Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Intox dans l’affaire Merah : quand Al Jazeera, l’Express et Sifaoui se (...)

Intox dans l’affaire Merah : quand Al Jazeera, l’Express et Sifaoui se contredisent

INFO OUMMA. Peut-on reconnaître Mohamed Merah dans la vidéo des tueries commises à Toulouse et Montauban ? Les journalistes Mohamed Sifaoui et Jean-Marie Pontault ont prétendu mercredi sur France 5 y avoir vu son visage tandis que la chaîne Al Jazeera affirme que celui-ci n'apparaît à aucun moment dans les images. Qui dit vrai ?

 

Mohamed Sifaoui, spécialiste auto-proclamé de l’islamisme, est souvent sollicité pour commenter l’affaire des sept meurtres commis dans la région de Toulouse-Montauban. Mercredi soir, dans l’émission C dans l’air de France 5, il a révélé un détail problématique pour étayersa conviction  quant à la responsabilité criminelle de Merah. Après avoir dénoncé les sceptiques, élégamment qualifiés de "fous" et de "lâches", l’homme a prétendu que le visage du jeune Toulousain apparaît dans la fameuse vidéo réalisée au moyen d’une caméra GoPro et envoyée par un inconnu à l’antenne parisienne d’Al Jazeera. A ses côtés, le journaliste de l’Express Jean-Marie Pontault, co-auteur d’une enquête sur le sujet, semble vaguement confirmer son propos (à 1’38) en faisant état, d’un geste de la main, de l’existence d’un miroir dans lequel Merah se serait filmé.

 

 

Au-delà de ce paradoxe consistant, pour Mohamed Merah, à s’exposer visuellement dans une vidéo envoyée à la presse avant d’affirmer, selon la police qui l’encercle, avoir prémédité d’autres assassinats pour les jours suivants, une flagrante contradiction factuelle, particulièrement intrigante, semble émerger. La chaine Al Jazeera, récipendiaire de la vidéo envoyée depuis la région de Toulouse, avait catégoriquement affirmé dans un communiqué, daté du 27 mars, que le visage de Merah n’apparaissait pas tout au long du film. Cette remarque était passée alors inaperçue au regard de la décision prise par le média du Qatar de ne pas diffuser ces images à l’antenne.

 

Pourtant, deux mois plus tard, deux hommes, l’un proche des militaires algériens et l’autre admiré par un ancien ponte du renseignement français, ont laissé entendre sur France 5 que le visage du Toulousain était bel et bien apparu dans la vidéo. Il ne peut s’agir là d’une simple divergence d’opinion : soit Merah est reconnaissable, soit il ne l’est pas. Sachant qu’Al Jazeera n’a pas d’intérêt à camoufler un fait aussi capital, une question se pose : pourquoi Sifaoui et Pontault voudraient-ils convaincre le spectateur de la culpabilité de Merah sur la base d’une contre-vérité ? Comme le révèle aujourd’hui Oumma, leur allégation, formulée vigoureusement par l’un et confirmée timidement par l’autre, est pourtant contredite par un communiqué antérieur d’Al Jazeera.

 

D’autant qu’ils sont les seuls à évoquer publiquement une reconnaissance possible du visage de Merah. Fin mars, RMC avait obtenu en exclusivité un descriptif de la vidéo par une source proche de l’enquête. A aucun moment, la radio n’a fait allusion à une quelconque apparition du tueur présumé dans les images. Au contraire, elle se contente essentiellement de préciser que les mains de l’individu, posées sur le guidon du scooter, sont gantées. Quant à sa voix, elle serait audible, même s’il faut ajouter ici un élément important : Zied Tarrouche, responsable du bureau parisien d’Al Jazeera, avait indiqué à BFM TV que les voix avaient subi une "déformation"au cours du montage. Autrement dit, si l’on en croit RMC et la chaîne qatarie, le tueur de Toulouse-Montauban n’apparait jamais à visage découvert, ses mains semblent systématiquement gantées et sa voix est modifiée. En quoi, dès lors, cette vidéo pourrait-elle constituer une preuve indiscutable de la culpabilité de Merah comme le laissent entendre Sifaoui et Pontault ?

(...)

[Article complet à lire sur OUMMA.COM]

Tags : Drame Médias Affaire Merah

Réagissez à l'article

27 réactions à cet article

  • 8 votes
    edzez (---.---.---.247) 15 juin 2012 09:58
    eQzez

    excellent , on commence à voir plus clair sur cette affaire.

  • 14 votes
    leviathan1 (---.---.---.83) 15 juin 2012 09:59
    leviathan1

    Pour en savoir plus sur ce triste sire, spécialiste en désinformation, visionnez :
    - Mohamed Sifaoui, le best-of...

  • 17 votes
    franck2012* (---.---.---.61) 15 juin 2012 10:12

    Sifaoui est obligé d’en faire toujours plus que les autres nervis du système, car visiblement d’origine arabe . C’est même pour ça qu’il est payé : Être l’arabe de service, caution de l’impartialité du néo-colonisateur . Lorsque ses outrances seront devenues trop visibles, on en changera...

  • 19 votes
    samagora95 (---.---.---.179) 15 juin 2012 10:24
    samagora95

    N’importe quel jeune de banlieue peut-être manipulé et tué comme un vulgaire animal, sans aucune autre forme de procès. Il suffit que les pouvoirs publique vous pointe comme étant coupable et vous êtes fini et l’honneur de votre famille aussi.


    Les personnes comme Siffaoui sont des collabos qui soutiennent ce type de pratiques fascistes se rapprochant d’avantage du nazisme que de la république.

    Pas un journaliste pour exiger des preuves solides, pas un journaliste pour relever les contradictions évidentes. Comment peut-on vendre son âme au diable pour un salaire, une situation, ou un pouvoir ? comment peut-il y avoir autant de vendus ? comprend pas !!!

    Dans cette affaire (avis personnel) : 
    1- Il parait plus qu’évident que Merah n’est pas l’auteur de ces crimes.
    2- Qu’un agent a été chargé par le gouvernement Français d’exécuté les militaires, tant qu’a faire un noir et un arabe (il faut pas déconné n’on plus).
    3- Qu’aucun enfants juif n’a été tué (photos mais pas de corps, pas d’autopsie, pas d’enquête)
    4- Que tout cela est une propagande destiné à alimenter le racisme anti-musulman et la guerre de civilisation et accessoirement la réélection de Sarkozy (d’une pierre 3 coups, le 3e a foiré, heureusement !)

    Pauvre France gangrenée parle sionisme ! c’est gents sont fou, et ceux qui les soutiennent encore d’avantage.
    • 2 votes
      edzez (---.---.---.247) 15 juin 2012 10:29
      eQzez

      et les meurtres à Grigny , seriel killer à moto , c’etait pas un terroriste ? l’ont ils attrapé ? 


      des victimes d’origines maghrebines ont été assassinés , n’y a t-il pas un lien avec Montauban et Toulouse ? 
  • vote
    samagora95 (---.---.---.179) 15 juin 2012 10:27
    samagora95

    4-.....(il faut pas déconner non plus) 

  • 12 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.146) 15 juin 2012 10:30
    soumayahastalavictoria

    Pourquoi nous on a pas le droit de voir les séquences vidéo ? Coupable incontestablement... Moi, j’ai pas vu une seule preuve de la culpabilité de Merah. Juste des sbires disant que ce monsieur est coupable. En plus, il se fait psychologue le journaleux... Ah, on aura tout entendu...

  • 6 votes
    yasmina85 (---.---.---.232) 15 juin 2012 11:12

    Samagora, je ne savais pas pour les enfants juifs qu’il n’ y avait eu ni autopsie, ni enquête ; mais savez- vous comment ont réagi les familles de ces enfants ? 


    Parce que je reste comme même dubitative , j’aimerais bien savoir si on a entendu les familles de ces enfants parler ? 

    En tout cas, pour Merah, malheureusement il restera dans la mémoire collective comme étant le célèbre tueur de Toulouse, il va surement faire son entrée dans les livres d’histoire-géo !

    La clé de tout cela c’est Abdel kader,le frère ! Il pourrait dénouer les fils de cette sordide affaire ! En tout cas, je souhaite de tout coeur que les gens se réveillent, qu’ils comprennent jusqu’où peuvent aller les élites.....
  • 10 votes
    Hijack (---.---.---.194) 15 juin 2012 11:51
    Hijack ...

    Rien qu’à imaginer Sifaoui et Calvi ... mon idée est toute faite !!!
    Car désolé, je ne peux écouter ni l’un ni l’autre ...

  • 9 votes
    Hijack (---.---.---.194) 15 juin 2012 11:57
    Hijack ...

    Mais pour l’Affaire Merah, n’oublions pas le sort de la famille Sandler !

  • 5 votes
    extralucide (---.---.---.7) 15 juin 2012 13:48

    Merah a été éliminé. Mais il n’a tué personne. Le coup a été bien monté. A part les témoignages des services secrets, qu’y a-t-il ? Rien. Les militaires abattus ont bien été choisis : pas d’origine française. Les enfants également. Lee Harvey Oswald, Ben Laden, Merah. Ca ne vous rappelle rien..

    • 2 votes
      240-185 (---.---.---.230) 15 juin 2012 17:47
      240-185

      Ok pour Oswald et Merah. Mais le vrai responsable des attentats du 11/09/2001 est KSM (Khaled Sheik Mohammed). En tout cas c’est ce que prétendent les bouffeurs de burgers.

      Et personne ne s’étonne que Ben Laden ne soit plus le "cerveau" du 11/09/2001 !?

      Alors avalons tout aussi pour Merah comme pour Oswald. On est en France quand même...

  • 6 votes
    Hijack (---.---.---.194) 15 juin 2012 15:05
    Hijack ...

    Évidemment qu’il ’a tué personne Merah ... encore moins des enfants donc !!!
    .
    Normalement, quand il s’est senti piéger ... la seule chose qu’il aurait dû demander, c’est parler aux médias ... Le problème est qu’il avait fait une telle demande et qu’ils lui ont envoyé des flics avec une caméra ... pour le piéger !!!

  • 4 votes
    Hijack (---.---.---.194) 15 juin 2012 15:16
    Hijack ...

    Choisissez qui a la gueule d’un vrai criminel :
     ;
     ;

    - lui ???
    .
    - ou bien lui ???

  • 4 votes
    xray (---.---.---.105) 15 juin 2012 15:54


    L’affaire Mohamed Merah 

    Encore un fait divers trop magique. 

    Les tueries de Montauban-Toulouse 
    (Une tricherie électorale à l’américaine) 
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès