Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Médias > Zapping spécial Russie

Zapping spécial Russie

Le volontaire Maurice a encore frappé !
 

Le Cercle des Volontaires vous présente 20 minutes de zapping spécial Russie.

 

Retrouvez le meilleur — et le pire — des médias français sur la Russie et Vladimir Poutine : des images de ces derniers mois, avec Xavier Moreau, Eric Zemmour, Bernard-Henri Lévy, Alain Soral, Philippe Conrad, Eric Krauss …

 

 

Retrouvez-nous sur internet : www.cercledesvolontaires.fr

Et sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

Tags : Politique Médias International Russie

Réagissez à l'article

31 réactions à cet article

  • 4 votes
    TZ (---.---.---.23) 30 octobre 2012 09:51
    TZ

    "...pour une information libre et indépendante pour l’unité républicaine pour le débat démocratique sur les alternatives..." : en venant défendre ici la magnifique démocratie russe ? Celle où tous ceux qui en ont les moyens fuient à l’étranger ?

    • 18 votes
      franck2012* (---.---.---.240) 30 octobre 2012 09:57

      Je ne comprends pas que l’on remette en cause le caractère révolutionnaire des Pussy Riots . Cécile Duflot, et c’est tout à son honneur, l’a parfaitement compris. S’enfoncer un poulet dans le vagin face caméra à l’intérieur d’un supermarché est un acte militant, et nous attendons qu’en solidarité elle aille à Carrefour au rayon volaille.

    • 13 votes
      Cercle des Volontaires (---.---.---.33) 30 octobre 2012 10:07
      Cercle des Volontaires

      @ TZ, Celles ou tous ceux qui en ont les moyens fuient à l’étranger  ? Qui ça ? Les oligarques qui en ont bien croqué ? Les soutiens de Washington à l’intérieur du pays qui ne sont plus en odeur de sainteté ?

      Tout n’est pas parfait en Russie, pour cela nous sommes bien d’accord avec vous. Mais¨Poutine est un président qui oeuvre pour son peuple. Vous en doutez ? Vous négligez ainsi la parole de nombreux géopoliticiens, et experts économiques qui souligne l’immense travail réalisé par Poutine pour le redressement de la Russie. 65 % de suffrages pour une élection, je peux vous dire qu’il ya beaucoup d’hommes politiques qui aimeraient être autant "detesté" par le peuple !

      Pour info, selon un classement réalisé par la Foundation for Democratic Advancement (officine canadienne) sur les pays respectant la justice électorale, la Russie arrive ... devant les Etats-Unis !

      Cordialement

    • 10 votes
      flesh (---.---.---.94) 30 octobre 2012 10:15

      ah le martelage anti-poutine... l’ennemi désigné (et réel) de l’oligarchie occidentale. Beaucoup de têtes creuses et à demi-pleines n’y ont pas résisté.

    • 3 votes
      Hijack (---.---.---.187) 30 octobre 2012 14:20
      Hijack ...

      Révolutionnaires, les Pussy Chiottes ???
      .
      Nom de Dieu !!!

    • 3 votes
      Hijack (---.---.---.187) 30 octobre 2012 14:21
      Hijack ...

      Réponse ci-dessus à Franck ...
      J’espère qu’il plaisantait !

    • 3 votes
      flesh (---.---.---.94) 30 octobre 2012 15:22

      hum.... c’est quand même archi flagrant qu’il plaisante Hijack..... De plus son sarcasme est hilarant. Tu m’inquiètes un peu camarade :))

    • 2 votes
      rastapopulo (---.---.---.51) 30 octobre 2012 15:46
      rastapopulo

      Comme le disait si bien un journaliste honnête, même si pas du tout neutre, pendant un débat inéquitable sur France24 face à représentant des libéraux russes : "il n’y a que 15% des russes qui sont occidentalisé et contre Poutine, les autres sont arriérés" !
       
      Notons aussi qu’en force politique les 2° sont communistes et les 3° les nationalistes !! En bref, l’oppression que ferait subir Poutine aux Russes est un fantasme alors qu’il a sauvé la Russie de la ruine, de la famine et de l’extinction à l’époque où nos chouchous Gorbatchev et Elstine ne recevaient aucune critique de notre part. Allez demandez aux russes d’accorder de la valeur à nos leçon de morale après ça que je rigole. 
       
      La question démocratique n’est donc pas "est ce que Poutine est un ange ou un démon du point de vue anglosaxon ?", mais "est ce que l’immense majorité des Russes apprécient le travail de Poutine ?". Bienvenu dans la réalité démocratique russe.

    • 1 vote
      TZ (---.---.---.23) 30 octobre 2012 22:11
      TZ

      Eh bien non, Rastapopoulo, la question est de savoir s’il s’agit de la démocratie dont vous parlez. Ce que veut le peuple importe peu si l’on s’en tient à cette définition :

      .
      Qu’est-ce qu’une démocratie (et ma critique va autant pour les USA et l’Europe, où le pouvoir économique réduit au silence le vote) : un système possédant suffisamment de contre-pouvoirs pour éviter l’oligarchie ou la dictature, et permettant à toutes les opinions de s’exprimer.
      .
      Et qu’avons-nous en Russie ? Arrestations et tabassage des opposants (et je ne parle pas des guignols de Pussy Riot, mais de Kasparov ou autres journalistes et avocats assassinés), un pouvoir exécutif quasiment seul aux commandes, une mise en scène du Président digne de la Corée du Nord, des élections où il faut choisir entre bonne blanc (Poutine) ou blanc bonnet (Medvedev), j’en passe et des meilleures (Tchétchénie, Beslan, Ossétie, etc.).
      .
      Alors, tant qu’à défendre la démocratie, autant ne pas être dupe, ni de l’illusion américaine, ni du miroir aux alouettes russe.
      .
      Parlons plutôt de l’Islande, où il se passe des choses autrement plus intéressantes et novatrices !
    • 1 vote
      rastapopulo (---.---.---.51) 30 octobre 2012 22:43
      rastapopulo

      A quelle époque la Russie a eu moins d’oligarchie et plus de contre-pouvoir que sous Poutine ? 
       
      Je veux bien parler philosophie (comme tous les russes dans l’absolue) mais là tu parles d’une région bien précise avec une histoire bien précise (dont les très récentes 90’ avec la thérapie de choc occidentale encore dans la chaire de tous les russes !!). J’espère que tu te rend compte du vécu des russes. Sans quoi, tu ne peux pas comprendre les élections dont sortent 1° Poutine, puis les communistes et les nationalistes. En bref, tu ne comprendrais rien au réflexe de défense face à une oligarchie étrangère pour après donner des leçons de morale.

    • vote
      Hijack (---.---.---.187) 31 octobre 2012 00:06
      Hijack ...

      Cher Flesh,
      .
      C’est toi qui m’inquiète ... tout le monde a compris que je plaisantais ... sauf toi !

    • vote
      machiavel1983 (---.---.---.227) 31 octobre 2012 12:32
      maQiavel

      @TZ

      Il ne faut pas être non plus un dogmatique de la démocratie . Par ailleurs la vraie définition de démocratie , c’ est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple . Ça eut existé à une époque et dans certaines civilisations et ça n’ existe plus . Je ne crois même pas avec la taille des Etats et de leurs population que ce soit possible .
      Pour ce qui est des contre -pouvoirs comme levier dans les régimes à gouvernement représentatif , je suis d’ accord. Mais il y’ a des fondamentaux , le système politique doit s’ adapter à la culture et aux meurs du lieu . Il ne faut pas être dogmatique à ce point de vue , les Russes ont besoin d’ un pouvoir autoritaire c’ est un fait incontestable . Mais par contre pour contrer les attaques occidentales , je trouve que Poutine devrait se servir du peuple Russe comme levier . Il ne le fait pas et c’ est un reproche qu’ on peut lui faire
    • vote
      Socarate (---.---.---.43) 31 octobre 2012 14:35

      No décemment meme Machiavel 5466 meme Hijack j’arrive à le supporter !! Vraiment y a pas a faire je me désinteresse totalement de ce que tu dis ! Pourtant c’est très développé et bien argumenté ...à l’image du ver de vin du Christ !!

      Non vraiment c’est une vrai allergie de style que j’éprouve là !

  • 5 votes
    cassia (---.---.---.222) 30 octobre 2012 10:07
    cassia

    Les russes ont une longueur d’avance sur nous en matière de "démocratie" puisqu’ils sont sortis du fédéralisme soviètique dans lequel nous nous enlisons en ce moment sous la forme du fédéralisme européen

  • 4 votes
    JahRaph (---.---.---.145) 30 octobre 2012 12:47
    JahRaph

    Je fais partie du Cercle des Volontaires, et j’aimerais apporter deux nuances concernant Poutine :
     
    1) La Tchétchénie, et le traitement uniquement militaire de cette crise fut ignoble.
     
    2) Le sort des journalistes et caméraman en Russie est assez flippant (Anita Poliakovsky est l’arbre qui cache la forêt).

    • 1 vote
      JahRaph (---.---.---.145) 30 octobre 2012 14:46
      JahRaph

      Désolé : Anna Politkovskaïa (et non Anita Poliakovsky....)

    • 1 vote
      Cercle des Volontaires (---.---.---.35) 30 octobre 2012 15:35
      Cercle des Volontaires

      Salut JahRaph,

      Tu as parfaitement raison de souligner ces deux points. Et c’est ce à quoi je pensais quand je disais que tout n’est pas parfait. Rien n’est parfait malheureusement. Poutine et son traitement de la question tchétchène. Sarkozy qui fait assassiner Khadafi. Hollande qui veut faire assasiner Assad. Obama qui fait assasiner tous les jours, etc.

      Je voulais simplement souligner le fait que derrière la diabolisation, Poutine a malgré tout amélioré sensiblement le quotidien de millions de russes. Et que malgré tout, il apporte sa pierre à l’édifice d’un monde multipolaire, en se rapprochant des BRICS par exemple.

      Maurice

    • 1 vote
      rastapopulo (---.---.---.51) 30 octobre 2012 16:00
      rastapopulo

      Les reportages sur la Russie/thème de la TV belge Een (impossible a retrouvé malgré mes nombreuses tentatives) avec à chaque fois un présentateur vedette différent par sujet était édifiants. Celui sur l’économie était rempli de témoignage positifs de russes de la rue : la confiance dans l’avenir est retrouvée, les retraites ont triplées pour s’ajuster avec l’inflation de la thérapie de choc occidentale des années Gorbatchev-Elstine, Les salaires sont payés, les parents reçoivent 10 000 € pour faire face aux nouvelles dépenses, des universités centrées sur les technologies sont construites,...
       
      Tout aussi révélateur était celui sur les media. Notre journaliste du 20h vantait même la liberté de ton dans les média russes !! Pourtant, elle n’avait pas évité l’histoire de Politoskaya. Il semble simplement que les autres journalistes là-bas jugent que la Tchéchénie ne peut pas se comprendre selon la version Politoskaya où un état islamique soutenu par les alliés intégristes des anglosaxons aurait pu être mise en place sans réaction russe. 

  • 1 vote
    freddy (---.---.---.115) 30 octobre 2012 15:46

    Les russes font preuve de sagesse en matière économique et politique étrangère.
    A voir si les questions sociales, corruptions etc, seront traité au cours de ce mandat.

    • vote
      Cercle des Volontaires (---.---.---.33) 30 octobre 2012 16:01
      Cercle des Volontaires

      Bonjour Freddy,

      Je n’ai pas pu traiter cette question de la corruption dans ce zapping, mais de mémoire, Xavier Moreau en parle lors de son passage télé sur Ria Novosti, en déclarant que Poutine lutte contre les potentats régionaux qui alourdissent administrativement l’activité économique (installation d’entreprise étrangère, etc.), et qui fonctionnent par "pot de vin". Je vous conseille vivement de regarder cette interview. Vous pourrez le trouvez sur le site realpolitik.tv, rubrique Russie.

      Cdlmt.

      Maurice

    Ajouter une réaction