• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tentative de mise sous tutelle du Qatar par l’Arabie Saoudite et ses (...)

Tentative de mise sous tutelle du Qatar par l’Arabie Saoudite et ses alliés

Le Qatar a vu ce lundi matin, 5 Juin, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives rompre toute relation diplomatique avec lui.

 

L'Arabie saoudite accuse le Qatar de soutenir le terrorisme

 

Les conséquences économiques pourraient être grandes pour le Qatar. L'Egypte et six compagnies aériennes du Golfe ont suspendu leurs vols sur Doha. Et la compagnie Qatar Airways devra rallonger ses nombreuses routes vers l'Europe et les Amériques, ne pouvant plus utiliser l'espace aérien saoudien.

 

C'est la panique à Doha : ce blocus de facto saoudien, a poussé les habitants à prendre d'assaut les supermarchés lundi : le lait, le riz ou le poulet ont rapidement disparu des rayons.

 

La Bourse de Doha a aussi accusé le coup, clôturant en baisse de 7,58% lundi soir.

 

Le Qatar a toujours poursuivi sa propre politique régionale, affirmant son influence par le sport —il accueillera le Mondial 2022 de football— et les médias, avec la chaîne de télévision Al-Jazeera.

 

 

Tags : Politique Religions Iran Football Sport International Terrorisme Guerre Egypte Qatar Polémique Arabie Saoudite



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • 4 votes
    Hieronymus Hieronymus 6 juin 10:04

    les explications officielles, comme d’hab, c’est de la roupie de Sansonnet

    ce que tout un chacun peut constater, c’est que cette mise à l’écart et condamnation générale du Qatar intervient juste après la visite de Trump en Arabie saoudite et la constitution de son fameux "Global center for combatting extremist ideology"

    très certainement Trump a tordu le bras à la dynastie Saoud en disant en gros ceci :

    - vous arrêtez vos conneries avec les islamistes, je sais que c’est vous qui les promouvez depuis des années, je vous offre une porte de sortie mais pour ça il va falloir que vous apparaissiez aux yeux du monde entier comme les bons repentis en vous désolidarisant du méchant renégat qui sera en l’occurence le Qatar, à prendre ou à laisser mais il n’y aura pas de seconde chance !

    à ce qu’il semble les Saoud ont entendu le message d’où leur soudaine allure de musulmans pieux et soucieux de la paix du Monde

    ...


    • 2 votes
      yoananda yoananda 6 juin 10:09

      @Hieronymus
      c’est probablement un peu plus complexe


    • 5 votes
      Hieronymus Hieronymus 6 juin 10:31

      @yoananda
      oui j’ai fait court car il y a le problème de l’Iran en face

      ce qui est certain c’est que cette "rupture" a été forcée par l’administration américaine

      en vérité cette situation est extrêmement dangereuse, le Qatar peut être tenté de jouer la stratégie du pire en s’alliant avec l’Iran contre l’Arabie saoudite et de conflit régional, on pourrait déboucher sur un conflit mondial

      situation à haut risque avec un Israel supra hégémoniste et dominateur

      ...


    • 2 votes
      yoananda yoananda 6 juin 10:37

      @Hieronymus
      ok. Oui tout à fait, c’est une poudrière la bas, mais bon, ça ne date pas d’hier non plus, comme les balkans (restes de l’empire ottoman) chez nous.

      Je me demande dans quelle mesure ce n’est pas que de la poudre aux yeux aussi ...

      Pour l’instant, j’ai du mal à me faire une idée.


    • 2 votes
      pegase pegase 6 juin 14:15

      Notez que c’est pratique pour l’Otan, ils peuvent les accuser de financer le terrorisme partout en Europe ....

      Quid de la poule ou de l’œuf ?  smiley


    • vote
      wendigo wendigo 6 juin 17:51

      @yoananda

       Voici ce que je produisais hier sur un autre sujet :

      wendigo 5 juin 22:36

      @guepe

       Lol et ce juste 15 jours après que trump soit passé les bras chargés de cadeaux, Meyssan a sa petite idée qui somme toute tient la route :
      http://www.voltairenet.org/article196486.html

       Donc trump désengage les USA de ses embrouilles impérialistes, tout en obtenant un contrat d’armes de 110 milliards (le beurre, l’argent du beurre ; mais il reste le cul de la crémière clinton, qui aurait perçu 1 million de la par de la monarchie et aurait placé 1.8 milliards sur un compte d’une banque de ce même pays.
      Et vu qu’on ne fait rien pour rien dans le domaine des embrouilles, cela lui permet de faire pression sur les états européens, où les investissements qatari sont des plus importants.
      Ceci expliquerait il l’air narquois de donald en serrant la main de macron et en méprisant ouvertement mémèrkel tant au sommet de l’otan qu’au G7, à peine quelques jours après son entrevue avec saoud ...
      Pour l’arabie, ça lui permet de se retirer du mauvais pas syrien, tout en faisant porter le galurin au qatar (qui les fait chier depuis un moment) de se racheter une conscience, une armé, une image et très certainement à terme d’annexer la petite monarchie.
      En bref ; ce n’est pas l’hôpital qui se fout de la charia, mais de la politique internationale de type néo-libérale en d’autres termes : "c’est le premier qui bande qui emmanche l’autre" et je suis poli.
      Et pendant se temps là, l’ophtalmo de damas fait la danse du ventre, les Kozaks du Kremelin la danse du sabre et l’Iran joue les vierges effarouchée tout en soufflant sur les braises.
      La diplomatie est un monde de faux cul, faut vous y faire.
      Perso c’est ce que j’en déduit.
      En bref oncle donald nous a foutue une belle merde !

       ***************

      Il est clair que trump vient de déclarrer une guerre à l’état profond US et aux néocons en général.
      Il avait promis de redonner du boulot aux entreprises US et quand on regarde l’implication du qatar dans l’économie européenne, dans des domaines qui dépassent allègrement le monde du football, europe qui lui a démontrer tout son amour depuis le début de la campagne présidentielle us et dont il avait promis de se désengager économiquement et militairement durant cette dernière. La possibilité de la chute de l’euro n’est pas à prendre par dessus la jambe ; elle est même très sérieuse !
       Désormais c’est sur les marchés que l’on devrait voir l’impacte du jeu (pas dans notre presse qui va vite étouffer l’affaire).
       De toute évidence l’état profond devrait réagir avec les méthodes qu’on lui connait ,le roi salmane pourrait en faire les frais (un vieil homme malade ; les jeunes peuvent, les vieux doivent ...), un héritier plus .... docile pourrait être envisagé d’où l’inquiétude de l’iran (je me permet par là même de corriger ma lecture d’hier sur ce point) Une instabilité dans la monarchie pouvant déstabiliser durablement l’équilibre déjà précaire dans la zone et mener à un conflit qui pourrait se généraliser (WW3).
      Les néocons étant de très mauvais perdant et il faut être honnête , pas très d’aplomb dans leur tête, l’idée qu’ils préféreraient tout détruire que de s’avouer vaincu n’est pas à écarter ou à prendre à la légère.
      En un mot comme en cent ... c’est la merde.


    • 3 votes
      cathy cathy 6 juin 10:28

      Le Qatar est trop proche de l’Iran, partageant son territoire gazier avec lui. 


      • 3 votes
        fred fred 6 juin 10:49

        Rendez vous compte..le Qatar parle avec l’Iran...Inconcevable pour Israël qui demande aux USA (Trump) d’intervenir pour dénoncer ce pays...
        Tous les pays du golfe soutiennent les terroristes !


        • 4 votes
          zygzornifle zygzornifle 6 juin 10:55

          ce sont tous des pourris l’Arabie Saoudite en 1er qui coupe les tetes au sabre tous les jours ....


          • 3 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 juin 12:33

            Le vilain petit Qatar est en train de récolter les fruits de la haine qu’il a semé à l’étranger ... Dieu merci !


            • 1 vote
              QAmonBra QAmonBra 6 juin 13:05

              Merci @ l’auteur pour le partage.


              Vous faites état du Yémen dans la liste des pays ayant rompu leur relations diplomatiques avec le Qatar, de quel Yémen s’agit il vu dans quel état il est actuellement ?

              Sous pression du $ionisme transnational, en vue de pérenniser leur état me$$ianique, siège du futur gouvernement mondial, (dixit J. Attali) les $aoud et les néo-cons U$ veulent créer une sorte d’OTAN arabe contre l’Iran, gare alors à tous ceux qui ne marchent pas dans leur combine, pour quelque motif que ce soit, le Qatar est donc bien parti pour servir d’exemple. . .



              • 3 votes
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 juin 14:00

                Bonjour à tous & merci pour votre contribution,

                ... et le PSG dans tout ça ? le seul programmé en France pour remporter la Ligue des Champions avec le POGNON qatari  ?
                Sans oublier les pétro-dollars distribués généreusement en France, bons pour l’emploi et les collectivités locales... et à certains politicards... CHUT... , je n’ai rien dit, c’était pour pour faire du Chibane Yacine dans un forum de conspis, peu recommandable -il faut bien le constater- comme ici !

                Excusez-moi c’était pour rigoler... trop tard !? je me rends compte que c’est trop tard, il fallait pas ?!

                En fait je voulais poser la question subsidiaire suivante :

                Où va l’argent qatari en France ?

                (vous n’êtes pas obligés de répondre)

                Merci quand même les conspis... du dimanche !
                (... le gagnant : un séjour à Doha -ça serait super- sponsorisé par le PSG ?!)

                CQFD


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 juin 08:37

                  @Qiroreur *

                  Merci pour ces excellentes mises au point, ô combien importantes... mais dans le cas Yacine Chibane, j’ai poussé l’analyse beaucoup plus loin, et de manière définitive -je crois- en soulignant que la personne la plus importante pour lui était NABE, et non pas Fourest** !

                  **Lire notamment mes articles & commentaires récents AINSI que les deux articles de Rounga sur Nabe ; l’un sur ago.fr et l’autre sur ago.tv, que je commente, et qui sont -à mes yeux- ici décisifs ; et je dois dire aussi, que j’ai du mal à croire que vous n’avez pas lu tout ça ; et encore davantage d’ailleurs Yacine Chibane lui-même si prompt d’habitude à réagir et qui ne pipe mot malgré ma lourde insistance !

                  Vu l’importance que prennent ici ces thèses "pro EI" médiatisées -en premier, à ma connaissance- par Michel Onfray & MAINTENANT par Nabe, et franchement relayées sur Ago par Yacine Chibane et Rounga -les deux seuls pour le moment ?- je constate que la plupart des participants préfèrent, comme d’habitude, le bavardage stérile et banal, au lieu d essayer de comprendre ce qui se passe vraiment, avec ces thèses "pro EI" qui vont se développer -je n’en doute pas- sûrement sur Ago & sur le mainstream...

                  *Nouvel attentat à Londres : six morts 48 blessés

                  http://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=73567&id_forum=13131274&idf=13131843

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès