Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les lanceurs d’alertes et l’indépendance des médias

Les lanceurs d’alertes et l’indépendance des médias

Une discussion éclairée entre Jean Luc Mélenchon et la journaliste Éloïse Lebourg sur les difficultés et les galères rencontrées par les lanceurs d'alertes.

 

Ignorés, pressurisés, dénigrés ou lynchés par les médias de masse, les lanceurs d'alertes se retrouvent par ailleurs face à une Justice inefficace ou corrompue.
 
Qu’il est compliqué d’être intègre dans une société où les probes sont condamnés et les perfides sont graciés, voire récompensés !

 

Source : Le blog de Jean Luc Mélenchon

 

" Le secret de l'action, c'est de s'y mettre." — Émile-Auguste Chartier —

 

Tags : Politique Journalisme Justice Médias Jean-Luc Mélenchon



Réagissez à l'article

96 réactions à cet article


  • 3 votes
    59jeannot 2 avril 08:16

    MelEnchon SVP.avec un E


    • vote
      liberty1st liberty1st 2 avril 15:22

      @59jeannot
      Autant pour moi ;)


    • 6 votes
      OTAN en emporte le vent (---.---.123.142) 2 avril 16:01

      @liberty1st
      OTAN pour moi on dit


    • 12 votes
      medialter medialter 2 avril 11:29

      C’est une blague ? MerlanCon, le rabatteur officiel de Flamby, qui vient nous expliquer les lanceurs d’alerte ? Et pourquoi pas BHL qui viendrait nous parler du 11 septembre tant que vous y êtes ? La prochaine fois, mettez Mélenchon dans le titre, qu’on zappe direct


      • 6 votes
        lemi lemi 2 avril 12:26

        @medialter
        puisque c’est le cas !

        Vous en connaissez beaucoup des gens qui savent remettre en question l’objectivité des journalistes avec des arguments constructifs ?

        Les journalistes jouent un rôle central dans une démocratie.

        Ceux qui subissent la propagande n’en ont pas toujours conscience

        Et ceux qui en ont conscience, se marginalisent avec l’espoir de devenir majoritaire un jour.


      • 9 votes
        medialter medialter 2 avril 12:56

        @lemi
        "Vous en connaissez beaucoup des gens qui savent remettre en question l’objectivité des journalistes avec des arguments constructifs ?"

        *

        Comment ça ? Vous ne savez pas que c’est le sport national des rangés du système, en particulier chez les journaleux, de critiquer les journaleux ? Y en a vraiment, ici, faut refaire toute leur éducation. Bon, j’ai pas que ça à foutre que de torcher les culs, renseignez-vous un minimum, ce sont ceux qui servent le mieux l’empire qui sont les plus critiques envers leurs comparses, genre Polony ou Plenel, ce dernier qui gerbait tant sur le journal le Monde alors qu’il faisait des conférences en compagnie de Pierre-André Taguieff smiley Quant à la Merluche, lui, il a la palme, avec ses pièces de théâtre de rebelle, pour finir par donner comme consigne de vote "Hollande".


      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 2 avril 14:14

        @medialter

        et toi, lanceur d’alter, qu’est ce tu préfères :

        libérer ton pote avec oreiller sachant que l’affaire sera étouffée par la direction ou ouvrir le local sanitaire vers la liberté avec le bloc robinet ?


      • 7 votes
        pegase pegase 2 avril 14:28

        @lemi

        Vous en connaissez beaucoup des gens qui savent remettre en question l’objectivité des journalistes avec des arguments constructifs ?


        Vous y croyez sérieusement ? smiley

        Des types comme lui, le système en a mis plein en place, à un point qu’on se méfie de tout le monde, juste un exemple avec Cohn Bendit ou encore Plenel et des tas d’autres, vous avez par exemple une longue liste édifiante sur le site de la FAF ..

        Ceux qui n’en font pas partie sont tout simplement ignorés des médias .. Le cas Asselineau est un cas d’école, le peu entendu sur lui, ils le font passer pour l’extrême droite de l’extrême droite ( hallucinant smiley ), alors qu’en fait il est plutôt à gauche sur certains points, et un peu à droite sur d’autres, plutôt Gaulliste, mais franchement rien à craindre de lui ..


      • 2 votes
        La Vouivre La Vouivre 2 avril 14:57

        @pegase
        Les vieilles étiquettes ont la vie dure, mais croyez vous que cela fonctionne encore sur les jeunes générations ? La gauche, la droite, l’extrême droite, ça marche peut être encore sur les vieilles générations, 50 ans et plus mais font elles encore illusion ? A en croire les résultats des diverses votations, il faut croire que oui, hélas, mais je pense dans un élan optimiste que cette configuration est quand même sur le point de s’écrouler, de toute façon, il faut être bourgeois ou bien borné, sans culture ni mémoire, pour croire encore aux politiques de tous bords, ce pays a besoin d’une réforme complète de son système de "gouvernance" vous ne croyez pas ? Seulement les français semblent trop attachés à leur système, quand les frigidaires seront vides, peut être que nous pourrons espérer voir le commencement d’un début de changement, mais il va falloir patienter et prendre notre mal en patience, et puis, n’est ce pas trop tard, puisque la gabegie est globale et planétaire pour espérer autre chose que cette catastrophe annoncée ? Ceux et celles qui font confiance au tribun de gôôôôôôôôche se trompent ils volontairement ou par excès de naïveté, comme ceux et celles qui votent pour les partis établis ? L’UPR ne déroge pas à la règle, il est un parti politique avec l’espoir de peser aux élections qui comptent, sans les merdias officiels, ce sera impossible, et ceux qui s’informent sur le net éprouvent certainement autant de mépris pour un asselineau qu’un sarkozy, lepen ou hollande. C’est mon cas et je ne pense pas être la seule. Mêm Ariane Walter, qui était une groupie complètement séduite par Mélenchon en 2011 semble avoir mis de l’eau dans ses jus de légumes recommandés par Casasnovas, alors si une groupie telle qu’elle a pu changer d’opinion, j’imagine que le bulot moyen devrait y arriver aussi.


      • 1 vote
        pegase pegase 2 avril 16:47

        @La Vouivre

        Les vieilles étiquettes ont la vie dure, mais croyez vous que cela fonctionne encore sur les jeunes générations ? La gauche, la droite, l’extrême droite, ça marche peut être encore sur les vieilles générations, 50 ans et plus mais font elles encore illusion ?

        .........................................


        Dans le cas d’Asselineau, ce n’est pas une étiquette qu’ils ont tenté de lui coller, mais une tentative de diabolisation médiatique .....Il s’agit d’une attaque médiatique ...


        Traduire par : ""ce type est carrément dangereux, il faut être fou pour voter pour lui""

        Nous évidemment ça nous fait juste sourire, mais imaginez les dégâts pour le lambda télé-lobotomisé smiley


      • 3 votes
        pegase pegase 2 avril 17:30

        @La Vouivre

        Mêm Ariane Walter, qui était une groupie complètement séduite par Mélenchon en 2011 semble avoir mis de l’eau dans ses jus de légumes

        ..........................


        Elle s’est fait avoir aussi par Tsipras ... ""avec Tsipras vous allez voir ce que vous allez voir"" etc ..


        Pendant ce temps là, Asselineau prétendait qu’il n’était qu’un leurre comme beaucoup d’autres ..... la suite on la connait ..

        .


      • 5 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 2 avril 19:01

        @pegase
        Dans le cas d’asselineau , c’est surtout son passé. 

        On peut se demander pourquoi il attend la retraite pour monter un parti qui entend détricoter ce qu’il a tricoté avec tant de zèle pendant sa vie active.


      • vote
        pegase pegase 3 avril 13:50

        @jeanpiètre

        Pfff n’importe quoi smiley

        Comme si c’était lui le grand responsable de notre état actuel, ce n’est qu’un fonctionnaire point Raymond Barre ...


      • 2 votes
        lemi lemi 4 avril 08:20

        Peu importe de qui on parle (Mélenchon Asselineau, ou autre ...) :

        Avoir un a priori sur quelqu’un est normal, MAIS

        en tirer un verdict définitif est contre productif.

        Cela ne convainc que ceux qui sont dominé par leur esprit grégaire, le culte du chef, et qui sont donc déjà convaincus.

        De plus, c’est une occasion ratée de construire des outils d’interprétation du monde.

        (or, rater une telle occasion est la principale motivation des gens stupides à qui cela fait peur)


      • 2 votes
        lemi lemi 2 avril 12:29

        Je viens de me rendre compte d’un truc en repensant à cette vidéo, je viens de comprendre la nature de la terreur qui paralyse les gens et les rend pavloviens.

        Je m’excuse auprès de tous les pavloviens de ce site de les avoir embêté inutilement.

        Je crois que je vais devoir changer de stratégie. Radicalement et définitivement.


        • 7 votes
          Un Olifant ça TRUMP énormément (---.---.181.165) 2 avril 12:41

          Mélenchon et les lanceurs d’alerte, comment dire ? HahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahaha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHahahahaHaha ha haHahahaha
          etc...


          • 2 votes
            Nigari Nigari 3 avril 02:39

            @Un Olifant ça TRUMP énormément
            Poisson d’avril ! Le frère Mélenchon-franc-maçon qui vient lancer un débat pipé d’avance sur les lanceurs d’alerte ! - nouveau terme qui débarque en France en provenance des USA - Quand recevra-t-il sur son plateau Cathy O’Brien : "L’Original Whistleblower" d’avant garde concernant la dénonciation du contrôle mental basé sur les traumatismes : l’illuminisme (la dissociation). Vaste question... posez la question au frère Mélenchon pour voir ce qu’il vous répond...

            Ça a beau être un premier avril...... la blague est énorme : un franc-mac qui lance le débat et donne la parole aux "lanceurs d’alerte" ? : vous avez dit pipo ? comme c’est pipé ! ... d’avance...


          • 2 votes
            Nigari Nigari 3 avril 02:46

            L’article débute par ces mots : Une discussion éclairée On en doute pas, très certainement illuminée par le Merluchon rayonnant de toute sa splendeur...


          • 8 votes
            babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 13:22

            Les considérations méprisantes et méprisables à l’égard de Mr Jean-Luc Mélenchon nous encouragent et nous stimulent. La stratégie politique qu’il met en oeuvre, après l’ expérience désastreuse et, insistons bien avec force, nécessaire (on pourra développer...), on le voit, fédère les intelligences. C’est plus, bien plus que réconfortant. Assumer comme nous le faisons aujourd’hui le fait que cette cinquième république se gagne avec un homme, que l’ on sent fort et cohérent, intègre et crédible, montre que le mouvement progressiste pour la justice sociale a gagné en maturité. Bravo Mr Mélenchon. C’est l’histoire qui vous porte aujourd’hui. Aucun doute que le peuple des gens ordinaires s’y reconnaîtra. Les pauvres et pitoyables insultes ne pourront qu’alimenter notre courant.


            • 5 votes
              Joe Callagan Joe Callagan 2 avril 14:09

              @babeuf69

              J’ai clairement perdu l’habitude de venir sur Avox mais ce genre de commentaires me rappelle à quel point ce site constitue une agréable distraction... smiley smiley smiley


            • 5 votes
              babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 14:54

              @Joe Callagan Ravi de vous distraire mais à la fois désolé. Vous vous ennuyez à ce point dans votre vie... Bonjour tristesse.


            • 1 vote
              Joe Callagan Joe Callagan 2 avril 16:16

              @babeuf69

              Bonjour tristesse

              Je ne vous le fais pas écrire... smiley


            • 7 votes
              babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 13:45

              Les considérations méprisantes et méprisables à l’égard de Mr Jean-Luc Mélenchon nous encouragent et nous stimulent. La stratégie politique qu’il met en oeuvre, après l’ expérience désastreuse et, insistons bien avec force, nécessaire, qu’a été le Front de Gauche (on pourra développer...), on le voit, fédère les intelligences. C’est plus, bien plus que réconfortant. Assumer comme nous le faisons aujourd’hui le fait que cette cinquième république se gagne avec un homme, que l’ on sent fort et cohérent, intègre et crédible, montre que le mouvement progressiste pour la justice sociale a gagné en maturité. Bravo Mr Mélenchon. C’est l’histoire qui vous porte aujourd’hui. Aucun doute que le peuple des gens ordinaires s’y reconnaîtra. Les pauvres et pitoyables insultes ne pourront qu’alimenter notre courant.


              • 3 votes
                bovin96 (---.---.234.4) 2 avril 14:16

                @babeuf69
                Meuuuuuuuuuuh, nous les bovidés on suit le berger rouge avant de l’encorner comme le fut l’Encornet en son temps, meuuuuuuuuuuh, tout le troupeau de bêlants et ruminants suivent Mélenchon, car le bonheur est dans le prééééééééé bêêêêêêêêh même les moutons le suivent aussi, la mémoire trop courte qu’ils ont depuis 2012, ça sent la bouse, ça sent le Djamel à plein nez, on suit Mélenchon, meuuuuuuuh et bêêêêêêêêêh sont nos slogans pour remettre le couillon au centre de la politique, Mélenchon 2017, viiiiiiiiiite !


              • 5 votes
                babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 14:49

                @bovin96

                Mon cher ami, notre mémoire, si je puis me permettre, remonte un peu plus loin. Beaucoup plus loin. Trop loin ? Disons... L’ Histoire elle-même. Celle dont on tire les leçons. Celle qui vous énerve les petits bleus marine... Je vous assure, vous devriez l’ étudier un peu. Récemment, quasiment hier, Léon Blum en 1912... Puis le CNR, et le programme social, politique et économique qui a permis de redresser les ruines... Vous savez bien enfin... Ah sinon tant pis ça se fera sans vous. 30% ? Que de la poussière... Bientôt de la scorie. Adieu.


              • 3 votes
                La Vouivre La Vouivre 2 avril 15:02

                @babeuf69
                Bonjour baboeuf69, si c’est votre année de naissance que représente ce chiffre érotique après votre pseudo, je repose la question précédemment posée à Pegase, est ce que les étiquettes gauche/droite ont elles encore une influence quelconque dans votre vision de la politique ? Apparemment oui puisque vous semblez refaire confiance à Mélenchon, donc cela indique que vous seriez prêt à repartir pour 40 années de tartufferie politique dans une alternance toute factice entre la gauche et la droite, qui n’ont plus aucune signification dans le réel à mes yeux si ce n’est deux produits identiques dont on change les étiquettes dans le but assumé de se foutre de nos gueules de concert, alors qu’attendez vous concrètement du monde politique ?


              • 5 votes
                babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 16:07

                @La Vouivre

                Merci pour votre question essentielle, hors du champs de fiel qui se répand aussitôt qu’on parle du programme politique de Mélenchon. Pour rappel, la politique c’est ce qu’on a inventé de mieux pour remplacer les guerres. C’est sûr c’est pas brillant. C’est bien pourquoi depuis le temps on se bat pour améliorer le système. Depuis l’ âge des cavernes certaines idées ont fait leur chemin malgré tout, malgré beaucoup de périodes désastreuses. Je pense qu’aujourd’hui, malgré les apparences, nous arrivons dans une période passionnantes où, effectivement, l’ ensemble des anciens équilibres politiques est remis en cause, parce qu’incapable de répondre aux besoins du siècle, et bien pire, producteur de désastre. Cette prise de conscience émerge en premier, vous avez raison, et c’est naturel, dans la jeunesse. Ce qui se passe ce we à la République à Paris le symbolise parfaitement. Ce qui émerge n’est rien d’autre qu’une grande clarification du débat politique. Ce n’est plus un débat droite/gauche au sens où nous l’entendions il y a peu. La preuve le concept même de gauche a perdu sons sens définitivement depuis l’arrivée de hollande et valls. Le positionnement du PCF, qui rejoint les listes gouvernementales aux dernières municipales et aux régionales a détruit le front de gauche. Pas le mouvement qui propose une alternative sociale au libéralisme fou qui détruit tout. Ce qui est donc clarifié à mon sens est donc là. D’ un côté nous devrons choisir entre un camps libéral destructeur qui regroupe droite, extrême droite et ce qui restera des socialistes et de leurs alliés... et on verra qui, comme à chaque fois... De l’ autre le camps de ce qui refusent le libéralisme dans lequel se positionne JLM, favorable à une véritable République sociale, réellement interventionniste, planificatrice, régulatrice, et d’autres partis dits d’extrême gauche,qui, eux veulent d’abord instaurer la dictature du prolétariat et puis voir après... Même si on n’est absolument pas d’accord avec cette stratégie, ils existent. Il fut un temps où l’ enjeu était socialisme ou barbarie. L’ enjeu reste le même. Ça s’appelle juste République sociale ou sauvagerie libérale. J’espère avoir un peu répondu à votre question.


              • 4 votes
                FifiBrind_acier 2 avril 18:24

                @babeuf69

                Mélenchon fait croire que la France pèse dans l’ UE : elle pèse 1 voix sur 28, autant dire peanuts !


                Commencez donc par lire les articles des Traités européens qui font que Mélenchon ou n’importe qui d’autre, en restant dans l’ UE, ne pourra jamais mettre en place de politique en faveur de l’ intérêt général :


                Les articles les plus toxiques des Traités européens.


                Et Mélenchon ne vous dit pas tout !

                Il est interdit de faire des politiques intérieures nationales !



              • 2 votes
                Joe Callagan Joe Callagan 3 avril 09:10

                @babeuf69

                hors du champs de fiel qui se répand aussitôt qu’on parle du programme politique de Mélenchon

                NON !

                En ce qui me concerne, je ne dénonce pas le programme auquel j’abonde globalement mais l’imposteur et j’ai tendance à croire que je ne suis pas le seul dans ce cas...


              • 1 vote
                ldv07 3 avril 09:14

                @babeuf69

                Merci baboeuf pour la mise au point. Il est pitoyable de voir que nombre de gens se déclarant "anti-systeme" ne font qu’en reproduire les fondements dès qu’il s’agit de leur chapelle.

                Mais vous avez encore raison et en 2017 il y aura le camp des soumis et des insoumis car le clivage malheureusement en est là. La victoire ne sera peut-être pas au rendez-vous mais l’histoire oui, enfin espérons le.

                Au passage pour certains(es) personnes que la mauvaise foi n’étouffe pas, la france c’est 20% du pib de l’europe.


              • 1 vote
                babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 17:04

                @ldv07

                Merci . Mais c’est Babeuf de Gracchus Babeuf, pas le bovin... (rire)


              • 1 vote
                babeuf69 (---.---.163.10) 3 avril 17:05

                @ldv07

                Merci . Mais c’est Babeuf de Gracchus Babeuf, pas le bovin... (rire)


              • 5 votes
                pegase pegase 2 avril 14:08

                @ l’auteur,



                Il lance des alertes aux grandes banques anglo-saxonnes ?


                "attention il y a le peuple qui gronde, il faut plus de discrétion, et faire une manœuvre de diversion"  smiley (un attentat en fait)

                • 4 votes
                  liberty1st liberty1st 2 avril 15:49

                  @pegase
                  En effet quelle diversion ! On ne se rend pas compte à quel point on est entrain de se faire entuber par le monde financier !
                   
                  Pour rappel : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/hold-up-legal-programme-sur-vos-179027
                   
                  http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/les-banques-en-faillite-pourront-saisir-votre-argent/
                   
                  http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/04/des-le-1er-janvier-2016-le-plus-gros-braquage-de-lhistoire-pourra-avoir-lieu-et-en-toute-legalite-surtout-que-cela-sera-vos-sous/
                   
                  Parlez-en !
                  Ce n’est certainement pas les médias de masse qui nous expliquerons que "la directive européenne BRRD (Bank Recovery and Resolution Directive) permet aux banques en situation de faillite de se renflouer en puisant directement dans les comptes de leurs clients. C’est légal en Europe depuis le 1er janvier 2016 " ! Source


                • 4 votes
                  hase hase 2 avril 19:44

                  @pegase
                  Il semble bien que vous n’avez pas écouté l’émission, pas vu à la télé !!

                  l’important c’est de s’exprimer !


                • vote
                  pegase pegase 4 avril 02:11

                  @hase

                  Il semble bien que vous n’avez pas écouté l’émission, pas vu à la télé !!

                  l’important c’est de s’exprimer !

                  ............................


                  Quel est l’intérêt d’entendre un collabo de l’empire s’exprimer ?


                  Je vais vous dire d’avance ce qui va se passer : le discours qu’il va adopter sera semblable à celui d’Asselineau pour enfumer les gens, exactement comme Tsipras a enfumé le peuple Grec !


                • 7 votes
                  Mélenchoniste Aigu (---.---.102.250) 2 avril 15:32

                  Bonjour à tous et toutes, merci du partage de cette vidéo exceptionnelle qui prouve, si besoin était, que Jean-Luc Mélenchon est le dernier politicien proche du peuple, aux idées claires, à l’honnêteté sans faille, c’est peu de le dire qu’il s’agisse ici d’une discussion éclairée, puisqu’elle est animée par un digne représentant des lumières, un digne héritier de Robespierre et un français exemplaire.

                  Car il est la tolérance et l’exemplarité incarnée, lui qui a sû voir tous les dysfonctionnement des autres apparatchiks grassement payé par l’état, lui qui a eu le courage de mettre les mains dans le cambouis politique, lui qui a pu analyser de l’intérieur les fonctionnements mafieux du PS, lui qui a eu l’audace d’infiltrer les loges maçon niques pendant tant d’années afin d’en comprendre les rouages et les réseaux opportunistes tissés par les mafieux en col blanc, lui, qui a su, dans sa sagesse immense, attendre son heure pour révéler le dissident, le Che Guevara qui sommeillait en lui et qu’il a du, au péril de sa vie, savoir dissimuler afin d’en arriver là où il est aujourd’hui,. à savoir, le seul présidentiable possible pour éviter que notre grande nation aille dans le mur et se tourne vers l’extrême droite de Marine Le Pen et de ce facho de Phillippot, le père n’étant plus une menace insoutenable pour ce pays en déroute, la dynastie e Pen est affaiblie, c’est le moment de virer à gauche toute, remettre l’humain d’abord au centre des débats, et laisser libre champ au peuple authentique français de reprendre le pouvoir, sa souveraineté, sa main mise sur sa monnaie et sortir de l’UE, Mélenchon a menacé les autres pays du feu nucléaire si ils refusaient de nous laisser sortir de l’UE, j’appelle cela un HOMME qui en a, un homme à poigne devant lequel Angela Merkel, baissera les yeux, et reconnaîtra de façon honteuse, la suprématie de la France sur l’Allemagne arrogante, l’Allemagne dangereuse, l’Allemagne racketteuse qui profite toute seule de l’UE, alors que sous les différents présidents précédents, nous n’avons qu’été son vassal, cela suffit et Mélenchon est le seul à pouvoir redonner à La France des Droits de l’Homme, son panache d’antan. Bien sûr que nous sommes résolument cosmopolites, c’est vital dans un monde multipolaire, bien sûr ce qui est franchouillard nous débecte profondément, c’est pourquoi nous devons nous ouvrir à l’autre, profiter du multiculturalisme triomphant afin de ne pas rater le train en marche du village planétaire dans lequel la France aura son rôle primordial d’avant garde à jouer et cela, seul, Jean-Luc Mélenchon est capable de nous l’offrir grâce à sa vision globale extraordinaire, son esprit de synthèse au top du top et de sa vision humaniste d’avenir dans un monde de plus en plus inhumain, ce tribun est un grand homme à côté duquel, Charles de Gaulles fait pâle figure. Mélenchon, je t’aime, je m’excuse de cette familiarité auprès de toi, mais c’est le cri du coeur, et c’est un langage que tu comprends puisque tu le diffuses. Amicalement, un Mélenchoniste convaincu.


                  • 3 votes
                    FifiBrind_acier 2 avril 18:15

                    @Mélenchoniste Aigu

                    L’épisode grec ne vous a rien appris ?

                     Mélenchon est un leurre, exactement comme Tsipras et Podemos. Ils font d’ailleurs partie de la Gauche réformiste européenne , présidée par Pierre Laurent.

                    Ils sont chargés de neutraliser les mécontents de Gauche sur un projet illusoire : l’ Europe sociale à la St Glinglin.


                    Quant à le comparer à De Gaulle, faut arrêter de fumer la moquette, ou revoir vos cours d’ histoire !


                    Mélenchon se garde bien d’expliquer que si l’ Islande a 1,9% de chômage et pas 10 ou 12% comme dans l’ UE, c’est qu’elle est un pays indépendant et souverain, et qu’elle a fait tout ce qui est interdit dans les Traités européens et par le FMI :

                    - laisser les banques faire faillite.

                    - protéger les comptes bancaires des Islandais.

                    - Dévaluer sa monnaie.

                    - remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux.

                    Tout ce que Mélenchon se garde bien d’expliquer.


                  • 1 vote
                    hase hase 2 avril 19:47

                    @Mélenchoniste Aigu
                    Tiens, v’là l’argentin à l’argent teint !!

                    C’est pathologique vot’ truc !


                  • 4 votes
                    babeuf69 (---.---.163.10) 2 avril 22:01

                    @FifiBrind_acier

                    Juste pour vous demander juste un peu de sérieux s’il vous plaît. Le débat ne peut exister si on se met à raconter n’importe quoi. Ne savez-vous donc pas que depuis 2009, la position centrale, fondatrice du PG de Jean Luc Mélenchon, puis du Front de Gauche ( détruit en 2014 par le PC qui a été rejoindre les listes gouvernementales), et qui est plus que jamais d’actualité, est justement de rompre avec les traités européens, avec le diktat allemand, et de récupérer notre souveraineté monétaire. L’ Irlande vous voulez rire ? Juste un paradis fiscal de plus. Quelle référence... Vos propos sentent trop la désinformation pour être crédibles.

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès