• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie - Qousseir, le tournant de la guerre ?

Syrie - Qousseir, le tournant de la guerre ?

L'armée syrienne, aidée par le Hezbollah libanais, s'est emparée ce dimanche du coeur de Qousseir , ville du centre du pays (d'après une source militaire citée par l'AFP), aux mains des rebelles depuis plus d'un an.

30 personnes auraient été tuées par les raids aériens, d'après l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme.

La reprise de cette ville de 25 000 habitants pourrait entraîner la fin du contrôle de toute la province de Homs par les insurgés, disent certains observateurs.

Qousseir est située sur un axe stratégique entre Damas et le littoral, elle est aussi toute proche des terres alaouites fidèles à Bachar al-Assad.

Le chef de l'Etat syrien a exclu l'idée de quitter le pouvoir, lors d'une interview à la presse argentine, ce samedi. Il a nié l'utilisation d'armes chimiques et s'est dit "sceptique" quant à la conférence internationale que tentent d'organiser Moscou et Washington.

Sur le terrain, le coordinateur de l'Onu a interpellé le gouvernement syrien et dénoncé les obstacles que rencontrent les ONG et les agents des Nations Unies pour venir en aide à la population.

"La délivrance de matériel médical et de médicaments dans les zones tenues par les rebelles reste problématique. C'est une question liée à la sécurité et une question de la plus grande importance", a déclaré Adam Abdul Mawla.

Face au danger et à la violence, plus d'un million et demi de personnes ont fui la Syrie et se sont réfugiés dans les pays voisins, comme ici en Jordanie.

Leur nombre pourrait doubler d'ici la fin de l'année.
 

Tags : Guerre Syrie




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Hijack ... Hijack 20 mai 2013 11:40

    Oui, merci Nora pour ce document. Mais tu ne donnes pas ton avis ... où je me trompe !
    .
    D’ailleurs ... il est vrai que tout est clair pour ceux, sachant voir, réfléchir et analyser ...
    J’ai pour ma part posté un sujet avec le témoignage poignant de sœur de la Croix, en espérant mon Topic soit bientôt publié , mais voici le témoignage en question de sœur Agnès de la Croix !  !
    L’évidence saute aux yeux ... elle ne fait que confirmer ce qui est ...
    .
    Aussi, entretien téléphonique avec l’incontournable Bassam Tahhan sur ce sujet !

    .
    Par conséquent, soit on démontre que ces deux personnes dont l’honnêteté, le sérieux, la compétence se trompent ou nous mentent ... et nous le prouver arguments et preuves à l’appui ... (sont évidemment exclus les avis des soi disant journalistes dont la lâcheté, l’incompétence et la soumission ne sont plus à démontrer) ... soit reconnaître que l’occident pro Empire se trompe ... et mène ses peuples au chaos ... et que c’est à nous qu’il incombe de faire ce qu’il y a à faire pour dénoncer toutes ces manips, mensonges, triches ... et sang versé !


    • 9 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 12:14

      Salut Hijack ,

       

      non , tu ne te trompes pas ; quand j’ai envoyé l’article , je n’ai décidé que du titre . Et vu les commentaires que j’ai reçus ces derniers jours , je me suis dit qu’il valait mieux garder une certaine neutralité , pour ne pas lire des "commentaires intelligents" dès le matin ...

       

      Se faire insulter par des gamins qui ne répondent jamais aux arguments , mais lancent des anathèmes , voire des fatwas , à longueur de temps , c’est un peu pénible .

       

      Sur la situation actuelle , le fait que la Russie aie armé la Syrie avec des missiles de défense ( empêchant , j’espère , l’entité sioniste de survoler-bombarder le sol syrien ) , la reprise de Qousseir , verrou stratégique de l’ouest , l’envoi de 1500 hommes d’Iran pour sécuriser le sud-est , etc. ...

       

      Tout cela me laisse quelque non-pessimisme (je n’ose parler d’optimisme) ...


    • 18 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 13:08

      Salut Nora,
      .
      Évidemment, le fait que la Russie honore ses contrats de vente d’armes (notamment de défense, qu’on le sache) à la Syrie est une bonne chose.
      .
      Le vent est en train de tourner ... et l’Empire ne sait plus où se mettre ... que faire.
      Le retour de Boomerang est en cours ... et ces takfiro/salafistes alquaïdistes suceurs BHListes, à présent formés, entraînés et armés (entraînement en Turquie faut-il le rappeler) ... vont se retourner contre leurs donneurs d’ordres ...
      .
      Faut pas craindre les fatwatettes qu’on peut te faire ici ou là ... suite à ce que tu dis ... soit tu réponds ce que tu penses, soit tu laisses tomber.


    • 5 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 13:40

      ... ces takfiro/salafistes alquaïdistes suceurs BHListes ...

      Je cherchais une formule de cette longueur , ou plus si affinités :

      islamisto-wahabisto-takfiro-salafisto-sunisto-qataristo-etasuniano-SIONISTES , ou un truc dans le genre ...  :)

       

       à présent formés, entraînés et armés (entraînement en Turquie faut-il le rappeler) ... vont se retourner contre leurs donneurs d’ordres ...

       

       

      Cela a déjà commencé dans le nord-est - région kurde , dans laquelle les habitants d’une ville ont manifesté contre les américains et la Turquie , ... ( il y a Déjà 3 semaines ! )

       

      Et ZUT !

      Je ne trouve plus la vidéo , avec sous-titres ... Quelqu’un a le lien ???


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 14:04

      Nora,
      .
      Leur honorable titre, est déjà raccourci ... il pourrait être de plusieurs lignes !
      Mais pour ce que tu demande, il suffit d’écouter Bassam Tahhan sur ce sujet, voir ses nombreux entretiens en français.
      Quand je dis qu’ils vont se retourner contre leurs donneurs d’ordres ... ça ne veut pas dire obligatoirement les vrais boss que sont Usraël ... mais les sous-traitants, comme l’Europe dont la France... plus à leur portée.


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 14:40

      Hijack ,

       

      là encore , il me semble que les derniers événements - en Tunisie , en Lybie , en Egypte ... liste non-exhaustive , montrent que loin d’avoir contribué à un "printemps démocratique arabe" , nos gouvernants (et leurs maîtres par delà) , ont favorisé l’accouchement de cet "ennemi" - idiot utile , qui plus est !!! - du musulman "plus sataniste que Lucifer" ...

       

      ( A Suivre ) , je me fais un café ....


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 15:00

      Nora,
      .
      Une citation de Imran Hossein qui résume en quelques mots, toute la situation de ces pays d’une part et de la marche du monde d’autre part  : Les printemps arabes sont en fait la préparation à l’été israélien !


    • 2 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 15:24

      Je pensais à une très belle analyse du Sheikh Imran Hosein ... Mais je ne sais plus dans quelle conférence - prêche ...

       

      Honte sur moi , et sur Alzheimer !


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 15:49

      Rassure toi Nora,
      .
      Nous en sommes tous là ... Hossein a fait tellement d’interventions, surtout sur ce dossier ... que personne ne peut se vanter de tous les lister, classer et référencer ... 
      .
      Je préfère la plupart du temps le citer de mémoire ...
       smiley
      Et cet Alzheimer dont tu parles ... pfff un fieffé sioniste !
      Essaie un peu de t’en détacher ... c’est un mauvais !


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 16:10

      Smiley et tout ce qui s’en suit .

      (les flics sortent de chez moi pour tapage diurne)

       

      Et cet Alzheimer dont tu parles ... pfff un fieffé sioniste !

       

      Celui-ci sioniste , aussi ?

      L’en a pas l’air .


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 16:46

      Je plaisantais évidemment Nora,
      .
      Ce n’est pas lui le sioniste ... mais la maladie  !


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 18:32

      Salut Hieronymus, comment va ?

      Merci pour l’info, car effectivement j’avais posté un Topic avec le témoignage très émouvant de soeur Agnès de la Croix..
      J’ai donc modifié l’adresse internet.
      .
      J’allais te demander pour quelle raison, ce changement d’adresse ... mais je vois que tu t’expliques plus bas ... je vais lire.
       smiley


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 18:46

      Hieronymus,
      .
      Woww ! Il est vrai que certains qui s’affichent comme modérateurs, chez E&R ne sont pas là où ils devraient être ... 

      Je ne pige pas, car ton pseudo est une référence chez E&R ...
      Il faut à mon sens envoyer des mails privés à Soral pour lui dire comment son site est géré ...
      J’ai connu aussi quelques déboires, mais moins graves que les tiens.
      .
      Surtout ... il dommage de saboter la ligne éditoriale de E&R, respectée et reconnue partout ... sauf les quelquefois comme tu nous le démontre ... il faut que les responsables du site soient informés.


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 19:08

      A Hieronymus et Hijack ,

       

      bien moins important que cela , j’ai remarqué que cela ne servait à rien d’envoyer un message par le "contact" d’E&R , vu que jamais on obtenait de réponse , même quand on répondait à une question d’Alain Soral .


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 20 mai 2013 20:49

      Nora & Hieronymus,
      .
      J’ai à chaque fois reçu une réponse de Soral, rapide, certes, mais réponse ...
      Cela étant, ça remonte à quelques années à présent ...où il était moins exposé et moins occupé.
      J’en suis certain, le lien "contact" chez E&R est surveillé de près, déjà par le fait que Soral doit recevoir pas mal d’insultes, menaces etc ... et ceux qui surveillent, ne font pas leur job comme ils devraient le faire. Pour joindre Soral, il faut trouver son adresse mail privée.
      .
      Les commentaires de E&R ressemblent à présent à ceux d’AlterInfo ... c’est à dire 10 % de positifs, 20% ne disent rien et les 70% restants ... vont à l’encontre des idées soraliennes ... il est temps que leur président se pose des questions et agisse.
      .
      Je suis également certain que la modération E&R, choisit certes les messages qu’elle publie, mais publie aussi au hasard la plupart du temps, ce qui prouve leur manque de sérieux !


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 21:23

      Hijack ,

       

      ... Cela étant, ça remonte à quelques années à présent ...où il était moins exposé et moins occupé....

       

      Comme chante Cabrel , c’était mieux avant !!!


    • 5 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 21 mai 2013 03:30

      ishrael organisation encore plus sataniste que satan et fabricants de satanistes.


    • 13 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mai 2013 12:32

      D’après mes propres informations, le camps des prétendus "rebelles" et des "égorgeurs de l’Axe du Bien" est en train de comprendre qu’il ne gagnera pas cette guerre de conquête. 


      • 7 votes
        Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 12:36

        Oui , Gaspard ,

         

        il semble que les américains commencent à se dire qu’il faudrait peut-être envisager de commencer à calmer le jeu .

         

        Mais ... Pas d’optimisme hâtif !


      • 5 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 20 mai 2013 13:17

        Espérons le Gaspart Delanuit (que les immondes menteurs !!! voleurs pilleurs massacreurs égorgeurs associés de L’axe du bien soient obligés de comprendre)


      • 6 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mai 2013 12:34

        J’ai écrit "le camp" avec un s, tant il est vrai que ce camp est pluriel. ;)


        • 8 votes
          schwitters3 schwitters3 20 mai 2013 12:50

          La reprise d’une ville n’empêchera pas le flux des terroristes d’arriver, les attentats continueront et augmenteront.

          Il n’y a pas d’issue car jamais les américains se désavoueront, comme Israël qui voit là l’occasion de se débarrasser d’un adversaire de longue date, les autres pays du genre de la France suivent par allégeance aux USA.
          Ce qu’il faut c’est des contreparties pour les russes et les chinois, comme des parts dans la distribution du gâteau moyen-oriental : s’il y a de quoi gagner, ces deux nations s’adapteront aux desiderata de leur compagnies internationales....leur idéal de la liberté est somme toute très relatif.
          Ce qui coince, c’est que les américains n’ont été que rarement partageur donc les décisions traînent...traînent et des gens meurent inutilement.

          • 17 votes
            Anaxandre Anaxandre 20 mai 2013 14:21

             La France ne suivrait que "par allégeance aux USA" ?... Il n’y aurait pas de stratégie autonome et active de soutient à la politique de l’entité sioniste au sommet de l’État dit "français" ?


          • 10 votes
            Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 14:43

            A Anaxandre ,

             

            absolument !

            Le diner du CRIJF n’existe pas !

            Seriez-vous révisionniste ? MDR


          • 6 votes
            Anaxandre Anaxandre 20 mai 2013 16:30

             Révisionnisme :

             Du latin : revisere, revoir.
             Le révisionnisme désigne l’attitude critique de ceux qui remettent en cause de manière rationnelle les fondements d’une doctrine, d’une loi, d’un jugement, d’une opinion couramment admise en histoire, ou même de faits établis.

             Sauf à avoir une vision strictement idéologique ou religieuse de l’histoire (totalitaire ?...), comment un esprit libre et curieux ne le serait-il pas ?

             Le seul fait que les pouvoirs publics encouragent et financent le révisionnisme historique, par exemple au sujet de l’Égypte ancienne - de nouvelles techniques scientifiques (comme la datation au carbone 14 en son temps) venant régulièrement préciser ou contredire certains faits précédemment admis comme établis - quand dans les mêmes États ("démocratiques" en tête !) les "représentants" votent des lois interdisant toute remise en question, toute publication même irréfutable scientifiquement, qui viendrait contredire ou modifier les conclusions d’un tribunal militaire mis en place par les vainqueurs (forcément partiaux) sur les cendres encore chaudes d’un conflit fort complexe et tout aussi idéologique que militaire, donc sans aucune objectivité ni recul nécessaires, tout cela nous montre à quel type de société nous appartenons en réalité :
              "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent" (George Orwell).


          • 1 vote
            schwitters3 schwitters3 20 mai 2013 20:11

            @Anaxandre Il n’y a que les imbéciles qui ne savent pas qu’Israël est le 51 états des USA ! Donc pas de problème sur vos suggestions (je ne vois pas où j’ai dit quelque chose d’opposer...pourquoi vouloir avoir tout le monde contre soi ?????)


            Et l’autre qui pouf (Nora inu), avec l’impression d’être une affaire supérieure !! C’est un gage tant de limitation d’esprit : CRIF un jour, CRIF toujours....et puis cela devient le négationnisme qui vient se profiler....tout est prévisible quant on est obsessionnel...
            Nous voilà bien avancé !

          • 8 votes
            Anaxandre Anaxandre 20 mai 2013 23:39

             Ne nous énervons pas ! Allons, allons... Je ne vous contredis pas, je vous précise...
             Quand à lire "négationnisme" quand il est écrit à maintes reprises : "révisionnisme", R-É-V-I-S-I-O-N-N-I-S-M-E, ne voyez-vous pas l’abyssal fossé - ne serait-ce que d’un point de vue légal - qui sépare les deux disciplines ? Étudiez, cherchez, vous comprendrez que l’Israël "éternel" est bien plus que "le 51éme État des USA"... "L’histoire est une conspiration permanente contre la vérité." (Joseph de Maistre).


          • vote
            schwitters3 schwitters3 21 mai 2013 09:35

            Je sais ce qu’est le révisionnisme mais "la relecture de l’histoire" est largement superposée au négationnisme donc je préfère ne pas être intégré (avec l’humour de notre hôte) dans une discussion, dite avec humour, de révisionniste.

            Je ne suis pas énervé, je fais attention, voilà tout. Je peux quand même commenter en citant Israël qu’une fois et non 20 fois ! Un peu de liberté doit elle être négocier ?

          • 9 votes
            cass_la gauloise cass_la gauloise 20 mai 2013 13:30

            je me demande de qui et de quoi ce ishrael de psychopathes serial killer expanssionistes n’est pas l’adversaire, plus il y a de peuples etc etc de vies massacrées etc etc plus ils se frottent les mains.


            • 3 votes
              Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 13:48

              Tu n’as pas vu les déclarations de l’ex ambassadeur d’israel , à propos de la Jordanie ???

               

              C’est bête , mais je publie trop , ces jours-ci .

              Donc , je subodore que le "PAS l’info" ne sera pas accepté cette semaine .

              Mon article est là , quelque part , virtuel .

               

              Un écho ... Mais ne le sommes-nous pas tous ???

              (C’est une citation , mais je n’ose dire de qui ici )


            • 8 votes
              juluch juluch 20 mai 2013 13:36

              Merci pour cet info.....


              Il va de soit, que cette affaire ne concerne QUE la Syrie, qui est un Etat souverain.

              • 5 votes
                Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 13:49

                Absolument !!!

                 


              • 8 votes
                alainminc 20 mai 2013 15:08

                Plutôt on aura bouté (ou buté) ces salauds de Qousseir, plutôt on libérera Homs de ses salauds. Donc la population pourra dire au monde ce qu’elle a subi sous le joug des qataris/franco-anglois/ et autre US poubelle  !


                • 10 votes
                  Talion 20 mai 2013 15:22

                  Cette bataille est effectivement probablement le tournant stratégique de la guerre.
                  .
                  En prenant Qusayr, les loyalistes ont rompus les lignes d’approvisionnement logistiques des rebelles depuis le Liban.
                  .
                  Par conséquent sous très courte échéance on peut prédire l’effondrement de l’ensemble du dispositif militaire quaïdiste dans la région centre du pays (celle de Homs).
                  .
                  La reprise de contrôle de cette zone est le préalable à la sécurisation des lignes de communication s’étendant du nord au sud du pays, depuis Damas jusqu’à Alep.
                  .
                  Une fois cet objectif attend, ce ne sera plus qu’une question de semaine avant que la région d’Alep soit purifiée de toute trace des renégats... Ils n’auront en effet plus aucun moyen de prévenir l’arrivée de troupes et de matériel via ces lignes de communication qu’ils menaçaient plus ou moins jusqu’ici.
                  .
                  La fin de la guerre approche et très bientôt le camp occidentalo-wahhabito-sioniste n’aura plus rien à négocier.
                  A mon humble avis, c’est la raison pour laquelle on les entend actuellement hurler comme des truies en appelant à "sauver Qusayr".
                  Ils ont compris qu’une fois cette place forte tombée, tout sera perdu.


                  • 3 votes
                    cass_la gauloise cass_la gauloise 21 mai 2013 03:48

                    Talion pas crier victoire, car vous savez à qui la SYRIE et les syriens ont affaire, aux pires vicieux menteurs criminels voleurs pilleurs massacreurs associés qui soient.


                  • 4 votes
                    Hijack ... Hijack 20 mai 2013 15:42


                    L’ARMEE ARABE SYRIENNE LIBERE LA VILLE DE QOUSSEIR .
                    Extrait :
                    .
                    "L’armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont la mairie, où les soldats ont planté le drapeau syrien", a déclaré à l’AFP une source militaire sous couvert de l’anonymat.
                    La télévision d’Etat a diffusé une interview d’un soldat sur place : "les hommes armés se sont enfuis face aux frappes de l’armée en direction du quartier nord, vers lequel nous continuons d’avancer pour mettre fin à toute manifestation armée", a expliqué le soldat.
                    .
                    Le soldat interrogé sur la chaîne officielle a assuré que l’armée avait "laissé le front nord-ouest pour permettre aux habitants de sortir".

                    • 10 votes
                      Talion 20 mai 2013 15:55

                      En réalité la bataille qui a lieu depuis hier (et qui devrait être terminée d’ici demain) n’est que l’aboutissement d’un processus d’encerclement et d’étranglement de Qusayr qui a été opéré par l’armée loyaliste au cours des dernières semaines.
                      .
                      Dans les faits, l’affaire est pliée depuis au moins un mois...
                      .
                      Les renégats ont tenté entre vendredi et samedi de relâcher la pression sur Qusayr en opérant des attaques de diversion sur de multiples autres front (Hamas, l’un des aéroports d’Alep qu’ils encerclent depuis un an, Homs ou même Damas...).
                      Le seul problème, c’est que cette tentative était prévisible et même manifestement anticipée par l’armée nationale (ce qui suggère qu’ils ont pas mal d’agents en infiltration au sein de l’ASL).
                      .
                      La conséquence c’est que les qaïdistes se sont fait étrillés sur l’ensemble de ces fronts périphériques et que les forces loyalistes ont même pu s’offrir le luxe de plusieurs contre-attaques aux résultats loin d’être négligeables sur ces théâtres d’opération secondaires.
                      .
                      La fin de la partie est proche... Les cancrelats suceurs de sionistes ont perdu l’initiative et n’ont manifestement plus la moindre réserve valable à mobiliser.
                      .
                      A mon avis il est temps de mettre le champagne au frais.


                      • 2 votes
                        Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 19:14

                        Merci pour les infos .

                         

                        Pourrais-tu me - nous - donner les références des victoires dont tu parles ?

                         

                        Mais , à tous cas , je vais mettre une bouteille au frigo !!!


                      • 4 votes
                        Talion 20 mai 2013 19:28

                        Heu... Il y a un certain nombre de fils facebook loyalistes qui permettent de suivre les évolutions en direct.
                        .
                        Après il ne reste plus qu’à croiser avec des données de la presse mainstream ou de la résistance pour confirmer / infirmer.
                        .
                        Pages à suivre :
                        https://www.facebook.com/syriareport
                        https://www.facebook.com/SyrianPerspective
                        https://fr-fr.facebook.com/Tous.avec.BACHAR.AL.ASSAD
                        .
                        Après il faut suivre les liens qu’ils donnent.
                        .
                        Et puis il y a google-actus... Quand tu tapes en ce moment "Qusayr", puis que tu tries chronologiquement les résultats, tu peux assez facilement vérifier les infos des fils d’actu facebook.
                        .
                        J’ai ainsi pu suivre en direct les infos indiquant que des attaques périphériques de diversion étaient engagées... Les rebelles appelant de façon désespérées à ce qu’elles soient lancées.
                        La presse mainstream n’a ensuite confirmé aucune victoire rebelle et le lendemain le bilan était tombé : Echec rebelle sur toute la ligne.
                        .
                        Après pour Al-Qusayr, en ce moment la presse mainstream est obligée de parler de cet évènement tout en tentant d’en réduire la portée stratégique.


                      • 3 votes
                        Nora Inu Nora Inu 20 mai 2013 19:51

                        Désolé Talion ,

                         

                        mais j’emmerde Tronchelivre , je n’y sui pas , et n’irai pas .

                         

                        Si tu peux mettre ici les infos référencées , merci d’avance .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès