• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les explications de Fred après la suppression de la dernière vidéo de (...)

Les explications de Fred après la suppression de la dernière vidéo de "L’Esprit Sorcier" avec Pierre Rabhi

Fred explique ce qui s'est passé avant et après la mise en ligne de la dernière vidéo "Flash" de l'Esprit Sorcier le 16 novembre dernier, dans laquelle s'exprimait le très controversé Pierre Rabhi. La vidéo a été finalement retirée peu de temps après, suite à de nombreuses réactions, motivées notamment par l'article du Monde Diplomatique consacré à Pierre Rabhi.

En complément, l'interview de Pierre Rabhi dans le dossier "La ville au service du climat" de l'Esprit Sorcier, publié le 1er janvier 2016. Dans cet épisode, Fred et son équipe nous expliquent pourquoi et comment la ville influence le climat. Et posent la question : vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?

Tags : Ville Censure Science et techno Climat Pierre Rabhi




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 28 novembre 2018 20:46

    Au moins c’est bien de reconnaître ses erreurs. À la TV ça ne se fait pas.


    • 11 votes
      Belenos Belenos 28 novembre 2018 22:11

      "le très controversé Pierre Rabhi."

      N’importe quoi.

      " l’article du Monde Diplomatique"

      Disons plutôt un vomi acide avec des grumeaux visqueux. 


      • 9 votes
        Qirotatif Qirotatif 28 novembre 2018 23:44

        @Belenos
        Nous vivons une époque où exprimer son amour de la Terre, la nécessité de se remettre en harmonie avec les cycles cosmiques, l’impératif de tous faire un effort vis-à-vis de l’univers dans lequel nous évoluons, où toutes ces idées assez simples au fond, qui nous extraient d’une logique marchande, qui nous sont bénéfiques, sont conspuées, réduites à l’anathème réac... et on  les milieux autorisés...  le sait : entre le réac et le nazi, il n’y a parfois qu’une simple membrane hémiperméable pour les idées rappelant les zeurs sombres...

        L’article de l’immonde procède de tout ce que dénonce Rabhi. Il est truffé de crimes par association, de sous-entendus douteux et apparemment d’erreurs. L’homme y est dépeint comme un individu auto-centré, ne faisant tout cela que pour sa gloire personnelle, avec un "système" derrière laissant plus que supposer au lecteur une dérive sectaire. Du reste c’est peut-être le cas... mais notre journaliste s’est manifestement contenté de cela : suggérer, sans jamais réellement enquêter. N’est pas Denis Robert qui veut...

        Ses relations parfois très anciennes ont été passées au microscope avec le zèle de celui qui a manifestement un parti pris idéologique à faire valoir : le retour à la Terre, le refus de la modernité pour la modernité (car c’est de cela dont il est question chez Rabhi : il ne s’oppose pas bêtement au progrès, il questionne les apports e la modernité... ce n’est franchement pas la même chose)... tout cela ne peut que cacher en réalité un retour de l’obscurantisme.

        Existe-il un "business" Rabhi ? La question est sans doute mal posée bien que légitime. Et de toute façon cet article n’y répond pas eu égard à l’absence de travail réel du journaliste. Personnellement je me suis contenté d’écouter cet homme, gratuitement et ses mots simples m’ont poussé à une forme de changement. Il ne fût pas le seul... mais grâce à lui, grâce à des gens de la famille comme à de simples anonymes faisant des vidéos sur la permaulture, je m’y suis mis et intégralement avec de la récup : la terre, le bois, le BRF, le fumier, tout a été récupéré. Nous sommes des milliers, des millions même à parfois débuter avec rien, que ce soit par nécessité ou par choix.

        Alors certes, Rabhi n’est peut-être pas un scientifique et peut-être n’avait-il en effet pas sa place dans cette émission mais ce qui interpelle ici c’est la dictature de l’opinion : j’imagine qu’une certaine partie du public a considéré que cet article de l’immonde leur suffisait pour se faire une opinion. 

        Dans sa réponse à la réponse de Rabhi,le "journaliste" Malet tente encore d’insinuer qu’il y a des éléments financiers troubles autour du paysan, que ce dernier prônerait une attitude qu’il n’adopterait pas lui-même et de conclure que "Au cœur de l’industrie culturelle, M. Rabhi a su mobiliser l’imaginaire du paradis perdu et en faire un produit de consommation de masse".

        Dans son article et son explication se dessine le fond de la critique, celle-ci étant "adressée à une forme d’écologie non politique, spiritualiste et individualiste, qui appelle une prise de conscience des personnes mais se garde de mettre cause le système économique". Malet serait bien inspiré de visionner les vidéos de Christian Laurut qui avait très bien analysé les travers de l’écologie politique...

        Malet qui a tenter de pointer les liens supposés de Rabhi avec des "milliardaires" a,hélas pour lui, échoué à amener le moindre éléments concret sur ce plan. En revanche il est de notoriété publique que Malet, lui, bosse pour un journal qui appartient à l’oligarchie de la finance et qui fait partie de ces titres de presse fort bien dotés en subventions de l’Etat. Quand bien même ce que Malet affirmerait serait rigoureusement exact, cela ne changerait pas le fond du message qu’il n’a en réalité pas compris : Rabhi est sans importance et lui-même le comprend quand il affirme "parfois j’en est marre d’être PR". Ce qui importe c’est ce que nous faisons tous, Malet et ses "enquêtes" compris. 


      • 8 votes
        Qirotatif Qirotatif 29 novembre 2018 00:05

        @barbarello
        "prônant l’abandon de toute lutte politique sérieuse"

        Cette expression est très souvent employée par tout un tas de gens qui probablement estiment que leur lutte politique à eux est "sérieuse" contrairement à celle des autres sans qu’ils puissent d’ailleurs démontrer en quoi celle-ci le serait davantage. C’est très criant ces dernières semaines avec le cas des Gilets Jaunes où tout un tas d’observateurs estiment que leur lutte est "désordonnée", "part dans tous les sens", "souffre d’une absence de représentativité" ou encore qu’elle passerait sous silence le véritable problème qui est écologique, voire y serait même opposée (ces gens étant supposés être des beaufs qui se réveilleraient chaque matin en se demandant presque comment diable pourraient-ils dégrader un peu plus leur propre environnement).
        Il faudrait que tous ces gens qui parlent de "lutte politique sérieuse" expliquent ce qu’ils entendent par là pour pouvoir comparer entre leur conception de celle-ci et d’autres formes de lutte.

         "égérie des bobos et d’ailleurs"

        C’est possible... mais est-ce réellement essentiel ?


      • 5 votes
        Ozi Ozi 29 novembre 2018 10:07

        @Belenos
        Encore un coup des pseudos zététiciens du net qui ont harcelé massivement la chaîne "l’Esprit sorcier" afin que Fred abjure...
        Le fanatisme de ces "septiques militants" est de plus en plus visible sur le net, quelque soit le sujet, les mecs sont en pleine croisade.


      • 6 votes
        Belenos Belenos 29 novembre 2018 13:53

        @barbarello
        Il vous appartient de trouver sympathique ou antipathique qui vous voulez, ce sont des choses qui ne se contrôlent pas et qui ne s’expliquent pas toujours non plus raisonnablement. A part ça, avez-vous des éléments objectifs à nous présenter pour nous montrer que Pierre Rabhi a causé du tort à quelqu’un dans sa longue existence, par ses actes, par ses paroles, par sa pensée ? Si on me posait la question pour BHL, pour Attali, pour Bergé, j’aurais bien des choses à répondre. Pour Rabhi, je ne vois guère. Je ne refuse pas d’apprendre des choses à son sujet, mais la médisance par métaphores ou par sous-entendus n’a jamais aucun effet sur moi. La personne qui ressort extrêmement entachée de cette vidéo, je dirais même pleine d’une merde collante dont il aura du mal à se débarrasser, c’est l’animateur "Fred" lui-même, que je ne n’imaginais pas aussi pleutre et immoral. Ce gars se chie dessus en public et ça sent drôlement mauvais. La télévision attire vraiment les pires déchets de l’humanité. Ou bien elle les produit, on ne sait pas trop. 


      • vote
        Belenos Belenos 29 novembre 2018 13:54

        @Ozi
        Pas faux !


      • 1 vote
        Belenos Belenos 29 novembre 2018 14:05

        Les interventions de Qirotatif et Zatara sont très justes. 


      • 1 vote
        Qirotatif Qirotatif 30 novembre 2018 05:48

        @barbarello

        Le fond de ta critique est de dire que Rabhi détourne des "véritables luttes"... je le mets entre guillemets parce que ce n’est pas l’expression que tu emploies mais celle qui est communément utilisée par nombres de personnes pour qualifier des "choses "générales" comme la pol, l’éco, la géopolitique...". 

        On peut y répondre de plusieurs manières qui se complètent : 

         D’abord en disant que la sauvegarde de notre environnement est sans aucun doute le plus grand défi que nous ayons à relever, que ce soit collectivement ou individuellement. C’est sans nul doute la mère de toutes les luttes.

         Ensuite, en constatant que souvent il y a confusion entre prise de conscience individuelle et individualisme. Réduire le discours de PR à une stérile critique de la modernité revient à passer à côté de l’idée centrale qui est une invitation à devenir soi-même fertile. En réalité tu amalgames le fait que certains le voient comme un prophète ou que d’autres le récupèrent parce qu’il a une image très vendeuse pour une entreprise, un homme politique ou d’affaire avec le discours lui-même. 

         Et si les gens ne sont pas capables de trier, de prendre les aspects positifs d’un discours et garder leur libre-arbitre pour le reste, alors sans doute n’ont-ils pas compris grand chose à un discours pourtant simple : "Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu’aux tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les gestes qui nous relient aux évidences. Retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées.

         Enfin et c’est volontairement redondant avec le premier point, nous avons un problème de fond qui est là aussi très simple à comprendre : actuellement, en 2018 (mais c’était vrai également il y a plusieurs décennies), 7-8 md d’individus ne peuvent pas tous vivre comme des Occidentaux-Asiatiques ou Moyen-Orientaux fortunés. Les écosystèmes n’y survivront pas et n’y survivent déjà pas : 60% de vertébrés en moins en qq années et toutes les données disponibles attestent de cette réalité. Alors à moins de solutions radicales dont personne ne veut, il va bien falloir opérer des changements. PR est un vieux Monsieur à qui je souhaite encore longue vie mais dont celle-ci risque de s’arrêter. Autrement dit, il apparient déjà au passé mais a eu l’intuition très tôt de ce à quoi il assisterait de son vivant. Il  il n’est pas le seul  a compris avant d’autres que ce changement à l’échelle individuelle conditionnant celui à l’échelle collective était inéluctable.


      • 1 vote
        Qirotatif Qirotatif 30 novembre 2018 06:04

        @barbarello
        "C’est assez gonflé "intellectuellement" de mettre en parallèle Rabhi et les gilets jaunes. Le mouvement des gilets jaunes est à mon avis l’anti-Rabhi par excellence."

        Ce n’est pas ce je dis.

        "Sérieuse : qui s’attaque aux causes, aux causes, qui reste ancré résolument dans les réalités et les possibilités, qui ne s’accommode pas d’effets de mode ni ne les utilise à des fins disons questionnable$$$, qui ne fuit pas les confrontations nécessaires, etc "

        Beaucoup se sont perdus dans cette quête de la cause des causes pour une raison simple : elles sont multiples et nous en sommes, chacun à notre niveau, une parcelle de celle-ci. En se perdant dans cette recherche sans fin, ils, nous, oublions de considérer nos effets directs. 
        Pour ce qui est des "effets de mode", PR me semble assez ringard dans son discours : il n’a rien inventé en réalité, pas plus que les gens qui pratiquent une permaculture qui se faisait déjà il y a des milliers d’années.

        "Car cela, ces accointances, ces adorateurs, révèlent aussi l’essence politique et sociale de ce que porte "le rabhisme". "

        Pour les supposées "accointances", il a répondu (voir son droit de réponse). Les fans de certaines stars sont hystériques mais est-ce pour autant que l’on peut décréter que cela révèlerait une forme d’hystérie chez leur idole elle-même ?


      • 2 votes
        Gollum Gollum 30 novembre 2018 08:59

        @Qirotatif

        Bons posts dans l’ensemble et bonnes réponses à barbarello. Hormis les lignes sur la permaculture. Qui, non, ne se faisait pas il y a des milliers d’années.

        Sinon il n’y aurait pas eu de famine. Les gens labouraient leurs champs. Les permaculteurs ne labourent pas. Enfin la permaculture est possible aujourd’hui du fait que l’on connait bien la biologie des sols ce que nos ancêtres ne risquaient pas de connaitre.. Des tas de principes de permaculture étaient ignorés de nos ancêtres. Et c’est en cela qu’elle est une révolution potentielle énorme.

        @barbarello

        Il y a plusieurs façons de s’opposer. L’attaque frontale (les marxistes adorent) ou une approche plus fine de contournement.

        Pas sûr que l’attaque frontale soit la plus efficace.

        Si tout le monde voulait pratiquer la sobriété heureuse telle que Rabhi la propose le Capitalisme s’effondrerait de par absence de carburant..

        C’est ce qu’on pourrait appeler la tactique de la terre brulée. On ne laisse rien à l’ennemi pour le nourrir..


      • 3 votes
        gaijin gaijin 30 novembre 2018 09:43

        @barbarello
        " Vive les gilets jaunes, le contraire du rabhisme ! 

        "
        oui mais le rabhisme comme vous dites ce n’est pas pierre rabhi ....
        lui c’est juste un type ....comme tous les autres , c’est a dire qu’il éclaire certains aspects de la question. le problème général c’est la tendance a vouloir trouver quelque part un messie , un homme providentiel ou quoi que ce soit du genre ....
        ce sont les disciples qui créent les gourous ( voir le cas krishnamurti )

        ça les gj semblent l’avoir compris et du coup il ont fait du rabhisme : ils se sont changés eux mêmes smiley , se sont remonté les manches et sont devenus le changement qu’ils voulaient voir dans le monde ....
        des colibris quoi ? ( avec des manches de pioche ....)


      • 1 vote
        gaijin gaijin 30 novembre 2018 17:42

        @barbarello
        je ne suis pas plus rabhi envouté que je ne vous accuse de faire le jeu de l’immonde en l’attaquant .....


      • vote
        Belenos Belenos 3 décembre 2018 10:47

        @Tous

        Deux réponses à l’article malhonnête et malveillant du jeune journaliste de l’Immonde Diplodocus :

        Tentative de décryptage systématique d’un article de désinformation sur Pierre Rabhi. 

        L’attaque du Monde Diplo contre Pierre Rabhi et la biodynamie



      • 3 votes
        PumTchak PumTchak 28 novembre 2018 22:49

        Bah, le président et le gouvernement annoncent la peste brune à Paris et la France des années 30. il est normal que Le Diplo deviennent un sceptique du Conspiracy watch en lutte contre les gourous vichyssois des pseudo-sciences.


        • 5 votes
          DIVA DIVA 29 novembre 2018 01:31

          L’Esprit Sorcier "Officiel" vs liberté d’expression ...


          • vote
            PumTchak PumTchak 29 novembre 2018 10:33

            @BaronRouge

            (...) le retour à une vie au plus proche de la nature ne devienne pas un totalitarisme "vert"

            Pouvez-vous préciser ?


          • vote
            PumTchak PumTchak 29 novembre 2018 14:09

            @BaronRouge

            Aah ! Pas les pastèques ! Les vraies elles poussent près chez moi, sont très désaltérantes à manger, surtout quand il fait chaud. Mais en politique, je crois qu’ils ont détruit la capacité à percevoir la vraie écologie.

            Ok pour vos articles : de toute façon, on peut prendre prétexte à tout pour aller vers le totalitarisme : l’homme nouveau, le communisme, le capitalisme, même l’écologie. De même, quand les ressources seront à peu près épuisées et les environnements envahis par la pollution, les révoltes pourront aussi être comprimées par la dictature.

            Ce qui n’est la même chose que simplement s’installer à la campagne et vivre à partir de l’autoconsommation. le retour à une vie au plus proche de la nature : c’est à peu ce qu’explique Pierre Rabhi.


          • 2 votes
            gaijin gaijin 29 novembre 2018 09:59

            c’est rigolo chez les scientifique l’esprit critique est toujours a géométrie variable ......


            • 6 votes
              Gollum Gollum 29 novembre 2018 11:03

              Donc si CG Jung, qui pratiquait l’astrologie, vivait encore aujourd’hui il serait boycotté d’antenne ?

              Et ses ouvrages mis à l’Index peut-être ?

              Cool... smiley

              Pitoyable cette censure. Donc Rabbhi dans une émission donnait des points de vue intéressants, mais sous prétexte que... il faut le diaboliser.

              La logique moderne me sidère. M’enfin nous on s’en fout on fera comme on voudra on est des grands garçons. smiley


              • 3 votes
                gaijin gaijin 29 novembre 2018 11:11

                @Gollum
                mais aussi newton l’alchimiste et bien d’autres .....
                c’est même plus du délit d’opinion c’est du délit d’avoir fréquenté des gens qui ont eut une opinion ....


              • 3 votes
                Belenos Belenos 29 novembre 2018 14:02

                @gaijin
                "c’est même plus du délit d’opinion c’est du délit d’avoir fréquenté des gens qui ont eut une opinion."

                C’est à ça qu’on reconnaît une belle chasse aux sorcières : pour tout inquisiteur, la sorcellerie est contagieuse. L’amie de la soeur de la mère de la femme qui a ramassé des plantes médicinales dans la forêt est donc aussi une sorcière. A moins que... à moins qu’elle se place rapidement du côté des dénonciateurs. Ce que fait ici "Fred la petite pute". 


              • 2 votes
                Belenos Belenos 29 novembre 2018 14:27

                @Hieronymus
                Le souci de nourrir sa famille est effectivement ce qui pousse parfois certaines femmes ou certains animateurs à la prostitution. 


              • 1 vote
                Oursquipense Oursquipense 29 novembre 2018 15:20

                Appelez son émission "L’Esprit Sorcier" pour ensuite dire que l’ésotérisme ce n’est vraiment pas très bien est quelque peu paradoxal.

                Appelez plutôt l’émission "l’Esprit Cartésien"...quoi que Descartes étaient un homme qui croyait volontiers en ses rêves. Bref, appelez l’émission comme vous voudrez mais expliquez en quoi Pierre Rabhi (qui ne me semble pas faire de lui-même beaucoup de publicité, il dit la même chose depuis 50 ans sauf que maintenant certains présentateurs TV lui donnent parfois la parole) serait controversé.

                Ah oui, j’oubliais, il y a des mots qu’il suffit de lancer pour qu’ils atteignent leur cible sans avoir rien à ajouter.


                • vote
                  tobor tobor 30 novembre 2018 00:45

                  @Oursquipense
                  Excellent !


                • 1 vote
                  tobor tobor 30 novembre 2018 01:01

                  Message pour "Fred" :
                  On s’en contre-branle de ta pub sur les réseaux sociaux, c’est là, à vouloir te "rattraper", que tu apparais le plus méprisable. Peut-être bien que ta carrière publique s’arrête là (?)


                  • 1 vote
                    tobor tobor 30 novembre 2018 01:36

                    Les questions posées à Rabhi dans l’émission n’appellent pas de réponses "scientifiques" (ex : L’urbanisation peut-elle se poursuivre ? qui par son incomplétude, ne peut tout au plus que trouver réponse approximative et des plus subjective). Qui est le gars à l’écran en parallèle à Rabhi ? Tout-le-monde s’en fout ?
                    L’"affaire" toute entière ressemble à un prétexte pour salir Rabhi aux yeux du "grand-publique".
                    .
                    Le ton du début de l’émission (je suis passé direct à Rabhi après 2 min, merci la preview) nous montre que le spectateur (adulte ou enfant) est pris pour un demeuré/abruti, c’est plutôt de ça qu’il y aurait lieu de s’excuser. 
                    .
                    Sinon, à mon sens, Rabhi défend des idées valeureuses mais je l’ai toujours trouvé ennuyeux, marmonnant, bougeant les mains à s’en déconcentrer soi-même et emprunt d’une couche de bien-pensance rédhibitoire qui touche à la mièvrerie.
                    Néanmoins, je suis "de son côté" et plutôt de son avis.


                    • 2 votes
                      edwig 30 novembre 2018 10:52

                      donc, pour résumer le truc...

                      donc, la secte des "croyants en la science", accusent pierre rabbhi d’être sectaire et de croire en d’autres choses et l’éjecte de leur cercle de "croyants en la science".

                      le crime de rabbhi donc, serait, in fine, de ne pas penser comme il faut.

                      l’article du monde diplo parle d’une conférence de rabbhi et d’y trouver à coté dans un hall des gens qui vendent des trucs new ages...ce qu’on ne nous dit pas, c’est si ces trucs news ages n’était pas là, sans rapport avec rabbhi lui même ? Il pouvait tout simplement s’agir d’un colloque généraliste auquel le paysan participait et il n’était en rien lié aux commerces qui se faisait alentours...

                      Si vraiment pierre rabbhi en tirait un bénéficie financier, soyez certains que l’article l’aurait mentionné ! hors, il n’en est rien, ce qui tend à affirmer mon hypothèse.

                      Tout cet article du monde diplomatique sent la manipulation à plein nez.


                      • 1 vote
                        gaijin gaijin 30 novembre 2018 10:57

                        @edwig
                        il est également accusé d’avoir fréquenté des gens d’extrème droite ....
                        et quelques autres broutilles
                        a part avoir cassé le vase de soisson il est accusé d’a peut près tout ....


                      • vote
                        joseW 30 novembre 2018 21:09

                        L’esprit sorcier ? 

                        => Poubelle direct. 


                        • 1 vote
                          thierry3468 1er décembre 2018 17:11

                          Pierre Rabhi,notre petit colibri,n’a rien d’un vautour.....Honte à ceux qui cherchent à le diaboliser.Comme quoi,un petit vieux monsieur à l’allure fragile peut effrayer certains.Rien que pour ça ,merci de continuer à faire peur à ces guignols.


                          • vote
                            Dilo 16 décembre 2018 13:24

                             Se donner autant de peine pour vous justifier en faisant référence à un article écrit par un journaliste dont le sérieux, la neutralité et l’objectivité ne relèvent en rien d’une démarche scientifique me paraient douteux.

                            La ville de demain sera pensée avec les avancées des sciences ; il n’en fait aucun doute, mais il faut y associer les sciences dites humaines, dont l’ objectivité de part la nature de l’objet ne peut être la même que celle des sciences de la matières. L’étude du vivant et de la vie résiste à cette unique approche, tous les savants le reconnaissent. Les apports de la philosophie, de la spiritualité, des contingences politiques sont indispensables pour penser la ville de demain.

                            Nous vivons un moment de puritanisme et d’hygiénisme assez décevant à mon sens, votre décision n’est pas très scientifique, elle est éthique, humaine…rien de plus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès