Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Avons-nous droit à la vérité ? Conférence de Michel Collon

Avons-nous droit à la vérité ? Conférence de Michel Collon

Conférence de Michel Collon avec pour thème "Le rôle des médias dans les guerres humanitaires".

 

Tags : Désinformation Médias International Manipulation

Réagissez à l'article

54 réactions à cet article

  • 25 votes
    Bender (---.---.---.33) 31 juillet 2013 09:58
    Bender

    J’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter Michel Collon, incisif et pertinent comme à son d’habitude. Merci pour cette vidéo.

  • 15 votes
    Al West (---.---.---.163) 31 juillet 2013 09:59
    Al West

    Excellente conférence, Michel Collon, c’est du solide.
    Je me permets d’ajouter ma modeste contribution. Michel Collon voit les pertes humaines liées à la guerre et au contrôle des ressources comme une conséquence. Je pense pour ma part que c’est l’une des cause (celles-ci étant toujours multiples). Kissinger précisait bien dans le rapport Global 2000 qu’il a écrit dans les années 70 que le meilleur moyen de faire baisser la population des pays du Tiers monde sont les guerres, ça marche mieux que tout. Et depuis un bon demi-siècle, ce souci de la réduction de la population est constant.
     
    Sur la guerre en Afghanistan, il dit lui-même ne pas être au courant, mais c’est une région qui s’avère extrêmement riche en minerais de toutes sortes. Les gisements ont été officiellement découvert relativement récemment mais je pense qu’avant même d’entrer en guerre contre l’Afghanistan, les oligarchies occidentales le savaient bien. Et puis l’un des objectifs principaux (en sus de, effectivement, occuper un positionnement géostratégique idéal au milieu des trois grandes puissances) c’était la culture du pavot qui avait disparu avec les Talibans. 95% de l’héroïne mondiale provient d’Afghanistan et les revenus dégagés par, essentiellement la CIA, sont colossaux. Tout cet argent sale transite par Wall Street comme ça a bien été expliqué par Michael Ruppert.
     
    J’ai également tendance à trouver qu’il a une conception trop étatique de l’organisation du pouvoir. Il nous parle des multinationales des États-Unis et d’Europe et du Japon qui s’affrontent pour le contrôle des ressources. Évidemment, c’est un phénomène qui existe, mais je ne crois pas qu’il a l’importance qu’il lui donne. Les "nomades", pour reprendre une terminaison en vogue, se contrefichent des états et ils sont à un niveau supérieur de ceux qui se tirent dans les pieds depuis leur pays. Les nomades, au contraire, souhaitent toujours plus la concentration du pouvoir économique. Ils viseront donc à faire fusionner les grands groupes plutôt qu’à les faire s’affronter.

    • 7 votes
      Al West (---.---.---.163) 31 juillet 2013 10:12
      Al West

      Je n’arrive pas à retrouver le lien donc je cite de mémoire. Pour illustrer mon dernier paragraphe Kissinger, toujours le même, avait déclaré à l’un des tous premiers forums (fora pour les puristes) de Davos dans les années 70 que l’objectif du monde financier et économique était de disposer de quelques centaines de grandes multinationales à l’horizon 2000 en faisant fusionner les grands groupes de chaque pays. L’objectif étant clairement d’abolir la liberté d’entreprise du citoyen ordinaire.

    • 3 votes
      vinzzz (---.---.---.18) 31 juillet 2013 12:29

      Sur la concentration du ’pouvoir’ économique par de grands groupes transnationaux, je rajoute 1 source : l’étude de chercheurs de Zurich , citée ici : http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/01/ces-147-societes-qui-dominent-le-monde

  • 3 votes
    Hijack (---.---.---.149) 31 juillet 2013 10:07
    Hijack ...

    Il est gentil, Collon.

    • 7 votes
      Têtedepioche (---.---.---.32) 31 juillet 2013 22:12
      Têtedepioche

      Sois en sûr, Hijack, ta boulette - en toute connaissance de cause et donc volontaire - avec Flamby, tout le monde est au courant.
      Les internautes français sont au courant, que dis je, la France est au courant.
      Pour te défaire de ce sac de noeuds, il te faudrait renier ce pseudonyme, afin pour que l’on puisse oublier cet outrage à la raison, à l’intelligence.
       smiley

    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.15) 1er août 2013 13:24
      maQiavel

      @Nora

      On a tous des défauts, personne n’est parfait, surtout pas moi. J’interviens aussi beaucoup, souvent pour écrire des conneries, avec une orthographe pitoyable, aucun style, des erreurs de syntaxe etc. (mais au moins je regarde les vidéos et lit les textes que je commente sinon je préviens que je n’ai pas vu).

      Ce qui me dérange, c’est le mépris envers des gens comme Collon qui a aussi ses défauts, mais qui fait un travail salutaire à mon sens !

      Et ce qui me dérange aussi, c’est de donner des leçons en permanence aux autres quand on a voté vaseline dès le premier tour. Un peu d’humilité, ça ne fait de mal à personne.

      Merci encore pour l’ article , c’était très intéressant !

    • 2 votes
      Hijack (---.---.---.149) 1er août 2013 13:53
      Hijack ...

      Tête de ...,
      .
      Désolé.
      Hijack, c’est Hijack !
      .
      Qui ne fait pas d’erreur dans sa vie  ? J’aurai pu ne rien dire ... De plus, je suis connu pour ne jamais faire 2 fois la même erreur.
      N’oublie pas que je suis parti de la gauche étant plus jeune ... et vu que, le jour du vote ... pourtant bien décidé à ne voter pour aucun parti traditionnel ... (j’avais imprimé plusieurs bulletins Biquette ... ) mais sur place ... quand j’ai qui votait pour qui, eh bien, j’ai fait n’importe quoi, plutôt que voter comme certains. Je ne reviens pas sur mon principal but (contre Sarko). Ma plus grave erreur a été de sous estimer le mal que pouvait faire Hollande ... le mariage gay entre autres (pour la Syrie, j’étais sûr qu’il ferait semblant ... c’est ce qu’il fait).

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.149) 1er août 2013 14:16
      Hijack ...

      Machia,
      .
      C’est à moi que tu fais allusion en disant que je me suis fait berner et que je donne des leçons ??? Ben non, je ne me suis pas fait berner ... j’ai fait erreur, nuance !
      Je vais me répéter ... Hollande, n’existait pas pour moi ... (d’ailleurs, est-ce qu’il existe ?).
      .
      Surtout, qui je suis pour donner des leçons (désolé ceux qui prennent ce que je dis pour des leçons) ... j’ai tjrs été clair : je dis ce que je pense, à tort ou à raison.
      .
      Il y a ceux qui me contrent intelligemment, je réponds, je change même d’avis ... et il y a ceux qui ne sachant quoi dire, raillent ... font semblant de rigoler etc ... regarde le pauvre famine, il a posté 2 commentaires ... les 2 à qui, devine : Hijack ! Je le plains ... et je plains le front de s’encombrer de tels gogolitos ... qui sont le vrai handicap du FN !
      .
      A toi, je reproche cependant ... d’être intelligent ... mais borné !

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.149) 1er août 2013 14:19
      Hijack ...

      Tetede pioche,
      .
      Lol, t’en es vraiment une ???
      .
      Hollande, tout le monde le sait : je l’ai pourtant dit tout de suite, et dans la vraie vie et ici (demande à Machiavel, j’en avais assez discuté avec lui).

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.149) 1er août 2013 14:43
      Hijack ...

      Nora,
      .
      C’est de moi que tu parles ? Normalement, quand on parle de quelqu’un on le cite !
      .
      C’est vrai ... il m’arrive de ne pas avoir le temps de regarder une vidéo ... je le dis dans ce cas.
      .
      Solliloquer ? Non, vraiment pas souvent. Je l’ai fait quelquefois (la modération pourra en témoigner) lors de trolls évidents ... insultes sans arguments, quand un troll vient compter mes posts et dire sans arrêt  : 20 éjacs, 41 éjacs ... ou similaires ... j’ai été un jour, sur un de ses sujet vraiment troller ... l’ai dit, et même demandé à la modo de supprimer mes posts après ... c’était pour montrer que je pouvais troller ...mais c’est pas mon truc. 
      Non, tu te trompes encore ... je ne signale que très rarement un "abus" ...
      De plus, même en étant en conflit avec toi ou d’autres ... je n’ai jamais au grand jamais ... solliloqué contre toi.
      .
      Il semble aussi, et c’est normal ... (je les trouve même un peu trop sympas) que la modération supprime elle même certains posts ... plusieurs de mes posts sont supprimés sans que je sache pourquoi.
      .
      Contre toi, j’ai un reproche : souvent, tu as bien vu qui commençait les trolls, insultes etc ... dans un de tes sujets ... et au lieu de simplement le dire, tu fermes les yeux ... tout simplement que tu crois que je ne suis pas de ton bord politique, ou religieuse (d’ailleurs, je suis en transit religieux ... après avoir été athée). Si quelqu’un se met à troller dans un de mes sujets, même si c’est un membre avec qui j’ai des affinités, je lui dit de stopper.
      .
      Tu m’a souvent accusé de poster des "imran hossein" à tort et à travers, alors que c’est faux.
      Je le poste tjrs quand il le faut ... perso, ça me gêne pas quand on cite quelqu’un que j’aime pas.
      .
      C’est vrai, j’ai des lacunes ... pas tjrs le temps de regarder une vidéo ... comme celle de Collon, tout simplement que je le connais trop bien ... je sais ce qu’il a à dire. Je n’écoute que ceux qui m’apprennent quelque chose. Hier j’ai pas eu le temps de regarder le sujet sur l’évolution ... mais il était tellement intéressant, que j’ai regardé le sujet jusqu’à 4h du mat ... parce que je partais sur une mauvaise impression sur Darwin et le sujet m’a prouvé que je m’étais tjrs trompé sur son compte. Je ne suis pas ok avec lui évidemment, mais il n’est pas le dé-illuminé que je croyais ...
      .
      Il faut à mon sens éviter de trop juger les membres ... je réagis au coup par coup, sauf quand il y a abus comme famine, mais lui c’est un cas social.
      .
      Enfin, je peux me tromper, mais tu me donnes l’impression de juger sur ce qu’on te fait croire ... il faut faire parfois preuve de réflexion ou d’intuition.
      .
      Désolé pour le pavé, j’ai la chance d’écrire très vite (mais me relis pas) !
      Ah oui, ta moquerie sur mes points de suspension, c’était un peu abuser !

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.15) 1er août 2013 15:10
      maQiavel


      Waaa, c’est bon les mecs, on va le laisser tranquille non ? Après le LLP bashing c’est le hijack bashing ? Laissons-le en paix !

       

      @Hijack

      Je ne vais pas débattre pendant des heures, je ne détiens pas LA vérité mais si je peux me permettre de te donner un conseil, sois juste moins arrogant  !

       

      L’impression que tu donnes c’est de te prendre pour un grand résistant intergalactique , je ne dis pas que c’est vrai, je dis que c’est l’impression que tu nous donnes ! 

       

      Quand tu écris des phrases comme " C’est la nette différence entre un résistant ... et un soumis " ça énerve et on a envie de te rappeler ton vote. 

       

      On s’en fiche de ton vote, tout le monde fait des erreurs,  arrête juste de donner l’impression de te la jouer résistant à l’empire, c’est ça qui énerve !

       

      Fais ce que tu veux de mon conseil, (d’ ailleurs je ne sais même pas si tu vas lire), répond ou ne réponds pas c’est ton problème, moi je m’arrête là, bonne journée !

       

      P.S : on dirait que la censure est passée par là, hein nora ? smiley

    • 1 vote
      Hijack (---.---.---.149) 1er août 2013 15:24
      Hijack ...

      Machia,
      .
      Arrête de dire que tu vas pas débattre, que tu prends pas de gants etc ...
      On s’en fout. J’ai pas l’intention de débattre. Je réponds cependant tjrs.
      .
      Tu me dis arrogant ... désolé, si je le parais ! je ne le suis pourtant pas.
      Au boulot, l’autre jour une femme m’a dit ... que rien que ma façon de dire bonjour : ça l’agressait (faut dire que je la soupçonne d’être féminine) ... mais les 99 % des autres, m’aiment bien ! Que faire ??? lol
      .
      Je ne me prends pas pour un "résistant de sa mère" ... je dis ce que je pense. Si j’étais résistant, j’irai m’engager où tu sais !
      .
      M’enfin, ça commence à m’agacer, ceux qui se sentent visés par ... ne serait-ce que mes expressions ... mais nul n’est parfait, surtout pas moi !
      Stop .

  • vote
    gerfaut (---.---.---.174) 31 juillet 2013 11:09

    Avons-nous droit à la vérité ?


    Bin, nan....

    Ca alors... ! Comme c’ est triste.

    Mais avec Collon, tout est permis !

    Chic alors !

    Ca, c’ est pour ceux qui croient que les gens disent la vérité, et qu’ il ne faut pas toujours se battre pour l’ obtenir, je laisse les amateurs de gauchiste stalinien apprécier ses propos, sachant qu’ une personne ne peut pas avoir toujours tord, sauvé par les statistiques, ouf !

    Mais si c’ est comme ce qu’ il a prétendu lors de la guerre du Mali, j’ ai un peu peur que que le titre ronflant de sa conférence soit comme lui, tout simplement de la prétention. 

    Celui qui rompt l’ ambiguité le fait toujours à son détriment (cardinal de Retz)
  • 7 votes
    Nora Inu (---.---.---.124) 31 juillet 2013 11:12
    Nora Inu

    A propos des lanceurs d’alertes , n’oubliez pas de signer la pétition pour l’attribution du prix Nobel de la paix à

    Julian Assange et Edward Snowden .

     

    Signez ici

     

    Plus que 2000 signatures à obtenir .

    Faites passer l’information .

    • 9 votes
      machiavel1983 (---.---.---.112) 31 juillet 2013 11:38
      maQiavel

      Salut nora

      Je n’ai pas encore vu la vidéo de l’excellent Michel Collon, je le verrai incessamment sous peu, merci pour le partage.

      Je réagis à la pétition pour l’attribution du prix Nobel que tu as mit en lien. Je suis radicalement contre cette initiative.

       

      Depuis que ce prix Nobel a été attribué à Obama et à l’UE, il apparait clair à tout le monde, même aux plus naïfs que le prix Nobel est une fumisterie politique.

      Donner ce prix Nobel à Snowden, ce serait une excellente manœuvre pour redorer le blason de cette escroquerie de prix et brouiller les cartes et ça je ne le désire pour rien au monde !

       

      Laissons à césar ce qui est à césar, qu’ils attribuent ce prix à un rebelle Syrien cannibale ou à un financier qui spécule sur les matières premières, ce serait plus cohérent !!!

       

      A nous de créer un prix qui a une réelle signification pour le donner à Snowden !

    • 3 votes
      Nora Inu (---.---.---.124) 31 juillet 2013 11:58
      Nora Inu

      Salut Machiavel ,

       

      Allons plus loin que ce premier réflexe , que j’ai eu aussi .

      Lorsqu’on a vu la conférence de François Asselineau "La tromperie universelle" première partie , dans laquelle il réduit en cendres ce prix en 1 heure , on ne peut qu’être choqué par le fait qu’il y a une contradiction à s’adresser au comité Nobel pour faire cette proposition .

       

      Je ne vais pas mettre ici l’échange de courriels que j’ai eu avec Laurent Doré , mais j’avais compris qu’il fallait voir plus loin que cette évidente contradiction .

      Comme dirait l’autre , c’est plus complexe !

       ; )

    • 1 vote
      l’argentin (---.---.---.236) 31 juillet 2013 13:04
      l'argentin

      @Machiavel1983
      Sur ce coup là je ne vous suit pas ; Asselineau joue avec le système, croyez-vous un instant que Snowden pourrait avoir le prix nobel de la paix avec une pétition de même 50 000 signatures.
      Ca s’ appel juste utiliser les armes de l’adversaire pour faire réfléchir ses concitoyens, c’est tout !

    • vote
      machiavel1983 (---.---.---.112) 31 juillet 2013 13:28
      maQiavel

      @L’argentin

      Salut. Je comprends le jeu, mais imaginons une seconde que le prix Nobel soit effectivement attribué à snowden … là le piège se retourne !

      Franchement, si j’étais membre du comité Nobel, je conseillerai de le donner à Snowden pour redonner de la crédibilité à ce prix.

      Par contre comme je ne fais pas partie de ce comité, je demande qu’on le donne à Goldman sachs ou à un quelconque spéculateur sur les matières premières alimentaires qui condamne des pans entier de l’humanité à la famine, là je signerai une pétition direct .

      Mais bon si la pétition fait réfléchir les gens pourquoi pas , j’ ai juste peur que le comité Nobel en prenne acte , ce serait un sale retournement !C’ est une arme à double tranchant cette pétition.

       

      P.S : Je ne connaissais pas CHEPA, j’ai apprécié. smiley

    • 4 votes
      l’argentin (---.---.---.236) 31 juillet 2013 14:29
      l'argentin

      Oula tu vas loin tout de même Machiavel1983, je suis prêt à parier ma vie que ce prix nobel ne sera jamais attribué à snowden. Attention tu fais une "complotosite aigüe" smiley

      PS : Merci pour avoir prit le temps d’écouter ma musique, c’est très sympa !

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès