Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Martial, Dany et les "petites filles" : quand dire la vérité c’est (...)

Martial, Dany et les "petites filles" : quand dire la vérité c’est "déraper"

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » - George Orwell.

 


Dérapage - Le chroniqueur Martial s'en prend en... par morandini

 

Jeudi 17 mars, Martial, animateur sur NRJ12, va jeter un froid sur le plateau de l'émission "MadMag". Au détour d’une discussion sur Canal+ et les Guignols, le jeune chroniqueur fait remarquer que Daniel Cohn-Bendit, qui a vertement critiqué le récent « sketch » sur la famille Le Pen, traîne une sacrée casserole :

 

"Ce n'était pas prévu mais je le dis quand même. Daniel Cohn-Bendit a quand même écrit un livre en disant que c'était cool de se faire déshabiller par des petites filles de 2 ans. Donc, il ira donner des leçons à quelqu'un d'autre".

 

Après une pause publicitaire, la cheftaine de l'émission, Ayem, recadre le petit effronté, lui reprochant d'être aller trop loin. En effet, quelle idée d'aller dire la vérité dans une émission de divertissement ! Comme Le Lay le disait, la télévision commerciale doit suffisamment ramollir le cerveau du téléspectateur pour le rendre réceptif au programme phare de la chaîne : la pub.

 

Martial, encore trop ingénu ou vraiment très courageux, a alors rétorqué : "Donc on ne peut pas dire la vérité sur NRJ12, ce n'est pas grave. Je m'excuse les amis, je ne veux pas de problème avec Dany". Ben non, Martial, on ne peut pas dire la vérité sur NRJ12, et pas seulement là.

 

Jean-Marci Morandini, spécialiste des médias sur Europe 1, parlera carrément de "dérapage" pour qualifier la sortie de route de Martial (un truc à la Jean-Marie Le Pen en quelque sorte).

 

Sauf que, dans son livre Le Grand Bazar, publié en 1975, Cohn-Bendit écrivait ceci :

 

« Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : “Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d’autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. [...] J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi. »

 

On peut certes reprocher à Martial d'avoir manqué d'exactitude. Dany ne parlait pas de petites filles de 2 ans, mais entre 4 et 6 ans. Il l'avait expliqué sur le plateau de Bernard Pivot. Le sujet de la pédophilie, au centre de l'actualité avec l'affaire Barbarin, n'inspire d'ailleurs étrangement aucun commentaire à Daniel Cohn-Bendit, rarement aussi peu loquace que face à Olivier Galzy sur i-Télé, lorsqu'il l'interrogea sur ce thème.

 

Jeanmarcmorandini.com a joint la direction d'NRJ12, qui indique que "la blague de Martial était pourrie et mal placée". "On doit faire attention à ce que l'on dit à l'antenne". Tu m'étonnes ! "On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde", notait déjà Coluche il y a plus de 30 ans.

 

Concernant le propos de Martial comme quoi "on ne peut pas dire la vérité sur la chaîne", la chaîne indique "[qu']on peut dire toutes les blagues sur l'antenne. Il faut que ça soit contextualisé". Vous aurez compris que vous êtes autorisé à faire des blagues sur NJR12, mais contextualisées... Sauf que Marial ne blaguait pas, et qu'il n'est pas sûr qu'on lui aurait laissé lire la citation de Dany à l'antenne.

 

Morandini et ses sbires sont allés d'eux-mêmes demander à la chaîne NRJ12 si des sanctions seraient prises contre le jeune animateur qui a - ô quel crime ! - dit la vérité. La réponse dut les décevoir : "Il n'y aura aucune sanction. Il s'est rendu compte de son erreur. Il y a eu la réaction d'Ayem en plateau. Ce n'est pas une affaire d'Etat". 

 

"Erreur", "dérapage", "sanctions"... quel vocabulaire ! Dire la vérité à la télé, ça devient vraiment un acte révolutionnaire ! Ardisson demandait jadis à Rocard si "sucer c'est tromper". Aujourd'hui, on le sait, dire la vérité, c'est déraper.

 

Tags : Télévision Médias Jean-Marie Le Pen Daniel Cohn-Bendit Pédocriminalité Polémique



Réagissez à l'article

34 réactions à cet article


  • 11 votes
    mjk mjk (---.---.---.241) 19 mars 09:57

    Un acte antisémite odieux qualifié de simple "dérapage".
    J’ai mal à la France.


    • 6 votes
      robin6 (---.---.---.47) 20 mars 20:17

      @mjk : et l’amour un peu spécial pour les toutes petites filles c’est pas odieux peut être juif ou pas ?


    • 2 votes
      Traroth (---.---.---.132) 21 mars 16:46

      @mjkBon

      Mais... de quel acte antisémite parlez-vous ???


    • 3 votes
      Aurelien1 (---.---.---.202) 21 mars 23:46

      @mjk on s en tappe de sa religion ou origine. C est un pédophilie. Si je te suis on peu pas s en prendre à un pedo parce qu’ il est juif . T es un bon toi


    • 14 votes
      Fidol Castré Fidol Castré (---.---.---.185) 19 mars 11:28

      C’est amusant de voir de temps en temps des ingénus déraper (JM Larqué sur les juifs de Chelsea, Cotillard, Kassovitz ou Bigard sur le 11 septembre, Pierre Menes et quelques sportifs sur Dieudonné...etc).

      Ca fait quand même du monde qui n’ont pas saisi le "zeitgeist", l’esprit du temps, les dogmes en cours.
      Je pense que même sous Saint-Louis, on s’est jamais autant fait chier en France avec toute cette chienlit droit de l’hommiste pour les tropiques, crypto-pédophile, sionisto-capitaliste, féministo-libéral, jeunisme et expérience de la vie, art contemporain et Beauté smiley...Tout ça pendant que le petit peuple est préparé à se déchirer sur les questions civilisationnelles de l’islam contre justement, toutes ces "valeurs" qu’on lui demande de défendre.


      • 8 votes
        robin6 (---.---.---.47) 20 mars 20:18

        @Fidol Castré : les jeunes pousses des médias ne savent pas encore qu’on ne peut parler de pédophilie uniquement que pour attaquer l’Eglise catholique.


      • 3 votes
        Fidol Castré Fidol Castré (---.---.---.117) 21 mars 22:58

        @robin6
        Bé oui, certains croient à la liberté de parole smiley


      • 12 votes
        yoananda yoananda (---.---.---.38) 19 mars 11:37

        Et ça, c’est quand il y a un accident ... le reste du temps, la vérité reste bien "sous cloche" comme il faut.

        Et c’est pareil sur tous les sujets en fait.
        Quand on réalise le niveau de désinformation (et même Soral est loin d’être au courant sur certains sujets), c’est juste dingue ... de quoi vous envoyer en HP pour le restant de vos jours.


        • 15 votes
          Piloun Piloun (---.---.---.88) 19 mars 11:51

          Il y a des choses qui ne sont pas bonnes à dire en effet comme Cohn Bendit est un pédophile invétéré et notoire, mais aussi islamisation et bougnoulisation de la France.


          • 3 votes
            capobianco (---.---.---.176) 20 mars 13:43

            @Piloun
            Sauves toi vite, ils arrivent !!! Autrement achètes "lotus" plus résistant en cas de diarrhée.


          • 2 votes
            Piloun Piloun (---.---.---.88) 22 mars 11:26

            @capobianco
            Sauves toi vite

            c’est pas mon genre, je préfères rester pour défendre notre patrie contre la peste islamique. La peur c’est surtout pour l’avenir de la France et de mes enfants, mais surement pas pour ma vie.


          • 22 votes
            Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 19 mars 12:09

            Je suis indigné...c’est trop facile d’exprimer des excuses à la sincérité d’ailleurs incertaine après avoir souillé l’honneur d’un homme et causé un traumatisme dont l’horreur humidifie mes yeux par empathie...si j’ose dire, c’est un peu court, Martial...

            Dany est victime de la nature, de son physique de playboy, de son irrésistible sex-appeal qui fait mouiller la culotte des petites filles...il n’y peut rien...imaginez son effroi à chaque fois qu’il est l’objet non consentant d’une juvénile sollicitation, ces petites mains impies qui s’accrochent férocement à ses vêtements, comme un bigorneau à son rocher, que ces petites perverses dévergondées vont conserver comme une relique transformée, la nuit venue, en jouet utilisé à des effets inavouables...
            Personne ne peut contester la frappante ressemblance entre Dany et Ken, le copain de Barbie (qui a dit "Klaus".. ?) ce qui explique autant l’attirance physique exercée sur ces petites diablesses que les tendances à l’effeuillage portées jusqu’à l’obsession compulsive...
            Dany souffre, Dany est persécuté, Dany est la victime innocente de cet ouragan pornographique qu’il suscite à l’insu de son plein gré...ce n’est pas le DSK des cours de récréation, l’Attila des jardins d’enfants que certains décrivent...odieux, c’est odieux...
            Je propose d’organiser une marche blanche pour rétablir l’honneur outragé de cette proie des pulsions les plus abjectes, car quelque part nous sommes tous des juifs allemands pédophiles...

            • 7 votes
              Joe Chip Joe Chip (---.---.---.239) 19 mars 14:51

              La saillie (...) de Cohn-Bendit a depuis longtemps été classé dans la catégorie "provocation épate-bourgeois", c’est l’avantage d’être un ex-soixante-huitard, on peut toujours jouer de manière rétroactive la carte de la provocation potache quand on ressort les dossiers embarrassants de cette période.

              Pour rappel, Bayrou a perdu tout avenir politique significatif sur le plan national après avoir commis l’erreur stratégique de répliquer sur cette histoire alors que son "ami" Cohn-Bendit était en train de l’humilier publiquement sur un plateau de France 2, avec sa décontraction factice habituelle. Il n’a pas été sorti des médias, évidemment, mais il n’a jamais retrouvé par la suite sa stature de présidentiable et de chouchou médiatique fondateur du modem. 


              • 6 votes
                spoty spoty (---.---.---.178) 19 mars 15:46

                @Joe Chip L’erreur de Bayrou, selon moi, n’est pas d’avoir répliqué sur cette histoire mais de s’être mis sur la défensive quand Cohn-Bendit l’a attaqué comme il fait de façon habituelle, agressif en tutoyant .. , s’il avait dit à CB un truc du genre "je parle pas aux salauds comme toi" au lieu de bafouiller gêné comme un centriste à la con c’est DCB qui aurait été vraiment humilié.


              • 2 votes
                Joe Chip Joe Chip (---.---.---.239) 19 mars 16:20

                @spoty

                Je ne me souviens plus du détail de l’émission mais dans les jours suivants les médias ont parlé du "dérapage"... de Bayrou. La séquence montrait qu’il avait perdu son calme face à Cohn-Bendit et qu’il s’était rabaissé à sortir cette vieille histoire enfouie dans les archives de la télévision et exhumée en 2001 par des médias anglais, relayés ensuite par un article de l’Express :

                L’affaire, dénoncée par la presse britanique, avait été relayée en mars 2001 dans les médias français. A la suite d’un article publié dans L’Express, Daniel Cohn-Bendit avait utilisé son droit de réponse dans les colonnes du journal pour expliquer le contexte de ses écrits et le caractère provocateur qu’il revêtait à l’époque. Ces passages sont, explique-t-il, une manière "d’épater le bourgeois". Il les trouve aujourd’hui "irresponsables" et regrette. "C’était l’époque", plaide-t-il, la révolution sexuelle ne savait rien de l’abus sexuel". 

                Evidemment, Bayrou est trop timoré pour la politique à ce niveau-là, il répugne à frapper sous la ceinture et n’a sans doute pas assumé jusqu’au bout son "culot". Quoiqu’il en soit il s’est fait dézingué et remettre en place dans les jours suivants par son propre camp, ce qui semble être le destin de tous ces hommes politiques revendiquant de manière un peu tiédasse leur "catholicisme" (Léotard, Bayrou, Villiers...)

                Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’est dit « écoeuré » par les propos de Bayrou, jugeant que le centriste avait « dépassé les bornes ». « J’ai ressenti comme d’autres participants du dégoût en entendant ses propos », a-t-il ajouté, alors qu’Hervé Morin (Nouveau centre) a évoqué un « homme qui a perdu tous ses repères ».  


              • 5 votes
                spoty spoty (---.---.---.178) 19 mars 17:08

                @Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’est dit « écoeuré » par les propos de Bayrou, jugeant que le centriste avait « dépassé les bornes ». « J’ai ressenti comme d’autres participants du dégoût en entendant ses propos », a-t-il ajouté, alors qu’Hervé Morin (Nouveau centre) a évoqué un « homme qui a perdu tous ses repères ».  

                ___

                Ah ouais , l’establishment de droite qui vole au secours de Dany , enfonce ce pauvre Bayrou, si j’étais complotiste je trouverais ça louche.. Tiens Zemmour a rappelé à Libé ses dérives passées ( Lang, Kouchner et Cohn-Bendit sont cités) à 2:32.


              • 5 votes
                lancelot (---.---.---.149) 19 mars 18:02

                @Joe Chip

                xavier bertrand est un franc macon,ceci expliquant cela


              • 4 votes
                pegase pegase (---.---.---.231) 20 mars 23:03

                @Joe Chip

                Je ne me souviens plus du détail de l’émission mais dans les jours suivants les médias ont parlé du "dérapage"... de Bayrou. La séquence montrait qu’il avait perdu son calme face à Cohn-Bendit et qu’il s’était rabaissé à sortir cette vieille histoire enfouie dans les archives de la télévision et exhumée en 2001 par des médias anglais, relayés ensuite par un article de l’Express :

                ..........................


                C’est un protégé au plus haut niveau, c’est certain, souvenez vous comme il a fustigé la confédération helvétique dans l’introduction de quotas d’étrangers par votation du peuple suisse .. C’était hallucinant !


              • 1 vote
                revolQué1 (---.---.---.207) 21 mars 14:43

                @lancelot
                Feue la france est contrôlée par les fra-mac,la pédocriminalité (entre autres saloperies )étant de mise pour la plupart des ces SAM il est interdit aux bas peuple d’en faire la remarque.


              • 2 votes
                cathy cathy (---.---.---.201) 19 mars 15:28

                Une autre provocation pour les bourgeois, mais c’est permis :


                • 6 votes
                  gerfaut (---.---.---.65) 19 mars 19:14

                  Ce jeune efféminé, qui met son costard coudes au corps comme on enfile un gros pull, avait pourtant tout prévu : clasher un politique un peu people et le condamner sur la pédophilie, crime des crimes, il ne risquait rien, pensait-il, dans le royaume de matronche.


                  Ingénument il se rattrape sur la vérité impossible à dire, il n’ avait pas encore bien compris sa leçon.

                  Avec tous ces jeunes, de plus en plus jeunes et germanopratins qui débarquent à la tv, on était pourtant sûr qu’ il ne dirait rien. "Ce jeune est nu" dira le roi, tout le monde l’ a vu, s’ en fout, et on le mettra à la poubelle du médiatique.

                  Comme on dit dans Ridicule, le roi n’ est pas un sujet.

                  • 3 votes
                    JeanDD (---.---.---.38) 20 mars 16:47

                    Bravo à ce jeune homme, que la vérité sorte de partout , il y en a assez de ces voyous criminels qui continuent à avoir des tribunes pour s’exprimer alors qu’ils sont coupables d’actes immoraux. Abjectes pédophiles


                    • 8 votes
                      kader13 (---.---.---.7) 20 mars 19:05

                      le probleme de cohn bandit c’est son discourt

                      cest exactement le discourt des vrais pervers et des violeurs, ils sont victimes de l’autre.... les violeurs aussi disent souvent que les femmes les ont allumés.

                      on a jamais l’avis de gens qui s’occupent de délinquants sexuels sur les paroles de cohn bandit...

                      parce que c’est clair le vrai pervers vit ces reves... les choses qu’il raconte ne se sont jamais passées comme il le dis, mais il nous raconte ces propres fantasmes, il les valide pour lui, et "zarma*" pour nous... il se déresponsabilise et il devient presque victime sexuel des enfants, encore un de ces fantasmes.

                      je plains les enfants qu’il a croisés.

                      @piloun.... pour ce qui est des immigrés, pose toi la question de qui les fait rentrer et pourquoi ? la réponse est simple comme la guerre civile est imminente en europe vu le retour aux lois sociales du moyen age pour les peuples, la seule facon de sauver le systeme politique cest de faire une grande diversion et ca marche au moins avec certains. d’ailleurs depuis quelque temps malgrés les centaines de navires militaires de l’otan et autres, la mediterrannée est devenue une autoroute. Ils sont pret à tout pour sauver leur systeme.

                      *pour piloun : zarma=soit disant


                      • 2 votes
                        simplesanstete (---.---.---.3) 20 mars 21:13

                        @kader13

                        à part discourt qui m’a flingué les yeux...c’est bon. Je ne serais pas discourtois.


                      • 4 votes
                        Piloun Piloun (---.---.---.88) 21 mars 10:15

                        @kader13
                        Oui biensûr c’est toujours de la faute des autres, "wallah si pas moa j’t’y jure". Oui il y a des gens qui vous font entrer, mais vous ne vous faites pas prier pour déserter vos pays et nous envahir. Si demain des occidentaux débarquaient dans vos pays et se comportaient comme tes coreligionnaires se comportent en France et ailleurs en Europe qui, tout en étant accueilli ROYALEMENT, imposent leur façon de vivre, crachent sans cesse sur le pays d’accueil, provoquent des émeutes au premier contrôle policier, pillages en tout genre, etc vous seriez les premiers à être scandalisés et à vouloir le départ de ces populations allogènes, ces kouffars qui sont plus exigeant que les populations otoctones et exigent, tout en se comportant comme en terrain conquis, la construction d’églises partout. Et vous auriez parfaitement raison de vouloir les dégager avec pertes et fracas. Vous profitez des crétins de gauchistes antiracistes et du fait que nos pays soient complètement dévirilisés pour vous imposer et nous envahir, mais les gens ne vont pas tarder à ouvrir les yeux sur votre comportement et la volonté des musulmans nous coloniser(but avoué de l’islam).


                      • 2 votes
                        Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 21 mars 10:48

                        @Piloun

                        Dans le genre simplification de l’orthographe, transformer "autochtone" en "otoctone" témoigne d’un véritable fanatisme dans le simplisme...

                        Bref...

                        Ce que l’intervenant décrit a existé et existe toujours, imposer une façon de vivre (apporter la civilisation, le christianisme) piller les richesses, asservir, humilier, aujourd’hui les prêches se font sous formes de bombes avec les mêmes intentions qui n’ont aucun lien avec les Droits de l’Homme...sauf ceux de l’Homme blanc qui se comporte en "terrain conquis" qu’il est bien difficile de "dégager"...

                        Si Piloun était un intervenant lambda on pourrait subodorer une tentative de texte ironique subtilement ciselée, mais c’est Piloun, et donc sa production ne peut dépasser le stade du "simplisme" le plus primaire...

                         


                      • 4 votes
                        Piloun Piloun (---.---.---.88) 21 mars 11:10

                        @Norman Bates
                        Oui imposer sa façon de vivre, pillage, asservissement, humiliation, etc a toujours existé. Ce qui est tout à fait nouveau dans l’histoire c’est de se laisser faire sans réagir, limite de trouver ça normal et même parfois de l’encourager tellement l’ethno masochisme et la haine de soi sont entré dans les mœurs. 


                      • 1 vote
                        kader13 (---.---.---.7) 24 mars 21:00

                        @Piloun
                        Merkel est pas gauchiste mais elle a fait rentrer 1.6 millions d’immigré et deja 800 000 sont on ne sait pas ou...

                        Pourquoi tu dis rien contre l’Europe ? la France ne peut rien faire, la France est en prison en Europe. Tu sais pourquoi tu dis rien ? parce que tu es raciste et idiot. tu as juste ta petite haine contre les étrangers et le reste tu t’en fou. En attendant Merkel te l’a mis....et tu as rien dit..Ca doit être que tu aimes ca non ?

                        Tu peux baver contre les musulmans tant que tu veux. Si Merkel veut elle en fait rentrer encore 10 millions et tu diras toujours rien.

                        Tu as pas compris que face à l’éclatement prévisible de l’europe fait entrer massivement des étranger ca fait diversion. Tu es en la preuve parfaite.


                      • 1 vote
                        Piloun Piloun (---.---.---.88) 26 mars 00:32

                        @kader13
                        Alors si je suis extrêmement critique face l’UE je ne vois pas pourquoi je n’oserai pas en parler. Oui l’UE est donc en parti responsable, ceci dit l’islamisation de la France a commencé bien avant l’UE, cette dernière a juste permi d’accélérer le processus. Sinon en ce qui concerne Merkel, m’étonnerai qu’elle veuille encore en faire entrer 10 millions, après l’épisode de Cologne le peuple allemand est légèrement refroidi et ils voient aussi ce qu’il se passe en France et en Belgique. Ensuite je suis raciste si tu veux, franchement cette insulte ne me fait plus aucun effet depuis longtemps, je vous trouve juste pathétique de toujours ramener le débat à ça. Et tu sais pourquoi tu ramènes le débat toujours à ça ? Parce que tu n’as pas d’autre argument et que tu sais au fond de toi que j’ai raison, que l’islam est incompatible avec la France ou alors de manière extrêmement minoritaire. Les sociétés multi culturelles sont des sociétés multi conflictuelles cela fait des siècles et des siècles qu’on le sait.


                      • 2 votes
                        kader13 (---.---.---.7) 1er avril 21:31

                        @Piloun
                        quand je dis que tu es raciste cest pas une insulte ca veut dire simplement ta reflexion est bloquée par ton instinct. ne parle pas de l’islam tu ne connais rien a l’islam ni d’ailleurs je pense aux autres religions. Tiens lis le deuterome ca te fera du bien. Pour ce qui est des immigrés je pense comme toi qu’il y en trop que cest du nimporte quoi etc.. mais je vois qui joue a quoi cest tout. L’immigration arrive en masse pour cacher la faillite d’un systeme qui s’effondre. Et ca marche... tu en es la preuve vivante.
                        De la meme facon que on ne peut pas dans la christianisme les cathos les protestants les mormons et le klux klux klan qui se reclament du meme prophete, on ne peut pas dire l’islam, car il y a la meme diversité que dans le christianisme.

                        J’ai aucune haine, jai juste peur de la violence qu’on veut installer dans mon pays.
                        Oui je suis francais, né francais, je ne connais que la France. On peut pas faire rentrer autant d’etranger qu’on veut en Europe ou en France tout le monde le sait.


                      • 1 vote
                        michel-charles michel-charles (---.---.---.159) 21 mars 07:58

                        (Le chroniqueur Martial)... ?

                        c’est une gravure de mode pour salons Parisiens.."croc-niqueur" serait plus juste.. !

                        • 3 votes
                          Clocel Clocel (---.---.---.212) 21 mars 11:55

                          Pas touche à l’Élu !
                          Cher Cohn-Bendit...
                          Nous fera-il déplorer un temps où le CRS était trop sélectif !? smiley


                          • 5 votes
                            Tozzzz (---.---.---.99) 21 mars 12:25

                            Le gars a pas compris sur qui il avait le droit de cracher un glaviot dans les medias.il n était pas renseigné. Il lui faudra présenter des excuses et demander combien ça coûte.


                            • vote
                              Rakolotiede (---.---.---.132) 21 mars 23:24

                              keskui est pire : etre un vieux criminel nazis ...ou un vieux pervers qui tripote les jeunes enfants.

                              le pardon est symbole de chretieneté

                              

                              Ajouter une réaction


                                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                              FAIRE UN DON

                              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

                              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

                              Chaque commentaire peut être voté positivement. Les 5 commentaires qui recoivent le plus de vote apparaissent directement en dessous de l'article, dans l'espace "les commentaires les plus appréciés"

                              Un code couleur permet de repérer rapidement:

                              • Les rédacteurs qui ont déjà publié un article
                              • L'auteur de l'article

                              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès