• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Eben Moglen ?

Eben Moglen ?

Pourquoi la liberté de penser nécessite des médias libres

 

 

"Les médias qui nous espionnent et qui font des fouilles de données sur le public sont capables de détruire la liberté la plus précieuse de l’humanité ? : ?la liberté de pensée. S’assurer que les médias restent structurés pour soutenir les libertés individuelles plutôt que les supprimer nécessite que l’on atteigne des objectifs pour les technologies libres et la culture libre. Nos réussites actuelles dans ce domaine sont prises d’attaque par des entreprises qui essayent d’étouffer les communications humaines ou s’approprier notre propre culture, et par les états qui sont pressés de contrôler les esprits de leur population. Dans ce discours, un d’un série qui débute avec le « ?dotCommunist Manifesto ? » le « ?Gedanken Sind Frei ? », j’offre des suggestions sur comment le Monde libre devrait affronter ces défis pendant la décennie à venir."

 

"Eben Moglen (né le 3 juillet 1959) est professeur de droit et d’histoire du droit à l’université Columbia. En 2011, il est avocat conseil de la Free Software Foundation et président du Software Freedom Law Center.

Moglen a fait partie du groupe d’avocats qui a défendu Philip Zimmermann quand celui-ci fut l’objet d’une enquête du gouvernement des États-Unis sur l’exportation du système de Cryptographie symétrique le PGP - Pretty Good Privacy.

 

En 2003, il reçut le prix de pionnier de la Electronic Frontier Foundation et fonda le Software Freedom Law Center.

 

Il a rédigé la licence publique générale GNU, la licence publique générale limitée GNU, et la Licence de documentation libre GNU avec Richard Stallman.

 

En tant que juriste, Moglen a été chargé par la Free Software Foundation (FSF) de mettre en pratique et de faire respecter la licence publique générale GNU. Il a ensuite été impliqué de près dans la rédaction de la GPLv3. En avril 2007, il a annoncé qu’il souhaitait se retirer du conseil d’administration de la FSF après la publication de la GPLv3 afin de se consacrer à l’enseignement, l’écriture et au Software Freedom Law Center qu’il préside1. Il explique que le système Commons redonne la propriété des logs à leurs contributeurs qui se réapproprient leur liberté par rapport aux logiciels espions de géolocalisation comme Facebook, Google ou Twitter ;[[pas clair]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%...] et il ajoute qu’il y a de l’argent à faire avec ce système que l’on pourrait qualifier de place de marché pour les inventeurs2. Le 30 septembre 2010, Eben Moglen a clôturé la première journée du Forum mondial du libre3.

 

En février 2011, Eben propose la création du FreedomBox, serveur Internet à faible coût dont le but est de protéger les informations transmises via Internet4."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eben_Moglen

 

merci à MrSlystone pour la vidéo.

Tags : Internet Société Médias Liberté d’expression




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 2 janvier 2013 12:00

    Intéressant.


    Pour penser, on n’a pas besoin des médias, libres ou pas. 

    Le problème avec les médias, c’est la pub.

    Tant que la pub sera l’oxygène des médias, ceux-là auront toujours intérêt à ce que leurs clients ne réfléchissent pas trop, histoire de fourguer quelques canettes de soda noir.

    Ce dont on a le plus besoin, pour stimuler la pensée, c’est que les êtres humains réapprennent à vivre ensemble.

    • 3 votes
      sheeldon sheeldon 2 janvier 2013 14:16

      il y a bien plus de problèmes que la publicité , les propriétaires , la formation des journalistes par les écoles a rendre con science pipo , écoles de journalisme , capitalisation étrangère , j’en passe et des meilleure ..

      quand au vivre ensemble une grande partie de la population est d’accord , mais madame betencourt ou monsieur buffet s’en cognent légèrement et sont très bien dans leur monde de parasites !


    • vote
      ffi 3 janvier 2013 01:22

      La liberté de pensée ne nécessite aucun intermédiaire.
      Il suffit d’un cerveau.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès