• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Turquie : Plus de 2000 arrestations et des centaines de blessés

Turquie : Plus de 2000 arrestations et des centaines de blessés

Le mouvement de contestation dure depuis quatre jours en Turquie. Un vent de révolte souffle sur le pays. Né de l'opposition à un projet immobilier à Istanbul, il remet désormais en cause la politique du Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan.

 

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles violences ont éclaté entre policiers et manifestants, dans plusieurs grandes villes du pays.

 

A Izmir, dans l’ouest du pays, des manifestants ont lancé des cocktails molotov sur la permanence du Parti pour la justice et le développement (AKP). Le bâtiment a été partiellement détruit.

 

De violents affrontements ont également éclaté à Istanbul. Les protestataires ont érigé des barricades avec du mobilier urbain et des pavés. Toutes les rues menant au bureau du Premier ministre ont été bouclées et les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes pour repousser les manifestants.

 

 

Dans le centre d’Ankara, la police a aussi effectué une descente dans un centre commercial car elle soupçonnait des manifestants de s’y être réfugiés. Des centaines de personnes ont été arrêtées.

 

Des milliers de personnes avaient envahi dimanche l’emblématique place du centre de la mégapole turque, désormais vide de toute présence policière après trois jours d’incidents violents qui ont fait plusieurs centaines de blessés et provoqué l’arrestation de plus de 2000 manifestants dans toute la Turquie.

 

Selon le syndicat des médecins d’Ankara, 414 civils avaient été blessés dans ces incidents, dont six souffrant de graves traumatismes à la tête. De son côté, l’agence de presse Anatolie a fait état de 56 blessés au sein des forces de l’ordre.

 

Les organisations de défense des droits de l’Homme turques et étrangères ont dénoncé la violence de la répression, faisant état de plus de mille blessés. Amnesty International a même évoqué la mort de deux personnes. Ces chiffres n’ont pas été confirmés de source officielle.

 

Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler a cité samedi soir des chiffres nettement inférieurs, parlant de 79 blessés, 53 civils et 26 policiers, et 939 interpellations dans les 90 manifestations qui se sont déroulées dans toute la Turquie.

 

Le Premier ministre Erdogan a répété qu’il mènerait le projet d’aménagement urbain contesté de la place Taksim jusqu’à son terme. Et comme un nouveau défi aux manifestants qui lui reprochent de vouloir "islamiser" la société turque, M. Erdogan a confirmé dimanche qu’une mosquée serait bâtie sur la place Taksim, rendez-vous traditionnel de toutes les contestations à Istanbul.

"Oui, nous allons aussi construire une mosquée. Et je ne vais pas demander la permission du président du CHP (Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition) ou à une paire de pilleurs pour le faire", a-t-il lancé, "ceux qui ont voté pour nous nous ont déjà donné l’autorité pour le faire".

 

 

 

Sources : Francetvinfo / AFP / Le Journal du Siècle

Tags : International Manifestation Turquie




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Frida FRIDA 3 juin 2013 12:32

    nos analystes et nos médias nous expliquent qu’il ne faut pas dire que c’est comme les autres printemps arabes. Erdogan est élu démocratiquement, un peu comme en Tunisie avec Al Nahdaa et en Egypte de Morsi.
    en même temps l’alcool c’est rien, des restrictions en trouvent aussi en Occident, abattre des arbres pour un centre commercial ou une mosquée, il faut être réactionnaire pour s’y opposer.
    allez circuler il n’y a rien à voir.


    • 4 votes
      wesson 3 juin 2013 13:06

      Bonjour Frida,


      l’important du message, c’est de dire que c’est à cause de l’islam tout ça. 

      Ben oui, dans "Le Monde", le centre commercial se transforme en Mosquée, et c’est fort utile : Dans le premier cas les manifestants se battent contre le libéralisme, dans le second ils se battent contre la religion. 

      La réalité géopolitique de tout ces pays est que les gens en ont marre d’être tenu dans un dénuement et un sous-développement total. Ces manifestations, et tous les printemps arabes étaient avant tout des révoltes sociales. Et tous les pouvoirs islamistes qui se sont mis en place après n’ont fait que continuer le système ultra-libéral sans répondre aux urgences sociales. 

      Le rejet n’est pas religieux, mais bel et bien social, et tout est fait pour cantonner ça à une question religieuse.

    • 6 votes
      Frida FRIDA 3 juin 2013 13:26

      @wesson

      "La réalité géopolitique de tout ces pays est que les gens en ont marre d’être tenu dans un dénuement et un sous-développement total. Ces manifestations, et tous les printemps arabes étaient avant tout des révoltes sociales"

      ce que vous n’arrivez pas à comprendre c’est que vous mélangez tout. Votre grille de lecture de défendre l’islam ou le musulman vous rend myope. Et vous ne rendez pas service à cette religion.
      Le problème n’est pas l’islam en tant que religion. Je l’ai souvent répété. Mais beaucoup de gens prennent les islamistes qui sont souvent plus cyniques et plus machiavéliques qu’un Bush ou un Cheney ou un Rumsfeld comme de simple croyants ou de simples pratiquants.
      Vous n’arrivez pas à faire la différence entre le quidam musulman et le fin stratège islamiste qui manipule le quidam.
      je n’ai jamais nié les problèmes sociaux des pays musulmans, ni qu’il ait des révoltes que certains ont subitement découvert avec le printemps arabe.
      Vous me dites que ce sont des révoltes sociales. on est bien d’accord. Mais après, qui récupère ces révoltes politiquement à son profit ?
      Les gens, et ils ne sont pas minoritaires comme certains se plaisent à le dire, ne veulent pas de l’application ni de la charia ni de l’islam même modéré. Mais la pression de certains lobbyings qui assimilent toute critique de la religion comme une haute trahison et fait de la personne soupçonnée une pestiférée. reléguer la religion dans la sphère privée enlève à beaucoup le pouvoir qu’ils ont sur des masses pour la plupart superstitieuses et analphabètes, qui ne connaissent de la religion que ce qu’on veut bien leur raconter, beaucoup de sources et d’écrits sont tus ou interdits.
      Ce que certains font ici avec l’antisémitisme, d’autres le font dans les pays musulmans pour l’islam où toutes aberrations ne peuvent être discutées sans risque de choquer et d’indigner les plus radicaux de se voir traduit en justice pour blasphème ou apostasie ou encore prosélytisme pour détourner les gens de leur foi.


    • 3 votes
      wesson 3 juin 2013 15:21

      @Frida,


      "Votre grille de lecture de défendre l’islam ou le musulman vous rend myope. Et vous ne rendez pas service à cette religion."

      Ne soyez pas ridicule, je suis depuis assez longtemps sur ce site pour s’apercevoir que rigoureusement athéiste, je ne défends pas plus l’islam qu’une autre religion. 

      Là ou je suis différent de bon nombre de commentateur, c’est que ma grille de lecture n’est pas religieuse, car je ne confonds pas les buts et les moyens d’y parvenir. 

      Pour le dire autrement, on nous bassine depuis environ 30-40 ans par une grille de lecture historique judéo-chrétienne de la géopolitique, alors que mon appréciation serait plutôt gréco-romaine. En étant encore plus clair, tout ceci sont des luttes d’influences que se livrent les nations avancées, et elles le font en utilisant la religion comme outil, qui d’ailleurs n’est pas un outil très performant. 

      Ainsi donc la Turquie qui est dans l’Otan (d’ailleurs on se demande bien ce qu’elle y fout, tant l’OTAN fait référence à l’Atlantique Nord), et à ce titre adopte le système politique de référence de l’Otan, qui est le libéralisme économique. Et pour l’imposer à sa population, c’est la religion qui est l’outil employé, peu importe la religion cela sert à faire tenir tranquille les gens. Ce n’est rien d’autre que la copie conforme du modèle en Arabie Saoudite ou toutes les pétro-monarchies : du pognon pour l’élite, et dieu pour justifier et faire tenir tranquille une population largement esclave tout en lui donnant espoir de lendemains meilleurs. La différence réside dans la quantité de population : plus il y en as, plus c’est difficile de tenir tout le monde tranquille. 

      Je précise que l’Europe a longtemps fonctionné comme ça, jusqu’à la révolution Française qui a remplacé la religion comme outil de contrôle social par l’école et l’enseignement., qui promettait un avenir meilleur applicable à soi-même. 

      Pour en revenir au sujet, voyez ce qui se passe actuellement en Tunisie. La révolution était sociale. Les Islamistes bien financés l’ont emporté parce qu’ils ont fait du populisme, et n’ont rien changé aux inégalités et aux fonctionnements économiques. Bref, le peuple Tunisien a changé de slogan de Ben Ali Dégage, ils en sont maintenant à Ennahda Dégage.

      Tout ce que je dit c’est que tout ceci c’est des révoltes ou les gens demandent à bouffer et de quoi à vivre dignement, rien de plus. C’était ça au départ en Syrie, avant que l’on ne veuille y plaquer cette guérilla religieuse à grand coup de financement qatari et saoudien. Avec comme résultat que si Assad se représentait, il serait probablement élu avec un score à la soviétique, et même les opposants du début voteraient pour lui. 

      Tout l’art médiatique consiste à ne vouloir voir qu’une raison religieuse à ces mouvements, sans jamais évoquer la raison sociale, économique. 

    • vote
      Frida FRIDA 3 juin 2013 15:29

      @wesson
      votre dernier commentaire est plus clair, et je partage une bonne partie de votre analyse.

      Cordialement.


    • 2 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 3 juin 2013 16:44

      @wesson vous dites " alors que mon appréciation serait plutôt gréco-romaine ". la mienne serait plutôt un rappel de nos valeurs etc issues de l’empire perse à vocation universelle qui furent repiquées par alexandre legrand et rapportées en Gréce. La france étant uniquement de langue latine et non de valeurs dites romaines.nous n’avons rien à voir avec des khazars pharisaisés prosélytes et leurs associés english et cie et rois et princes saoud.... . Nous n’avons pas à êtres soumis ni aux pétrodollars, AUX US ni à leurs bébés UE et leurs euros et encore moins obéir àl’idéologie nazie fasciste impérialo sioniste et leur immonde N.O.M, nous n’avons pas à accepter que l’IRAN la SYRIE etc soient soumises par la force à cette monstruosité totalement contre nature.


    • 4 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 3 juin 2013 13:12

      abattre des arbres pour un centre commercial , seul poumon vert dans cette ville,ou il y a déjà suffisamment de centre commercial evidemment qu’ils ont raison de refuser celà, franchement comme si le genre dubay etc par ex. étaient des satanés modéles de société anti respect des cultures pro tout béton et pro inhumain à défendre, erdogan pro impérialo sionisme pro qatar et saoud est bien evidemment un immonde dictateur !! puisqu’ il est totalement ok et soumis à la dictature totalitaire monstrueuse et machiavélique du N.O.M issu du plan des bauer rothschilds khazars et associés.


      • 9 votes
        Hijack ... Hijack 3 juin 2013 14:25

        Hum ! dégageons un couloir aérien au dessus de la Turquie ... pour frappes prématurées ... de ...heu ... prévention !
        .

        Allons Fabius, au boulot !
        .
        J’en suis certain, bcp de manifestants turcs doivent faire le rapport entre ce qu’ils sont en train de faire ... et ce qui se passe en Syrie ... car chacun sait, le rôle crapuleux joué par Erdogan contre son voisin syrien ...
        .
        Sûr aussi, que s’il y a des indications trop visibles, feront tout pour que ce ne soit pas visible par tous ... attendons de voir la suite.
        Courage au peuple turc ... comme l’avait appelé Imran Hossein ... S’il y a un peuple qui doit se soulever dans la région ... c’est bien le turc !


        • vote
          Maetha 3 juin 2013 14:49

          Très bien l’illustration du concert de casseroles.
          Tout à fait innovant.

          La vérité c’est sacré.
          Tout gouvernement ferait bien d’y réfléchir.
           Si non, très vite, cela donne ce que l’on voit, là.


          • vote
            Karvok 3 juin 2013 15:27

            Pas une seule accusation de complot étranger fomenté dans le but de détruire les nations ou autre connerie du style ? Vous attendez que la russie ou un de vos gourous contre-révolutionnaire l’affirme ?


            • 5 votes
              Frida FRIDA 3 juin 2013 17:28

              @Karkov

              "Vous attendez que la russie ou un de vos gourous contre-révolutionnaire l’affirme ?"

              Est bien vous ne serez pas déçu. Erdogan vient de dire qu’il s’agit d’un complot d’éléments internes et externes pour le déstabiliser smiley

              Devrons nous le traiter de gourou, de complotiste ou lui donner raison ?
              en tout état de cause, comme pour la Syrie, pas d’intervention et pas d’ingérence, les Turcs sont grands pour résoudre leur problèmes.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 3 juin 2013 21:44

                Comme l’a affirmé la tv russe, (info hebdo RussiaTv) ...bcp de manifestants turcs font un rapport entre leur révolte et ce qui se passe en Syrie ...dont Erdogan sert de bouledogue bavant ...
                Si quelqu’un a des infos précises ... notamment de turcs de turquie, car ce n’est pas dans nos infos que les médias laisseraient apparaître quoi que ce soit, contre la Turquie en faveur de la Syrie syrienne.
                J’ai beau essayé de comprendre leurs affiches et bandeaux, je ne pige rien ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès