• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine Qui veut la guerre civile ?

Ukraine Qui veut la guerre civile ?

 

Source ici

 

Le géopolitologue Jean-Michel Vernochet analyse et commente l’état de guerre civile en Ukraine. Guerre qui sont dans le fond des intérêts géostratégiques étrangers se jouant sur un sol souverain.

 

Un théâtre d’opération de la guerre qui fait rage depuis des années entre l’OTAN et la Russie.

 

 
"Les troupes ukrainiennes ont repris samedi le QG des services de sécurité à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Le président de l’OSCE Didier Burkhalter estime que la situation risque de se dégrader.
 

"Le QG des services de sécurité (SBU) à Kramatorsk est sous le contrôle de la Garde nationale", a indiqué le ministère de l’Intérieur à Kiev samedi. Les forces nationalistes ont aussi pris le contrôle d’une tour de télévision.

 

Une opération "antiterroriste" avait été lancée la veille à Kramatorsk, mais aussi à Slaviansk, où les observateurs de l’OSCE ont été libérés samedi. (Les 7 observateurs de l’OSCE prisonniers en Ukraine ont été libérés)

 

"Ce qui se passe dans la région de Donetsk et dans les régions de l’Est n’est pas un soulèvement passager, c’est une guerre", a estimé le chef du centre antiterroriste ukrainien.

 

La situation dans l’est et le sud du pays risque de se détériorer rapidement, a prévenu le président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Didier Burkhalter, qui appelle à des efforts conjoints pour retrouver la voie du dialogue.

 

Plusieurs décès

 

Les combats auraient provoqué le décès d’une personne à Kramatorsk, et de deux soldats et de cinq insurgés pro-russes à Slaviansk.

 

A Odessa, 42 personnes ont péri, dont 31 pro-russes dans un incendie. (Un incendie criminel en marge de heurts à Odessa fait 31 morts)"

 

Source ici

 

http://info.tsr.ch/cartes/info.php?...

http://www.rts.ch/info/monde/581735...

 

 

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...

 

Tags : Ukraine




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 1 vote
    jeanpiètre jeanpiètre 4 mai 2014 19:30

    bientôt masque de fer nous dévoilera pourquoi les petits pois sont sionistes et que les pois chiche sont menacés.

    masque de fer fer n’est pas hors sujet, il est monomaniaque, ce qui le rend pertinent comme une pendule à l’arrêt : juste 2 fois par jour

  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 3 mai 2014 17:46

    La première vidéo est de la propagande pro -russe sans grands intérêts, je la mets sur le même plan que les vidéos de propagande pro –UE et pro- OTAN de France 24 ou BFM.

    La deuxième vidéo est plus intéressante, j’apprécie Jean-Michel Vernochet qui lui est un véritable analyste essayant de prendre de la hauteur par rapport aux événements pour les mettre en perspective, ce qu’il fait dans cette vidéo. J’ai tout de même quelques désaccords avec lui mais bon, ce sont des détails …

    Evidemment, il n‘ est ni neutre ni objectif (c’est impossible), son parti pris pro Russe transparaît, mais on est loin des Poutinolatres et Poutinophiles des réseaux alternatifs dont le degré de propagande égale celle des médias dominants (avec tout de même l’intelligence en plus car au niveau des médias dominant, c’est sidérant de bêtise , ce n’ est que mon opinion évidemment).


    • 4 votes
      Qamarad Qamarad 3 mai 2014 18:00

      Salut,
      Je pense plutôt que le parti pris des médias alternatifs est celui-ci : vous êtes financés par les USA, vous avez un poids réel trop faible, donc, quoi que vous fassiez, même si vous prétendez combattre l’UE et les USA, vous restez des pantins dans un agenda qui vous dépasse. Et il est vrai que l’étiquette fasciste, voire nazi n’arrange pas les choses. Douguine le disait dans un de ses textes.
      En réalité, d’un côté comme de l’autre, on nie tout simplement le droit de l’Ukraine à exister ! C’est le véritable enjeu. En même temps, il faut dire que ces criminels de guerre américain ont tellement récidivé qu’il est dur de ne pas les incriminer en premier. Comme toujours, ils sont à l’origine des déstabilisations (ce qui ne veut pas dire que l’on réfute le terreau préexistant à la déstabilisation). Sans être Poutinophile à l’extrême, il défend sa patrie et s’attaque frontalement au mondialisme.


    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 3 mai 2014 18:22

      Bonjour Qamarad, je pense comme vous que dans le contexte actuel, Poutine est indispensable ( je parle en tant que citoyen d’ un pays dominé par un empire , Poutine affronte cet empire et donc il sert mes intérêts indirectement , tout ce qui affaiblit ou met un frein aux ambitions impériales de cette entité est bon à prendre .

       Mais ce qui m’ exaspère c’ est l’ idolâtrie de certaines personne dont je respectait les analyses ( par exemple Thierry Meyssan et Aymeric Chauperade ) qui frisent à la binarité et au manichéisme le plus simpliste , ça me déçoit d’ eux …

      Concernant le lien, je l’avais lu …

      Sinon je vous conseille également ceux là :

      La Russie et la Chine annoncent le découplage commercial du Dollar 

      L’axe Moscou-Pékin à "full speed" contre le $

      2014  : année de vérité pour les Etats-Unis – Paul Craig Roberts

      Et si la Chine devenait la première puissance économique mondiale dès 2014 ?

      La Chine dans la guerre des monnaies ?

      L’histoire secrète de la crise financière ou comment la Fed domine le monde

      Article à prendre avec prudence évidemment mais le jeu des trônes se joue vraiment à ce niveau là et la détermination monétaire est fondamentale, la Syrie, l’Ukraine, le Venezuela etc ne sont que des cases d’un échiquier macro-politique bien plus vaste …

       


    • 12 votes
      wesson 3 mai 2014 18:38

      "La première vidéo est de la propagande pro -russe sans grands intérêts,"


      Appelez ça de la propagande, mais le fait qu’une député de Svoboda, Irina Farion, qui est No 5 dans la hiérarchie du parti, appelle aux meurtre des opposants, cela a quand même un certain intérêt. 

      Et lorsque cette personne se réjouit ouvertement de la mort des manifestants pro-Russes brulés vif à Odessa, ça a aussi un certain intérêt, celui de voir qui est-ce qui gouverne aujourd’hui en Ukraine, et quelle volonté ont-ils de maintenir le pays dans son intégrité territoriale.

      Voici la réaction de cette député sur son Facebook :

      " ?????, ?????. ??????? ???????????? ????. ??????????? ??????? ????????????? ????? ?? ???? ???. ????? ?????? ????? ? ?????. ???????? ????????? ?? ????????? ????. ?????."

      Bravo Odessa. Perle de l’esprit ukrainien. Patrie des grands nationalistes Ivan et Iouri LipaQue le diable les brûle en enfer. Les meilleurs insurgés sont les fans de football. Bravo.


    • vote
      Qamarad Qamarad 3 mai 2014 18:46

      "le jeu des trônes se joue à ce niveau là"
      S’ils pouvaient mourir comme le blondinet... smiley


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 3 mai 2014 18:48

      Bonjour wesson

      Allons, allons, ne soyons pas naïf, ceux qui sont au pouvoir considèrent les insurgés de l’ est comme des « terroristes » ( terme dont la définition n’ a aucun critère objectif et qui veut tout simplement dire « les méchants » ou « l’axe du mal » pour reprendre la terminologie Bushiste ).

      Qu’est ce qu’on fait avec les terroristes ? On va les buter jusque dans les chiottes  !

      Non ça n’a aucun intérêt de dire que lorsque deux camps s’affrontent dans un contexte de pré- guerre civile, ils veulent entre-tuer, c’est un truisme …


    • 11 votes
      wesson 4 mai 2014 00:00

      C’est justement ce que j’apprécierai bien, qu’il ne soit pas question de naïveté, sans d’ailleurs que je ne soit capable de faire la distinction entre ça et le cynisme.


      Depuis plusieurs semaines le pouvoir de Kiev se borne à expliquer que la population de l’Est est noyautée par une 5ème colonne Russe, justifiant ainsi l’envoi de blindés. 

      Et de quoi s’agit-il là ? De manifestants qui après s’être cherché pendant des heures en viennent au carnage dans un endroit où on ne les attendait pas du tout. 

      Cela démontre sans aucun doute possible qu’il existe une défiance tout à fait considérable de la population à l’égard du pouvoir autoproclamé de Kiev, que seul un noyautage Russe ne peut pas justifier. 

      Par conséquent, les mots de la député de Svoboda prennent une toute autre saveur : c’est bien toute une partie de son peuple, le peuple Ukrainien qu’elle voue aux flammes de l’enfer.

      Quand aux propagandes respectives des deux camps, je suis d’accord sur le terme de propagande, ayant constamment dit que les médias sont une propagande par construction. Toutefois, lorsque on accède aux deux coté, ont peut juger des différences entre ces propagandes. 

      Et cela tient en ceci : 
      Pendant que la propagande pro-Russe montre les choses qui se passent en Ukraine, la propagande Ukrainienne et occidentale passe son temps à les cacher
      Par exemple, celle-ci ne va jamais vous montrer le mec pro-Kiev juste en dehors de la maison des syndicats en flamme, en train de tirer sur les gens qui essayaient d’échapper à l’incendie.

    • vote
      scuderia 01 scuderia 01 3 mai 2014 18:10

      merci pour votre travail educatif et liberateur......


      • 2 votes
        sergel sergel 3 mai 2014 18:20

        La vidéo originale (non censurée) à Odessa (3’58’’ au lieu de 16’’)


        http://www.youtube.com/watch?v=s9AMjLBIliw&hd=1


        • 11 votes
          Hijack ... Hijack 3 mai 2014 20:09

          Il y aura tjrs des gens pour parler de propagande pro russe quand la situation et les évènements donnent tort et accusent l’Empire US en déliquescence, lui même serviteur d’un côté et maître esclavagiste de l’Europe et reste du monde de l’autre ... Comme depuis la Géorgie (pour le plus près) , les russes ne font que se défendre. Il arrivera un moment où les russes attaqueront ... en effet, la diplomatie, par moments, ne sert plus à rien. Et à ce moment là ... bcp s’en mordraient les doigts, mais il sera trop tard.
          .
          Même si les russes avaient tous les torts et à voir les gesticulations, tentatives en tous genres, plus ridicules les unes que les autres, les soi disant sanctions contre l’ours russe me font dire, que l’erreur et la provocation sont en face des russes, ce n’est pas une conclusion par amour de la Russie ou admiration de Poutine (car même après Poutine, les russes porteront au pouvoir un homme espérons le, encore moins rigolo que lui), mais par simple et logique constatation des faits.



          • 8 votes
            Hijack ... Hijack 3 mai 2014 20:16

            J’écrivais en réponse à cet article :
            .

            La Russie du mauvais côté de l’Histoire.

            La Russie n’a jamais été aussi proche du côté de l’histoire que la Russie actuelle de Poutine ; seul personnage politique, historique ... qui sort du lot des dirigeants dans le monde, après De Gaulle, mais vu la grandeur de la Russie et des forces en présence, on peut, sans mésestimer le Général que Poutine ... dire qu’au-dessus, c’est’l’soleil !
            .
            Mais que les anti Poutine se rassurent, il en traîne des charrettes à sa charge ... la bêtise, les médias médisants, manipulateurs et aux ordres qui lui tombent dessus. A part ça, son bateau vogue le vent !



          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 4 mai 2014 10:51

            Très juste. 

            Mais ils vont vous répondre que ce n’ est pas la faute de la Russie mais que c’ est l’ OTAN qui a commencé ...
            Je connais ça par cœur , ça devient vite un dialogue de sourds ( dédicace à funambule ) parce qu’ ils ne sont pas en mesure de comprendre que vous ne dites pas que c’ est de la faute de la Russie et d’ envisager les choses du point de vue de la souveraineté Ukrainienne , pour eux , il n’ y a que deux camps : 
            -L’ OTAN , l’ UE , les yankees et Israël , qui représentent l’ axe du mal 
            -La Russie , qui représente l’ axe du bien

            L’ approche eschatologiques renforce ce manichéisme 

          • 7 votes
            Hijack ... Hijack 4 mai 2014 11:06

            Nimbuss,
            .
            Inverser tout, c’est ne rien comprendre à rien et ne résout rien. Personne ne trouve que normal que l’Ukraine perde son intégrité, virginité ou quoi que ce soit ... ni Poutine qui s’en foutait avant et serait bien passé de cette situation - hé oui -, sauf ceux qui sont venus provoquer la Russie à ses frontières. Comme si, la Russie était venue au disons aux frontières US(Mexique) , provoquer, faire soulever une nation, y faire régner le chaos et la division, comme le fait l’Empire en déliquescence ... en multipliant le problème, qui au final ne serait pas à la charge ni des russes, ni des ricains, mais à la charge de l’Union Européenne. Quant à BHL et cie ... ils sont dans le camp que tu défends, et pas qu’en Ukraine, mais depuis les ADM de feu Saddam ... jusqu’aux guerres souhaitées sans les aimer (sans doute un problème qui te dépasse ...   smiley )


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 4 mai 2014 11:10

            Très juste Mac -ta première phrase-, mais même si l’Otan n’avait pas commencé ... si l’Ukraine se serait soulevée pour réclamer la Russie, cette dernière n’aurait pas agi, si les vrais provocateurs ne seraient pas eux intervenus. Quand le serpent se mange la queue, il ne peut que continuer à la manger, autrement ...  smiley


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 4 mai 2014 11:13

            Voilà …


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 4 mai 2014 11:14

            Quand à l’axe du bien ou mal, ce sont tjrs les mêmes qui en parlent ... et grâce à qui ces problèmes durent. Non, il n’y a pas d’axe du bien ou mal, mais ce sont tjrs les mêmes qui qui provoquent : Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Géorgie, Ukraine, mais bon ... c’est coïncidence. Et encore, je m’arrête là pour simplification, ce sont tjrs les mêmes bien plus profondément et bien plus loin encore.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 4 mai 2014 11:20

            ouala, ouala, ouala comme le disait si bien Fernand Raynaud.


          • vote
            Socarate 4 mai 2014 18:37


            En effet Nimbuss quand on se prétends souvraniste en France on alimente pas le mouvement pour la dislocation totale de l’Ukraine !Mais bon on connait tous le pouvoir lobbeyiste du régime de poutine en France et sur le net !

            .
            D’un coté ça soutient des néo-nazis en Grèce et de l’autre crie au retour du péril fasciste en Ukraine !
            .
            Non je suis du peuple travailleur contre les Nation opresseur c à dire absolument toutes les nations en commençant par la Nation dite France !

            .


          • 1 vote
            Rick Rick 4 mai 2014 21:40

            Merci socarate de soulever les lièvres. Il y a des logiques que j’ai du mal à suivre sur agoravox moi aussi.
            Un des seuls qui soit un minimum en accord avec ses principes c’est Famine.


          • vote
            Avlula 5 mai 2014 01:25

            Je vais te dire, si les Ukrainiens foutaient le feu également aux ambassades occidentales, ce serait tragique mais cohérent si on les soutient dans une volonté d’indépendance. Parce qu’il n’y a qu’un empire quasi-global, ne t’en déplaise, et la Russie de Poutine semble vouloir le défier à nouveau, donc il est normal de l’encourager à mettre fin à l’unipolarité. Puis on souhaitera mettre fin à une éventuelle nouvelle bipolarité en soutenant d’autres pays, etc. etc., un problème à la fois.
             
            L’intégrité territoriale c’est une connerie pour amener les pauvres à s’entretuer pour une chimère. Les manipulateurs impériaux n’ont aucune frontière et peuvent tenter de soumettre n’importe quel pays (je commence le bouquin de John Perkins...). L’invasion par des soldats n’est qu’un aveu d’échec des autres formes de prise de contrôle, y’a pas de raison de ne s’insurger que contre celle-ci. C’est le jeu de la Russie que de contrer la prise de contrôle de Washington sur l’Ukraine et une nouvelle boucherie.


          • vote
            maQiavel maQiavel 5 mai 2014 11:31

             

            -Un des seuls qui soit un minimum en accord avec ses principes c’est Famine. 

            On peut dire ce que l’on veut de famine alias gangrène et espérance, avec lequel j’ai énormément de désaccords mais en effet, il est cohérent …


          • 6 votes
            Hijack ... Hijack 4 mai 2014 11:18

            Oui, claude-michel,
            .
            Tu prends le problème de n’importe quel côté, la réalité s’impose d’elle même et il y en aura tjrs d’aucuns qui te diront, ceci ou cela pour s’empêcher de voir ce qui s’impose et ainsi de suite ... ça commence à faire rigoler, si ce n’étaient les victimes.



            • 2 votes
              Frida Frida 4 mai 2014 14:43

              question à mille dollars :

              pourquoi il n’y a pas de séparatisme en Amérique, les usa ?

              et pourtant, en Alaska, ils pourront demander l’autonomie, au Nouveau Mexique aussi par exemple, pourquoi il n’y a pas d’opposition bien radicale, voire même armée....personne ne propose un autre modèle économique ou politique ? pas de révolution, pas de révolte ?
              même le RU a connu (et connait) le séparatisme et des troubles et des contestations territoriales (qu’il a géré avec l’aide des usa)...
              est-ce dû uniquement au rêve américain (l’Eden) ou y a-t-il autre chose ?


              • 1 vote
                Rick Rick 4 mai 2014 22:00

                Très très bonne question Frida ?
                Il doit y avoir une multitude de facteurs qui entrent en jeu mais à mon avis, je pense que les services américains sont extrêmement douer pour infiltrer les mouvements politiques quels qu’ils soient. Ils ont tuer les revendications indiennes en leur octroyant des réserves avec des casinos et de l’alcool pour les abrutir et les rendre dépendant du dollars. En dehors de ceux-ci qui à légitimité à réclamer l’indépendance ?
                Et les drapeaux claques partout à la moindre occasion ce qui contribue a accentuer le sentiment d’appartenance nationale et c’est encore plus vrai depuis le 9/11.
                Ensuite il n’y a que 2 partis politiques qui n’en forme en vérité qu’un seul dans ce pays. Ils arrosent tout le monde et c’est un pays sacrément corrompu dans ses institutions.
                .
                Et puis le patriot act permet d’enlever, de torturer, d’éliminer n’importe quel individu menaçant la sécurité du pays. Sans avoir à fournir de mobile, sans avoir droit de garder le silence, ni avoir droit à un avocat et ce de manière illimité.


              • 1 vote
                wesson 4 mai 2014 23:34

                bonjour Frida,


                C’est mon jour de bonté alors je vous réponds pour par un rond. Des séparatistes aux USA ? Y’en a mais on te les montre pas !
                Et il y a même toute une collection de fondus en tout genre, mais on te les montre pas plus. 

                Les USA sont avant tout une machine médiatique à vendre du rêve, le rêve Américain. Mais on ne montre jamais l’arrière cuisine de ce rêve. Comme les trailer park (des campings plus ou moins sauvages ou les gens vivent dans des caravanes hors d’âge), les gens partout qui vivent comme des misérables, dans des tentes, ceux là ils ne sont pas à la télé. Pas plus que vous ne verrez les 50 millions de gens qui ne bouffent aux USA que grâce à l’aide alimentaire (food stamps). Cette aide alimentaire même les pires conservateurs n’osent pas la retirer, car sans cela vous auriez aux états unis de véritables famines, difficiles à cacher même avec toute la bonne volonté des médias. Et les milices, comme justement celle qui s’est spontanément formée sur l’affaire de Cliven Bundy, un fermier qui refuse de payer le prix de la location des champs qu’il utilise pour faire paître ses bêtes, et qui appartiennent au gouvernement, ça aussi vous n’en saurez rien.

                Des trucs comme cela, vous en avez des tonnes dont jamais la machine à rêve ne viendra vous parler. Si vous allez aux USA à Los Angeles, à Las Vegas vous serez le bienvenu. Mais écartez-vous ne serait-ce que de 10 bornes de ces lieux touristiques, et vous verrez d’une part toute cette misère, cette merde, et d’autre part vous ne serez plus du tout le bienvenu.

                Sur le séparatisme aux USA, le pays ne tient actuellement que par sa force économique et sa domination mondiale. Mais des états comme le Texas estiment depuis déjà bien longtemps qu’ils cotisent trop au budget fédéral, et n’apprécient guère les "gauchistes de la Californie". Si une crise économique sérieuse en venait à secouer sérieusement les USA, vous verrez ressortir assez vite ces visées séparatistes.



              • vote
                Frida Frida 5 mai 2014 12:52

                @wesson

                je suis au courant,
                tout ceci reste gérable, et permet aux médias de faire l’économie d’en parler....
                je parle de situation qui mènent vers la rupture, le conflit inextricable ....
                Le Nord de l’Italie aussi se considère plus riche et ne veut plus du Sud de l’Italie, on trouve la même chose en Espagne...
                je parle de situations tordues comme on en voit en Ukraine, en Syrie, en Chine (par exemple un territoire manifestement hostile au parti ou au gouvernement) etc....


              • 1 vote
                Rick Rick 5 mai 2014 14:49

                La scène de rébellion du bundy ranch n’est elle pas à considérer comme une opposition armée ?


              • vote
                Frida Frida 5 mai 2014 23:59

                personnellement, l’épisode de Cliven Bundy n’a aucune signification politique majeure.
                Il faut juste ne pas oublier que le port d’arme est légal et très répandu en Amérique, donc, cet épisode relève d’un cas particulier, auquel s’agglomèrent des sympathisants... rien de bien méchant avec leur drapeau. En plus, ils veulent moins d’Etat fédéral, mais ne conteste ni le politique ni Washington
                Il y a eu même plus sérieux
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Waco

                Nous aussi nous avons nos Zadistes, les armes en moins (le contexte qui veut cela),
                je parle du politique, du social etc qui s’oppose par exemple à un Président, à une orientation économique, politique, etc une demande de séparation pour x raison... Pour cela il faut remonter à la guerre de sécession....


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 4 mai 2014 15:06

                La situation en Ukraine ... pour les Nuls !
                .
                Qui fait juste ce qu’il faut faire : La Russie.
                Qui n’en fait pas plus qu’il ne devrait faire : La Russie.
                Qui s’en fout et a tout à gagner : La Russie.
                (Si quelqu’un a une autre réponse, merci de nous l’argumenter ...)
                .
                .
                Qui provoquent : les USA.
                Qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, surtout à des milliers de km de chez eux : les USA.
                Qui s’en foutent et emmerdent officiellement l’Europe, s’en servent  : les USA.
                Qui perdra le moins dans cette affaire à courte échéance en cas de conflit non militaire : les USA.

                (Pareil, si quelqu’un a une autre réponse, merci de nous l’argumenter ...)
                .

                .
                A moyenne ou longue échéance, il est évident que les USA continuerons à s’embourber comme partout où ils mettent les pieds, s’embourbent même dans dans des régions technologiquement et militairement attardés ... Question : qu’en sera t-il, dans une région du monde, où il n’est pas évident aux USA de faire le poids, technologiquement, militairement  ???


                • vote
                  eQzez eQzez 4 mai 2014 17:52

                  Regardez France 5 ; plein de complots avérés ; Kennedy CIA mafia ...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès