Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Bourdin : "Laurent Joffrin salit le métier de journaliste"

Bourdin : "Laurent Joffrin salit le métier de journaliste"

 

Invité du « Supplément » de Maïtena Biraben sur Canal+, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur le livre de Marcela Iacub et la fameuse Une du « Nouvel Observateur ». Selon lui, le métier de journaliste est « sali » par Laurent Joffrin : "Ce qui me choque, c’est qu’un homme qui, il y a un an, dans un autre journal qu’il dirigeait, Libération, nous disait qu’il fallait absolument préserver la vie privée, fasse le contraire un an après. Pourquoi il fait le contraire ? Parce qu’il a besoin de vendre son journal, parce que son journal ne marche pas, ne se vend pas. Donc il a organisé cette opération uniquement économique avec les éditions Stock. Ce n’est pas ma conception de ce métier que j’aime et que je trouve sali par Monsieur Joffrin".

 

Rappelons le mail troublant écrit par Marcela Iacub à DSK et que Metro a récemment publié :

Cher Dominique,

 

Après tant de mensonges et d’esclandres je me sens obligée maintenant à te dire la vérité. Je sais que tout ceci n’est pas très beau à entendre mais ma conscience me tourmente depuis presque un an. Je suis une personne honnête et je me suis laissé (sic) entraîner d’une manière un peu légère dans un projet te concernant auquel je n’aurais pas dû participer. Les gens avec lesquels j’ai travaillé m’ont un peu dégoûté après coup parce qu’ils se sont servis de moi comme d’un instrument pour te nuire. Et ce n’est pas cela que je cherchais. Je te le jure. Je ne voulais pas te nuire mais essayer de comprendre ce phénomène étrange que tu es es.

 

Mon livre sur ton affaire américaine je l’ai écrit parce que ce sont eux qui me l’ont demandé. Le fait de chercher à te rencontrer était (sic) partie du même projet. Sans te dire tout le reste. Il m’a fallu te faire croire que j’étais éprise de toi, que j’étais folle de toi. Et puis que j’avais mon coeur meurtri, que j’étais jalouse et tout ce que tu sais. Je suis désolée. Je te demande pardon mais je sais que tu ne pardonneras jamais. Je ne le ferais pas non plus à ta place. Mais sache en tout cas que je le regrette profondément. J’ai essayé de te le dire il y a quelques mois mais tu ne voulais plus me parler. Mais c’est vrai que c’est en partie un peu de ta faute aussi. Tu aurais pu te rendre compte tout seul si tu avais fait un peu attention.

 

Je te demande d’effacer ce mail. Je ne veux pas ajouter cet aveu aux problèmes terribles que j’ai en ce moment à cause d’eux. Ce ne sont pas des gens méchants mais un peu inconscients et fous.

 

M.

 

Est-ce à dire que Laurent Joffrin aurait pris part au "complot" de Iacub contre DSK ? En 2011, le patron du Nouvel Observateur écrivait "Pourquoi les complotistes sont des ennemis de la démocratie". En organisant (peut-être) une opération nauséeuse avec Iacub et les éditions Stock pour exploiter le filon DSK jusqu’au bout, aurait-il rendu, lui, un grand service à la démocratie ? La question est posée.

Tags : Journalisme DSK Dominique Strauss-Kahn

Réagissez à l'article

20 réactions à cet article


  • 16 votes
    L'Andalou L’Andalou (---.---.---.214) 3 mars 2013 19:56

    Bourdin a raison.
    Mais, lui-même sur l’antenne d’RMC ne fait-il pas parfois du sensationnalisme pour booster l’audience.
    Il n’y a pas que Joffrin qui salit le métier de journalistes. Je dirais qu’aujourd’hui, ils se font tous une concurrence acharnée pour savoir qui sera celui qui le salira plus.


    • 7 votes
      gorgonzola (---.---.---.224) 3 mars 2013 21:24

      Pour l’avoir vu à l’œuvre Bourdin est un vrai salopard de première : pression sur les autres journalistes, coups de pub sur le dos des bonnes causes et j’en passe... Bien sûr c’est à des lieues de l’image publique qu’il se donne mais il salit autant son métier que Joffrin si c’est pas plus. Il faudra un jour que quelqu’un lui mette le nez dans sa médiocrité pour qu’il comprenne enfin...


    • 3 votes
      L'Andalou L’Andalou (---.---.---.214) 3 mars 2013 21:32

      Oui, je suis d’accord avec ce que vous dites. Néanmoins, pour l’instant, le Bourdin se prend pour l’Albert Londres des temps modernes.
      Ca va lui faire tout drôle quand il va découvrir qu’il n’est que le Bourdin de RMC.


    • vote
      ThaTon ThaTon (---.---.---.85) 3 mars 2013 22:37

      Bourdin fait reluire à peu de frais son matricule de journaliste incorruptible, intraitable, indigné. L’info dans toute cette histoire, c’est qu’il resterait quelque chose à crotter de DSK et du journalisme...


    • 17 votes
      jeje46 (---.---.---.226) 3 mars 2013 20:13

      Jofftin n’est plus un journaliste, au même titre que Bourdin !


      • 12 votes
        cassia cassia (---.---.---.124) 3 mars 2013 20:14

        En tombant dans les filets de cette dégénérée de Marcela Iacub (succube  ?), DSK doit avoir un arrière goût de ce que ressent une victime de viol  !
        Il est tombé sur son double sexuel au féminin !


        • 4 votes
          gerfaut (---.---.---.174) 4 mars 2013 08:12

          Elle a expliqué qu’ elle voulait en entamant sa liaison se suicider ainsi, heureusement qu’ elle n’ a qu’ un chien.


        • 4 votes
          cassia cassia (---.---.---.124) 4 mars 2013 08:33

          Ces gens là me dégoutent au plus haut point !
          Tiens Gerfaut rien de tel que ce petit reportage pour se rasséréner,
          ne pas perdre le lien qui lie l’homme à la nature, ses racines, ses traditions, ses terroirs...
          Dieu que j’aime cette France là !
          http://vimeo.com/user13687887/arbreauxabeilles



        • 1 vote
          gerfaut (---.---.---.174) 4 mars 2013 11:32

          Merci cassia, comme c’ est gentil de ta part, j’ aime aussi ces reportages, avec des gens tout simples et qui ont la paix en eux. Un autre monde, par rapport à ces décadents. J’ espère qu’ il a transmis son savoir sur les ruches à un jeune et qu’ il n’ est pas le dernier à le faire dans son coin.


          J’ avais vu un reportage sur ces ruches champignons de Lozère dans des Racines et des Ailes, mais c’ était par un jeune qui visait les touristes, c’ était plus racoleur, il se déguisait avec un chapeau, faisait l’ original. 

          Je crois que j’ ai un autre reportage pour toi vraiment magnifique dans le même genre, tu le connais peut-être déjà, je vais voir si je le retrouve, il est peut-être sur le net. C’ est un vieux qui fabrique des planches pour protéger les chalets. On va voir ça. Merci encore !



        • 13 votes
          Josine Staleph Josine Staleph (---.---.---.107) 3 mars 2013 20:38

          Joffrin/Mouchard dont le papa fricotait avec Jean-Marie Le Pen -ce qu’il semble ne pas avoir digéré  smiley, ne vaut pas la peine de s’y arrêter : c’est un des fidèles chiens de garde du système politico-économique actuel, soutenu à bout de bras par les maîtres du monde eux-mêmes... On ne le répètera jamais assez : le propriétaire majoritaire de Libération-journal-de-gauche-proche-du-peuple (et surtout du PS) est Rothschild smiley smiley smiley smiley smiley

          Quant au Nouvel obs de la "pleureuse sépharade Jean Daniel" (dixit Pierre Desproges) dont le groupe est dirigé par Denis Olivennes du cercle rapproché de Lagardère, en attendant qu’il dépose le bilan, j’en fais ce qu’en fait son réel propriétaire : direction Sanibroyeur SFA smiley


          • 15 votes
            leviathan1 leviathan1 (---.---.---.83) 3 mars 2013 21:05

            De tels propos venant de Bourdin, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité...


            • 23 votes
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit (---.---.---.32) 3 mars 2013 21:19

              Ok, Monsieur Bourdin, Joffrin n’est plus un journaliste depuis longtemps, si l’a jamais été. Et vous ? Faites-nous donc une émission sur le 11/9 en invitant des représentants des thèses alternatives. Qu’on voit un peu ce que vous avec dans le ventre ; et si vous n’êtes pas un radis creux, un animateur, un publicitaire. 


              • 4 votes
                Pyrathome Pyrathome (---.---.---.146) 3 mars 2013 23:49

                le 11/9
                .
                Houlà ! c’est le tabou ultime ! malheur à celui qui franchit la ligne rouge fluo.....
                Z’ont tellement la trouille que les amateurs se font rares ( ex : Eric Laurent, liquidé médiatiquement...), enfin pour l’instant....mais j’ai peine à imaginer la curée qui s’ensuivrait partout si le signal de la vérité sonnait le tocsin....


              • 5 votes
                Hijack ... Hijack (---.---.---.187) 3 mars 2013 22:44

                Joffrin n’a jamais été journaliste à mon sens ... ou s’il l’a été si peu ... il n’en donnait pas l’impression... Cependant, j’en ai presque autant à propos de Bourdin ... montrant son indignation à chaque occasion, nous montre le contraire lors de ses interviews matinales.
                .

                Mais bon ... Joffrin, est tout de même plus bas, bien plus bas dans l’échelle des valeurs tant professionnelles qu’humaines.


                • 2 votes
                  therasse (---.---.---.132) 4 mars 2013 08:45

                  Dès lors qu’un homme harcèle ou viole, il ne s’agit plus de vie privée.


                  Pour ce qui concerne stricto sensu la relation DSK - Iacub, chacun raconte ce qu’il veut dans ses ouvrages auto-biographiques ; et dès lors que les personnages cités s’estiment diffamés, ils ont recours aux tribunaux, ce qui fut fait.

                  Le livre ne fut pas interdit : bon vent dès lors à cet ouvrage.

                  Et basta !

                  La revendicationvictimaire de DSK n’est rien, juste quelques mots dans un livre, au regard de ce qu’il a pu faire subir à quelques femmes.

                  • vote
                    la mouche du coche la mouche du coche (---.---.---.186) 4 mars 2013 23:41

                    Mais bien sûr. smiley


                  • 3 votes
                    juluch juluch (---.---.---.216) 4 mars 2013 13:40

                    Il y a belle lurette que les journalistes ont laissé leur honneur au vestiaire. Tous se qui les intéresse est le sensationnel quitte à le provoquer ou l’exagérer.


                    Des merdias.

                    • vote
                      hieronymus73 (---.---.---.168) 5 mars 2013 09:44

                      Oui bon ... Joffrin pas plus que tous les autres du PAF. Tous les journalistes du PAF valident officiellement la thèse officielle du 11 septembre 2001, donc ...


                      • 2 votes
                        flognarde flognarde (---.---.---.167) 5 mars 2013 09:45

                        ... parce que toi, Bourdin, tu l’anoblis !!


                        • 3 votes
                          franor (---.---.---.181) 6 mars 2013 12:01
                          • Comment salir le métier de paillasson ?
                          • Je vous pose la question.

                          Ajouter une réaction

                          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                          FAIRE UN DON







Palmarès