Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : le grand aveuglement

Syrie : le grand aveuglement

Reportage de France 2, concernant la Syrie.

 

Ce qui est frappant, c'est l'ignorance des journalistes (feinte ou réelle ?) vis à vis des évènements rapportés par exemple en Ukraine avec le reportage de Paul Moreira. Certains semblent découvrir les exactions des néo-nazis (couverts par le régime et les pays occidentaux), alors que de nombreux médias alternatifs ou non en parlent depuis plus de deux ans pour certains.

 

On pourrait citer le reportage de canal +, pointant l'action des services de renseignements Français plusieurs mois avant les événements en Lybie et la surmédiatisation des chars à l’assaut d’une ville de 800 000 habitants, Benghazi, qui étaient apparament au nombre de 4 selon l’armée française, un pays détruit et trois ans trop tard...

 

Dans ce reportage sur la Syrie la réalité du terrain semble être très lointaine, pour ne pas dire fausse, par rapport à la vision manichéenne donnée dans la plupart de nos journaux. (Surtout au début de la crise)

 

Entre les dossiers lybien, ukrainien et syrien plus que jamais nous restons circonspects vis à vis de ces "lacunes informatives" aux conséquences lourdes pour la marche du monde... Si ces informations avaient été données à l'origine de ces conflits, il est probable que les populations n'auraient pas soutenue les ingérences au sein de pays qu'aucuns de nos décideurs ou de nos faiseurs d'opinions ne semblent vraiment connaitre.

 

 

 

Un livre pour aller plus loin :


A la recherche du nouvel ennemi - Collectif pièces et main d'oeuvres

Tags : Médias International Guerre Syrie



Réagissez à l'article

3 réactions à cet article


  • 5 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO (---.---.---.163) 20 février 10:11
    Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c’est çà le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses ... Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

    • 5 votes
      V_Parlier V_Parlier (---.---.---.246) 20 février 15:44

      Il semble qu’un timide et progressif virage dans l’actualité internationale (suffisamment lent pour ne pas étonner le spectateur moyen) soit en train d’être amorcé. L’UE aurait-elle compris qu’elle ne peut survivre en continuant sa politique de la terre brûlée au service de Washington ? ...


      • 1 vote
        coinfinger (---.---.---.132) 20 février 16:21

        Ah ! Enfin , une bouche s’ouvre .
        Vu les rapports particuliers tissés depuis des siécles de la France à l’égard de la Syrie et du Liban , la question que je me pose c’est comment la France a pu tombé si bas . C’est une autre dévastation , beaucoup moins douloureuse , mais plus significative .
        Là faudra peut étre attendre , à la louche 60 ans , avant que nos élites , ne percutent .

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès