• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Michel Collon : Les 5 principes de la propagande de guerre

Michel Collon : Les 5 principes de la propagande de guerre

"Les guerres ne commencent pas par des bombes, elles commencent par des médias-mensonges". Tel est le constat que fait le journaliste belge Michel Collon, en ouverture de cette conférence datée du 27 février 2009, au centre islamique et culturel de Liège, dans le cadre de la journée du soutien au peuple palestinien.

Selon lui, la propagande de guerre repose sur 5 principes :
1- Occulter l’histoire
2- Occulter les intérêts économiques
3- Diaboliser l’adversaire
4- Présenter notre camp comme n’attaquant pas un peuple, mais seulement un dirigeant
5- Monopoliser l’information, empêcher le vrai débat

Ces principes-là, on les retrouve dans tous les conflits, affirme Collon. L’homme illustre son propos avec les cas de l’Irak, de l’Irlande, du Venezuela de Chavez, et du conflit israélo-palestinien.

Grande leçon : toutes les guerres sont économiques. Les raisons humanitaires ne sont faites que pour emporter l’adhésion des populations des pays agresseurs.

A la toute fin de son intervention, Michel Collon fait un éloge d’Internet et de sa libre information. Un éloge du journalisme citoyen : "L’information, vous pouvez la faire. Vous n’êtes pas impuissants, vous avez un pouvoir, vous aussi vous pouvez être des journalistes. C’est à chacun de nous de s’engager dans cette bataille de l’information, cette bataille pour la vérité".

Tags : Information et Médias Irak Israël Palestine Désinformation Journalisme citoyen




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 8 votes
    toug (---.---.249.200) 22 avril 2009 00:58

    C’est assez pertinent effectivement comme toujours Collon, faudrait aussi parler du cinéma dans la propagande de guerre en sachant que juste avant la guerre en Irak et pendant, Bush and co avaient demander l’aide au producteur hollywoodien dans l’effort de guerre ( sic), on en conclue donc que les producteurs ont fait émerger volontairement le plus possible les films patriotiques et des films binaires avec les musulmans diabolique et les gentils ricains, on à aussi vu beaucoup de film avec les méchant incarné par des Français, comme par hasard... tout ces milieux plein de Frics de toute façon sont complice sans aucun doute même si bien sur y a pas mal d’exception...


    • 11 votes
      DIVA DIVA 22 avril 2009 02:44

      Ad-mi-rable et exceptionnel !


      • 6 votes
        kalki kalki 22 avril 2009 09:51

        Propagande de guerre ? C’est quoi la diffèrence entre une propagande et une propagande (militaire politique, économique, de guerre, militaire, économique et d’idéologie ?) de guerre plutot militaire ?

        La manipulation mentale s’appuie de manière récurrente sur divers registres :

        * le registre émotionnel ; la peur, l’angoisse, la honte, la pudeur, la timidité, l’espoir, le besoin de reconnaissance et de justice, la confiance, le lien familial, l’amitié, le besoin d’amour, le désir, l’envie, la conscience professionnelle... sont des sentiments qui peuvent tour à tour être exploités par le manipulateur. * l’exploitation des biais cognitifs, par des informations fausses, les simplifications ou jargons rhétoriques et les sophismes ou les injonctions paradoxales ; * des pression physiques et/ou psychiques, répétées ou continues, individuelles ou dans une dynamique de groupe que le manipulateur cherche à contrôler ; * l’entretien de rôles de type bouc émissaires, où un groupe devient “persécuteur” d’une victime que le manipulateur maintient isolée, avec l’appui plus ou moins inconscient ou conscient du groupe ; * le registre de la domination, qui joue sur la peur et les principes de « récompense », de « punition », de « maître » et de soumission.


        • 6 votes
          kalki kalki 22 avril 2009 09:51

          Une mauvaise estime de soi, le sentiment de culpabilité et d’infériorité rendent les individus beaucoup plus vulnérables à la manipulation. ainsi que d’autres facteurs ou contextes tels que :

          * la dépression, qui peut elle-même résulter de la manipulation mentale ; * un choc traumatique et les situations de perte de repères (perte des parents, mort d’un ou plusieurs proches, rupture, divorce, perte d’emploi, exil, attentat, viol, prison, situation de guerre, de guerre civile, maladie, accusations graves et injustes, incitations à la violence, etc.) ; * un traumatisme refoulé ayant eu lieu durant l’enfance, (théorie Freudienne / Jungienne) ; * une schizophrénie ou schizoïdie de l’individu. * Certaines substances chimiques, drogues, médicaments ou toxines, incluant l’alcool atténuant la lucidité semblent pouvoir rendre les individus, au moins provisoirement, plus vulnérables à la manipulation mentale * L’âge : les enfants et individus jeunes sont réputés plus influençables et donc potentiellement manipulables, mais les personnes âgées (dépendantes notamment), peuvent aussi être sensibles aux arguments basés sur la peur, la dépendance, la mort, etc.


        • 8 votes
          kalki kalki 22 avril 2009 09:52

          Contrairement à une idée répandue, un bon niveau d’études et une bonne situation sociale ne protègent pas de certaines formes de manipulation. Face à des personnes ayant un bon niveau culturel, certains biais cognitifs semblent facilités par l’utilisation d’un vocabulaire pseudo-scientifique ; c’est par exemple un moyen communément utilisé par les charlatans, certaines sectes et de nombreux manipulateurs.


        • 6 votes
          kalki kalki 22 avril 2009 09:52

          Les principaux aspects de la propagande dans une démocratie sont d’après leur récensement les suivants :

          * influence médiatique : (radio, télévision, presse, publicité, internet, téléphone). * confusion volontaire : justification de la vente d’un produit par des principes éthiques, ou inversement, promotion d’une opération humanitaire en usant des techniques de communication des entreprises privées. * valorisation sémantique : « solidarité » par exemple. * manipulation de l’opinion publique à l’aide de statistiques ou de sondages biaisés. * falsification de l’image : retouches vidéo, fausses images. * auto-censure des rédactions. * informations partiales : traitement de la guerre en Irak par Fox News par exemple.


        • 6 votes
          kalki kalki 22 avril 2009 09:52

          1. Levier d’adhésion (virtue device) faire accepter une personne, une idée ou un parti comme « bon » en l’associant à des mots ou symboles « bons »

          2. Levier de rejet (poison device) : l’opération inverse avec des symboles du mal ou de valeurs détestées.

          3. Levier d’autorité (testimonial device) : récupérer le prestige d’un homme ou d’une institution ou exagérer la valeur exemplaire d’un cas pour faire approuver ou rejeter.

          4. Levier de conformité (together device) qui fait appel au poids de la masse des partisans ou à l’appartenance à une entité supérieure, Nation, Église pour obtenir l’adhésion.

          Ce schéma théorique n’est pas d’un raffinement extrême, mais il décrit assez bien une pratique quotidienne.

          Là aussi on comparera avec intérêt avec une grille des années 50 exposée par J.M. Domenach. Pour lui, la propagande suppose :

          1) la simplification et le choix d’un ennemi unique

          2) le grossissement et la défiguration des faits (ce qui ne signifie pas le mensonge systématique : moins la propagande risque d’être démentie et le trucage démontré, plus elle est efficace)

          3) l’orchestration dans la répétition des thèmes principaux,

          4) la « transfusion » qui est l’emploi des mythes préexistants et affects collectifs mobilisés au service de la cause

          5) Le principe d’unanimité et de contagion : la pression conformiste du groupe sur l’individu


        • 7 votes
          kalki kalki 22 avril 2009 09:53

          “La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.” Noam Chomsky


        • 11 votes
          Abdelkader17 (---.---.90.189) 22 avril 2009 10:43

          Michel Collon est un type courageux comme Meyssan ses analyses sont très pertinentes, ostracisé par les merdias occidentaux pour ses dénonciations de la terreur Americano sioniste et les manipulations sur les opinions. Un bon exemple de diabolisation d’Ahmadinejad à genève semble bien préparer les consciences à une possible future confrontation. Ahmadinejad=hitler. Bientôt à paraitre "la nouvelle guerre israelienne de l’information" de Denis Sieffert du magazine politis. Il fallait voir hier l’émission de propagande de Daniel Leconte sur les droits de l’homme directement téléguidé par la vision sioniste des événements.


          • 8 votes
            steph (---.---.72.114) 22 avril 2009 11:26

            voila un éveilleur de conscience

            il m a faire rire avec son image la télé pizza. il a tout dit.

            si vous pouvez acheter le DVD network 1976 (ça remonte) vous comprendrez comment fonctionne la télé et aussi un autre film V POUR VENDETTA

            a+


            • 2 votes
              Cascabel (---.---.3.147) 22 avril 2009 14:03

              La grille de lecture de Michel Colon fonctionne jusqu’à un certain point. La propagande de guerre fonctionne en effet tel qu’il le décrit. Par contre les motivations ne sont pas exclusivement économiques. Il existe de facto des conflits historiques, culturels, religieux. Israël d’ailleurs n’aurait pas pu voir le jour sans croyance.


              • 3 votes
                killer-loop (---.---.244.245) 22 avril 2009 14:33

                les createurs de cet etat immonde etaient tous athés, la majorité des rabins de l’epoque etaient contre cet etat !


                • 2 votes
                  Cascabel (---.---.3.147) 22 avril 2009 15:19

                  Même les athées ont des croyances.


                • 1 vote
                  Cascabel (---.---.3.147) 22 avril 2009 15:29

                  Par curiosité, d’où tirez-vous vos statistiques au sujet des rabbins ?


                • 3 votes
                  Megaphone (---.---.205.158) 25 avril 2009 13:18

                  Michel Collon est une de ces rares voix qu’on aimerait entendre très souvent tant la propagande devient de plus en plus étouffante ! Il a brillamment décrit les registres de la propagande de guerre ! Si Israël est inconditionnellement soutenu par les Occidentaux, ce n’est pas seulement grâce à ses lobbies très puissants qui font régner la peur !! Israël joue aussi le rôle du gendarme de la région ! Donc, la raison économique pointe quand même son bout de nez ! Pourquoi à votre avis l’Occident maintient-il une stratégie de tension dans une région aussi riche ?!

                  Par ailleurs, vous aurez remarqué que les pro-israéliens ont complètement changé leur stratégie de com. depuis le 11 Septembre ! Sachant que les occidentaux ont peur des musulmans aidés justement en cela par des médias de masse et les idiots utiles terroristes islamistes, les sionistes ont décidé d’associer tout soutien à la cause juste palestinienne à l’islamisme,à l’antisémitisme,etc. En diabolisant les musulmans (à travers leurs intellectuels médiatiques), ils savent très bien que cela va parasiter la cause palestinienne ! L’ultime but : Dans l’univers Huntingtonien de choc des civilisations, l’occidental doit associer le combattant de libération palestinien à l’islamiste haineux d’Al Qaïda !

                  Ainsi, nous comprenons facilement les glissements abusifs ! Une manifestation pro-palestinienne devient automatiquement une manifestation antisémite, et on en oublie le message originel(le débat devient : est-ce que la grande manifestation pro-palestinienne témoigne de la résurgence inquiétante de l’antisémitisme en Europe ?) . Voyez-vous même comment les sionistes introduisent des biais dans des débats qui devraient normalement les accabler, les mettre KO !! Ne parlons même pas du terrorisme intellectuel qui règne dans les médias !

                  Que doit-on faire face à cela ?

                  Comme Collon l’a si bien dit, il faut adopter une stratégie de communication efficace ! Le message doit être le plus universel possible ! Les palestiniens luttent pour la justice,le droit, contre la colonisation, contre le racisme d’état ! Dans les manifestations, ils faut briffer systématiquement les gens et leur demander de faire attention aux slogans qui peuvent être utilisés par l’ennemi pour les discréditer ! Les "Allah Akbar" n’ont par exemple rien à faire dans une manifestation pro-palestinienne ! Des islamistes récalcitrants doivent être clairement jetés hors de la manifestation !


                  • 4 votes
                    Megaphone (---.---.205.158) 25 avril 2009 13:18

                    Michel Collon est une de ces rares voix qu’on aimerait entendre très souvent tant la propagande devient de plus en plus étouffante ! Il a brillamment décrit les registres de la propagande de guerre ! Si Israël est inconditionnellement soutenu par les Occidentaux, ce n’est pas seulement grâce à ses lobbies très puissants qui font régner la peur !! Israël joue aussi le rôle du gendarme de la région ! Donc, la raison économique pointe quand même son bout de nez ! Pourquoi à votre avis l’Occident maintient-il une stratégie de tension dans une région aussi riche ?!

                    Par ailleurs, vous aurez remarqué que les pro-israéliens ont complètement changé leur stratégie de com. depuis le 11 Septembre ! Sachant que les occidentaux ont peur des musulmans aidés justement en cela par des médias de masse et les idiots utiles terroristes islamistes, les sionistes ont décidé d’associer tout soutien à la cause juste palestinienne à l’islamisme,à l’antisémitisme,etc. En diabolisant les musulmans (à travers leurs intellectuels médiatiques), ils savent très bien que cela va parasiter la cause palestinienne ! L’ultime but : Dans l’univers Huntingtonien de choc des civilisations, l’occidental doit associer le combattant de libération palestinien à l’islamiste haineux d’Al Qaïda !

                    Ainsi, nous comprenons facilement les glissements abusifs ! Une manifestation pro-palestinienne devient automatiquement une manifestation antisémite, et on en oublie le message originel(le débat devient : est-ce que la grande manifestation pro-palestinienne témoigne de la résurgence inquiétante de l’antisémitisme en Europe ?) . Voyez-vous même comment les sionistes introduisent des biais dans des débats qui devraient normalement les accabler, les mettre KO !! Ne parlons même pas du terrorisme intellectuel qui règne dans les médias !

                    Que doit-on faire face à cela ?

                    Comme Collon l’a si bien dit, il faut adopter une stratégie de communication efficace ! Le message doit être le plus universel possible ! Les palestiniens luttent pour la justice,le droit, contre la colonisation, contre le racisme d’état ! Dans les manifestations, ils faut briffer systématiquement les gens et leur demander de faire attention aux slogans qui peuvent être utilisés par l’ennemi pour les discréditer ! Les "Allah Akbar" n’ont par exemple rien à faire dans une manifestation pro-palestinienne ! Des islamistes récalcitrants doivent être clairement jetés hors de la manifestation !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès