Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Ventes privées, un marché de dupe, France 5 retire prématurément une (...)

Ventes privées, un marché de dupe, France 5 retire prématurément une vidéo

Trois petits jours, et pas un de plus. France 5 a décidé de retirer de son site internet le documentaire dénonçant le business des ventes privées, diffusé sur la chaîne dimanche 29 mai. La chaîne indique avoir procédé à cette "dépublication" à la suite d’une demande de leur service juridique.

 Ce documentaire démontre comment certaines grandes marques d’habillement qui vendent leurs produits en "promotion" sur les sites internet de ventes privées ou dans des centres commerciaux spécialisés en "magasin d’usine" écoulent en fait des stocks de mauvaise qualité. Voire fabriquent spécialement des articles plus bas de gamme, pour les vendre moins cher en faisant miroiter de bonnes affaires.

L’un des fondateurs d’un site de ventes privées, Showroomprivé.com, avait accepté de recevoir l’équipe de tournage. Devant la caméra, il avait d’abord assuré que ses produits étaient de très bonne qualité, avant de reconnaître à demi-mot qu’il s’agit bien de "production spéciale"...  

Merci à l’équipe d’Arrêt sur image pour l’article et le lien vers la vidéo. Pour retrouver l’ensemble de l’article veuillez cliquez ici.

L’intégralité de la vidéo est disponible sur Dailymotion.

Ventes privées, un marché de dupe - Reportage... par Privea_fr

 

Tags : Marketing Médias Mode


Sur le même thème

Dieudonné - Patrick Cohen : Radio France saisit la justice pour "incitation et provocation à la haine"
Shark Tank : un des exemples de la supériorité américaine
Bruno Guigue : le processus de "paix" israélo-palestinien, un marché de dupes
Les infos dont on parle peu n°51 (25 janvier 2014)
L'UPR de François Asselineau : "Comment être le mouvement politique le plus censuré de France ?" - Mai 2014


Réactions à cet article

    • 8 votes
      Par sir Vladimir LS Freak (---.---.---.253) 6 juin 2011 12:36
      sir Vladimir LS Freak

      C’est toujours la question, les personnes se faisant arnaquer, au fond, ne méritent elles pas de se faire arnaquer ? C’est moralement dur à tenir lorsqu’il s’agit d’une pauvre vieille à qui on escroque sa maigre retraite, mais cette même morale pousse à dire "bien fait pour votre gueule" aux personnes se faisant arnaquer à la suite de l’assouvissement d’un vice.... et tel est le cas ici. Donc un peu de cruauté peut aider à percevoir le réel, mais je pense que la deuxième étape est de faire la leçon à ces gens-là pour qu’ils ne se fassent plus arnaquer (et peut être qui sait, leur expliquer en quoi la mode, la consommation tout ça est une saloperie déshumanisante, à laquelle il faudrait mettre un terme).

    • 2 votes
      Par sir Vladimir LS Freak (---.---.---.253) 6 juin 2011 13:18
      sir Vladimir LS Freak

      Je parlais d’une arnaque de type direct, mais votre réaction confirme ce que je disais ^^. Je parlais d’un cas très simple par exemple, où vous débarquez à Paris, et dans le premier mois, vous vous faites coincer sur votre palier. Très naïvement, vous appelez un serrurier, qui va vous facturer 400 euros en vous disant de faire une fraude à l’assurance pour vous faire rembourser. Je me suis fait arnaquer sur le coup, mais d’un coté c’est de ma faute. J’aurais dû me méfier, j’aurais dû penser, à tête reposé, et trouver une solution. Mais non, et j’ai donc payé 400 euros. Est-ce que je le méritais ? Oui et non. Oui, parce que je me suis fait arnaquer, c’est que j’étais assez con pour me faire arnaquer. Non, parce que ça partait d’une chose simple qui est que lorsque j’ai besoin d’un serrurier je devrais pouvoir appeler un serrurier sans que celui-ci vous escroque.
      Dans le cas de la "dinde" du début, l’arnaqueur répond à une attente chez elle, avoir des fringues de marques pas chères. Alors oui, cette attente est moins "légitime" que celle de vouloir rentrer chez soi parce qu’on est coincé sur le palier. Mais le processus est le même. Ce qui va cependant aiguiller votre réaction morale, c’est la moralité de la personne arnaqué. Vous pouvez avoir pitié de moi, car au fond, je ne l’ai pas fait exprès de me retrouver coincé. Mais pas d’elle, car elle cède à un vice stupide, immature, et déshumanisant. Mais comment réagirez-vous par exemple, à cette même personne (donc toujours aussi dinde) ce faisant arnaqué par un faux médecin lui proposant de sauver la vie de son fils ?

    • vote
      Par sir Vladimir LS Freak (---.---.---.253) 6 juin 2011 13:23
      sir Vladimir LS Freak

      (Je suis en train de regarder le doc, la dinde en question ne peut pas avoir de fils, mais j’espère que vous comprenez ce que je voulais dire, et qui je pense n’est pas si opposé à ce que vous pouvez penser)

    • vote
      Par sir Vladimir LS Freak (---.---.---.253) 6 juin 2011 14:34
      sir Vladimir LS Freak

      Je viens de terminer le reportage qui s’avère très intéressant à plus d’un point. Mais avant, je reprend là où vous m’avez laissé.

      Ce n’est pas tant que je met sur le même ce qui est de l’ordre de la nécessité et de la futilité que le mécanisme, et j’ai envie de dire l’émotion qui peut en ressortir.
      Et pourquoi je tiens tant à faire ce rapport, c’est que cela donne une porte d’entrée théorique très intéressante pour discuter avec ces personnes aux passions "futiles". N’est-ce pas incroyable que de voir confirmer les thèses entières de Michéa contre le système libérale dans ce reportage dédié à la "mode", l’un des lieux phares du Spectacle (avec la culture, la politique et les médias) ?
      Si demain, vous entendez une discussion entre deux jeunes filles dans la rue, portant sur ce sujet si futile, n’est il pas plus efficace de les avertir sur comment le système avilie leur ’passion’ en tirant la qualité des produits vers le bas, en tuant les artisans qui sont les vrais créateurs dans ce domaine et en passant continuellement leur temps à leur mentir, plutôt que d’emblée avoir la réaction primaire (qui est aussi la mienne, surtout dans un lieu comme le métro où les moins riches des riches côtoient les plus pauvres des pauvres) de les mépriser au prétexte qu’elles sont victimes en phases terminales du Système ?

      Je digresse un peu, mais je suis curieux de votre avis, surtout après avoir vu le reportage.

    • 2 votes
      Par sir Vladimir LS Freak (---.---.---.253) 7 juin 2011 10:45
      sir Vladimir LS Freak

      Il est vrai que je dois avoir "la foi", en tout cas celle qui me pousse à croire que lorsque l’être humain sait, il choisit bien, il fait le bon choix... Je crois au sens commun et à la common decency... mais il est vrai que parfois c’est dur.
      Or, et j’espère par ce biais vous redonner un peu d’espoir, j’ai vu de mes yeux des "retournements" impressionnants, des ouvertures d’esprit spontanées, et souvent à la suite d’une discussion dont l’angle était intelligemment calculé. Je pense que chacun à sa porte d’entrée, son moyen de l’approcher et de le convaincre, et que le plus dire est de le trouver. Nous savons la vérité (en tout cas quelques bout), mais la grande difficulté consiste à trouver les mots pour la transmettre.

  • 6 votes
    Par coincoin (---.---.---.66) 6 juin 2011 13:19

    Entièrement d’accord avec nilasse. Tant pis pour eux. Néanmoins les consommateurs ont des droits et il faut qu’ils soient respectés. Qu’on soit d’accord ou non avec ce genre de consommation...

  • 4 votes
    Par Yoann (---.---.---.140) 7 juin 2011 11:53
    Yoann

    Merci pour l’article, je me suis permis de le reprendre ici : Ventes privée, un marché de dupe

  • vote
    Par alap (---.---.---.28) 10 juillet 2011 18:09

    La vidéo n’est maintenant plus visible sur Dailymotion... pour ceux qui veulent voir le reportage, il est encore dispo ci-dessous.
    -
    Lien vers la vidéo du reportage
    http://actu.privea.fr/2011/05/un-re...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
voyance gratuite