• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Cinquième pouvoir, sixième pouvoir ou pas de pouvoir du tout ?

Cinquième pouvoir, sixième pouvoir ou pas de pouvoir du tout ?

Une "petite polémique" se forme en ce moment sur Internet au sujet de nos premières rencontres du 5e pouvoir qui auront lieu dans quelques jours en région parisienne (le 24 mars à Saint-Denis). Trois "clans" se sont constitués et ont exprimé leurs points de vue via trois différentes vidéos que nous venons de recevoir...

1- Tout d’abord, vous avez ceux qui croient dur comme fer à la notion de cinquième pouvoir et essayent de la défendre vigoureusement (vidéo 1)

2- Ensuite, vous avez un "courant hérétique" qui n’y croit pas du tout et qui préfère la notion de "5e boudoir"... (vidéo 2)

3- Enfin, un groupe dissident du premier courant essaye de faire émerger la notion de sixième pouvoir, aussi appelé "pouvoir des sens"... (vidéo 3)

Heureusement, les trois prestigieuses "écoles de pensée" seront présentes lors des rencontres du 5e pouvoir et pourront ainsi confronter leurs différents points de vue...

Si je ne vous ai pas convaincu de vous inscrire avec ces trois vidéos, je ne sais plus ce que je peux faire pour vous... :-) Demian West, après avoir vu la troisième vidéo s’est même dit prêt à affronter de visu ses adversaires... :-))

Pour terminer mon court « publi-reportage », sachez néanmoins qu’il reste encore quelques places libres pour notre journée. La salle a une contenance limitée, et au rythme actuel, toutes les places devraient être prises avant le 24. Beaucoup de journalistes ont déjà confirmé leur présence. Donc pour ne pas prendre de risque, bloquez votre place dès maintenant au prix réduit de 15 euros.

Blagues à part, les trois vidéos méritent d’être vues, même si ce n’est pas toujours pour les mêmes raisons... ;-)



2 - La vérité sur le 5e boudoir
envoyé par Vinvin

3 - L’arme citoyenne du 6e pouvoir
envoyé par FdM

Tags : Cinquième Pouvoir



Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Philippe Zaouati (---.---.63.162) 15 mars 2007 13:01

    Quitterie superstar !!


    • 20 votes
      Julot (---.---.208.241) 15 mars 2007 13:45

      Je n’ais jamais compris en quoi le fait de commenter les depeches de l’AFP (elle-même déjà reformatés par le gvt auparavant) était un pouvoir.

      Sinon, Internet a juste remplacé le bistrot du coin ou l’on discutait politique et société.

      Pour que ce soit un pouvoir, il faudrait que cela ait sa place dans la constitution.

      Sinon, c’est du blabla.

      Ne vous méprenez pas, je prends plaisir à échanger sur Agoravox. Mais je ne me leure pas, ce n’est pas un pouvoir, jsute une conversation.


    • 4 votes
      Anto (---.---.178.10) 15 mars 2007 15:31

      le cinquième pouvoir ce n’est pas juste agoravox. C’est tout ce que peux faire la blogoshère et les medias online. On a de plus en plus d’exemples d’évenements dont le cours à été modifié ou qui ont été crées par l’action des internautes(buzz). L’idée que cette communauté ait un impact (et donc un pouvoir) sur la citoyenneté en général vient de cette constatation.


    • 4 votes
      Julot (---.---.208.241) 15 mars 2007 16:39

      Ce n’est pas faux, mais cela relève toujours ou presque du commentaire de l’actualité. Exemple avec l’affaire Duhamel, ou avec des videos de Sego avec les profs.

      Pour que l’on puisse parler de pouvoir, il faudrait que cela ne se résume pas à des commentaires.

      Par ailleurs, si je lis un document sur Internet, comparativement à la presse, seul le support change.

      Certes, il y a bcp de possibilités en plus. Mais ce sont des extensions.


    • 11 votes
      Pfffffffff (---.---.229.183) 15 mars 2007 20:17

      Ce qui me choque c’est que l’on pose la question en terme de pouvoir.

      On assiste à un renouvellement de l’information, à des offres nouvelles capables d’offrir un point de vue différent, surement plus libre.

      Et l’on réduit la grille d’analyse de ce phénomène à une problématique qui est de l’odre du pouvoir.

      Je suis un amoureux de l’information, la bonne. Je pense que l’on peut la trouver partout. Je pense aussi que ce qui la dessert c’est cet attachement à la prise de conscience que lorsque l’on dirige une tribune médiatique on a du pouvoir.

      C’est cette focalisation malsaine a laquelle n’échappe pas Agoravox. La finalité d’un média devrait être de s’interroger sur quelle information offrir et non pas sur le "pouvoir" qu’elle possède.

      Tout celà me choque et je dois constater qu’une fois de plus le pouvoir rend les gens bien moins sympatique.

      5,4,3,2,1,----> 0 smiley


    • 0 vote
      Bertrand C. Bellaigue (---.---.102.36) 16 mars 2007 20:36

      Mon pauvre ami, j’ai été plus quarante ans à l’AFP ; ce qui me permet de constater que - hélas - vous êtes à côte de vos baskets en affirmant, un peu légèrement, que les dépeches de l’AFP sont "reformtées" par le gouvernement. Je trouve votre jugement pathétique. Bertrand C. Bellaigue


    • 1 vote
      Julot (---.---.102.82) 17 mars 2007 11:21

      Sur ce coup là vous avez raté une occasion de vous taire :

      http://www.acrimed.org/article278.html

      Voilà un exemple de manipulation par l’AFP. Si vous avez servit un tel système pendant 40 ans, c’’est triste.


    • 1 vote
      Julot (---.---.102.82) 17 mars 2007 11:27

      Et puis allez zou, sur la crapuleries de l’AFP, la totale,

      http://www.acrimed.org/mot13.html

      Pour ceux et celles qui s’imaginent encore que l’AFP est indépendante et honnête.


    • vote
      be wolf (---.---.143.82) 19 mars 2007 10:21

      et les lobbies tu croit qui y sont dans la constitution ? Pourtant ils en ont du pouvoir...


    • 0 vote
      Demian West (---.---.247.100) 15 mars 2007 13:12

      Y en a même qui disent que La Quitterie pourrait faire plus fort que Rachid de la Famille Nekkaz. Elle pourrait déchirer Demian De Visu West en public et devant les caméras de CC Channel-Centre... (une rumeur people). smiley


      • 5 votes
        tvargentine lerma 15 mars 2007 13:18

        Les médias sont avant tout des entreprises de presse ?

        Une entreprise dot gagner de l’argent.

        Quand des financiers décident de mettrent la main sur un groupe de presse ,ils appliquent leur methode de rentabilité et de productivité afin de tirer un maximum de profit.

        Le meilleur,serait pour des financiers de monter un site web de "journalistes-internautes" sans avoir à payer des journalistes salariés et encore moins de charges sociales et d’économiser les locaux

        JACKPOT !

        Oui c’est un 5eme pouvoir,celui de faire de l’argent sur la naiveté des gens en leur faisant croire qu’ils existent


        • 1 vote
          (---.---.237.36) 15 mars 2007 13:23

          J’attends donc 3 comptes rendus minimum !

          Mais pas cent cinquante milles...


          • vote
            Gasty (---.---.169.137) 15 mars 2007 13:59

            ? ?????????????????


            • 3 votes
              TALL (---.---.161.231) 15 mars 2007 14:03

              Pour la 3e vidéo, la chanson est très jolie, mais celle qui fait le playback n’est pas en synchro et en l’observant de près, ça se remarque. Quant à la chorégrahie, tout est à revoir smiley

              Pour le reste, elle est bonne ( la vidéo ) smiley


              • 18 votes
                Rage 15 mars 2007 14:14

                Bonjour,

                Ces petites videos sont particulièrement sympathiques, et, finallement, traduisent assez bien la réalité.

                La conception de 5ème pouvoir est encore une notion "flou" parce qu’elle n’est pas stabilisée. Alors 5ème, 6ème ou tout simplement pouvoir du Net, la vraie question au fond est de savoir si ces nouveaux canaux d’expression consituent un pouvoir en soi ou bien tout simplement des outils -salvateurs- d’expression publics ?

                Il y a ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas ou voient cela différemment, mais derrière la notion de 5ème pouvoir, se cache bien plus que les commentaires journaliers de l’AFP ou le média "pro-Bayrou" du moment : Agoravox permet aux personnes "informées", quelles que soient leurs appartenances d’avoir la capacité d’exprimer un point de vu, une information, une idée bien loin de ce que la soupe populaire médiatique nous sert.

                L’Internet est en soi un Contre-pouvoir. Contre-pouvoir contre les abus des majors du disque, contre-pouvoir contre les abus des majors de l’information, contre-pouvoir contre les abus des majors des logiciels...

                La toile est un outil sans cesse renouvelé, abordable, et profondément novateur puisqu’il fait potentiellement de chacun de nous les "artistes" ou "génies" de demain dans nos chambres. Qu’auraient bon nombre d’artistes ou de chercheurs sans le net ?

                Agoravox a le mérite de proposer une "tribune" : cette tribune nous sommes les seuls à pouvoir en faire une force de proposition de qualité ou bien un tabloïd sordide et sans intérêts. Outre le rôle des modérateurs, c’est la diversité des contributions, des articles, des films... qui créent la richesse du site et finallement permettent d’asseoir sa notoriété.

                Et plus les contenus seront bons, plus ils attireront des contenus de qualité. L’inverse est également vrai.

                La vrai puissance d’un 5ème pouvoir, tant est qu’il puisse exister, n’est-il pas tout simplement faire en sorte que ceux qui ne représentent rien puisse être quelquechose, et par voie de conséquence, contrebalancer les canaux traditionnels dans leur monopole du "savoir" ?

                Le 5ème pouvoir, c’est surtout de faire devenir des citoyens passifs, des citoyens actifs. Et c’est cela qui change tout. A nous de savoir utiliser et maîtriser ce nouvel outil faute de quoi il pourrait rapidement nous échapper (contrôle / perte de contenu).


                • 0 vote
                  (---.---.140.77) 15 mars 2007 19:02

                  Bonjour rage,

                  Finalement ne prend qu’un L !

                  Cela faisait un moment que ça démangeait...


                • 4 votes
                  Rage 15 mars 2007 23:19

                  FinaLement, personne n’est parfait !


                • vote
                  HKac 16 mars 2007 12:59

                  @Rage ! RAS, je n’ai rien à ajouter à ton point de vue que je partage à 100%. Tu viens de m’éviter d’en rédiger un. Bonne continuation.


                • 0 vote
                  erdal (---.---.242.88) 15 mars 2007 14:17

                  Bonjour Carlo,

                  J’ai pas réellement compris le sixième pouvoir même en regardant la vidéo.

                  A moins que...ha ! ça doit être ça.... bon il faudra faire la déclaration lors de la journée le 24 mars. Pour t’aider, je te conseil : en direct sur ED TV (un bon film).

                  Salutation smiley

                  erdal

                  PS : Au faite, il y a un parking pas loin du site ? Par ailleurs, il se peut que j’arrive en retard, est ce que les portes seront encore ouverte ?


                  • 3 votes
                    Carlo Revelli Carlo Revelli 15 mars 2007 14:49

                    C’est pas moi qui va expliquer ce qu’est le sixième pouvoir... Soit on comprend tout de suite, soit.... smiley

                    Je vais pas m’avancer sur un terrain miné... A part ça, il y a un parking et on peut venir quand on veut. Cela dit, la salle n’est pas énorme.


                  • 0 vote
                    erdal (---.---.242.88) 15 mars 2007 15:16

                    Je connais le sixième sens, mais pas le sixième pouvoir...à mons avis, ce serait plutôt le premier pouvoir en ce qui me concerne... smiley

                    Sinon, merci pour les infos.

                    Ciao

                    erdal


                  • 0 vote
                    TALL (---.---.161.231) 15 mars 2007 15:26

                    Ben oui, sur le capot d’une Cadillac, ça a de la gueule aussi.

                    Jamais sur une deuch, on passe à travers. smiley


                  • 0 vote
                    Demian West (---.---.245.161) 15 mars 2007 15:30

                    Je soupçonne les soldatesques du sixième pouvoir de hâter la survenue du septième pouvoir qui serait le dernier avant la fin du monde, selon les cahiers de Nostradamned parus dans Paris-Match en juillet 1984 (tout en noir & blanc) et traduits par WD le méta-potens que je connais bien.


                  • 0 vote
                    Hervé Torchet (---.---.198.129) 15 mars 2007 14:56

                    Quitterie est la meilleure. Inégalable et insurpassable.

                    Mes moyens ne me permettent pas encore de m’inscrire pour la journée du 24, mais j’ai évidemment envie d’y assister et je crois à fond au 5e pouvoir, dont les effets sont sensibles.


                    • 3 votes
                      (---.---.140.77) 15 mars 2007 19:06

                      Moi, je préfère notre reinette (raie nette) à nous !!!


                    • vote
                      L’enfoiré 16 mars 2007 10:02

                      Hervé,

                      Je crois que ton choix est très sexuel, sexiste diraient d’autres. smiley


                    • 0 vote
                      carolus (---.---.247.81) 15 mars 2007 14:59

                      Récapitulons :
                       tenants du 5ème pouvoir : le 5ème pouvoir est celui des individus dont la technologie internet permet de porter la voix. Rien de nouveau sous le soleil individualiste. Fukuyamaste, Revelli ?

                       Vinvin, talent et réalisme selon moi. 5ème boudoir, voilà : un nouvel espace d’échange, rien de +. Comme les clubs sous les Lumières ou les samizdat dans les pays de l’Est sous le communisme quoi. Rien de nouveau.

                       6ème pouvoir. Pouvoir des sens, pouvoir du cul ?! J’ai vraiment pas compris, effort de lanterne pliz.


                      • 0 vote
                        roman (---.---.241.10) 15 mars 2007 15:20

                        Est-ce que le 6ième pouvoir serait la Star Ac’ du net ?


                        • 4 votes
                          Paul (---.---.123.22) 15 mars 2007 15:35

                          Quitterie Delmas est aux antipodes de la star ac du net. C’est une vrai bosseuse qui fait un travail de terrain incroyable et qui ira très loin je pense.


                        • 2 votes
                          (---.---.140.77) 15 mars 2007 19:07

                          Fayot !!!!


                        • 4 votes
                          (---.---.101.58) 15 mars 2007 15:35

                          Parler de "pouvoir" suppose que l’on précise de quel pouvoir il s’agit.

                          Sûrement pas d’un pouvoir formel d’autorité qui se fait obéir par ou sans le consentement de ceux qui s’y soumettent ou y sont soumis.

                          Sûrement pas le pouvoir informel d’influencer en un sens déterminé, sauf à faire de ce prétendu pouvoir une annexe d’un parti politique ou d’une idéologie ou d’un commerce (danger qui n’est pas à écarter sur AV)

                          Reste le pouvoir d’informer d’une manière pluraliste et de susciter le débat citoyen. Mais ce pouvoir n’est pas un pouvoir comme les autres : il ne vise pas à déterminer les comportements et représentations des autres, mais à établir des contre-pouvoirs pour faire que chaque citoyen puisse se déterminer lui-même.

                          Il est donc un anti-pouvoir au service des libertés de penser et d’agir d’une manière responsable.


                          • 1 vote
                            Sylvain Reboul 15 mars 2007 15:38

                            Le texte précédent est de moi, Sylvain Reboul (mes références avaient été effacées sans que je m’en aperçoive)


                          • 1 vote
                            liberté chérie (---.---.167.29) 16 mars 2007 08:44

                            C’est parfaitement cela :

                            ce ne doit pas être un "pouvoir", inévitablement conformiste à terme et donc immobiliste, mais bien un contre-pouvoir dans l’intérêt des CITOYENS, dans le sens d’un incessant progrès démocratique, toujours aux aguets des détournements et des récupérations, un anti-abus-de-pouvoir, un REGULATEUR démocratique...


                          • 2 votes
                            (---.---.14.227) 15 mars 2007 15:56

                            Je crains que le 5è pouvoir ne soit qu’une petite vague qui va finir par s’échouer. Constatant, le manque d’effet de tous les médias citoyens et autres blogs, les Français reviendront à leurs occupations premières : sport, jeux vidéo, poésie, dessin, surf web commercial. L’écriture journalistique amateur est déjà morte car trop virtuelle et donc trop inéfficace. Seul la mobilisation réelle l’est : descendre dans la rue.

                            Redwolf


                            • 3 votes
                              Julot (---.---.208.241) 15 mars 2007 16:45

                              En réalité, je pense que chaque individu se lassera d’agoravox. Fatigué par les trolls, par ex.

                              Mais sa fréquentation sera sans cesse renouvelé. Ce qui est très bien car c’est un très très bon site.

                              Son vrai risque c’est d’être vaincu par les trolls. Deux fois plus de visiteurs = deux fois plus de trolls. Qu’est-ce que cela va donner...

                              Ne peux-t-on imaginer que ce que je suis en train de faire soit impossible : qu’il faille être enregistré pour commenter. Deuxio, qu’une limitation à 5 posts par jours soit fixée ?


                            • 1 vote
                              Rocla (---.---.251.200) 15 mars 2007 18:16

                              @ Julot,

                              Impossible ta démonstration , étant un troll moi-même je ne présente aucun signe de fatigue , au contraire , à chaque commentaire je me sens plus vigoureux . A l’ inverse de la pile Wonder , le troll s’use que si l’ on s’en sert pas .

                              Vivent les trolls . A bas les pas drôles .

                              Rocla


                            • 2 votes
                              (---.---.140.77) 15 mars 2007 19:09

                              Surtout les élections passéees !!!


                            • 1 vote
                              Atarax (---.---.14.65) 15 mars 2007 16:44

                               Une petite chanson, voilà un pouvoir. Le pouvoir de l’expression contre les quatre pouvoirs de contention. Je me demande même si Vinvin ne se séparerait pas plus volontiers de son matériel informatique que de ses disques de Roxy Music.
                               Carlo Revelli sera-t-il le nouveau Max Guazzini ?
                               Quant au sixième pouvoir, je n’ai pas encore de diffuseur de phéromones sur mon ordinateur, mais il faut autre chose pour me faire découcher (j’essaie de le dire en restant poli avec la demoiselle).

                              Les quatre premiers pouvoirs (version officielle ou version Vinvin) sont sous influence (de type mafieux) à peu près visible. Le cinquième est encore dans la grande illusion. Et la modération, c’est bien mais pervers : si je dis qu’Alain Carignon est un homme sain d’esprit et profondément honnête, quel modérateur laissera passer mon contradicteur ?

                              Je mets mon URL pour tester le cinquième pouvoir.


                              • 1 vote
                                L’enfoiré 15 mars 2007 18:07

                                Bonjour Carlo et aux cinquième pouvoiristes,

                                J’ai déjà eu l’occasion de commenter ma vision du 5ème pouvoir. Je me rapproche très fort de la vision reprise dans la 2ème vidéo. Le gars disait qu’il y allait en fin. Je commence à regretter de ne pouvoir le faire. Demian, aussi, là je "bave". J’aime les illuminations sous toutes ses formes. Pour un enfoiré, n’est-ce pas normal ?

                                Mais alors, après avoir dit cela, qu’est ce que je fous depuis 2 ans ? Bonne question.

                                - Je n’aime pas trop parler de la pluie et du beau temps. En fait, je me complais avec les 2.

                                - La raison ? Simple. J’aime confronter les idées de mon temps et d’un espace assez large. Rigoler, j’aime aussi. Il parrait que cela allonge la vie.

                                - Si jamais, une de mes gouttes arrivait à percer une cuirasse de l’indifférence. Je crierais peut-être "Euréka" mais ce serait dans mon bain, à l’abri de trop d’échos. smiley


                                • 6 votes
                                  Christoff_M (---.---.157.163) 15 mars 2007 18:21

                                  Croire que l’on a du pouvoir parce que l’on commente des news derrière un écran ???

                                  Il y a un pouvoir qui préfère nous voir bien sages derrière nos écrans, plutôt que de militer ou de descendre dans la rue pour manifester...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Revelli

Carlo Revelli

Fondateur et PDG de la société Cybion que j’ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l’univers des études de marché et des sondages. Diplômé en sciences économiques auprès de l’Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri et doctorant en sciences de l’information à l’Université Paris X (Nanterre) avec le professeur Jacques Perriault. (...)


Voir ses articles

Inscrivez-vous et
proposez une vidéo !


Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur

Sur le même thème

Médias

Eric Zemmour vs Patrick Cohen : Règlement de comptes à (...)

Zemmour et Naulleau étaient les invités de "C à vous" sur France 5, le 10 octobre 2017. (...)

58 réactions | Bob34


Dans un an, Google aura 20 ans - nouveau modèle (...)

Dans un an, Google aura 20 ans. En 2018, Google proposera un service de blocage de publicité. (...)

0 réaction | Un gars lambda





Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. État islamique / Lafarge : Laurent Fabius mis en cause par d’anciens employés
  2. Laurent Joffrin ulcéré par les propos de Danièle Obono sur Charlie Hebdo et Dieudonné
  3. Alain Soral en Corée du Nord : Le documentaire en accès libre
  4. Satanisme : le témoignage de Theresa en Angleterre ("Satan’s Children" - 60 Minutes - 1989)
  5. Clémentine Autain : "Le drapeau européen c’est la Vierge Marie. Et les 12 étoiles ce sont les 12 apôtres" ...
  6. ENTRETIEN N°50 - Crise catalane - Symboles européens - Attentat de Marseille - Loi Travail ...
  7. Besancenot-Ruffin : débat sur le protectionnisme - 03/10/2017 (extrait)
  8. Jean Rochefort évoque les femmes tondues à la Libération
  9. Philippe Béchade : Macron le président des riches
  10. Harcèlement sexuel : après Harvey Weinstein, Florence Darel accuse Jacques Dorfmann


Derniers commentaires