• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sur le Traité trans-Atlantique

Sur le Traité trans-Atlantique

Ce traité est bien une des pires choses que nous allons devoir subir, si nous ne sommes pas irradiés demain...

 

Merci l'Oncle Sam pour votre politique vampirique, assassine et destructrice de toute liberté, vos mensonges, votre propagande et votre dollard. nous n'en voulons pas, et vous essayez régulièrement de nous l'imposer. De tous les côtes vous attaquez le monde, avec la guerre et votre fausse démocratie. Alors remballez votre traité, vos banques et vos multinationales et allez vous faire voir. 

 

 

Voir aussi :

http://www.no-transat.be

http://www.cepag.be

https://www.collectifstoptafta.org

http://stoptafta.wordpress.com

http://www.corporateeurope.org

https://www.upr.fr/actualite/monde/...

http://www.economiematin.fr/news-co...

https://france.attac.org/nos-public...

http://www.mondialisation.ca/la-mac...

Tags : Economie Ecologie Agriculture TAFTA




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Joe Chip Joe Chip 20 octobre 2014 11:42

    Le TAFTA sera accueilli favorablement par une majorité d’Européens.

    En outre, les opposants à ce projets sont trop divisés et agissent chacun de leur côté en fonction de leur culture politique, avec le clivage gauche/droite qui reste un puissant marqueur idéologique, quoiqu’on en dise.

    Et puis il faudra m’expliquer comment on peut à la fois dénoncer "l’Europe forteresse" (rhétorique d’ATTAC sur l’immigration) et de l’autre prétendre s’opposer au TAFTA... il y a là une contradiction fondamentale que nos amis gauchistes belges ne veulent ni admettre, ni résoudre.


    • 3 votes
      Rik.D Rik.D 20 octobre 2014 14:08

      Bonjour,

      D’après vous, on ne peut pas être "contre" le TAFTA et "pour" le droit des hommes à circuler librement ?

    • 3 votes
      Medusai Medusai 20 octobre 2014 17:13

      Circuler librement comme pour les vacances ou rester sur place comme les colonisateurs termites ? y’a de la nuance a apporter... Sinon c’est une belle phrase plein d’humanisme "le droit des hommes a circuler librement" mais c’est un peu comme la liberté, ça ne veut rien dire bref du bon sentiment bien mignon qui touche l’émotionnel et non la raison et c’est en partie qui tuera le monde car comme le dit si bien le dicton "que l’enfer est toujours pavé de bonne attention". 


    • 2 votes
      Rik.D Rik.D 20 octobre 2014 17:34

      Merci Medusai pour votre réponse.

      Et le rapport avec le TAFTA ? 

    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 20 octobre 2014 18:09

      Bien sûr que si, mais c’est incohérent.

      Le libéralisme c’est la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Si vous laissez circulez librement les hommes, vous devez tenir compte de leur motivation à quitter leur pays, leur vie et leur famille. Cette motivation est un espoir de vie meilleure qui se traduit par la volonté de trouver un travail et une situation socioéconomique plus satisfaisante que dans leur pays d’origine.

      Pour leur fournir du travail, il n’y a que deux méthodes :
      - l’emploi publique, financé par l’impôt et la dette
      - l’emploi privé, financé par l’investissement et le rendement du travail

      Donc si vous soutenez ATTAC dans sa vision d’une "Europe forteresse" qu’il conviendrait d’ouvrir davantage à l’immigration alors qu’il y a déjà près de 25 millions de chômeurs en Europe - soit l’équivalent d’un pays de taille moyenne - c’est que vous reconnaissez implicitement :
      - la nécessité d’accroître le rendement du capital et du travail en améliorant la compétitivité et en levant les barrières aux investissements
      - la nécessité du productivisme et du consumérisme (bah oui, plus d’immigration, donc plus de travail, donc plus de production et de consommation) 

      En gros, pour faire plus d’immigration, il faut aller vers plus de libre-échange et d’ouverture économique. C’est un choix, mais il faut ensuite accepter les conséquences (concurrence accrue entre travailleurs, pression sur les bas salaires, problèmes socioculturels, etc.) 
       
      Vous allez me répondre : "il suffit de taxer le capital". Sauf que si vous taxez le capital, il s’enfuit en laissant des friches industrielles... comment, dans ces conditions, un pays réel peut-il fournir du travail, un logement, des conditions de vie dignes et des prestations sociales à une personne immigrée alors qu’il ne peut déjà plus le faire - ou difficilement - pour des millions de nos concitoyens avec ou sans emploi ?


    • 5 votes
      Rik.D Rik.D 20 octobre 2014 21:19

      Bonsoir Joe et merci pour votre réponse,

      Celle-ci, je tiens a vous le dire, est limpide, cohérente et intelligible. 
      Je tiens aussi a vous dire que je ne suis pas un soutien d’ATTAC ; seulement un simple citoyen non militant, qui n’aime pas les dogmes - pas plus celui d’ATTAC qu’un autre.

      Néanmoins, ma petite personne a trouvé un point d’accord avec cette association : le refus du TAFTA - et j’ai la naïveté de croire qu’il faut, en temps utile, prendre nos points de convergence, même si je ne suis pas en phase avec beaucoup de sujets qu’ils défendent.

      Pour le reste de votre démonstration, rien a dire, intelligible comme je l’ai dit précédemment. 
      Un seul point de désaccord, mais très clivant : vous pensez le monde tel qu’il est - dans ses bornes imposées - sans mettre jamais un soupçon d’optimisme ou de changement de fond possible. 
      De ce fait ; ATTAC (ou d’autres) ne peut vous apparaitrent coherent ; car sa pensée est articulée autour d’un projet hypothétique, moral et croyant.

      Je parle d’ATTAC car vous en avez parlé, mais le sujet n’est pas tel ou tel groupe, mais bien l’idée, l’envie et notre capacité collective a l’intelligence.

      Cordialement.

    • 3 votes
      NonMerci 20 octobre 2014 14:56


      La mobilisation contre le Traité Transatlantique : bientôt un raz de marée ?
      Avec l’INITIATIVE auto-organisée DE CITOYENS EUROPEENS
      L’ICE a été rejetée par Bruxelles
      Mais une ICE auto-organisée est en place au niveau européen en 12 jours c’est plus de 600 000 signatures qui ont été recueillies en ligne - SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d’ordre.
      Les 1 000 000 sont pour très bientôt

      —il faudra dépasser ce chiffre pour avoir (par exemple) en France plus de 55 000 signatures ---> http://stop-ttip.org/fr/

      — les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/10/07/initiative-auto-organisee-de-citoyens-europeens-contre-ttip-et-laecg/


      • vote
        Scalpa Scalpa 21 octobre 2014 08:27

        Attention européen derrière chaque américain se cache un indien prêt a scalper un chauve pour de l’argent.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

La mésange

La mésange
Voir ses articles


Publicité





Palmarès