• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Droit d’auteur : FranceTv m’a censuré politiquement sur YouTube

Droit d’auteur : FranceTv m’a censuré politiquement sur YouTube

Retour sur le blocage de ma vidéo d’analyse du programme de Mélenchon par FranceTv, qui a soudainement été très sensible à la défense de ces droits d’auteurs vis-à-vis de cette vidéo, alors qu’ils ont laissé en ligne mes autres vidéos utilisant des extraits leur appartenant.

 

Ils ont aussi laissé en ligne au moins 3 autres vidéo contenant le même extrait qui a pourtant conduit au blocage de ma vidéo. En revanche, ils n’ont pas laissé en ligne une copie de ma vidéo qui avait été uploadée sur une autre chaine…

 

Comme c’est étrange.

 

Le comportement sélectif de FranceTv dans la défense de ces droits d’auteurs, ne s’apparente-il pas à de la censure ?

 

 

Tags : Télévision Censure Médias



Réagissez à l'article

14 réactions à cet article


  • 3 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 28 janvier 11:28

    Mieux vaut tard que j’aimais. L’auteur découvre enfin que Youtube est une entreprise américaine qui profite de ses vidéos pour faire de l’argent quand lui n’en fait pas. C’est mignon de voir les gens comprendre enfin. smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 janvier 11:36

      @La mouche du coche
      Vous pensez que c’est mieux avec Orange-Videndi-Dailymotion ?


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 28 janvier 11:43

      @Qaspard Delanuit

      .
      Je ne sais pas. Dailymotion est français. C’est peut-être moins pire, POUR L’INSTANT. 

      Il faudrait commencer à voir les sites russes ou iraniens. Parce qu’après tout si on peut télécharger nos vidéos chez les américains, on peut tout autant le faire ailleurs. C’est juste l’habitude qui nous en empêche. smiley


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 28 janvier 18:43

      @Qaspard Delanuit
      Dailymotion a un algorithme de détection qui semble moins performant que celui de Youtube, lequel est redoutablement efficace et déjoue tout un tas de parades (je n’en dis pas plus). De plus dailymotion a beaucoup moins d’audience et reçoit donc probablement moins de demandes de "protection".

      Le fait que dailymotion soit français n’a à mon avis aucun rapport avec la "tolérance" apparente (la logique voudrait même le contraire). En effet, si on regarde tout ce qui a été publié sur Youtube contre les officiels US de l’ancienne administration avant l’élection de Trump (puis contre Trump après son élection) ainsi que tout ce qui a été et continue d’être publié contre notre gouvernement, on ne peut pas dire que Youtube s’en inquiète beaucoup. Si l’ayant droit paye pour le service, Youtube s’exécute, point barre. Et en l’occurence, France TV rentre tout à fait dans ce type d’ayant droits à géométrie variable et politiquement orientés. J’en ai déjà fait les frais aussi ! (Détection immédiate hyper performante, et blocages différés manuels après 150.000 vues).


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 janvier 11:34

      Bonjour. 

      A 10mn30, vous dites que si une chaîne de télé diffuse votre vidéo vous n’aurez aucun recours pour les en empêcher. Je ne pense pas que cela soit vrai en termes de droit, même si en pratique le combat sera difficile (procès, avocats, etc). Les vidéastes doivent s’organiser en syndicat ou corporation (peu importe le nom) afin de faire entendre et respecter leurs droits d’auteurs à égalité avec la télévision : l’union fait la force. 

      • vote
        pegase pegase 28 janvier 13:39

        @Qaspard Delanuit


        Très difficile ...


        J’ai une marque déposée à l’INPI, si vraiment j’œuvrerais pour faire valoir mes droits, je serais en procès permanent avec une dizaine d’entreprises ... Citroën , une boite allemande, une boite française dans la Creuse et de multiples revendeurs en France , sans parler d’une boite qui vend des godasses en ligne, qui n’affiche même pas son statut juridique, ni son adresse, ni aucune des mentions légales (ce qui est complètement interdit)... En outre on ne flanque pas une entreprise au tribunal en allant déposer une simple plainte à la gendarmerie, il faut prendre un avocat spécialisé en droit des affaires, si vous n’avez pas 30 000 euros à claquer c’est mort ...

        On vit clairement dans un monde de requins smiley

        et je paye régulièrement à l’INPI pour avoir une marque protégée ... alors cette histoire de vidéo fait juste rire ...


      • 1 vote
        phan 30 janvier 15:39

        @pegase
        Pour qu’INPI protège votre marque en Europe, il faut payer, en International, il faut payer plus. Au lieu de développer votre affaire autour de votre idée, vous aller payer pendant 20 ans !
        DSK, alias Dominique Strauss-Kahn est toujours mis en cause notamment pour son implication dans une escroquerie internationale portant sur une somme de plus de 22 milliards de dollars.
        N’oublions pas que Monsieur Pierre Moscovici (ami de DSK comme Cahuzac) a été le plus jeune secrétaire national du PS en 1991 et, en 1992 il devient trésorier du PS et le reste jusqu’en 1994. Nous comprenons mieux pourquoi il a essayé par Bercy de défendre Cahuzac


      • 3 votes
        Croa Croa 28 janvier 13:43

        C’est pourtant simple pour s’en sortir : Il faut éditer sur son propre site ! Site perso ou encore mieux sur domaine perso (s’acheter un domaine.) Bref il faut faire comme autrefois. En plus facile vu que pour mettre des vidéos en ligne il fallait autrefois installer un player (deux fichiers exécutables) sur le serveur mais maintenant grâce à la nouvelle norme HTLM5 du ouaîbe ce n’est même plus la peine. Les sites autonomes sont INCENSURABLES !  smiley
        *
        Avec la mode des plateformes nous nous sommes fait avoir. C’est grâce à ça qu’ils reprennent le contrôle de l’information. Il faut donc fuir les plateformes, à commencer par Youtube.


        • 2 votes
          pegase pegase 28 janvier 14:48

          @Croa


          En même temps, les vidéos de Blueman j’arrive pas à les lire, pourtant je suis à jour du player, en premier lieux ce qu’il faut c’est pouvoir se passer d’adobe ...

          Sinon il y a VK sur le fb russe, c’est probablement le plus sûr hébergeur (un comble quand on y pense) ...


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 28 janvier 18:47

          @pegase
          VK s’est trop facebookisé, et je pense qu’ils n’hébergent plus eux-mêmes les vidéos mais font simplement des insertions. (Ca fait longtemps que je n’y suis pas retourné).


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 28 janvier 18:51

          @Croa
          Pour diffuser des vidéos en ligne accessibles dans tout le pays et le monde entier, il faut un serveur d’une puissance redoutable (sauf si on en a que trois à proposer en tout et pour tout, pas trop populaires). Même des plateformes grand public rament souvent car elles n’ont pas les moyens spectaculaires de Youtube. Le site perso, rien de plus simple, mais s’il faut y héberger ses vidéos, même pas la peine d’y penser.

          (Et pour le site de Blueman j’ai la même objection smiley ).


          • 4 votes
            BlueMan BlueMan 29 janvier 00:33
            @TroubleFait : j’ai sauvegardé et stocké ta vidéo d’origine ainsi que celle de ta réponse à sa censure sur mon site.

            De cette manière, elles seront toujours visibles par tous les internautes :


            Tiens bon !

            Amitiés.

            PS : si tu pouvais me donner le titre de ta vidéo d’origine, merci.

            • 1 vote
              Mordicul 29 janvier 09:47


              Il ne faut pas s’étonner que youtube censure puisque étant la propriété de google et que celui-ci vend le service de ne pas faire apparaitre une information que vous voulez supprimer de son moteur de recherche et plus.
              Google et filiales ne sont pas vos amis !

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TroubleFait


Voir ses articles







Palmarès