• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie - désinformation massive selon T. Meyssan

Syrie - désinformation massive selon T. Meyssan

Radio francophone iranienne, 16 mars 2012, interview téléphonique de Thierry Meyssan, écrivain journaliste se trouvant à Damas (Syrie), selon lui les médias occidentaux se livrent à une désinformation massive sur la Syrie (en résumé) :

 

- le pays est sous contrôle du gouvernement depuis des semaines

 

- à Bab ameur (Homs) il n’y a pas eu bombardement mais seulement un siège

 

- après accord entre la France et la Syrie, les agents français en ont été exfiltrés

 

- des bandes éparses en ont profité pour se disperser et se livrer à des exactions dont des massacres de Chrétiens à Al Qusayr

 

- ces violences ont retourné la population encore opposée au régime en sa faveur

 

- le Qatar et l’Arabie saoudite continuent médiatiquement à appeler au renversement du régime et à l’assassinat de son dirigeant car il est "alaouite"

 

- l’opposition syrienne n’a pas de cohérence ni d’assise populaire, le CNS est moribond

 

- la France n’a plus de stratégie pour renverser le régime mis à part la désinformation

 

- les Etats Unis ont renoncé à une attaque militaire, il leur suffit d’affaiblir le régime en le laissant subsister afin d’éviter que le Qatar et l’Arabie saoudite ne se renforcent de trop

 

- échec total de la stratégie de ces 2 états qui pensaient comme en Libye pouvoir renverser le régime en versant des sommes énormes à la rébellion, tout cela en vain

 

- la désinformation continue comme sur la fausse défection d’officiers supérieurs

 

- en définitive les Syriens ont le sens de l’honneur et de la patrie et ne sont pas "achetables"

 

Quel crédit doit on accorder aux propos de T.Meyssan ?

Car comparé à l’information diffusée sur la quasi-totalité des médias occidentaux, le fossé est énorme, c’est même quasiment à l’opposé !

D’après lui le CNS et l’ALS n’ont aucune consistance réelle et sont purement entretenues de l’étranger, les seuls vrais foyers internes d’opposition au régime qui étaient composés par la paysannerie pauvre (et sunnite) et une nouvelle classe moyenne bourgeoise (aussi sunnite) se seraient progressivement retournés en favur du régime à la vue des atrocités commises par les rebelles, ce serait la déroute complète de l’opposition intérieure et extérieure ..

 

Le plus grave revers seraient pour les pays "financiers" du golfe, Qatar et Arabie saoudite qui n’ont pu développer aucune rébellion victorieuse, la France ne sort pas très grandie non plus pour avoir voulu être le supplétif des Etats Unis et en être réduite à négocier piteusement la sortie de ses "agents" infiltrés !

On comprend les sympathies pro-arabes et violement anti-impérialistes de T.Meyssan, il est tout de même peut être un peu optimiste en concluant à un renforcement du régime en place qui aurait "ressoudé" sa population, doit-on aussi penser que les forces de l’ordre syriennes ne commettraient jamais d’exactions sur la population ?

Tags : Désinformation Syrie


Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 24 votes
    Hijack ... Hijack 17 mars 2012 12:04

    Merci pour ce document. Surtout à Meyssan ... le seul journaliste à nous informer au jour le jour, depuis les évènements et non depuis les ordres atlanto/impérialo/sionistes ... en cours notamment en France ... et un peu partout ailleurs !
    Évidemment, qu’il y a d’autres journalistes compétents sur place, mais tout aussi tus que Meyssan ... sauf que lui ... on connaît son engagement et ses positions...

    En effet, les infos de nos médias ... sont tout, sauf de l’info ... Prêteraient à rire, si on les prenait au sérieux ... malgré les victimes ... toutes les souffrances.

    Personne n’a pris Leçon des mensonges sur L’Irak, encore moins pour la Libye et ça continue de plus fort ...

    S’il n’y avait la Russie et la Chine ... la Syrie, vu sa situation géographique serait déjà occupée par on sait qui ...

    Alors ... me font marrer ceux qui pensent que Poutine est un dictateur ... comme leur ont inculqué les fauteurs de guerre ... que dis-je ... les criminels en cols blancs ... en bons dictateurs de la pensée commune ayant cours en France et ailleurs ...chez les âmes faibles ! ... /


    • 8 votes
      TZ TZ 17 mars 2012 13:21

      Mais oui, c’est bien connu, Thierry Meyssan a la science infuse et sait mieux que les autres ce qui se passe.
      .
      Les journalistes de nos médias qui, eux, se font tuer ou blesser sur le théâtre des opérations militaires d’Al Assad contre son peuple, sont sûrement des étudiants en journalisme.


    • 21 votes
      Hijack ... Hijack 17 mars 2012 13:36

      Les journalistes ont été tués par ceux qui foutent le bordel en Syrie ... c’est à présent prouvé.

      Meyssan ... science infuse ??? non ... juste du courage et de l’honnêteté !



    • 2 votes
      Caracole AgeNu 17 mars 2012 13:59

      Jusqu’en 2008, le journaliste le plus intègre de France et d’Iran a été secrétaire du Parti radical de gauche. À ce titre, il a fait partie des équipes de campagnes de Bernard Tapie en 1994 et de la députée Christiane Taubira en 2002.
      .
      http://www.dailymotion.com/video/x75cyf_meyssan-et-le-prg_webcam
      .
      Etonnant non ? Et en plus, bien que ca ne regarde que lui (mais je sais que vous adorez ca sur AV), c’est un franc maçon... alors, pire que Mélenchon ?


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 17 mars 2012 13:59

      Désolé pour le premier lien ci-dessus, me suis planté d’article ... (car ancien, mais tjrs valable toutefois) ...

      ___________________________

      Vous avez dit « réfugiés » ?

      Par Louis Denghien, le 16 mars 2012

      Depuis plus de vingt ans, la Syrie a accueilli un million et demi d’Irakiens, chassés de leur pays par la politique des prédécesseurs de Barack Obama et d’Hillary Clinton !

      ...

      La dernière tendance en date de la désinformation est la réactivation du thème des « réfugiés syriens fuyant la répression« , très en vogue l’été dernier : ils sont aujourd’hui 30 000 clament à l’unisson nos journaux, à la suite de l’OSDH, auxquels ils ajoutent pour faire bonne mesure le chiffre encore plus invérifiable de 200 000 personnes déplacées par les violences à l’intérieur du pays. La Turquie est un peu plus précise, sinon crédible, qui annonce un total de 14 700 Syriens actuellement sur son territoire, dont un millier seraient arrivés jeudi 16 mars – il était de 7 000 à 8 000 quelques semaines auparavant. Cet afflux ayant d’ailleurs servi à Erdogan pour de nouveaux effets de manche anti-syriens. Le gros des autres réfugiés se trouvent au Liban.

      Suite et source ...


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack 17 mars 2012 14:03

      @ AgeNu

      LOL !!! Bercoff ??? Tu veux faire rire ou quoi !!!

      Bien évidemment qu’il y a jamais eu d’avion contre le Pentagone ...
      j’ai écouté la première phrase de ton Bercoff ... tordant ...

      Si c’est ça décrédibiliser Meyssan ... vas-y !!! smiley


    • 9 votes
      labarredefaire 17 mars 2012 14:16

      TZ

      C’est bien connu Sarko et Juppé ont la sciences infuse.
      Et c’est sur que les médias aux ordres ne sont pas impliqués dans ce bordel, y a quà regarder France24 pour s’en convaincre.
      Qatar la nouvelle banque des sionistes,le paiera, c’est sûr.
      Et les abrutis qui ont crus que la motivation des occidentaux étaient la démocratie, ils n’ont qu’a demandé aux kurdes, ce qu’ils en pensent.
      Allons allons, au lieu de vouloir discréditer le messager, il est temps d’analyser le message.
      Ceci étant Meyssan, n’apporte rien de neuf, les médias anglos saxons ont déjà analyser cela depuis longtemps, et ont par ailleurs démobilisés leurs troupes de propagandes.
      Quand aux agents déguisés en journaliste au moins nous avons leur noms, maintenant.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 16:20

      Allons allons, au lieu de vouloir discréditer le messager, il est temps d’analyser le message.

      Labarredefaire, cette phrase suffit à démontrer que tu es un néo-nazis d’ extrême droite !

    • 5 votes
      labarredefaire 17 mars 2012 16:57

      machiavel

      oui c’est vrai, d’ailleurs ce matin, je m’exerçaiss dans mon jardin, en torturant des hamsters, tout en propageant du gaz dans leurs cages, tout ça sur fond de, hi li, hi lo, hi la.
      Pour être dans le ton.

       

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 17:44

      @Labarredefaire

      Trop fort, j’ ai éclaté de ire !

    • vote
      papone papone 17 mars 2012 18:18

      Meyssan franc maçon ? Si c’est vrai ça va en embarrasser quelques uns.

      Des édifices chamboulés, des certitudes mises à mal, ce serait intéressant.

    • 3 votes
      labarredefaire 17 mars 2012 18:31

      oui oui papone

      aussi vrai que les buildings s’effondrent sur leur base.

    • 3 votes
      Captain Captain 17 mars 2012 21:22

      Mais qui peut encore croire les délires de Meyssan !?


    • 11 votes
      labarredefaire 17 mars 2012 23:35

      capatain

      mais qui peut encore croire les votres ?

    • 15 votes
      Bender Bender 17 mars 2012 12:38

      Merci pour cet interview, Meyssan a tout mon respect et ma considération, un des seuls journalistes à vraiment faire son boulot, bravo à lui !


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack 17 mars 2012 14:37

        Imad Fawzi Shueibi analyse les causes et les conséquences de la récente position de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le soutien de Moscou à Damas n’est pas une posture héritée de la Guerre froide, mais le résultat d’une analyse en profondeur de l’évolution des rapports de force mondiaux. La crise actuelle va cristalliser une nouvelle configuration internationale, qui d’un modèle unipolaire issu de la chute de l’Union Soviétique, va évoluer progressivement vers un autre type de système qui reste à définir. Inévitablement, cette transition va plonger le monde dans une période de turbulences géopolitiques.


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 16:23

          Un Empire face à un contre -empire !Effectivement le risque de guerre de haute intensité est grand mais cette configuration vaux mieux que la pax américana ( enfin si on a pas envie de vivre dans " le meilleur des mondes" ).



        • 4 votes
          Latigeur Latigeur 17 mars 2012 14:43
          Une jounaliste, une vraie celle-là pas un porte mensonge des dictateurs raconte les bombardements à Homs.





          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 16:26

            Le problème est de savoir dans quelle mesure tout ça est vrai ! Moi personnellement, je ne sais pas ce qui vrai dans le flots de mensonges ...


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 16:31

            @ Machiavel,

            A qui profite le crime ??? POURQUOI ... crois-tu que Bachar tuerai son peuple qui le soutient ???
            N’as-tu rien retenu de la Libye, de l’Irak ???
            Comme tjrs, la simple réflexion, additionnée par une analyse simple, une information non intéressée ... permet de démêler les fils !


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 16:32

            Non, Latigeur, cette journaliste est payée ...par le journal qui soutient ces crimes et baratins ...
            Sinon, elle est virée !


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 16:33

            Surtout, sur cette journaliste, j’avais posté en temps voulu ... toutes les preuves de qui l’a protégé et qui l’a blessé !!!


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 17:47

            @Hijack

            T’ inquiète camarade, j’ ai tres bien compris ! Le truc c’ est que dans les flots de mensonges il doit aussi y avoir des vérités ! 
            La syrie était en proie à la guerre et à la guerre il y’ a des morts, je ne peux pas non plus croire que les forces syriennes n’ ont tué personne !

          • 6 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:41

            machiavel1983,

            Évidemment, qui a dit le contraire ...

            Tu imagines la France, si elle était envahi de bandes armées/financées/encouragées par un pays ennemi (ou coalition de pays ennemis) ... qui tirent sur les civils, les forces de police et l’armée ... que feraient-ils d’après toi ???

            Je rappelle que jusqu’ici, il y a plus de 2100 soldats(+ ou -) et militaires de tués ... ce ne sont pas des manifestants qui ont fait ça ... Les médias n’en parlent pas.

            Donc, normal qu’il y ait des morts ... mais qui est responsable ???
            Je précise que le peuple en grande majorité souhaite Bachar ...


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:43

            machiavel1983


            J’ajoute ... tu te rappelles l’Irak ... il y avait eu flots de mensonges ... que d’une seule source, tout comme la Libye ... une seule source US, mais relayés par la France et autres pays soumis.


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack 17 mars 2012 16:28

            Le drapeau syrien (on le voit sur l’affiche de l’article) fait 2 300 m de long !

            Je précise que les syriens, en très grande majorité, soutiennent leur gouvernement ... surtout en ces périodes troubles ! Mais bon ... à l’AFP ... ils l’ignorent !!!



              • 4 votes
                Hijack ... Hijack 17 mars 2012 16:40

                La répression de Baba Amr est-elle la plus grande fiction politique depuis le 11-Septembre ? C’est ce qu’entend démontrer Thierry Meyssan dans un récit exclusif que le Réseau Voltaire publie en épisodes. Dans ce premier volet, il revient sur la prétendue évasion des journalistes occidentaux et montre que certains d’entre eux faisaient partie de l’Armée « syrienne » libre.


                • 2 votes
                  Latigeur Latigeur 17 mars 2012 18:08
                  Alors que la Russie a dévoilé il y a quelques jours un projet de résolution au Conseil de sécurité condamnant notamment « l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes », qui aurait fait probablement plus de 5 000 morts à ce jour selon l’ONU, la complosphère persiste à s’enferrer dans le déni de réalité. 

                  Depuis plusieurs semaines, les professionnels de la théorie du complot prétendent que les snipers qui tirent sur les foules de manifestants en Syrie sont en réalité des « mercenaires », des soldats d’élites infiltrés, d’obscures« forces spéciales » envoyées par l’OTAN. 

                  Sur mondialisation.ca, Wayne Madsen explique que des « escadrons de la mort » armés par les Etats-Unis et Israël « ont non seulement mené des attaques contre les forces de sécurité syriennes, mais ont aussi massacré des civils dans des opérations sous "faux drapeau" attribuées par la suite aux forces du gouvernement syrien ». L’ex-larouchiste Webster Tarpley évoque quant à lui une « production conjointe de la CIA, du MI6, du Mossad »Marc George, un ancien du Front national actuellement directeur du site medialibre.eu (après avoir été directeur de campagne de Dieudonné et secrétaire général de l’association d’Alain Soral) accuse tout bonnement « l’empire israélien » et le « lobby juif » de vouloir la peau de « l’Etat syrien ». De son côté, Thierry Meyssan affirme noir sur blanc que les manifestants anti-Assad n’ont jamais existé, que le bon président Assad a expressément interdit à ses hommes de tirer sur les manifestants et que les tortures infligées aux enfants par les services de sécurité syriens ne sont qu’une invention des médias occidentaux.

                  Rappelons que Marc George, Webster Tarpley et Francesco Condemi (Clap36) ont fait partie de la fine équipe qui s’est rendue en Syrie le mois dernier à l’initiative de Thierry Meyssan… et du régime de Damas. 

                  Le reportage de la journaliste Manon Loizeau, diffusé récemment sur France 2, balaie en trente minutes toute cette désinformation (voir ci-dessous). Entrée clandestinement en Syrie (le pays est fermé à la presse internationale), Manon Loizeau s’est rendue à Homs où elle a rencontré des déserteurs de l’armée syrienne - ceux-là même dont le président du Réseau Voltaire affirme qu’ils ne sont qu’une poignée et ont quitté la Syrie. 

                  Pour prendre la mesure de la désinformation à laquelle se livrent les supplétifs du régime de Bachar el-Assad, on se reportera également audernier rapport de Human Rights Watch, décrit par Le Monde comme « l’étude la plus détaillée sur les responsables au jour le jour de la répression et sur la façon dont elle est menée ». 
                  http://www.conspiracywatch.info/Oui-la-repression-en-Syrie-est-bien-reelle-n-en-deplaise-a-Meyssan-et-Cie_a764.html

                  • 4 votes
                    Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:23
                    Syrie : Les médias sortent les armes de désinformation massive

                    A l’issue d’un voyage d’information en Syrie, il apparait comme évident, depuis que cette "guerre civile" a débuté, que les faits constatés au coeur de l’action ne correspondent pas à la version "naïve" délivrée par les grands médias en occident.


                    Très éloignée de la vision simpliste d’une insurrection populaire contre une dictature, la conjoncture syrienne se décline effectivement de manière plus complexe et l’opposition au président Al-Assad, bien loin de constituer un bloc solidaire, se révèle fragmentée et très locale.

                    Suite et source.


                  • 6 votes
                    Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:28

                    Latigeur, ... FR2 ne peut pas balayer ... puisqu’il fait partie du mensonge !!!
                    Rappelons nous récemment l’affaire Chavez & Ahmadinejad
                    France 2 ainsi que toutes les autres chaînes ne se sont jamais excusé, n’ont jamais reconnu l’erreur ... quand l’Afp a rectifié son erreur ...

                    Et tu viens nous dire ... balayé par Fr2 ...
                    Je lis une phrase de ton pavé ... et il y a une grosse erreur et gros mensonge ... qu’en est-il du reste ???



                    • vote
                      Latigeur Latigeur 17 mars 2012 18:38

                      "Véritable Picasso du conspirationnisme, Meyssan n’a cessé de changer de style et de versions pour vendre ses complots en kit, selon ses inspirations et la tête du client. Longtemps, la marotte du Réseau Voltaire fut l’Opus Dei. Puis ce fut l’ère du grand “complot mitterrandien”, qu’il voyait partout. Y compris derrière le DPS, le service d’ordre du Front national ! La preuve ? Son chef de l’époque, Bernard Courcelle, avait travaillé au musée d’Orsay… où travaillait également Anne Pingeot, la maîtresse cachée de Mitterrand. Mais c’est bien sûr !

                      Depuis, notre Sherlock Holmes a trouvé une “machine à fantasmes” qui se vend bien mieux, surtout à l’international : la CIA. D’après le Réseau Voltaire, c’est elle qui a orchestré le 11-Septembre, mais aussi la prise d’otages de Beslan (Ossétie du Nord). Elle encore qui manipule le “printemps arabe”. Les Arabes ne sont déjà pas capables de détourner des avions, alors penser une révolution… D’ailleurs, ce n’est pas Bachar Al-Assad qui fait tirer sur la foule. Meyssan se demande si ces miliciens en voiture ne seraient pas plutôt des Américains. Il en est persuadé : la CIA en veut à sa vie. Mais ne croit pas une seconde que l’Amérique vient de tuer Ben Laden. Et pour cause, il le donne déjà mort en 2001.

                      En fait, la CIA ferait semblant d’avoir tué un homme qu’elle a déjà tué… Pour manipuler les islamistes sunnites contre les régimes iranien et syrien. Les nouveaux amis du Réseau Voltaire. Autant dire ses producteurs. Dommage que Thierry Meyssan n’assume pas sa vraie vocation : scénariste.

                      Caroline Fourest"

                      http://carolinefourest.wordpress.com/2011/05/09/ben-laden-chez-elvis/ 


                      • 7 votes
                        maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 19:16

                        Non non latigueur en citant Fourest, là tu viens de perdre toute crédibilité : 

                        - Ben Laden n’est pas mort. Il sirote une bière sans alcool avec Elvis. Quelque part dans un coin paumé de l’imaginaire conspirationniste.  
                        Dans ton lien,c’ est là que je me suis arrêté, pas moyen d’ aller plus loin, au risque de me casser des cotes en riant ...


                      • 1 vote
                        Niza 17 mars 2012 19:55

                        "SYRIE Les récents attentats en Syrie ont vraisemblablement été commis par la branche irakienne d’al-Qaida, qui a infiltré les forces de l’opposition au président Bachar el-Assad, a affirmé jeudi le patron du renseignement américain, James Clapper."


                      • 8 votes
                        Hijack ... Hijack 17 mars 2012 18:49

                        Merci d’avoir cité Fourest !!! Lol !!!

                        J’en pleure de rire ... smiley 
                         smiley 
                        Tu sais pas ce que tu fais ... Latigeur !!!
                         smiley

                        Vraiment marrant Latigueur ... en fait, tu soutiens Meyssan en décrédibilisant ceux qui sont contre lui, ou nous en donner les preuves ... Pas mal ...

                         smiley


                        • 3 votes
                          Latigeur Latigeur 17 mars 2012 18:56

                          "Thierry Meyssan entretient décidément un rapport très troublant avec la vérité. Dans un droit de réponse envoyé au Monde, suite à mon article intitulé « Ben Laden chez Elvis », il dément travailler pour la communication du Hezbollah. Pourtant, le même Thierry Meyssan le revendique dans plusieurs entretiens.

                          Notamment sur le site reopen911, le site des révisionnistes du 11/09, où il déclare : « Je ne suis pas simplement proche d’al-Manar [la chaine de propagande du Hezbollah], je prépare actuellement des émissions et des documentaires pour elle. Cette chaîne se définit comme la voix de la Résistance dans une région en guerre ».

                          Plus loin, il compare le Hezbollah de Nasrallah à Jean Moulin : « Je me sens donc proche du Hezbollah en tant que principal réseau de résistance au proche-Orient (…) J’éprouve beaucoup d’admiration pour Hassan Nasrallah, parce qu’il n’est pas seulement un grand résistant, mais parce qu’il a une vision claire du conflit et une pensée généreuse. »

                          Source : http://www.reopen911.info/11-septembre/« -retrouver-l’esprit-critique- »-thierry-meyssan-s’explique"

                          http://carolinefourest.wordpress.com/2011/05/09/droit-de-reponse-a-thierry-meyssan-ou-a-son-clone/ 


                          • 3 votes
                            maQiavel machiavel1983 17 mars 2012 19:21

                            Dit moi latigueur quand Fourest écrit " Un univers de sceptiques, gavés jusqu’au cortex de films hollywoodiens, mais méfiants jusqu’à l’os lorsque l’Amérique fait une annonce officielle. Que ce soit à propos des ovnis ou du 11-Septembre. Les théories les plus fumeuses sur l’attentat du World Trade Center les ont régalés " elle est sérieuse tu crois ?



Ajouter une réaction