Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > La société de l’information a-t-elle noyé notre esprit critique (...)

La société de l’information a-t-elle noyé notre esprit critique ?

Les Matins de France Culture, 7 mars 2013.

 

 

Et si la viande de cheval retrouvée dans nos lasagnes était le fruit d’un complot fomenté par la CIA ou les extra-terrestres ? C’est bien le genre de fantasme que l’on pourrait lire sur internet ou entendre au comptoir d’un bistrot. Depuis le 11 septembre jusqu’aux Illuminati, en passant par les francs-maçons, les théories du complot fascinent.


Sommes-nous tous crédules face à ces légendes ? C’est le danger contre lequel nous met en garde le sociologue Gérald Bronner. Son livre "La démocratie des crédules", paru aux PUF, décrypte les mécanismes qui mènent du doute à la croyance dans ces mythes contemporains. Il décortique dans cet ouvrage le mécanisme d’information et de réception de cette même information, et pose une question que l’on peut résumer ainsi : la société de l’information a-t-elle noyé notre esprit critique ?

 

Une émission que les "complotistes" auront du mal à écouter en gardant leur sérénité...

 

Gerald Bronner sur France Inter, le 1er mars 2013, où il est encore question des "conspirationnistes" du 11-Septembre. D’après lui, "les mythes conspirationnistes sont invraisemblables : à partir du moment où vous impliquez des dizaines, voire des centaines de personnes, il est impossible dans la société où nous sommes de ne pas imaginer que l’information va percer."

 

Tags : Information et Médias Vaccins Internet Société Démocratie Désinformation 11 septembre 2001 Lobby


Sur le même thème

La Démocratie des crédules
Sociologie de la Quenelle sur Europe 1
La BRI, La Banque Mondiale et le FMI sont en train de piller le monde, de mettre l'humanité sous le joug de la dette, et de s'accaparer la richesse de l'humanité
Karl Marx ou l'esprit du Monde de Jacques Attali
Caroline Fourest accuse ReOpen911 de l'avoir diffamée


Réactions à cet article

  • 27 votes
    Par Awake (---.---.---.123) 9 mars 2013 09:27
    Awake

    En tant qu’affreux complotiste, je ne l’écouterais même pas, rien que le titre du livre : "La démocratie des crédules" me permet de savoir que l’auteur n’a aucune crédibilité. S’imaginer en démocratie et venir traiter les autres de crédules, déjà c’est amusant. Ensuite les bisounours qui viennent nous expliquer qu’on est des tarés et que les complots n’existent pas, j’en ai un peu raz le bol.
    Sans moi ! (En plus la vidéo est bloquée). Vous passerez le bonjour a Candy.

  • 19 votes
    Par Sano (---.---.---.122) 9 mars 2013 10:05

    Avec sa dichotomie droite / gauche qu’il ressasse, il fait déjà partie de ce qu’il qualifie de "crédules".

  • 19 votes
    Par Gaspard Delanuit (---.---.---.12) 9 mars 2013 13:05
    Qaspard Delanuit

    La vidéo ne peut plus être visionnée. Mais le message qui l’accompagne en dit assez long sur la débilité et le négationnisme de celui qui l’a postée.

  • 6 votes
    Par mehdite (---.---.---.10) 9 mars 2013 18:26
    mehdite

    Simon, continuez à vous amuser avec votre monde de bits mais venez surtout pas nous faire chier avec vos têtes de bites smiley

  • 13 votes
    Par Romios (---.---.---.209) 9 mars 2013 20:46
    Romios

    Si je dis qu’il n’est là que pour vendre son bouquin, je suis complotiste ?


    • 1 vote
      Par joelim (---.---.---.104) 9 mars 2013 21:34
      joelim

      excellent smiley 

    • 2 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.218) 10 mars 2013 10:28

      Et si je dis que c’est parmi ceux à qui "on ne la fait pas" qu’on trouve les sujets les plus prompts à gober n’importe quoi, j’ai juste ?

      Parce que, dans tous les domaines, il n’y a pas plus caves que ceux qui se prennent pour des affranchis...

    • 2 votes
      Par Awake (---.---.---.123) 10 mars 2013 12:22
      Awake

      Et si je dis qu’il n’y a pas plus arrogant q’uun mec qui pense avoir la science infuse j’ai bon ?
      C’est quoi, n’importe quoi ? De croire que les complots existent ?

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.218) 10 mars 2013 15:07

      " De croire que les complots existent ?"

      Les complots existent

      Les Martiens existent

      Le Triangle des Bermudes existe

      Les revenants existent

      Le monstre du Loch Ness existe

      ... et bien d’autres choses encore, dont Dieu, le Diable, le paradis, le purgatoire, les limbes et l’enfer,,,


      ... mais tout ça n’empêche pas lutter sans concession contre la tiers-mondisation et l’islamisation de l’Europe occidentale par l’importation des surplus de population des pays sous-développés de la planète.
       


      Sans concession, c’est-à-dire sans gâcher son temps à dénoncer d’évanescents complots qui, s’ils existent, atteindront leurs objectifs par l’hétérogénéisation des peuples en un abject magma d’appareils digestifs.

  • 4 votes
    Par yoananda (---.---.---.249) 10 mars 2013 02:55
    yoananda

    J’achète pas tout, mais intéressant sur le biais de confirmation, et sur l’oligopole des croyant.

    • 3 votes
      Par yoananda (---.---.---.249) 10 mars 2013 20:46
      yoananda

      extrêmement intéressant et pertinent. Du moins pour ceux qui n’ont pas peur de se remettre en question.

      inflation et intimidation argumentative => incubateur de mythologies, mille feuille argumentatif
      démocratie des crédules vs démocratie des connaissant
      essaimage des conspiration dans l’espace politique (beppe grillo)
      la contre partie de la sagesse des foules c’est la bêtise des foules
      suivisme des medias orthodoxe du buzz sur le net, entraînant une forme de démagogie cognitive
      l’erreur peut se mutualiser autant que la connaissance (exemple caricatural : la dette)
      le canular opération Lune
      effet othelo (mise en scène d’un manipulateur)
      parano magazine : si nous n’avons pas de preuves, c’est qu’ils sont très fort
      crédulité n’est pas bêtise (il n’y a pas de lien entre niveau d’étude et rationalisme)

      conspirationisme :
      * rien n’arrive par accident
      * tout ce qui arrive découle d’intention cachées
      * rien n’est tel qu’il paraît être
      * tout est lié de manière occulte

      Internet bouscule :
      * les politiques : dévoilement de leur magouilles, mais aussi montée du populisme
      * les gros marchands : boycots & piratage, nouveaux modèles commerciaux
      * les militaires : nouveau terrain de lutte, complexité croissante

    • 1 vote
      Par Pyrathome (---.---.---.137) 10 mars 2013 22:47
      Pyrathome

      Vous semblez tout confondre, vous faites des amalgames....
      Conspirationniste ça veut rien dire, c’est juste une forme de paranoïa.....
      La recherche de la vérité dans une affaire plus que douteuse et présentée comme vraie, donc inattaquable, pose de véritables problèmes de crédibilité journalistique....
      Si le "quatrième pouvoir" ne fait plus son boulot correctement, alors c’est la dictature qui s’installe progressivement...le net a simplement repris une partie de ce pouvoir, mais jusqu’à quand ?
      La société du mensonge n’a aucune chance de survie, la nature a horreur des chimères

  • 11 votes
    Par Gollum (---.---.---.253) 10 mars 2013 15:13
    Gollum

    "Les professionnels de l’information qui savent vérifier" qu’il dit à un moment ! Ah ah je suis MDR...


    Avec leur mentalité collective du genre "nous vivons dans le meilleur des mondes possibles" je crains fort que cela ne soit un vœu pieu..

    Bon c’est imbuvable de connerie et d’amalgames douteux. Le principal de l’argumentation se basant sur des rumeurs du genre "Elvis est vivant" pour dénigrer des doutes légitimes sur des choses beaucoup plus sérieuses..

    Ce qui est amusant c’est qu’il ne se rend même pas compte que toutes ces "rumeurs" sont précisément le fruit du je m’en foutisme de la presse d’aujourd’hui et de l’optimisme béat de la vitrine qu’on veut bien nous présenter..

    Circulez y a rien à voir.

    Un bon fils des Lumières mais effaré de ce que la fenêtre de tir de l’information se soit élargie au peuple.. Cherchez l’erreur. On veut bien être démocrate mais à condition que l’information soit bien encadrée quoi... smiley
  • 4 votes
    Par Powers D (---.---.---.128) 10 mars 2013 15:42
    Powers D

    Un idiot utile un de plus ...

    À ranger dans la case Fourrest, Lacube, BHL, Attali, Cohn-Bendit etc, etc...
  • 2 votes
    Par Pyrathome (---.---.---.137) 10 mars 2013 22:54
    Pyrathome

    On ne peut pas voir la vidéo, mais on ne loupe rien et on gagne du temps.....
    D’après le texte, on peut simplement dire que les amalgames et les sophismes sont les maitres mots, ça pue la propagande à plein nez...ah ah ah !!!

Ajouter une réaction