• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vladimir Poutine : en Corée du Nord, les Etats-Unis risquent une guerre (...)

Vladimir Poutine : en Corée du Nord, les Etats-Unis risquent une guerre nucléaire mondiale

Conférence de presse de Vladimir Poutine après le Sommet des BRICS, 5 septembre 2017
 

 

 

Transcription : 

 
[...] Journaliste  : Pour en revenir à la Corée du Nord, quelle est votre position ? Il semble que ni les pourparlers (la procédure diplomatique), ni les menaces, ni les sanctions ne fonctionnent. Comment la situation de la RPDC peut-elle être résolue ?
 
Vladimir Poutine : C'est la question la plus simple qui m’a été posée aujourd'hui.
 
J'ai discuté de cela avec mes collègues en privé, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de cacher quoi que ce soit à ce sujet. Je vais répéter ce que j'ai dit dans les conversations privées et officielles et, en fait, ce dont tout le monde devrait être conscient et que toute personne ayant un minimum de bon sens devrait comprendre.

Tout le monde se souvient bien de ce qui est arrivé en Irak et à Saddam Hussein. Hussein a abandonné la production d'armes de destruction massive. Néanmoins, sous prétexte de chercher ces armes, Saddam Hussein lui-même et sa famille ont été tués lors de l'opération militaire bien connue.

Même ses enfants sont morts à l'époque. Son petit-fils, je crois, a été abattu. Le pays a été détruit, et Saddam Hussein a été pendu. Ecoutez, tout le monde en est conscient et tout le monde s'en souvient. Les Nord-Coréens en sont également conscients et s’en souviennent. Pensez-vous que, suite à l'adoption de certaines sanctions, la Corée du Nord abandonnera son processus de création d'armes de destruction massive ?

La Russie condamne ces exercices de la part de la Corée du Nord. Nous croyons qu'ils sont provocateurs par nature. Cependant, nous ne pouvons pas oublier ce que je viens de dire sur l'Irak, et ce qui s'est passé plus tard en Libye. Certes, les Nord-Coréens ne l'oublieront pas.

Les sanctions de toute sorte sont inutiles et inefficaces dans ce cas. Comme je l'ai dit à un de mes collègues hier, ils peuvent bien être réduits à manger de l'herbe, mais ils n'abandonneront ce programme que s'ils se sentent en sécurité.

Qu'est-ce qui peut assurer la sécurité ? La restauration du droit international. Nous devons avancer vers le dialogue entre toutes les parties concernées. Il est important pour tous les participants à ce processus, y compris en Corée du Nord, de n’avoir aucune crainte d'être détruit. Au contraire, toutes les parties au conflit devraient coopérer.
 
Dans cet environnement, dans cette situation, la surenchère de l'hystérie militaire est absolument inutile. C'est une impasse. En outre, la Corée du Nord possède non seulement des missiles et des armes nucléaires à moyenne portée, mais nous savons qu'ils possèdent de l'artillerie de longue portée et des lance-roquettes multiples pouvant atteindre 60 kilomètres. Il est inutile d'utiliser des systèmes de défense antimissile contre ces armes. Il n'y a pas d'armes dans le monde qui peuvent contrecarrer l'artillerie à longue portée ou les lance-roquettes multiples. Et ils peuvent être situés de telle manière qu'ils sont pratiquement impossibles à trouver.
 
Dans ce contexte, l'hystérie militaire ne fera pas de bien, mais peut conduire à une catastrophe mondiale, à l'échelle de la planète et à des pertes humaines colossales.
 
La diplomatie est le seul moyen de résoudre le problème nucléaire nord-coréen. [...]

Tags : Etats-Unis Guerre Vladimir Poutine Corée du Nord



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article


  • 1 vote
    bob14 bob14 9 septembre 10:50

    Il n’y aura pas de guerre nucléaire..arrêtez de dire n’importe quoi pour paraître intelligent...


    • 2 votes
      Vraidrapo 10 septembre 08:32

      Pour le cas où ça ne prendrait pas en Corée... un coup de pouce du côté de Tel-Aviv :

      Israël : Préparatifs de guerre contre le Hezbollah libanais

      Selon le Times of Israël du 4 septembre dernier : des dizaines de milliers de soldats israéliens dont des réservistes, des navires, des sous-marins, des drones, des hélicoptère et des avions de chasse, vont simuler une guerre de 10 jours contre le Hezbollah libanais.

      L’exercice se déroulera du 12 au 14 septembre. Il est baptisé « Or HaDagan », en hommage à Meir Dagan, ancien chef du Mossad.

      Le dernier jeu de guerre de cette ampleur a eu lieu en 1998. Il simulait une guerre contre la Syrie.

      Cette fois, les Israéliens expérimenteront « de nouvelles technologies comme des camions ou des hélicoptères sans pilote pour des évacuations ».

      Il va sans dire que de l’autre côté de la frontière, le Hezbollah et l’armée libanaise attendent l’armada israélienne de pied ferme…

      http://www.mondialisation.ca/israel-preparatifs-de-guerre-contre-le-hezbollah-libanais/5608256


      • vote
        Vraidrapo 10 septembre 08:40

        Complément d’information :
        http://www.mondialisation.ca/le-chef-de-lonu-avertit-que-la-crise-coreenne-pourrait-degenerer-en-une-guerre-mondiale/5608250
        L’État Profond US contre le reste du monde : IRMA au secooouuuurs !


        • vote
          Vraidrapo 15 septembre 11:14
          Dernière minute :
          Corée du Nord : ce que les médias ne vous disent pas

          https://www.mondialisation.ca/coree-du-nord-ce-que-les-medias-ne-vous-disent-pas/5608880

          Rappel : quelle est la définition de Force de dissuasion" ?

          Dans cette directive Charles de Gaulle explique cet objectif : « Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu’on n’attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu’il y eût 800 millions de Français. »

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès