• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Les Oligarques des Médias - Acrimed

Les Oligarques des Médias - Acrimed

Les auteurs de « Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ » et « Le monde selon Patrick Drahi » nous parlent de cette minorité agissante, trop méconnue, qui possède la quasi totalité des médias dominants en France.

Conférence d'Isabelle Roberts (Les Jours) et Raphaël Garrigos (Les Jours), auteurs de l’ouvrage « L'Empire, Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ ». Ainsi que Benoît Collombat (France Inter), auteur notamment de l’enquête « Le monde selon Patrick Drahi ».
Vidéo enregistrée le 16 février 2017 à la Bourse du travail de Paris.

Tags : Information et Médias Télévision Journalisme Censure Médias Oligarchie Polémique



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 30 août 18:09

    C’est une conférence que je me suis mit de côté depuis quelques mois, je n’ai pas encore pu la voir mais merci pour le partage, ça me rappelle que je dois la visionner. 

    La critique des médias que fait Acrimed est excellente et cette organisation ne s’arrête pas à la critique puisqu’elle fait aussi des propositions politiques concrètes. Un petit bémol : je perçois tout de même un certain biais dans leur travail qui est sans doute lié à l’idéologie générale des personnes qui font partie de cette organisation et qui se situe explicitement à gauche. 

    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 30 août 21:44

      @maQiavel
      effectivement ce sont des gogochistes, il faut dire que les medias indépendants ou de critique des médias de droidroite passent plus de temps à s’écharper et à sauter sur des fakes news pour pouvoir proposer un travail de la qualité d’acrimed.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 30 août 22:01

      @jeanpiètre
      Exactement , je ne pense pas de toute façon que les fameux médias soi disant "indépendants" de droite aient la capacité de faire un tel travail , par delà le temps qu’ils passent à s’écharper. 


    • 4 votes
      Vraidrapo 31 août 14:50

      Encore une fois, je me permets de rappeler ce que j’ai lu récemment. Si le MEDEF a pu racheter tous les Media, ce serait grâce à Mitterrand qui en 1983 aurait abrogé les Ordonnances du Général qui voulait entre autres contenir l’appétit de Hersant.
      En ce temps-là, nous n’avions pas la Toile ou la disponibilité d’aujourd’hui pour mater de près les magouilles innombrables du Pouvoir, seul le Canard du mercredi..
      Je me demande à quoi pense Mélenchon quand il loue les mérites de Mitterrand.
      Pas clair tout ça. On voit où ça nous mène lors des campagnes électorales et combien est maltraitée la démocratie


      • 3 votes
        V_Parlier V_Parlier 31 août 16:39

        Canal+ a toujours été de la m... et si Bolloré leur fait des misères ce n’est pas moi qui vais pleurer. Plus les choses avancent et plus je me dis que la non-indépendance des médias s’est littéralement imprégnée dans les gènes de ceux qui œuvrent dans les rédactions, quel que soit l’oligarque propriétaire. Ça échappe presque au contrôle tant ça continue sur sa lancée. On le voit bien d’ailleurs avec cette soudaine petite rébellion contre l’ingratitude de notre super-beau-fort-moderne président qui ne leur est pas assez reconnaissant !


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 31 août 17:45

          @V_Parlier

          pas faux, les élèves étudiants cherchent à trouver une place et donc dès leur formation ont leur apprend à faire de la com plutôt que de l’info, encore moins de l’enquête.


        • 2 votes
          ged252 1er septembre 08:33

          Le scandale n’est pas dans le fait que Bolloré ait viré untel ou untel, ou qu’il ai censuré des reportages, à partir du moment où un média est une entreprise privé, il fait ce qu’il veut.
          En l’occurrence il vire les gens qui ne lui obéissent pas : les employés ne sont pas propriétaire de l’entreprise, l’ouvrier n’est pas propriétaire de l’usine qui l’emploie, il ne décide pas de la stratégie de l’entreprise.
          .

          L’Etat a donné les chaines à des entrepreneurs, les chaines sont devenues privés et fonctionne comme des entreprises. Lorsqu’on est passé de 6 chaines à 19 chaines, l’Etat à attribué, en comité restreint, les autorisations à des gens inconnus du grand public. Et au lieu d’avoir une diversification de l’offre, on a eu la même chose sur les 19 chaines, les mêmes journalistes se sont retrouvé sur les 19 chaines, et aucun nouveau journaliste ou nouveau programme n’est apparu. Avec du vieux on a fait du pseudo-neuf. Et personne n’a rien dit parmi le peuple ou les politiques.
          .

           Itélé et BFMTV, font ce qu’ils veulent, ils désinforment si tel est leur bon plaisir, et ils cherchent à gagner de l’argent avec les annonceurs publicitaires
          L’Etat leur a imposé un cahier des charges, dont il ne se soucie pas du suivi, le CSA ne sert à rien, Il laisse les journalistes mentir et désinformer tranquillement, et au contraire il renforce la propagande en censurant les gens qui ne sont pas sur la ligne politique choisie par l’Etat. : Diversité, anti racisme, promotions des minorités , lutte contre l’anti sémitisme, féminisme, promotion des femmes, de l’homosexualité, de la transexualité,  devoir de mémoire ... S’ils font tout cela leur patron : l’Etat, puisque c’est lui qui donne les autorisation d’émettre, l’Etat serait satisfait, et leur versera même des subventions.
          .

          Le CSA comme le conseil d’Etat ne sont là, que pour faire des saloperies aux Français.
          Les journalistes peuvent tout à fait mentir, tromper, désinformer, s’ils suivent la ligne politique qui leur a été fixé
          C’est l’Etat qui déconne, et les politiques qui laissent faire, qui ne disent jamais rien, au mieux ils quittent un plateau TV, mais dans tous les cas ce sont les politiques qui n’assument le travail pour lequel ils sont payés : la défense des intérêts des Français.


          • 2 votes
            ged252 1er septembre 08:52

            Le boulot des médias c’est :
            .
            * dénigrement systématique des Français.
            * dénigrement systématique des blancs.
            * attaques incessantes contre le clergé catholique.
            *. dénigrement systématique de l’histoire de France.
            * rabaissement du mâle blanc.
            * calomnies incessantes contre les rois de France et l’ancien régime


            • 1 vote
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er septembre 09:32

              @ged252 : Salut .... Tu parle de "Rabaissement du mâle blanc" ???
              La femme, j’aimerais la voir + grande et encore + forte que l’homme. La femme, je veux la voir + grande que moi, + courageuse et puissante que moi, + solide que moi ... Moi, çà ne me pose aucun problème de voir les femmes s’élever à la hauteur de l’homme. A vrai dire, le mâle n’est pas très élevé actuellement ^_^

               

              Tu dis que "Les médias dénigrent systématique des blancs" ??? ... Pas d’accord, si tu avais la peau noire tu verrais tout le contraire à travers le prisme des médias ... Ceux qui font du montage vidéos arrivent à percevoir un langage codé dans les reportages de JT, çà se passe à la seconde près, les messages négatifs sont toujours illustrés par des noirs et des arabes ...


            • vote
              yoananda yoananda 1er septembre 09:36

              @ged252
              et le symétrique :

              * cacher sur le tapis les méfaits des allogènes

              * invention d’une histoire redorée de l’islam

              * promotion de l’homme tiers-mondiste

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès