de vue stratégique vis à vis des autres Etats et ne pas abattre son jeu avant même d’être au pouvoir. Ca ne se fera pas dans la douceur, il y aura rapport de force et si je crois qu’il faut être capable d’aller jusqu’au bout, sortir de l’euro tout de suite unilatéralement serait une catastrophe monnétaire en France. Le franc serait attaqué et ruiné comme avec Mitterand entre 81 et 82. Oui, l’Europe reste la meilleure option pour tenir tête à la finance à condition qu’elle change évidemment ; la France est un grand pays, un pays qui compte en Europe et elle a déjà donné l’exemple. L’Europe elle peut changer si on fout à la poubelle les traités ou les articles qui ne collent pas. Ce sont le etats qui font l’Europe, ce n’est ps la commission qui dirige contrairement aux idées recues, c’est le conseil donc les dirigeants des états.
       
      @onetwo
      +1 avec ce que tu dis, je rajoute simplement que en plus de l’opt out et du compromis de Luxembourg, il y a aussi le fait que les traités ont été avec le pacte de stabilité maintes fois violés, depuis la crise de 2008, ils sont donc plus "maléables" qu’ils en ont l’air.
       
      Pour finir avec Mélenchon, si je ne suis pas completement sur sa ligne, il semble honnete, il parle à mon intelligence (ou au peu que j’en ai) à un parcours et tient un discours cohérent. Personne d’autre dans les politiques "mediatisés" n’atteint ce niveau la.

      Je signale au partisans de La Pen que son plan de sortie de l’Euro qui préconise une sortie "groupée" est complétement irréalisable et que, si par malheur elle arrivait au pouvoir, jamais elle ne sortirai de l’euro. un bon article de Nikonoff du MPEP sur La Pen même si je ne rejoins pas Nikonoff sur la sortie de l’euro

    • 2 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 6 septembre 2011 23:13
      onetwo

      Pas Jacques Cheminade mais Jacques Généreux :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacque...

      Le futur ministre de l’économie de Mélenchon.

    • 11 votes
      par l’argentin (xxx.xxx.xxx.236) 6 septembre 2011 23:17
      l'argentin

      MONSIEUR MELENCHON :
      Iran= une théocratie dégueulasse ;
      Chavez= un modèle mais d’un seul coup plus un mot dessus depuis l’épisode Kadhafi ; 
      Israêl et les manifestations contre des loyers trop chers= les révoltes tunisiennes ou Egyptiennes
      Libye= on cautionne las frappes "humanitaires " du début et on en parle même pas à son université d’été alors que c’est le plus grand cambriolage occidental de l’année !
      L’ Europe= on peux la changer et pas un mot sur les USA
      Le PS= on tire dessus mais plus les élections approchent plus on essaye de se rapprocher
      Le FN= on partage plusieurs idées sur l’économie mais on en fait le diable ultime
      Les journalistes et le système= on les maltraitent mais on passe chez Ardisson ou Drucker
      Le Siècle= 3o ans au PS et ministre mais on connait pas
      La laîcité= on la défend à bras le corps mais on ose pas critiquer la franc maçonnerie qui ne serait pas une religion !
      Voici tous les éléments qui malgré un discours anti-capitaliste intelligent me touchant profondément feront que je ne voterais pas pour lui !

    • 5 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 7 septembre 2011 00:00
      onetwo

      Je suis en partie d’accord avec vous.


      Comment les peuples peuvent-ils reprendre le contrôle de leur destin ?


      Par la révolution ?

      Mélenchon veut éviter à tout prix une révolution violente comme en Tunisie ou en Egypte.
      Pour 2 raisons :
      La première c’est qu’une révolution violente veut dire des morts et un seul mort c’est un mort de trop. JLM n’est pas un gauchiste qui rêve de sacrifier la vie des autres.

      La deuxième c’est qu’une révolution est une occasion unique pour l’oligarchie d’imposer par la force un régime antidémocratique, monarchie ou dictature. Le pire c’est que parfois c’est le peuple lui-même qui demande un régime fort pour mettre fin aux troubles...

      Le National Security Act étatsunien suite aux attentats du 11 septembre c’est du pipi de chat à côté de ce qui nous attend en cas de révolution.


      Par l’action non violente ?

      N’est pas Gandhi qui veut et l’exemple des Indignés nous montre bien les limites de l’exercice.


      Mélenchon fait donc le pari de la révolution citoyenne, démocratique, par les urnes.


      Et la première chose qu’il fera au pouvoir c’est une nouvelle constitution approuvée par référendum pour que la VIe république soit plus démocratique et plus sociale.


      Mais attention, Mélenchon reste un républicain. Il se méfie de la démocratie directe comme en Suisse, même s’il veut plus de démocratie comme le référendum d’initiative populaire (démocratie directe), les scrutins proportionnels (démocratie représentative) et la démocratie participative au niveau local, qui sont dans son programme.

      Nous avons vu lors du vote sur les minarets en Suisse, qu’un parti démagogue est capable d’attirer les voix du peuples pour le mener dans la mauvaise direction.

      Pour éviter cela, Mélenchon prévoit d’étendre l’instruction obligatoire jusqu’à 18 ans au lieu de 16, il fait le pari qu’un peuple mieux éduqué ne se laissera pas embobiner par un parti démagogue. Et alors la démocratie directe pourra être encore un peu plus étendue.


      Certes Mélenchon ne changera pas le monde en 1 mandat de 5 ans. Ce qu’il peut faire c’est commencer le travail. Donnons lui (ou à un(e) autre du Front de Gauche) 5 ans de plus et il/elle avancera encore un peu. 10 ans c’est déjà pas mal. Quand on voit tout ce qui a été détruit en 10 ans en France, on imagine tout ce qui peut être construit dans le même temps à l’avenir. Et même si la droite revient il lui faudra 30 ans pour défaire ce qu’aura fait Mélenchon comme il lui a fallut 30 ans pour revenir sur la retraite à 60 ans.


      Donc la politique ne peut pas tout et il faut l’accompagner par l’action syndicale, SUD / Solidaires et Confédération Nationale du Travail plutôt que CFDT et CGT. Même si localement ces 2 derniers peuvent être très radicaux.

      Il faut aussi s’engager dans des associations, Réseau Education Sans Frontières, Droit Au Logement, Jeudi Noir, l’Appel et la pioche etc.

      Et surtout convaincre les français autour de nous. Mais ce n’est pas simple car il faut recommencer à chaque génération, on le voit bien dans les commentaires des ados sans culture politique (et sans l’éducation et l’orthographe minimum pour se faire comprendre) qui sévissent sur le net, car en face, la contre-révolution fait aussi son travaille de propagande.


      Alors peut-être changerons nous un peu le monde. Restons humbles, la loi du plus fort sévit depuis la nuit des temps, elle ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique. Mais notre monde est moins dur qu’il y a 50 ans alors peut-être que dans quelques dizaines d’années...

    • 3 votes
      par Desperado (xxx.xxx.xxx.121) 7 septembre 2011 00:20
      Desperado

      Salut l’Argentin, et merci pour toutes les vidéos postés en particulier sur l’Amérique du sud qui m"ont beaucoup apporté.
      Je me permet de réagir à ton post
      Iran= une théocratie dégueulasse
      Franchement, qu’on me démontre le contraire, il faut je crois sortir du "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis", que l’Iran ait raison de tenir tête aux impérialistes, soit, que le comportement des régimes occidentaux soit inique à son égard, soit, qu’on ait pas de leçon à donner à l’Iran, mais ce n’est pas ce qui en fait une démocratie heureuse emplit de liberté quoi. Si on met dans le même sac le Vénézuéla, la Colombie, l’Equateur avec l’Iran, on va ou ? Oui l’Iran est une théocratie et son régime politique très peu pour moi.
      Chavez= un modèle mais d’un seul coup plus un mot dessus depuis l’épisode Kadhafi ;
      Je ne crois pas que lue l’épisode Kadhafi en soit la cause, ca fait longtemps qu’iln’en a pas parlé. pis faut pas non plus faire une fixette sur Chavez, et Correa ? et Morales ?. quant au "modèle", je ne pense pas qu’il en ait parlé en ces termes même si il a toujours évoqué une certaine admiration pour lui. Nous vivons dans un contexte bien différent que l’Amérique du sud.
      Israêl et les manifestations contre des loyers trop chers= les révoltes tunisiennes ou Egyptiennes
      Tu simplifies trop, il met sur le même plan les gens qui bougent, sortent dans la rue pour réclamer des droits, bien différents selon les circonstances, il y ajoute aussi les indignés, partout. Et le fait que les israéliens manifestent pour ce qui peut nous sembler ridicule au regard des ignominies commises dans ce pays n’y changent rien.
      Libye= on cautionne las frappes "humanitaires " du début et on en parle même pas à son université d’été alors que c’est le plus grand cambriolage occidental de l’année !
      Le début est faux, il n’a jamais cautionné de frappes. Il a cautionné la "no fly zone" de l’ONU, ce qui est bien différent. Il s’est trompé certes. J’admet qu’il aurait du en dire un mot lors de son discours mais les remues méninges ne se résument pas à son discours.
      L’ Europe= on peux la changer et pas un mot sur les USA
      L’Europe, on ne peut peut etre pas la changer mais ça vaut le coup d’essayer. Pour les US, qui est le seul homme politique à avoir dénoncé le grand marché transatlantique ??
      Le PS= on tire dessus mais plus les élections approchent plus on essaye de se rapprocher
      Procès d’intention, c’est des électeurs du PS qu’il essaye de se rapprocher, il y a encore des gens qui comme lui auparavant souhaite changer le parti de l’intérieur je pense à Filoche mais il y en a d’autres. Qu’il appelle à battre la droite au second tour si il ne passait pas, je vois pas pourquoi ça choque. Si d’un point de vue purement économique on peut parler d’UMPS, restent le reste quand même....à savoir une société plus libertaire. Je ne crois pas un seul instant qu’il irait dans un gvt PS...procès d’intention, jugeons le sur sa parole et ses actes stp.
      Le FN= on partage plusieurs idées sur l’économie mais on en fait le diable ultime
      Non, la c’est le ponpon, difficile d’avaler ça. Lis un peu ce qu’était le programme economique du FN pendant 20 ans, on ne partage rien sur l’économie, le FN anti libéral ? c’est trop drole. Certaines positions de FN qui consistent à piocher des idées à gauche ne viennent d’aucune conviction mais d’une simple démagogie électoraliste. Le Pen père qui se voulait un Reagan français ? Le FN est un parti raciste, je ne sais pas si le diable l’est, le FN OUI. Le FN permet de distraire le peuple en faisant porter le chapeau à l’immigré, voila à quoi sert le FN. Et c’est bien utile au système d’agiter des chiffons rouges comme cela.
      Les journalistes et le système= on les maltraitent mais on passe chez Ardisson ou Drucker
      Bah oui pour le coup, la fin justifie les moyens dans ce cas, enfin si on veut acceder au pouvoir.
      Le Siècle= 3o ans au PS et ministre mais on connait pas
      Mouais, c’est light quand même comme argument.
      La laîcité= on la défend à bras le corps mais on ose pas critiquer la franc maçonnerie qui ne serait pas une religion !
      Je ne sais pas si il est franc maçon et à vrai dire je m’en tape. l’argument de la franc maçonnerie est en général utilisé par ceux qui n’ont pas grand chose à dire sur le fond. Si on considère la franc maçonnerie comme une religion, pourquoi pas(?), alors je ne vois pas en quoi il contredit la laïcité pour qui la religion relève de la sphère privé. Il n’en fait pas l’apologie, que je sache.

    • 1 vote
      par Niza (xxx.xxx.xxx.47) 7 septembre 2011 00:25

      Chavez= un modèle mais d’un seul coup plus un mot dessus depuis l’épisode Kadhafi

      Si il y a eu quelques mots mais c’est pour dénoncer Chavez. :

      Nous avons pris connaissance avec tristesse et consternation des propos tenus sur Twitter par le président vénézuélien Chavez à propos du régime dictatorial de Kadhafi.
      Le Parti de Gauche est au côté des révolutions citoyennes et soutient la lutte du peuple libyen pour sa liberté.

      la suite

    • 4 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 7 septembre 2011 00:38
      onetwo

      "Le FN= on partage plusieurs idées sur l’économie mais on en fait le diable ultime"
      Le FN pique les idées de la vraie gauche depuis 6 mois. Tant mieux.
      Cela reste un parti raciste, xénophobe et antisémite qui a du mal à cacher les bras qui se tendent dans ses défilés.

      "Les journalistes et le système= on les maltraitent mais on passe chez Ardisson ou Drucker"
      Si Ardisson et Drucker étaient des journalistes cela se saurait.
      Oui, comme tous les candidats, de l’extrême gauche à l’extrême droite, Mélenchon a besoin du système et il s’en sert pour faire passer ses idées.
      Combien d’intentions de vote pour Asselineau ?
      Par contre, une fois au pouvoir, Mélenchon interdira la concentration financière dans les médias etc.

      "La laîcité= on la défend à bras le corps mais on ose pas critiquer la franc maçonnerie qui ne serait pas une religion !"
      La laïcité ce n’est pas critiquer les religions.

      "Le PS= on tire dessus mais plus les élections approchent plus on essaye de se rapprocher"
      Mélenchon a déclaré qu’il veut piquer 2 à 3 millions de voix au PS, voire plus... Pourquoi croyez vous que le PS refuse le débat PUBLIC de Mélenchon et préfère les négociations secrètes avec EELV ?
      Le PS sait bien qu’accepter un débat avec Mélenchon c’est opposer les propositions des uns et des autres et à ce petit jeu le PS est perdant. C’est aussi faire de la place médiatique aux propositions de Mélenchon.
      Le PS n’accepte de débattre qu’avec lui-même au sein des primaires. Dans tous les cas c’est un(e) socialiste qui gagne et les médias ne parlent que du PS pendant des semaines.

      "L’ Europe= on peux la changer et pas un mot sur les USA"
      Mélenchon a voté contre le Conseil politique transatlantique. Contrairement à Marine Le Pen qui soi-disant défend la France...

      "Libye= on cautionne las frappes "humanitaires " du début et on en parle même pas à son université d’été alors que c’est le plus grand cambriolage occidental de l’année !"
      http://partidegauche34.midiblogs.co...

      Chavez reste un modèle pour Mélenchon, pour ce qui concerne l’économie et la démocratie, mais pas pour la politique internationale.

      L’Iran EST UNE THEOCRATIE DEGEULASSE.

      Par contre c’est vrai que Mélenchon joue très mal la comédie du mec qui découvre le Siècle
      Je crois savoir pourquoi.
      Mélenchon n’utilise pas l’argument de la corruption de certains politiques pour se faire mousser en nous jurant une "république irréprochable" car il sait que dans l’opinion publique cela encourage l’idée du tous pourri. Mélenchon préfère se battre sur le plan des idées et des projets et pas en disant regarder, moi je suis propre.
      De la même façon, il ne veut pas utiliser l’argument du Siècle car cela encourage les théories complotistes et qu’à partir de là il n’y a plus de réflexion possible, juste une surenchère dans la paranoïa.
      Par exemple on a lu plus haut dans les commentaires que Marine était une sionniste... alors à qui se fier ?
      Il ne reste que la révolution violente.
      Ce qu’attende les oligarques pour imposer leur dictature.
      Je dis que Soral et LLP sont les complices du NWO en éloignant le peuple de la démocratie.

    • 3 votes
      par Desperado (xxx.xxx.xxx.121) 7 septembre 2011 00:42
      Desperado

      Par contre, une fois au pouvoir, Mélenchon interdira la concentration financière dans les médias etc.

      A quand un débat avec Henri Maller ?

    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 7 septembre 2011 10:36
      nilasse

      @ l’argentin


      non seulement ce que tu dis sur melenchon est faux,mais relève du fantasme.
      melenchon n’a jamais été pour des frappes humanitaires en libye,c’est un mensonge et tu le sais bien.
      melenchon n’aime pas les systèmes théocratiques (et peu importe l’obédience religieuse du dit système),ça tombe bien,moi non plus,comme des millions de français.
      melenchon devait forcement avoir connaissance du dîner du siècle,tu spécules avec une telle force que cela en est caricatural (a moins que tu sois dans le secret des dieux). melenchon serait trop silencieux sur les dirigeants de gauche latino-americain,soit tu as un des difficultés de lecture avec des problèmes auditifs,soit tu es de mauvaise foi (va donc faire un saut sur son blog de temps en temps) et écoutes mieux ces interviews.
      melenchon defend la franc- maçonnerie (et alors ? en quoi est ce ton problème ?).
      je m’arrête la,parce qu’a mon avis,ton commentaire est grotesque et ne tient que par tes certitudes et tes mensonges. c’est toujours triste de voir les pro asselineau ou le pen ne pas comprendre que leur leader politique préférés présentent des projets politiques de capitulations de type marechaliste au moment même ou il faudrait lutter pour faire bouger le système et ou cela est possible.
      tout le monde n’a pas envie de se recroqueviller en boule sur soi en fermant les frontières et en idéalisant ce que serait un retour au franc.
      l’europe est en état de fragilité et cela arrange bien les USA de voir l’euro décrédibiliser. au moins,vous pourrez continuer a critiquer longtemps les vilains namericains d’avoir le privilège de pouvoir fabriquer du dollar papier pour acheter toute la planète si l’euro disparaît.
      vouys n’êtes pas logique les gars,vous dégueulez tout ce que vous pouvez sur les zuniens et vous faites de même sur la seule chose qui pourrait,et assez rapidement,contrecarrer leur délire.
      oui,si l’euro se casse la gueule,c’est bien l’oncle sam qui rira aux éclats,pendant que nous nous la taperons sur le lavabo.
      pour en revenir a melenchon,j’ai bien l’impression que les anti n’ont que peu d’arguments et surtout ne l’écoutent et ne le lisent guère,si ce n’est pas les lunettes le peniste ou asselineauiste.
    • vote
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 7 septembre 2011 21:13
    • vote
      par Desperado (xxx.xxx.xxx.155) 7 septembre 2011 23:14
      Desperado

      Bah non, ça c’était l’année dernière...

  • 3 votes
    par Talion (xxx.xxx.xxx.164) 6 septembre 2011 19:05

    J’en connais qui, quand on va se prendre le mur, risquent de... Non... VONT se retrouver Gros-Jean comme devant...


    J’entends déjà d’ici leurs cris similaires à ceux de gorets qu’on égorge.

    Ah lala !... Pauvres petits militants UMP... Le retour à la réalité va être douloureux  smiley 
  • 3 votes
    par concitoyen (xxx.xxx.xxx.31) 6 septembre 2011 19:41

    La crise a été créé par nos amis banquiers pour privatiser se qui reste de notre société civil et revenir sur les acquis de la résistance Française après la deuxième guerre mondiale.

    Nous sommes aujourd’hui aux débuts la troisième guerre mondiale celle des banquiers et financiers contre la société civile Française (riches, pauvres, entrepreneurs,fonctionnaires, salariés) avec UMP PS syndicats comme serviteurs. Mais comme toute les guerres les Français collabos seront retourner leurs vestes aux bon moment comme résistant . Lorsque nous feront un audit de la dette publique comme par magie + 80% celle ci disparaitra comme en Argentine. 
  • 1 vote
    par kemilein (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 20:12
    kemilein

    c’est nul... insipide tronqué partial partiel, lamentable et dire qu’y des glands pour écouter pareille merde.

  • 5 votes
    par gazatouslesetages (xxx.xxx.xxx.69) 6 septembre 2011 21:42
    gazatouslesetages

    il n’y en qu’un de bon chez bfm business, c’est olivier delamarche.

    quant à méluche, ses propos ridicules dans cette vid’ ont déjà été postés et commentés . Faut quand même être un sacré menteur pour faire croire que la dette, c’est pas grave, le déficit c’est pas grave et que c’est la planche à billets qui va nous sortir de la crise.

  • 1 vote
    par samagora95 (xxx.xxx.xxx.165) 6 septembre 2011 22:07
    samagora95

    Si la Grèce ce casse la gueule c’est l’Europe des vampires (une construction destinée littéralement à pompes l’énergie du peuple au profit de quelques-uns) qui la suivra dans sa chute, Et ça !! Ils n’en veulent pas !!!


    Alors ils essaient de nous faire peur, si on laisse la Grèce faire faillit... C ’EST LA FIN DU MONDE..Au mon Dieu nous allons tous être réduit au pain sec et à l’eau.

    Il ne savent pas que c’est déjà le quotidien d’une grande majorité d’européens.

    Je ne comprend pas pourquoi la Grèce ne quitte pas la zone euro avec un bras d’honneur en guise d’adieux. 

    Comme l’a expliqué François Asselineau la Suède n’en a jamais voulue et devinez quoi ? elle se portent très bien.

    • 2 votes
      par nilasse (xxx.xxx.xxx.186) 6 septembre 2011 22:21
      nilasse

      parce que si la grece fait ça,trois banques françaises s’effondrent immédiatement et des millions de français peuvent dire adios définitivement a leur maigre économie. l’euro etait un piege,maintenant il faut trouver une méthode pour s’en sortir la tête haute et pas complètement ruiné. le problème avec asselineau,c’est qu’il n’a ni programme,ni vision claire post euro et post union européenne,qu’il n’explique que ce qu’il a envie d’expliquer sur la suede et qu’a part la contestation,il ne propose rien. c’est un bon conferencier,mais il devrait laisser la politique a d’autre.

    • 6 votes
      par Talion (xxx.xxx.xxx.164) 6 septembre 2011 23:36

      "parce que si la grece fait ça,trois banques françaises s’effondrent immédiatement et des millions de français peuvent dire adios définitivement a leur maigre économie"


      Sniff !... Je vais pleurer... Les pauvres chéris...

      Mon pote, ça fait en gros six ans qu’on a tous les éléments en main pour savoir qu’on va droit dans le mur !

      Il n’y a que les couillons qui verront la merde leur tomber sur la gueule sans comprendre ce qui se passe !

      Par PARESSE ou stupidité, une partie jusqu’ici plutôt pas mal lotie de la population française a refusé d’admettre la réalité et a continué à suivre en bêlant le berger sans se rendre compte qu’il se dirigeait vers l’abattoir.

      Ca fait personnellement six ans que je me suis cassé avec quelques autres dans la forêt et de je cris depuis la lisière du bois au reste du troupeau d’en faire autant...

      Mais non... Le berger leur a dit qu’il y avait des loups dans les bois et que lui il allait prendre bien soin d’eux...

      ...

      La morale de cette histoire, c’est que le moment venu, chacun devra assumer les conséquences de sa propre cécité, de son manque de clairvoyance et de son refus d’agir.

      On n’a plus de temps à perdre à plaindre ceux qui par paresse on refusé d’ouvrir les yeux lorsqu’il en était encore temps.

      Ce qui leur tombera dessus ne le sera pas par faute de ne pas les avoir prévenu !

      La logique de ce monde veut que lorsque l’on a fait une connerie il convient de l’assumer.
    • 2 votes
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 7 septembre 2011 00:48
      onetwo

      Kadhafi voulait virer le dollar au profit de l’euro...

    • 1 vote
      par onetwo (xxx.xxx.xxx.174) 7 septembre 2011 00:50
      onetwo

      Et c’est L’Europe qui lui tombe dessus, pas tellement les ricains qui n’étaient pas chauds pour y aller.

    • 3 votes
      par Talion (xxx.xxx.xxx.164) 7 septembre 2011 02:36

      Humm... T’y vas "un peu" fort là quand même...


      Autant j’aime pas BHL, autant je ne vais pas mettre tous les membres de sa communauté dans le même sac sur la base d’un amalgame douteux.

      On pourrait éventuellement reprocher à la communauté juive en France de ne pas dénoncer ses extrémistes (LDJ) et de ne pas se détacher plus nettement des positions des pires de ses membres.

      On pourrait également reprocher à certains un communautarisme trop marqué (et une solidarité déplacée vis à vis d’un pays qui n’est pas le leur et qui a toutes les caractéristiques d’une théocratie belliqueuse)...
      ...Ce qui va effectivement à l’encontre du pacte républicain.

      Mais en dehors de ça, il serait quelque peu exagéré (euphémisme) de relancer un appel aux pogromes... Il ne s’agit pas non plus de perdre toute mesure ni de nous enfoncer dans la connerie la plus crasse dans le but de justifier certains penchants qui le seront difficilement par ailleurs !
    • 1 vote
      par Talion (xxx.xxx.xxx.164) 7 septembre 2011 02:39

      Ceci étant dans le contexte je comprend ta colère, mais il est important de prendre du recul, de respirer un bon coup, de savoir mesure garder et de ne pas non plus raconter de conneries...

    • vote
      par Talion (xxx.xxx.xxx.164) 7 septembre 2011 07:54

      ...


      Heu... Agent provocateur ?...
  • 3 votes
    par medmed (xxx.xxx.xxx.163) 7 septembre 2011 13:33

    nilasse

    Il est faux dire que le défaut de la dette Grec coulerait les banques française. En gros les banques Française sont exposées a hauteur de 50 milliard. Prenons le cas de la exposée, BNP Paribas. Elle en a pour 5 milliards + 3 milliards sur des actifs d’entreprises privées Grec.

    Hors BNP a fait sur le seul premier trimestre 2011, 2.28 milliards de bénéfices. Certes BNP pourrait en engloutir tous les bénéfices d’une année voir un peu plus sur un dette TOTAL de la Grec. Mais on voit parfaitement qu’on est très loin de la faillite. Et je répète faudrait que la Grèce fasse défaut sur la totalité de sa dette, du jamais vu pour aucun pays. Si pays fait défaut ce n’est jamais sur la totalité de sa dette.

    Alors pourquoi on fait courir cette rumeur ? Je vois deux hypothèses .

    La première, et que les banques ne veulent absolument pas s’assoir sur leurs bénéfices , s ’estiment intouchables et veulent faire payer l’ardoise aux états, comme en 2008 . Elle se disent "to big to fail" pour couler et que les états viendront toujours a leurs secours. Mais pour, moi c’est un raisonnement dangereux qui conduit a l’irresponsabilité et au final a scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils préfèrent (inconsciemment) couler le système plutôt que renoncer a leur bénéfices.

    La deuxieme, les banques nous mentent sur leur expositions a la dette Grec et sur leur solidité financière et par effets de casasdes ne tiendraient pas une semaine a un défaut Grec.

    Je penche plus vers la seconde hypothèses d’ autant plus que ce défaut va mettre une pression énorme (via la spéculation) sur les économies Espagnole, Portugaise et Italienne.
    La Société Générale a menti sur exposition aux subprimes , le gouvernement américain l’attaque aujourd’hui et lui réclame pas loin de 2 milliards de dollars que la FED lui aurait prêtée en toute illégalité comme les centaines milliards qu’elle a prêtée a 17 banques US et européennes. On est pas loin d’un second scandale équivalent a celui des Supprimes , voir plus gros vu le gouvernement US cette fois a décidé de porter plainte.

    Ceci montre bien que les banques sont hors de tout contrôle. On est beaucoup plus proche d’une Mafia en col blanc qui font chanter les états que d’institutions respectables et responsables. La question et de savoir combien de temps va pouvoir encore continuer ce cirque ?

     

     

  • 2 votes
    par adam (xxx.xxx.xxx.103) 7 septembre 2011 23:49

    J’me suis bien poilé en regardant le comique de BFM TV... Sérieux il devrait faire l’Olympia ce mec, succès assuré !

    Voila les chiffres d’aujourd’hui concernant la Grèce :

    Grèce : taux des obligations à un an : 96,952 %. Record historique battu.

      http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB1YR:IND

      Grèce : taux des obligations à 2 ans : 54,918 %. Record historique battu.

      http://www.bloomberg.com/apps/quote ?ticker=GGGB2YR:IND

      Grèce : taux des obligations à 10 ans : 20,082 %. Record historique battu.

      http://www.bloomberg.com/apps/quote ?ticker=GGGB10YR:IND

    Et l’autre idiot du village veut nous faire croire que sans le FMI on court droit a la catastrophe alors qu’en faite on n’y court pas du tout, on y est déjà !

Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Réclame
Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox