• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > WikiLeaks : La guerre contre le secret

WikiLeaks : La guerre contre le secret

Les milliers de documents mis en ligne par Wikileaks dressent des portraits peu flatteurs de dirigeants alliés ou non des Etats-Unis. Nicolas Sarkozy est ainsi jugé "autoritaire" et "susceptible" par l’ambassade des Etats-Unis. D’aucuns parlent déjà d’un "11-Septembre diplomatique". L’occasion de revenir sur l’histoire du site dont tout le monde parle aujourd’hui...
 
Documentaire d’Arte sur Wikileaks :
"Luc Hermann et Paul Moreira de l’agence de presse Premières Lignes racontent les coulisses de cette nouvelle forme de contre-pouvoir avec ces militants de la transparence, qui secouent les règles trop établies du secret-défense. Ils ont enquêté sur les révélations, mais aussi sur leurs limites. Lorsqu’on les confronte à une solide enquête de terrain, on réalise que les documents internes de l’armée américaine acquis par Wikileaks ne disent pas forcément toute la vérité.

Ils ont suivi Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks, qui vit caché, sans téléphone portable pour qu’aucune machine ne puisse identifier sa position. Charismatique, il cultive les zones d’ombre. Parfois paranoïaque, il se sent dans la ligne de mire. Peut être pas à tort. Ainsi, en Suède est il accusé dans une étrange affaire d’attentat à la pudeur, annulée par la police, puis rétablie par un magistrat. Assange n’en est pas moins libre de ses mouvements et continue à sillonner l’Europe.

A Londres, Washington, Reykjavik et Paris, Luc Hermann et Paul Moreira ont rencontré et interrogé les discrets enquêteurs de WikiLeaks, ainsi que les journalistes d’investigation des plus grands médias qui s’emparent des documents pour poursuivre l’enquête, et ainsi pénétrer dans la matrice de l’armée américaine en guerre en Irak et en Afghanistan. Ils ont aussi retrouvé un soldat américain qui était en Irak au moment de la bavure filmée par l’hélicoptère à Bagdad qui a fait 15 morts, des civils dont deux journalistes de l’agence Reuters. Depuis, le soldat a quitté l’armée, la fuite de la vidéo par WikiLeaks a changé sa vie.

Enquête sur le nouveau contre-pouvoir de WikiLeaks, une révolution qui bouleverse le rapport des citoyens à l’information.
"
 

Tags : Etats-Unis Information et Médias Internet




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 9 votes
    manon des bourses 29 novembre 2010 17:48

    Il n y a rien de secret parmi ces pseudos révélations , en tout cas rien qu on ne savait pas déja

    et Assange vivrait caché loin de tout appareil electronique pour apprendre aux populations que berlusconi est une fin de série et que l arabie saoudite a peur de l Iran ??

    Je rappelle que dans la première série de documents publiés concernant l afghanistan et l Irak on a eu a peine 3 ligne sur Al caeda , et pas un mot sur celui qui est censé avoir commis les attaques du 11 septembre


    • 1 vote
      pyralene pyralene 29 novembre 2010 22:36

      La vérité dérange tant que cela ??
      On m’a tout le temps dit que lorsqu’on a rien à cacher, on est serein , force est de constater que nos roitelets ne le sont pas vraiment......même plutôt en rage ! d’autant qu’un autre tsunami de révélations va être publié dans la foulée, rien n’arrête la vérité, même dans les rêves... smiley


    • 1 vote
      Cascabel 30 novembre 2010 15:07


      Après m’être renseigné en diagonale sur Julian Assange j’ai cherché à connaitre ses positions sur le 911 et j’ai trouvé, sans trop de surprise, qu’il défendait la version officielle.
       
      Extrait* (traduit par mes soins ) du BELFAST TELEGRAPH,
       par Matthew Bell
      19 Juillet 2010

      Son goût du secret, aussi bien pour percer celui des autres comme pour entretenir le sien, lui donne un petit air de « conspiracy theorist » (complotiste). En est-t-il un ? « Je crois dans les faits au sujet des complots » dit-il, en pesant lentement chacun de ses mots. « A tout moment des personnes influentes élaborent en secret des plans, ils échafaudent (donc) un complot. Il existe aussi de farfelues théories du complot. Il est important de ne pas confondre les deux. Généralement, quand on trouve suffisamment de faits au sujet d’un complot on appelle simplement cela des infos. » Qu’en est-t-il du 9/11 ? « Cela m’ ennuie toujours que les gens soient distraits par de faux complots comme celui du 9/11 alors qu’on produit partout autour de nous des éléments à charge pour des vrais complots, comme la guerre ou la fraude financière massive. » Et au sujet de la conférence Bilderberg ? « Ceci relève vaguement du complot, au sens du travail en réseau. Nous avons publié le compte rendu de leurs notes de réunion. »

      http://www.belfasttelegraph.co.uk/lifestyle/features/wanted-by-the-cia-wikileaks-founder-julian-assange-14880073.html

      Bref, ça sent malheureusement la manip à plein nez cette histoire de wikileaks.
      Par aileurs on ne voit pas de "révélations" fracassantes, juste des infos déjà connues sur les conséquences déplorables de la guerre à la sauce US sans même parler des ragots dépourvus du moindre intérêt.
      @ Bercav
      Vous idéalisez un petit le monde musulman je pense. La seule nation musulmane qui enquiquine actuellement les mondialistes est l’ Iran, les autres sont ou insignifiantes ou entièrement intégrées au jeu des mondialistes, comme l’ Arabie Saoudite ou la Turquie dans une moindre mesure.
      La résistance contre le Nouvel Ordre Mondial est suffisamment présente en Occident pour la négliger au point de la considérer inexistante. Un exemple flagrant est le mouvement pour la Vérité aux USA ayant réussi à dévoiler l’ imposture du 911 auprès d’ un très large public.


    • vote
      extralucide 30 novembre 2010 22:32

      Oui, Meyssan a du s’exiler hors des pays de l’OTAN- Il publie aujourd’hui un article sur Rafiq Hariri.
      Et cet bizarre histoire de viol en Suède ? Je ne pense pas qu’il soit recherché, sinon, il n’irait pas très loin.... sauf si c’est un fils à Ben Laden, vous savez, celui qui ne doit pas être pris.


    • 4 votes
      extralucide 29 novembre 2010 18:35

      Les journaleux du Monde associés ? Il ne faut pas attendre grand chose d’eux vu qu’ils n’ont même pas voulu des bandes de Bettencourt. Ils risquent beaucoup moins avec Wikileaks. Comme ils sont courageux ! Des tigres de papier comme disait ??


      • 4 votes
        Traroth 29 novembre 2010 21:17
        Si, comme moi, vous pensez que Wikileaks fait un travail salutaire, que la démocratie exige la transparence afin que le vote du peuple soit éclairé et que les citoyens puissent choisir en connaissance de cause, si vous pensez que le secret sert avant tout à maintenir LES CITOYENS dans l’ignorance pour mieux leur faire gober n’importe quoi, si vous trouvez bizarre que dans la condamnation de Wikileaks, Les Etats-Unis et l’Iran soient d’accord, soutenez Wikileaks.
        Pour ça, c’est très simple : Faites un don !


        Faites passer le lien...

        • 1 vote
          pyralene pyralene 29 novembre 2010 22:27

          Je suis tenté de penser la même chose, Nobel aurait sûrement été content de décorer en personne un tel personnage...
          et avec un nom pareil, il va avoir besoin de la protection divine.... smiley


        • 1 vote
          À Mehdi The OuLaLA33 1er décembre 2010 12:05

          En Aout dernier ,Julien Assange patron de wikileaks ,se faisait attrapé en Suede pour "viol" :

          http://info.france2.fr/medias/julian-assange-denonce-un-complot-contre-wikileaks-64496816.html

          Depuis toutes les charges ont été abandonnées !!Quel marché a t il passait avec les services secret americains pour qu il soit laisser tranquil ?Peut etre de fausses revelations ....comme c est le cas aujourd hui !!

          Se qui est bizar c est qu aucun media ne parle de cette histoire en Suede et que que tout d un coup Julien Assange n a plus de mandat d arret contre lui !!!!


          • 2 votes
            Sentero Sentero 1er décembre 2010 12:55

            Et voilà... en quelques mois Assange est passé du héros dissident au traitre vendu... parceque ce qu’il révèle ne correspond pas exactement à l’image que certains se sont forgés du monde... voilà un magnifique exemple de pensée unique :))))

            Au plaisir.


            • vote
              romaeterna 4 décembre 2010 00:19

              Tout à fait d’accord avec vous sentero !
              Ce qui prouve que chez AV on trouve les même défauts que ce que certains appellent le journaliste mainstream !
              En plus sur AV certains ont une vraie dévotion pour la version pro-islamiste du 11/09 et comme wikileaks ne les conforte pas dans leur délire donc wikileaks est tout à coup un outil de propagande des ricains. CQFD.

              Triste !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès