• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Syrie : France TV Info n’a pas honte du ridicule

Syrie : France TV Info n’a pas honte du ridicule

 

Un nouveau scandale (un parmi tant d’autres) de la part de chaine publique "France TV Info" vient obscurcir davantage l’image déjà très altérée des medias.

Le contexte : Des manifestations sont déroulées le 11 mai dernier dans plusieurs villes de Turquie, suite aux attentats terroristes qui avaient secoué la ville de Reyhanli, située près de la frontière syrienne.

Les manifestants scandaient des slogans hostiles aux Etats-Unis et au parti islamiste au pouvoir (AKP) qu’ils tiennent pour responsables de l’insécurité du terrorisme qui se sont installés chez le voisin syrien et dans leur propre pays, la Turquie.

France TV Info reprend les images de ces manifestations et les détourne de leur véritable signification, en prétendant qu’il s’agissait de manifestations de colère contre le "régime de Bashar Al Assad".

Mais où est passée la presse libre et plurielle ?
Où est passé l’honneur des journalistes ?
Que reste t-il de la charte de déontologie de la presse et quelle crédibilité pouvons nous encore accorder à ces médias ?

Tags : Désinformation Médias Manifestation Syrie Turquie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 18 votes
    bergerlotois 18 mai 2013 08:33

    Comme disait coluche :"les journalistes et les politiques ne sont pas à vendre ; d’ailleur, on a pas dit combien !"


    • 27 votes
      Flamm Flamm 18 mai 2013 08:39
      Pour discréditer le régime syrien (hier ami),après avoir fait de même en Irak ou en Libye récemment ,les médias occidentaux ne reculent devant rien,ils en deviennent même ridicules,mais avec les nigauds qui peuplent l’occident aujourd’hui,ils ont de la marge et peuvent tout se permettre ici on gobe tout !

      Quand l’occident veut remplacer une personne qu’elle n’aime plus ou pas c’est selon, elle use de tous les subterfuges possibles et inimaginables pour discréditer cette personne.Ceci passe par une diabolisation sans faille,des accusations mensongères et la falsification de l’information...

      Qui se souvient de la BBC jonglant avec des photos irakienne présentées syrienne ?

      Rien de nouveau sous le soleil.

      • 8 votes
        Le Caid 18 mai 2013 17:09

        Effectivement Flamm, sur les dossiers lourds, surtout en temps de guerre, lorsque vous parcourez l’ensemble des médias de masse, vous aurez vraiment du mal à trouver la moindre voix discordante, le moindre débat contradictoire... La diabolisation de l’ennemi à abattre doit être implacable et sans failles.


      • 31 votes
        emphyrio 18 mai 2013 10:39

        C’est par Facebook que l’info est passée, quasiment le jour même. On ne peut plus négliger l’info citoyenne face à une corporation dévoyée. Le vent tourne en Syrie : on ne parle plus de succès pour les rebelles, leurs exactions ne sont plus ignorées, la diplomatie russe gagne des points et la Bourse de Damas fait une remontée spectaculaire depuis quelques semaines. Quant à Assad, il voit sa position d’homme fort renforcée.
        On peut s’attendre à nouveau à ce qu’Israël mette les pieds dans le plat.


        • 9 votes
          emphyrio 18 mai 2013 16:08

          Pas sur la page de FranceTV mais sur les réseaux de soutien au régime syrien. Les commentaires sur le site FranceTVInfo le 13 mai :
          http://www.francetvinfo.fr/video-les-turcs-expriment-leur-colere-contre-le-regime-syrien-apres-le-double-attentat_322711.html


        • 9 votes
          Le Caid 18 mai 2013 16:18

          Bonjour Emphyrio,

          En peu de mots, vous avez bien résumé la situation actuelle en Syrie. Ceux qui misaient sur une chute rapide de Bashar Al Assad, commencent à comprendre que leurs calculs étaient erronés.

           La prochaine conférence de Genève consacrée à la Syrie, prévue en juin, n’a été rendue possible qu’après les remarquables succès militaires de l’armée régulière syrienne et l’implacable pressing russe.

           

           

          Dans cette éventualité, Obama et plus généralement les Occidentaux pourront, faire marche arrière sans trop de dégâts. En revanche, la Turquie qui est le pays le plus impliqué dans le conflit syrien (tout comme Israël et le Qatar), payera, à coup sûr les pots cassés. 

          Cela explique  les gesticulations du gouvernement turc qui manifeste tant son hostilité à tout dénouement heureux du drame syrien.

           

          De leur côté, les citoyens turcs, commencent à perdre patience. Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait dans une ville turque une manifestation hostile à l’OTAN et au gouvernement islamiste turc.

           

          Les médias «  mainstream » font tout leur possible pour  cacher …ou travestir cette réalité, comme avec le présent exemple de France Télévisions. 


        • 8 votes
          Le Caid 18 mai 2013 16:38

          J’ajouterais juste une précision :

          France tv info a supprimé plusieurs messages d’internautes indignés par cette falsification.

          On ne parlera plus alors de censure mais de « modération »…


        • 10 votes
          O Scugnizzo O Scugnizzo 18 mai 2013 16:50

          Bien qu’on sache tout à fait que l’image est au service du discours et non le contraire, le voir concrètement provoque à chaque fois une amertume nouvelle. Ca me fait penser à la BBC qui, voulant montrer des manifestations anti-Khadafi à Tripoli, ont montré une manifestation quelconque qui avait eu lieu... en Inde !!!



          Le journaliste de base est non seulement menteur... mais par surcroit très con ! Y avait une théorie dans les années ’60 aux USA qui prétendait que la démocratie fonctionnait d’autant mieux lorsque le peuple n’était pas éduqué (débats sur le multiculturalisme), les groupes corporatistes s’occupant de la faire fonctionner. Et bien qu’on se moquerait tous aujourd’hui d’une telle théorie, elle est pourtant devenue réalité !

          • 7 votes
            Le Caid 18 mai 2013 21:53

            En effet, O Scugnizzo, ce n’est pas excessif d’affirmer que les mass médias sont une véritable industrie du mensonge.


            Les rares journalistes récalcitrants sont réduits à pratiquer la dissimulation ou l’autocensure. Ils savent qu’ils sont sur des sièges éjectables. Leurs collègues ont été licenciés parce qu’ils n’ont pas suffisamment répété la propagande officielle.


            Mais il y a de l’espoir, à mon avis : internet et les sites citoyens participatifs, malgré leurs moyens modestes, gagnent du terrain. A l’inverse, les médias de masse dominants sont discrédités, désaffectés de jour en jour et enregistrent ces dernières années d’importantes baisses d’audience. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le Caid


Voir ses articles


Publicité





Palmarès