• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > AgoraVox lance AgoraVox TV : les citoyens filment l’actualité

AgoraVox lance AgoraVox TV : les citoyens filment l’actualité

Le journalisme citoyen est en train de franchir une nouvelle étape grâce à la vidéo. Celle-ci permet désormais à quiconque de filmer et de mettre en ligne très facilement ses propres réalisations. Il suffit pour cela d’un banal téléphone portable ou d’un caméscope. Déjà un nombre croissant de rédacteurs d’AgoraVox nous envoient spontanément des vidéos qu’ils ont eux-mêmes réalisées. Un an et demi après le lancement AgoraVox, nous avons décidé de lancer AgoraVox TV pour mettre en valeur et dynamiser encore ce mode de communication de l’information.

AgoraVox TV est une TV citoyenne ouverte à l’actualité telle qu’elle est perçue, enregistrée et analysée par les internautes. Le site fonctionne selon trois grands axes que je présente dans la vidéo en ligne en fin de page.

1- Primo, vous le savez certainement, nous avons plus de 8000 rédacteurs sur AgoraVox qui nous envoient une cinquantaine d’articles par jour et quelques vidéos... Nous ouvrons un espace dédié à l’information audio-visuelle pour que tous ceux qui le souhaitent puissent nous envoyer aussi des reportages vidéo réalisés avec leur téléphone ou avec une caméra... Certains pourront y trouver un encouragement à devenir de véritables "vidéo reporters", "podcasteurs" ou "vlogueurs" si on préfère employer un terme à la mode surtout aux Etats-Unis.

Parmi les pionniers, sur des sujets généraux, Nicolas Voisin du PoliTIC’Show, Natacha et Sacha Quester Séméon de Mémoire Vive, Tristan Mendes France d’Egoblog, ainsi que Pierre Abruzzini de Desmotsdescouleurs sont des familiers d’AgoraVox. Sur la vie locale, les lecteurs connaissent Christophe Grébert de Monputeaux. Et d’autres encore... Aucune raison donc de s’arrêter là.

2- Secundo, nous voulions que d’un simple clic n’importe quel lecteur puisse nous signaler toute vidéo intéressante trouvée et consultée sur Internet au hasard d’une navigation. Ainsi, quiconque tombe sur une vidéo d’actualité intéressante peut nous l’envoyer afin qu’elle soit évaluée.

3- Tertio, notre équipe de rédaction va régulièrement à la chasse aux actualités dans les différentes plates-formes existantes (DailyMotion,YouTube, Google Video, etc.) afin de dénicher les vidéos les plus pertinentes parmi les milliers qui y circulent chaque jour.

Dans ces trois modes de collecte, chaque vidéo sera commentée, classée, mise en perspective et reliée à l’actualité. Par ailleurs, grâce à un système de tags et de mots-clés, nous allons très prochainement mettre en place des passerelles entre le site d’AgoraVox et celui d’Agoravox TV. Ainsi, par exemple, quand sur AgoraVox un article évoque tel ou telle responsable politique, immédiatement on retrouvera les vidéos en relation avec la personne sur AgoraVox TV. Et vice-versa. Les deux sites vont vivre ensemble. Par ailleurs, bientôt les lecteurs pourront commenter les articles également au format vidéo, en utilisant leur webcam ou leur caméscope.

En conclusion, si vous êtes personnellement témoin d’événements liés à l’actualité que vous ayez réussi à filmer, ou bien si vous vous sentez l’âme d’un vidéo reporter, ou si vous tombez sur une vidéo originale, n’hésitez pas à communiquer avec AgoraVox TV.

Par ailleurs, soyez indulgents. AgoraVox TV vient de se lancer et est encore en phase beta. Vous l’avez compris : dans les contenus comme techniquement, tout n’est pas encore parfait... Merci de nous signaler tout dysfonctionnement, bug ou autre anomalie. Et merci de vos contributions pour faire vivre ce site !

Enfin, je remercie de tout cœur Pierre Abruzzini, jeune espoir de la vidéo sur Internet, qui anime le site Desmotsdescouleurs.com, ainsi que son équipe, pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour réaliser cette petite vidéo. Vous le verrez, ce genre d’exercice n’est pas vraiment ma tassé de thé et j’aurai tout tenté pour l’éviter... Mais bon, il fallait jouer le jeu... et merci donc à Pierre pour sa patience.

Ce début d’année est très dense, beaucoup d’initiatives sont lancées. Je vous rappelle bien sûr la rencontre que nous organisons autour du journalisme citoyen et du cinquième pouvoir. N’oubliez pas de vous inscrire dans le wiki et d’apporter également vos idées. Nous avons aussi lancé récemment le projet des wiki-enquêtes. Pour l’instant, nous recueillons vos propositions. Mais je peux dorénavant vous annoncer que dans quelques jours nous allons lancer une première wiki-enquête de grande envergure autour de nos présidentiables avec un célèbre journaliste d’investigation... Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais je pense que cette enquête, à laquelle vous pourrez tous participer, pourra avoir un certain retentissement en raison de l’originalité des informations qu’on y trouvera.

En attendant le lancement de tous ces nouveaux projets, j’espère que vous serez nombreux à participer à AgoraVox Tv que je présente dans cette vidéo (également accessible via DailyMotion si vous avez des problèmes à la voir dans l’article).

Tags : Journalisme citoyen




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sergeï (---.---.4.101) 10 janvier 2007 12:33

    Initiative trés interressante et qui suit une évolution inévitable de toute façon. Mais qui va poser de redoutables problèmes dont on commence à avoir quelques aperçus avec l’actualité : Droit à l’image et à l’intimité, manipulations, délations... Comment allez-vous gérer ces questions et éviter les dérapages ? Il faut éviter que le mythique "big brother" ne soit incarné par le citoyen lambda. Ces perpectives m’effrayent quelque peu...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès