• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Wikileaks

 

Tout révéler sans dévoiler ses sources, telle est la philosophie de WikiLeaks. À partir d’interviews de ses principaux activistes, dont celle de son porte-parole Julian Assange, et autour d’une enquête inédite sur le rôle joué par le militaire américain Bradley Manning, seul informateur présumé poursuivi par la justice, ce documentaire raconte l’histoire du site organisateur de fuites et ses dessous.
Entre novembre 2009 et mai 2010, WikiLeaks accède d’un coup à la célébrité planétaire en publiant des dépêches confidentielles diplomatiques ou militaires, notamment sur les méthodes de l’armée américaine dans la guerre d’Irak. Ayant choisi pour relayer ces infos des médias aussi connus que le Guardian, le New York Times, le Spiegel ou Le monde, WikiLeaks se forge une réputation de sérieux. Et si les pouvoirs publics le dénoncent comme dangereux, beaucoup saluent cette nouvelle forme de transparence du journalisme numérique. Quand le rédacteur en chef et porte-parole du site, Julian Assange, est poursuivi par la justice suédoise pour viol et agression, ils sont nombreux aussi de par le monde à soupçonner des accusations montées de toutes pièces pour faire taire un moderne croisé de la vérité. Arrêté en Grande-Bretagne, Assange donne dans ce documentaire sa première interview depuis sa libération sous caution avec obligation de porter un bracelet électronique. Mais la parole est donnée aussi à d’autres acteurs de cette histoire, dont l’ancien associé d’Assange Daniel Domscheit-Berg et les responsables éditoriaux de certains des journaux qui se sont fait l’écho des révélations de WikiLeaks.

Pour http://videos.arte.tv
(Australie, Allemagne, 2012, 83mn)
ZDF

Tags : Internet Médias International Wikileaks




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    mon_pseudo_name 10 mars 2012 14:44

    l’erreur d’Assange c’est qu’il a été "naïf" dans sa relation avec les chiens de garde


    • 3 votes
      Duke77 Duke77 10 mars 2012 16:17

      Il est intéressant de noter qu’Arte montre la fameuse video où on voit les GIs tuer (à la sulfateuse depuis un helico) un groupe d’homme dont un cameraman parfaitement identifié ainsi qu’un homme avec ses enfants qui tentait d’apporter son aide. Il aurait été judicieux de savoir ce que ce reportaire avait filmé ou voulait montrer, non ? Pourquoi partir sur un dommage collatéral dû à des G.I. ’s décérébrés qui auraient voulu faire un carton pour s’amuser (mais biensûr) alors qu’il pourrait plutôt s’agir de l’execution d’un reporter qui aurait (par exemple) voulu dénoncer l’absurdité de la campagne US en Irak. Moi, je dis ça je dis rien...

      Dans le dernier tiers de ce documentaire, un type qui s’étonne qu’on puisse soutenir wikileaks dit : "soutenir Assange, ça revient a dire que les actions de l’OTAN sont mauvaises". Il est du mauvais côté mais il a compris le principe ! lol


      • 2 votes
        Karash 10 mars 2012 21:25

        @Duke77 : En fait, il dit que ça revient à dire que la politique étrangère des US est mauvaise, ce qui est tout aussi comique.
        |
        Bref, je trouve ce reportage très partial. Au final, Assange n’a que très peu la parole il n’y a pas de réelle "confrontation" des points de vue. Les deux parties se contentant d’affirmer que c’est l’autre qui est pourrie.
        |
        Les passages racontant les "bizarreries" d’Assange sont significatives : on tente de le faire pencher la balance d’un côté. Alors que bordel, qui ne sauterait pas de joie dans sa position ?
        |
        La position d’Assange n’est pas exposée de façon claire : oui, il assume que pour lui les US sont des criminels et qu’il faut tout mettre en œuvre pour stopper les exactions commises par ses ressortissants.
        |
        D’un autre côté, on voit quand même assez bien la position ultra cynique des américains : c’est la guerre, on a tous les droits, en particulier le droit de vie et de mort.
        |
        Bref, on voit un peu trop la position des reporters, même s’ils semblent avoir fait des efforts pour être objectifs.
        |
        Au passage, il manque une info : dans les documents publiés après le piratage de stratfor, un échange parle des deux filles qui mènent un procès à Assange, disant en gros que c’est du pipo. Pour plus d’infos sur l’accusation : http://www.rue89.com/comment/1981199


        • 1 vote
          mon_pseudo_name 11 mars 2012 16:38

          un autre exemple de la partialité de ce reportage (il y en a beaucoup), le soldat us qui a livré les câbles risque la peine de mort pour trahison et ça ne choque personne. Et bizarrement (je dis bizarrement car depuis quand la vie d’Afghans compte ?!), ils se soucient énormément des indics (traitres aussi).


          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 11 mars 2012 22:07

            C’ est vrai ! Qu’ est ce qu’ il a publié qui n’ était pas connu en fin de compte ? Sur les dépêches diplomatique par exemple, que l’ Arabie Saoudite ou le Qatar veuille détruire le régime Iranien est connu, mais la presse a fait comme si c’ était une incroyable découverte !
            Je ne sais pas très bien en quoi consiste son rôle mais en tous cas on va pas me faire croire que c’ est l’ ennemi numéro un de l’ Empire !


          • vote
            eQzez edzez 11 mars 2012 21:11

            Au Maroc , il y a hespress.com , dernièrement la liste des personnalités riches qui ont des agreement pour le car en principe délivré a la moyenne classe.

             


            • vote
              Galekal 12 mars 2012 12:25

              Il existe des personnages complexes chez qui il y a du bon... et du moins bon. L’idée de Wikileaks me semble en elle même bonne et dans une certaine mesure porteuse d’espoir démocratique si cela permet de dénoncer des aberrations. Cependant, le personnage Julian Assange me semble assez nébuleux. Son expression, au cours de l’interview laisse voir un sentiment de supériorité assez évident. A mon avis, il a grillé Wikileaks et la bonne idée qu’il pouvait y avoir en ce qui concerne cette oranisation en agissant davantage pour affirmer sa supériorité que pour la seule bonne cause de la justice. Bref, alors qui Wikileaks était certainement en soi une chose fort utile, cette oranisation aura été certainement desservie par un leader, certes charismatique, intelligent et doué, mais doté d’une personnalité qui semble à la limite de la psychopathie. Et un psychopathe, même avec 130 de qui ou plus, cela reste un psychopathe. C’est dommage car à mon avis Wikilieaks méritait mieux et autre chose.


              • vote
                DenisRun DenisRun 12 mars 2012 16:47


                 Pas facile d’être un héros...
                Si ses nanas avaient un peux dans la cervelle, elles auraient fêté le délicieux cadeau de cette semence fertile et rebelle !!!


                • vote
                  DenisRun DenisRun 12 mars 2012 16:52

                  Miterand a dit : la france est en gerre contre les états unis, cette guerre est secrette et sans merci...
                  je rejouterais que c’est idem pour le reste du monde...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès