Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Anne-Cécile Robert décrypte la tartufferie de la "guerre humanitaire", entre (...)

Anne-Cécile Robert décrypte la tartufferie de la "guerre humanitaire", entre autres

Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde Diplomatique depuis 15 ans, a accepté de répondre à nos questions. Nous avons voulu faire une interview pédagogique, visant à rendre compréhensible les enjeux de la notion d’ingérence, du traitement de l’information, de la réalité de notre soi-disant “démocratie”… Grâce à la remarquable (elle tranche avec le manque de courage de nombre de confrères) intervention d’Anne-Cécile Robert, le résultat est au rendez-vous !

 

Ce contenu est fait pour être partagé et débattu, passez le mot ! ;-)

Le Cercle des Volontaires

Retrouvez-nous sur Facebook ! 

Tags : Politique Société Journalisme Médias

Réagissez à l'article

46 réactions à cet article

  • 6 votes
    Domkishoot (---.---.---.147) 4 juillet 2012 09:54
    Domkishoot

    Intervention intéressante par le fait que c’est une journaliste du Monde qui s’exprime car je doute que son contenu surprenne les lecteurs d’Agoravox. Sur le 11/9, elle est au maximum... Plus et c’est direct et sans diplomatie, Pôle Emploi !

    • 8 votes
      laertes (---.---.---.193) 4 juillet 2012 15:20

      @Domkishoot : Elle n’est pas une journaliste du Monde...mais une journaliste du "Monde Diplomatique"..et je puis vous dire que plus le temps passe et plus le fossé éditorial entre les deux journaux d’agrandit !!

    • 7 votes
      aldemanus (---.---.---.224) 4 juillet 2012 17:54

      Elle ne fait pas partie du quotidien le monde mais du mensuel le monde diplomatique et ça ça fait une grande difference. Une difference importante est qu’elle ne se ferait pas licencier pour délit d’opinion comme tu le dit. Il faudrait apprendre à faire la différence entre les divers organes de presse pour éviter les bourdes de cette nature.

    • 1 vote
      Schweizer.ch (---.---.---.132) 4 juillet 2012 18:17

      " Une difference importante est qu’elle ne se ferait pas licencier pour délit d’opinion..."

      Enfin, tant qu’elle ne plaide pas pour la préférence nationale, l’inversion des flux migratoires et pour l’interdiction de cette atroce torture lente qu’est l’abattage rituel.

      Parce qu’alors là, elle ferait pas de vieux os parmi les entonnoirs du "Monde diplo" comme ils disent.

    • 2 votes
      davideduardo (---.---.---.249) 4 juillet 2012 19:17
      QaviQeQuarQo

      @scheiwzer


      chaque organe de presse a sa propre ligne éditoriale, s il elle était fédéraliste européenne, pour le mélange des peuples et socialiste , elle ne ferait pas de vieux au journal Rivarol ou a radio courtoisie.
    • 1 vote
      aldemanus (---.---.---.224) 4 juillet 2012 19:22

      Je persiste et signe en précisant que je ne pense pas qu’elle serait vidé pour délit d’opinion au Diplo. De même au monde ce serait problematique car le journalisme est régit comme toute profession par des convention collective et ce n’est pas si simple de virer quelqun (mais c’est possible certe comme lorsque Schneiderman c’est fait virer du monde, lors de la sortie du livre "la face cachée du monde" au risque d’être condamner au prud’homme et d’être prét à supporter le déficit en terme d’image que provoque ce genre de pratique) De plus pour le diplo ça ne cadrerait pas trop avec l’image qu’ils donnent sans compter qu’ils sont tout de même un peu plus imperméable a la doxa médiatique qui règne dans la plupart des autres médias plus grands public.

  • 11 votes
    files_walker (---.---.---.189) 4 juillet 2012 11:07

    Ecouter cette journaliste est réconfortant. Toutefois sur le 11/9, s’il s’agit de sa pensée sincère, je l’encourage à se demander si les tours et particulièrement la tour 7 peut tomber de cette façon à cause d’un incendie.

    • 10 votes
      chimere (---.---.---.27) 4 juillet 2012 12:24

      Comme le précise DOMKISHOOT,si elle en dit un seul gramme en plus,c’est pôle emploi,antisémite, anti-sioniste, révisionniste,etc....


      Elle a plus qu’à faire des ménages...

      On sent bien qu’elle est très prudente...

      Au fait,le Monde Diplomatique est un journal différent du Monde. Très différent....
    • 1 vote
      amest (---.---.---.188) 4 juillet 2012 23:07

      Le Diplo est une mine de renseignement, et d’information, car les articles consistent souvent à étudier une situation, un conflit en partant de son origine. Un vrai travail de fond.
      Ca n’est pas du tout de l’événementiel.
      Le CD-ROM du Diplo, qui rassemble la plupart des articles depuis 1954 :
      http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/dvd-rom-d-archives/archives-le-monde-diplomatique-1954-2011.html
      .
      Par contre, le Diplo est détenu à 51% par le Monde S.A. et n’a pas d’indépendance.
      C’est ainsi que lorsque l’Association des Amis du Monde Diplomatique avait voulu présenter le livre "Le Mur De Sharon" à son prix annuel, cela avait été interdit par la maison mère.
      Voir, par ex. :
      http://www.europalestine.com/spip.php?article1685
      .
      C’est depuis cette date que j’ai arrêté de lire le Diplo.

    • vote
      aldemanus (---.---.---.224) 6 juillet 2012 01:03

      Ben faudrait développer un peu ses arguments car il ne m’a pas encore été donné de voir quelqu’un viré du monde diplomatique pour délit d’opinion. Par contre pour le journal Le monde si. Donc les affirmations gratuites qui débinent c’est facile mais ça se base sur quoi ? De plus Anne Cecile Robert n’étant pas une figure journalistique particulièrement connue du grand public et exposées dans les médias de masse il y a fort à parier que quelle que soit son opinion elle ne ferait aucun bruit. Alors affirmer que si elle ne va pas plus loin c’est parcequ’elle a peur de perdre son job c’est un peu facile et suggère qu’on ne sait pas grand chôse de la personne ou du journal que l’on critique. bref c’est de la critique à courte vue.

    • vote
      aldemanus (---.---.---.224) 6 juillet 2012 02:06

      Mon cher amest je voudrais vous préciser que ce n’est pas parceque le monde détient 51% du capital que la liberté éditoriale du diplo n’est pas garantit. De plus il vous a peut être échappé que fin 2005 il y a eu un conflit au sein du journal et que sa direction a changé. Donc cet épisode regrettable que vous citez est à mettre au passif de l’ancienne direction.

  • 6 votes
    Loc Nar (---.---.---.184) 4 juillet 2012 13:14

    enfin quelqu’un(e) qui sait de quoi elle parle...
    Le diplo, un des rares journaux indépendants !

  • 6 votes
    FRIDA (---.---.---.40) 4 juillet 2012 13:27
    Frida

    La fausse note est bien sûr le 11/9

    Elle reste quand même indulgente sur la responsabilité des médias, elle estime que c’est juste un suivisme, alros que c’est plus que cela,
    mais certains l’on dit, en ce temps de chômage, il ne faut qu’elle vienne rallonger la file d’attente.

    • 2 votes
      1875-paris (---.---.---.179) 4 juillet 2012 14:56

      Pure ce qui est chiant avec les névrotique de la conspiration c’edt qu’il voient partout la pieuvre une organisation très structuré pour nous foutre dans la merde.

      Les tours ont pris un jets chacun dans la gueule ! N’importe quel péquin en genie civil sais que c’est pas la fonction première d’une tour !!! Avec un incendie derrière ça s’écroule.
      Maintenant de demander pourquoi certains commerces étaient fermée et donc mieux informer que les autorités américaine... C’est sur ils y en a qui ont pris les menaces plus au sérieuses car elle servait une politique, les autres se pensaient dans un sanctuaire...
      Maintenant les nuances de cette journaliste je les partagés car elle ne sombre pas dans la parano de certains.
    • 6 votes
      Jean Valjean (---.---.---.230) 4 juillet 2012 16:12
      Vla l'Jean

      "N’importe quel péquin en genie civil sais que c’est pas la fonction première d’une tour !!! Avec un incendie derrière ça s’écroule."
      -
      N’importe quel péquin qui a soudé des barres de fer à béton sait que ce n’est pas parce qu’on fait fondre le métal à un bout que ça va fondre 3m plus loin.
      N’importe quel maçon amateur sait qu’un mur de ciment frappé en haut ne s’effondrera jamais sur lui même comme si tout me mur se transformait en poussières par magie.
      Regardez n’importe quelle ville bombardée (c’est pas la fonction première d’une ville d’être bombardée) les immeubles même beaucoup moins bien construits ne s’effondrent jamais de cette manière, il ya a des trous béants dedans mais l’effondrement comme une démolition contrôlée ne se voit nulle part.
      -
      Sur le point du 9/11 Anne-Cécile Robert n’est pas très convaincante, on ne sait pas ce qu’elle n’a pas trouvée crédible, tout d’un coup elle n’a plus aucuns arguments.
      Les journalistes du Monde Diplo en Suède se sont montrés bien plus curieux sur ce thème, ce qui n’avait d’ailleurs pas plus du tout à leurs collègues de Paris.
      -
      Maintenant il y a une chose que je n’explique pas si on envisage un inside Job, c’est que le symbole de la chute est réellement catastrophique pour l’image des États-Unis symboliquement ça corresponds tout à fait une perte d’influence des US dans le monde, l’écroulement du Dollar et la fin d’une civilisation...

    • 5 votes
      Maetha (---.---.---.189) 4 juillet 2012 16:37

      @1873-Paris :
       C’est invraisemblable ce que vous dites. Vous vous n’êtes même pas informé. Les preuves sont là. Nine eleven is an inside job !
       Il y a eu 3 tours et non deux comme vous l’affirmez. Les 3 tours se sont écroulées à la vitesse de la chute libre. Elles ont été pulvérisées jusqu’à leur base, sur leur empreinte. Des blocs de béton ont été projeté à 200 mètres, les pompiers ont constaté de multiples explosions.... J’arrête, le dossier est très fourni. Vous faite l’autruche et le névrotique c’est vous qui vous cramponnez à une VO sans fondements.
       A-C.Robert prend la parole bien tard, cela fait plus de 10 ans que ce crime gigantesque à eu lieu, T.Meyssan l’a dénoncé en 2002, il s’est fait huer par tous les médias. Le Monde Diplomatique ne l’a, bien sûr, pas défendu. Le voilà en exil sécuritaire en Syrie maintenant.
       Le Monde Diplomatique Suédois à publié une enquête sèrieuse sur ces attentats, le M.D. Français ne l’a pas fait.
       La Presse n’a pas fait son boulot Elle nous a assommé de mensonge et de propagande de guerre : A.C.Robert le reconnait pour L’Iraq. Mais ne pas dénoncer la "VO" du "911" est un mensonge permanent. Avoir laissé faire l’attaque de L’Afghanistan, de l’Iraq, des élections en Cöte d’Ivoire, de La Libye et maintenant de la Syrie en nous prenant pour des neuneux : C’est criminel.
       Le mal est fait.
       N’avoir rien dit dès le début nous a amené à la situation actuelle : L’OTANONUBU enfoncés dans le crime et le mensonge + la fuite en avant, pour ne pas être rattrapé par la vérité. A prévoir, par la suite, un état immonde où la vérité sera toujours tout autant interdite, le mensonge permanent, la "novlangue" instaurée, tant que la loi du plus fort règnera.
       Nos médias nous ont sciemment menti. Ces pays qui ont été attaqués, ils l’ont été sans raison valable. Il y a eu plus d’un million de morts. C’est honteux.
       T.Meyssan parle très bien de la responsabilité de nos médias dans cette vague facho. Ils en portent tout autant la responsabilité que nos décideurs accapareurs devenus cinglés.

    • vote
      Maetha (---.---.---.189) 4 juillet 2012 18:20

      PS : Lire "le Monde diplomatique Norvégien" et non pas Suèdois. Cette erreur d’écriture ne change en rien la réalité des faits.

    • 2 votes
      Croa (---.---.---.123) 4 juillet 2012 21:32
      Croa

      Les tours américaines ne sont pas construites comme les nôtres. Généralement c’est de la ferraille avec un habillage, très différentes donc de nos tours françaises en béton. Même si elles résistent bien aux éléments naturels elles sont nettement plus fragiles. Bref la manière dont elles se sont écroulées est parfaitement cohérente avec la thèse officielle. 

      Je vous laisse à vos fantasmes smiley

    • 4 votes
      Jean Valjean (---.---.---.230) 4 juillet 2012 22:42
      Vla l'Jean

      Bon sang mais c’est bien sûr, les poutrelles sont en plomb et elles sont recouvertes d’un torchis fait d’un mélange d’excréments de bisons, de guano et de paille smiley

    • 3 votes
      Maetha (---.---.---.189) 4 juillet 2012 23:59

      @croa :
       Ce que vous dites est complètement faux. Les tours américaines sont très solides et sont faites pour résister au feu. L’acier transmet bien la chaleur, qui diffuse, donc. Malgré des incendies de 24 heures et beaucoup plus chauds que celui des WTC le "911", aucune tour métallique ne s’est écroulée ni avant ni après le 11 septembre, ce jour là, il y en a eu trois (en 10, 10 et 6,5 secondes). Les feux de bureau ou ceux de kérozène sont loin d’atteindre la température de fusion de l’acier. La chute libre signifie que toutes les structures métalliques, qui, elles, n’avaient pas chauffé, ultra solides, n’ont offert AUCUNE résistance à cet écroulement. Comprenez-vous cela ?
       Informez-vous et tirez des conclusions par vous même, pas du tout cuit, servi depuis plus de 10 ans par TOUS nos médias.
       Et ce faux cul de Larry A. Silverstein, qui fait construire le nouveau WTC, ostensiblement en structures béton + acier pour bien montrer qu’il y avait une erreur de choix dans les constructions précédentes....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès