Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Sondages du Frexit : BFMTV pris en flagrant délit de mensonge (...)

Sondages du Frexit : BFMTV pris en flagrant délit de mensonge !

C'est très grave ! BFMTV tente de manipuler l'opinion publique avec des résultats de sondages faussés.

 

Rappelons qu’un sondage média classique se fait sur un échantillon d’à peine 1000 personnes alors que cet internaute démontre via cette méta analyse sur 60.000 personnes que le « Non » l’emporte largement à 70 %. Rappelons également que la diffusion de fausses nouvelles est un délit répréhensible par la loi et pourtant aucune sanction contre ces crapules n’a jamais été prise ou ordonnée.

 

 

Tags : Médias Sondages Manipulation Union européenne Brexit



Réagissez à l'article

41 réactions à cet article


  • 8 votes
    gaijin gaijin 3 juillet 11:25

    la preuve que les médias mentent a été faite a minima depuis 1986 ..............
    et tout le monde s’en tape !


    • 11 votes
      Rodrigue Rodrigue 3 juillet 15:34

      Les sondages sur les sites de presse n’ont aucune valeur ; ils ne sont pas représentatifs. Viennent voter ceux qui le veulent et qui sont motivés pour cela. Autrement dit, si vous demandez "êtes-vous favorables à un référendum pour sortir de l’UE ?", très vraisemblablement ce sont ceux qui sont favorables à ce référendum qui vont venir voter en masse. Un vrai sondage se fait sur un échantillon représentatif de la population. Dans un sondage sur AgoraVox en 2012, c’est Mélenchon qui arrivait très largement en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle... pas franchement représentatif. Un sondage sur un site de presse ne fait que renseigner sur les opinions du lectorat de ce site (étant entendu que des actions militantes - de manipulation - sont parfois organisées pour venir voter en masse sur un sondage en ligne jugé stratégique).


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 23:14

      @Rodrigue

      Vous avez dit l’essentiel, rien à ajouter !


    • 1 vote
      izarn 5 juillet 11:54

      @Rodrigue
      Il n’empeche que BFMTV a publié à l’antenne son propre sondage, et l’a visiblement falsifié...Je l’ai vu moi-meme sur BFMbizness, face à Olivier Delamarche, qui a justement méprisé ce résultat.

      Ensuite, en effet dans la video, il y a un panel assez representatif de journaux differents, qui ne ciblent pas le meme public...Si "Valeurs Actuelles" est trés orienté Frexit, par contre, les journaux financier et grand public...Pas tellement, au contraire.

      Il y a effectivement trucage.

      Par contre il est possible qu’en réalité le Frexit soit choisi à moins de 70%....

      Meme avec "échantillons representatifs" (La aussi on peut se poser des questions) la logique donnerait 54%....

      Si dans un "échantillont representatif " il y a 65% de gens qui ne vont jamais sur le net, ça explique pas mal de choses...

      Mais 65% de gens en France sans internet, est-ce bien réaliste ?


    • vote
      Alren Alren 5 juillet 19:25

      @Rodrigue

      Viennent voter ceux qui le veulent et qui sont motivés pour cela. Vrai, évidemment. Les sans-opinion s’expriment moins.


      si vous demandez "êtes-vous favorables à un référendum pour sortir de l’UE ?", très vraisemblablement ce sont ceux qui sont favorables à ce référendum qui vont venir voter en masse. Faux  ! L’appartenance ou non à l’UE étant la première composante publique de la qualité de vie des Français, ceux qui y sont attachés et qui ont voté à des 30%, 40% contre le référendum, c’est-à-dire hypocritement pour le maintien de l’institution actuelle, étaient motivés, très motivés sans doute !


      Un vrai sondage se fait sur un échantillon représentatif de la population.

      Vrai mais dans le cas présent le lectorat de ces différents médias est assez varié pour s’approcher d’une échantillon représentatif. Et surtout le résultat 70/30 est suffisamment parlant pour qu’une inversion de résultat, 47/53 ou pire 40/60 soit totalement impossible.


      Mélenchon en 2012 est arrivé premier sur Agoravox.

      Il est arrivé premier aussi lors d’un scrutin tenu en parallèle dans un bureau de vote lors d’une expérimentation par un mathématicien spécialiste de la légitimité électorale : les votants étaient invités à un deuxième vote non officiel.

      Cette fois, au lieu de choisir une seule personne, ils attribuaient une note, comme à l’école, aux différents candidats. En additionnant les points, c’est Mélenchon qui en a eu le plus alors qu’il était en quatrième place le soir du dépouillement officiel.

      Donc si le scrutin avait été "juste" (mathématiquement) avec la généralisation des notes au lieu du choix d’un seul candidat, qui n’était pas le préféré mais représentait le "vote utile", c’est lui JLM qui aurait été élu président ... comme dans le sondage d’Agoravox !


    • 8 votes
      Zatara Zatara 3 juillet 11:25

      E-NOR-ME smiley


      • 13 votes
        Zatara Zatara 3 juillet 14:53

        ce n’est pas tant le N-iéme mensonge de BFM qui me réchauffe le coeur que de voir que de plus en plus de gens prennent l’habitude de vérifier l’info par eux même pour découvrir in fine, preuves à l’appui, que la télé est le plus gros paquet de m... que la terre a jamais porté


      • 4 votes
        V_Parlier V_Parlier 3 juillet 17:36

        @Zatara
        Et encore, ça ce n’est rien ! Quand il y a des morts derrière les mensonges c’est bien pire.


      • 3 votes
        Qiroreur Qiroreur 3 juillet 12:32

        On ne voit pas les dates de ces sondages (à part celle du sondage de Valeurs Actuelles, le 26 juin 2016) ... ce n’est pas un détail pour les enquêtes d’opinion. Il faut supposer qu’ils sont récents.


        BFM "première chaîne info de France" ne remplit pas sa mission et a, de fait, un énorme pouvoir de nuisance. Il y a plusieurs années ils ont fait* une série d’interviews sur les milliardaires ... mais il semble impossible de mettre le grappin sur ces émissions pourtant particulièrement instructives pour comprendre comment se bâtissent ces grandes fortunes. Si quelqu’un les retrouve ...

        * c’était à la radio, mais il y avait encore une once d’objectivité, et la faible audience et le public ciblé faisaient que c’était possible. Aujourd’hui aucun conseiller en com n’inciterait ces speculators à exposer au grand jour leurs stratégies, tout justes parleraient-ils de leurs gonzesses, de leur passion pour l’art contemporain, de leurs actions de bienfaisance ...mais jamais de leur Business, pas sur un "grand" média.

        • 8 votes
          Auxi 3 juillet 14:31

          @Qiroreur
          BFM "première chaîne info de France" ne remplit pas sa mission

          Objection, Votre Honneur ! BFM remplit parfaitement ses missions de bourrage de crâne et de tuyau à pub !


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 3 juillet 21:53

          @Auxi
          Objection retenue. La parole est à la défense : "Nous ne reconnaissons pas cette juridiction Monsieur le ¨Président. Seule une instance européenne peut nous juger, et encore. J’ajoute qu’on vous emmerde les sans-dent".


        • vote
          Phil610 6 juillet 07:03

          @Auxi

          Tres juste, 1ere chaine de propagande europeenne.


        • 6 votes
          gerfaut 3 juillet 12:50

          Bien sûr que les sondages sont truqués, pas tous sans doute, mais la vraie question est : qui a commandé le sondage ?, c’ est celui qui paye. Il y a aussi dans ces instituts de sondage des gens qui décident et qui sont proches des partis politiques et de ceux qui veulent orienter l’ opinion.


          • 5 votes
            Cindy vegan (---.---.227.164) 3 juillet 13:21

            Pffffff c n’importe quoi, BFMtv c un média très important en France et ils vont s’amusé à perdre leur crédibiliter à mentir sur des trucs que n’importe qui peut vérifié de chez lui, vous êtes vraiment des zombies, mais dans quel monde on vie ?


            • 14 votes
              Piloun Piloun 3 juillet 13:34

              @Cindy vegan
              mdr smiley

              perdre leur crédibilité, Mouhahahaha il y a longtemps qu’ils l’ont perdu, et en effet ils mentent en toute impunité. Ils auraient tort de ne pas en profiter avec des gens comme toi qui pense qu’un média pareil ne peut pas mentir. Les zombies sont ceux qui continuent à croire ces journalopes de BouFMerde.


            • 1 vote
              Frugalité, bien-être et éthique (---.---.10.61) 3 juillet 14:01

              @Cindy vegan

              Oui Cindy, c’est vraiment n’importe quoi moi aussi j’hallucine. Probablement des mangeurs de cadavres en manque de sang. Et il faudrait les croire eux, pff...


            • 4 votes
              Auxi 3 juillet 14:35

              @Cindy vegan
              Ça semble vachement intéressant, ce que vous dites. Si vous pouviez nous la refaire en français, notre bonheur serait complet.


            • 5 votes
              Zatara Zatara 3 juillet 14:48

              @Cindy vegan
              dans un monde ou les gens commencent à peine à vérifier....


            • 7 votes
              medialter medialter 3 juillet 15:57

              @Cindy vegan
              "Pffffff c n’importe quoi, BFMtv c un média très important en France et ils vont s’amusé à perdre leur crédibiliter à mentir sur des trucs que n’importe qui peut vérifié de chez lui"

              *

              Grandiose. La blonde Cindy vagin en représentant étalon des 80% de zombifiés planétaires infectés par la pollution merdiatique. Preuve que les agents qui se sont rebaptisés journalistes ont raison de poursuivre, Brassens restera intemporel (j’aime assez le couplet de la dernière averse). En temps normal il aurait fallu prendre cette pure blonde pour la mettre en cage comme spécimen d’école, mais finalement chacun doit avoir en stock ce genre de clone en quantité importante dans sa famille ou à son boulot. Encore, Cindy, fais sortir des mots de ta bouche que je me rappelle comment c’était quand ma mère me parlait du père Noël


            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 3 juillet 16:18

              @medialter

              Cindy est fidèle a ses convictions, elle ne bouffe que du foin...


            • 4 votes
              Norman Bates Norman Bates 3 juillet 16:22

              @Norman Bates

              ...mais elle avale des boas...

              C’est pas bien...


            • 4 votes
              AlterLeon 3 juillet 13:24

              Pour ceux que cela intéresse il y a une pétition pour demander un franxit sur :

               http://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/rendum-franxit/20605

              Parce qu’il faut agir vite, profiter du Brexit !

              J’ai posté un article sur cette pétition mais comme je ne suis pas modo et que tous les articles que j’ai essayé de posté ont été effacé, j’invite un modo à l’écrire ou à valider le mien.


              • 2 votes
                Claire29 Claire29 3 juillet 14:10

                Je suis un peu surprise que l’appel lancé par vingt intellectuels eurocritiques pour un nouveau traité ne soit le sujet d’aucun commentaire dans les médias !

                C’est tout de même plus constructif que d’aller sur les plateaux de télé se lamenter et faire du catastrophisme !
                Une pétition dans tous les pays de l’UE pour demander un nouveau traité aurait autant de valeur qu’un référendum et je suis sûre qu’elle recueillerait des centaines de millions de signatures !

                • 6 votes
                  berphi 3 juillet 14:26

                  @Claire29,

                  Un nouveau traité ? Et rédigé par qui ? Par ceux qui se goinfrent depuis trop longtemps, qui sont exonérés d’impôts dans leur pays d’origine, qui n’en paieront pas non plus sur leur retraites d’eurodéputés, qui palpent 15 000 euros par mois en moyenne en cumulant les divers avantages (je n’aborde mm pas les cadeaux des lobbys en place dont parlait Villiers : voyages etc). 
                  Fuck off


                • 1 vote
                  HELIOS HELIOS 4 juillet 17:27

                  @Claire29

                   --- aurait autant de valeur qu’un référendum --- 


                  C’est bien pour cela qu’on n’en parle pas !!!


                • vote
                  izarn 5 juillet 11:58

                  @Claire29
                  Un nouveau traité qui annulerait les précedents ?

                   smiley

                  Sinon ce sont des comiques....


                • 1 vote
                  Phil610 6 juillet 07:10

                  @Claire29

                  Pas la mienne en tous cas, une "autre europe" ? La vache, c’est super original, pourquoi personne n’y a pensé avant ? Ha mais si, tous les partis politiques nous la promette depuis trente ans, l’" autre europe". Avec. 27 pays tous d’accord pour changer quelques virgules a leurs traités. L’autre europe, c’est un frexit, un grexit... Etc chacun retrouve son independance, et on ne file plus des milliards pour payer des fonctionnaires europeens qui nous sortent des lois "travail".


                • 7 votes
                  Kriss (---.---.83.165) 3 juillet 15:21

                  bfmtv chaîne de propagande au service des intérêts du sioniste drahi.
                  Les laquais serviles d’une oligarchie anti France.J’ai jeté la tv depuis longtemps, cet outil de contrôle des masses. Ce qui manque le plus c’est que la matinale de bfm était bien utile pour aller démouler le cake après le café.


                  • 3 votes
                    Kriss (---.---.83.165) 3 juillet 15:44

                    Je rajouterai que bfmtv n’est que la face émergée du projet. Regardez le nombre d’associations loi 1901, qui sont gavées par nos impôts de façon inique et qui ont un pouvoir hallucinant sur les politiques de la France (mrap, crif, licra "excellent livre de Anne Kling sur la France licratisée",le siècle etc etc).Créer une association et vous me direz combien vous avez de subventions d’état. Ce ne sont plus des associations mais des think tanks sous couverture afin de faire appliquer la vision écononique et eschatologique de la cabale, représentée par le dernier état d’apartheid de la planète et leur gouvernement à l’extrème droite du fn . Donc cette chaîne utilise le double language car ils ne sont point choqués des crimes commis en Palestine occupée et des autres commis en ukraine avec le bataillon néo nazi Azov, pravi sektor et autres merdes.


                    • 8 votes
                      Norman Bates Norman Bates 3 juillet 15:57

                      Encore une triste illustration de la manipulation, de la propagande, de l’inversion des valeurs que véhiculent les médias...

                      C’est avec indignation, stupeur, et courroux que je découvre l’espace démesuré que prend l’ancien souffre-douleur de Mitterrand, occultant la disparition d’un Homme Honorable, à savoir Elie Wiesel...
                      Des obsèques nationales pour le Rocarexit, et rien ou presque pour Elie, hormis le loisir de brouter les pissenlits par la racine en Terre promise...racine, qui selon certaines mauvaises langues, exhale un arrière-goût de sang et de recel...
                      Infatigable promoteur du film de sa vie ("Nazi dans le rétro") avec ce souffle romanesque qui fait tout son charme, inlassable défenseur d’Israheil, un Etat bon et humaniste puisque juif, disait-il non sans malice, tous les Schlomo, les Moshé, les Samuel, les Esther, les Rachel, et l’agoravoxien Pegase, tout le "peuple Elie" pleure Wiesel en souvenir du grand homme rescapé, non, miraculé de la zyclonisation massive orchestrée par les barbares nazis et devenu emblème Sacré et Sanctuarisé de la lutte pour les Droits de l’Homme...(..."sioniste" ajouteront quelques esprits pervers...)
                      Une semaine (minimum) de silence s’impose pour rendre hommage à cette figure historique et se recueillir autour du devoir de mémoire qu’il a su nous transmettre avec la retenue que l’on sait...
                      Etranglé par le chagrin, je me retire et vous souhaite un bon dimanche...
                      Punaise, qui a foutu des confettis dans mon verre.. !?

                      • 3 votes
                        christophe nicolas christophe nicolas 3 juillet 20:48

                        "Class action" des sondés contre les sondeurs... c’est cela qui les mettra au pas.


                        • 3 votes
                          sirocco sirocco 3 juillet 22:55

                          Les instituts de sondage annoncent les résultats que veulent entendre ceux qui les payent.
                          Et ça ne date pas d’aujourd’hui.


                          • 2 votes
                            sls0 sls0 4 juillet 00:54

                            Mathématiquement pour avoir un intervalle de confiance de 95% il faut un échantillon de 1024. Dire qu’un sondage est faux en disant que 1000 c’est moins bien que deux échantillons de 1000, c’est mathématiquement faux, il ont tout les deux le même intervalle de confiance. Si on veut 100% d’intervalle de confiance, on sonde toute la population. 95% ou 1024 échantillons ça me va si l’écart entre les deux est supérieur à ± 3,2.
                            Il a raison mais son raisonnement est un peu biaisé. J’ai une rose, j’ai quatre roses, ce n’est pas parce que j’en ai quatre fois plus qu’elles sont quatre fois plus rose.

                            Premier sondage : préférez vous un weekend à la plage ou que l’on vous coupe un doigt ? Il y a de grande chance que le premier l’emporte sans problème.
                            Deuxième sondage : Préférez vous que l’on vous coupe un doigt ou que l’on vous tue ? Là aussi il y a de grandes chances que la préférence aille pour le premier.
                            Troisième sondage : Appréciez vous les HLM ? les réponses seront certainement différentes à Neuilly que dans le 93.
                            Ces trois exemples de sondage montre que l’on peut biaiser les sondages, un sondage même s’il me conforte, si je ne vois pas son protocole, c’est de la daube faute de preuves. Normalement on peut parfois retrouver les protocoles avec les questions précises ainsi que le choix d’échantillons.

                            Ensuite il y a l’effet bangwagon (le wagon où se trouve l’orchestre) ou l’effet de mode ou l’effet Panurge qui fait que les indécis suivent sans trop réfléchir et répondent aux sondages. La majorité doit avoir raison, non ?

                            Si ensuite BFM interprète les chiffres, mon indice de confiance déjà pas trop haut sans protocole est nul.


                            • vote
                              ili (---.---.222.155) 4 juillet 10:24

                              @sls0
                              Bien dit... et en plus, comme je le dis plus bas (10 h après vous), il y a tricherie sur la date (entre la date de publication des résultats, "29/6" et la date à laquelle le monsieur essaye de nous convaincre)... le sondage étant tjrs ouvert aux votes !). Comme trop souvent, dès que les résultats du sondage ont été annoncés, le 29, des milliers de "mécontents" de son résultat se sont jetés pour le changer... et y ont réussi (pratique bien connue sur les sondages ouverts après leur publication)


                            • 1 vote
                              izarn 5 juillet 12:00

                              @sls0
                              En choisissant soigneusement ses "échantillons" on aura toujours le résultat que l’on veut.


                            • vote
                              michel-charles michel-charles 4 juillet 08:43
                              BFMTV pris en flagrant délit de mensonge ?...TOUS les "MERDIAS" mentent et cela tous les jours...bfm comme les autres..Pourquoi prendre uniquement celui là.. ?

                              • 4 votes
                                ili (---.---.222.155) 4 juillet 10:13

                                Du grand n’importe quoi par des gens voyant du complot partout ! Ni un institut de sondages ni un média sérieux comme BFMTV n’annonceront de faux, si ils n’en ont pas la preuve... et surtout si c’est vérifiable sur leur site, voyons ! La vérité est que notre Monsieur Je-sais-tout a "oublié" de nous indiquer la... DATE du sondage incriminé. Or, entre la date de l’annonce du sondage "MERCREDI 29/6" (http://www.bfmtv.com/politique/une-majorite-de-francais-ne-veut-pas-d-un-referendum-sur-l-appartenance-de-la-france-a-l-ue-998411.html) et la date où Monsieur Je-sais-tout nous parle, 3/7, qqes milliers de personnes mécontentes par les résultats annoncés le 29/6, se sont précipitées à voter pour en influencer le résultat... dans l’autre sens. Et y ont réussi ! Ce phénomène est bien connu - dès qu’un sondage annonce qqch, les partisans du contraire s’y jettent pour en changer la donne... et le compromettre. Tout comme est connue la fâcheuse habitude des contestataire dans ce sens. Ainsi que celle des extrême-droite et extrême-gauche de se mobiliser...

                                "FAUT REGARDER LES DATES, quand tu affirmes des choses, Monsieur Je-sais-tout !" ET voici d’autres sondages qui, eux, disent le contraire de toi... et qui n’ont pu être pollués par des "spécialistes" du sabotage de sondages : http://www.lefigaro.fr/politique/2016/06/28/01002-20160628ARTFIG00305-sondage-les-francais-ne-veulent-pas-quitter-l-europe.php (Tns Sofres) ;

                                http://www.leparisien.fr/politique/sondage-les-francais-plebiscitent-le-referendum-mais-pas-la-sortie-de-l-ue-27-06-2016-5919283.php (Opinionway)


                                • 4 votes
                                  ili (---.---.222.155) 4 juillet 10:43

                                  @ili
                                  J’ai oublié : un début de preuve ? Eh bien, 36 sur les 38 commentaires sont écrits... après sa publication - à partir du 30/6 ! Il y a eu du monde qui y est passé voter, après le 29, hein... ?


                                • 5 votes
                                  Cindy Vegan (---.---.174.10) 4 juillet 12:41

                                  @ili
                                  Merci ili d’avoir remises les pendules à l’heure, les complotistes sont une plaie pour les juste causes à défendre car ils décrédibilisent les vrais défenseurs de ces justes causes, nottament la cause animale, tous ses sites de réinformation sont la gangraine de nos combats, parce qu’ils sont squattés par des gens qui croient tout savoir mieux que tout le monde alors que se sont les pires zombies qui soient, ils voient des complots partout et avancent des théories farfelues pour nous décrédibilisé nous qui sommes mobilisers h24 sur le terrai, voyez comme ils m’ont traiter ses grands cerveaux qui pensent qu’ils sont éveiller et plus intelligants que les autres.

                                  Là on rigole moins les adeptes décérébrers du grand complot hein ?


                                • 1 vote
                                  Zatara Zatara 4 juillet 23:45

                                  @ili @Cindy Vegan

                                  ça va, si c’est tns-sofres, alors tout va bien....

                                

                                Ajouter une réaction

                                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                FAIRE UN DON







Palmarès