Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Zero Dark Thirty : quand le cinéma sert à valider l’histoire officielle (...)

Zero Dark Thirty : quand le cinéma sert à valider l’histoire officielle !

Zero dark thirty (Minuit et demi) est une super production cinématographique américaine sortie fin 2012 censée narrer la traque puis l’exécution en mai 2011 de Oussama ben Laden (la plus grande chasse à l’homme de l’histoire), le script du film colle d’assez près au récit officiel sans omettre les inévitables effets spéciaux et rajouts à fin de suspense qui caractérisent (rentabilité oblige) les productions hollywoodiennes, il faut admettre que le scénario est assez bien ficelé et que film globalement est plutôt bien réalisé, bon cadrage, tension constante, progression dans la narration, cependant le visionnage de ce film devrait entrainer de de toutes autres réflexions :

- comment voit-on un tel film quand on n’adhère plus du tout au récit officiel sur Ben Laden ?

- à l’inverse quel peut être l’effet produit par ce film sur ceux qui demeurent sans scepticisme ?

- sur un plan général quel rôle tient le cinéma dans la « validation » de l’histoire officielle ?

 

Bande annonce version française du film de Kathryn Bigelow parue en 2013 sur les écrans français le film est censé retracer la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, le titre « Minuit et demi » se rapporte à l’heure du déclenchement de l’opération ultime…

 

Dans cet extrait l’actrice (féminisme oblige) qui tient le rôle de principal adversaire de Ben Laden énonce au moins un point de bon sens : on ne peut pas diriger un réseau mondial multicellulaire depuis une grotte !

 

Dans cet extrait en forme d’affiche publicitaire qui s’intitule « un film coup de poing sur la chute de Ben Laden » on enchaine les déclarations choc ne laissant plus de place au doute sur la véracité du scénario…

 

La fiche wikipedia du film en question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zero_Dark_Thirty

 

Tags : Etats-Unis Cinéma Attentats 11 septembre 2001 Terrorisme Guerre Ben Laden



Réagissez à l'article

51 réactions à cet article


  • 4 votes
    michel-charles michel-charles 2 janvier 11:18

    Excellente fiction..et très bonne interprétation...Une réussite (pour moi)


    • 7 votes
      Zatara Zatara 2 janvier 11:54

      @michel-charles
      Excellente fiction..

      Ah mais vous n’y êtes pas du tout, c’est un cours d’histoire américaine disséminé à travers le monde smiley


    • 5 votes
      sls0 sls0 3 janvier 06:43

      @Zatara
      Aux USA il n’y a pas de cours d’histoire tels qu’on les connait, ils ont de ce fait aucun repère pour développer leur esprit critique.

      Avec des cours d’histoire même de notre style, il y aurait moins de drapeaux à bannière étoilée de visible.

      C’est du moins l’impression que j’en ai, il y a quelques américains dans le quartier, il ont la connaissance très pointue sur un personnage mais pas la vision de l’environnement historique et géographique.

      Lors de la guerre de Corée, on s’est aperçu que le soldat américain mettait plus de temps à guérir pour une blessure identique qu’un soldat d’une autre nationalité. Ce n’était pas physiologique mais psychique, le soldat étranger savait que son pays en regardant le passé, l’histoire on ne pouvait pas toujours compter dessus et se prenait en charge, l’américain avait sa patrie derrière et se déchargeait de sa guérison.

      Bon maintenant ils sous-traitent aux candidats à l’immigration assez souvent ça dû changer.

      2-3 jours après le Bataclan, il y en a que j’ai dû choquer, quand il m’a demander ce que ça me faisait, j’ai répondu que je culpabilisais car j’avais voté pour un con et parjure et en plus mes impôts payaient les bombes qui étaient peut être à l’origine de ce carnage.

      Je lui ai dit que lui, il avait plus de chance :
      Avec l’effet de masse les bombes US ne coute que 20.000$, les françaises c’est 3 fois plus cher.
      Pour la France, il n’y avait que le détroit des Dardanelles à traverser, on peut le faire à la nage, l’Atlantique à la nage c’est plus raide, les USA sont mieux protégé des réactions d’une guerre asymétrique.

      Il me regarde d’une façon différente maintenant, on est pas du même mode, on a été formaté différemment. En tout cas coté intégration ils restent souvent des gringos.

      Il y à Mike un étudiant américain qui passe tout les ans ses vacances ici, il fait des efforts, il est volontaire, il réapprend l’histoire pour se refaire des repères.

      On est dans un monde américanisé, je vais aux USA c’est à coté et je vais en Russie, je me sens plus parmi des terriens quand je suis Russie malgré la forte influence du modèle américain.

      Cela dit le film est pas mal, je le prend comme un film de fiction, j’ai été formaté dans ma jeunesse avec des westerns où le cowboy (le génocideur) était le bon et l’indien (le génocidé) était le mauvais, ça passe sans problème.


    • 6 votes
      Hieronymus Hieronymus 3 janvier 13:58

      @sls0

      idem, j’ai aussi un grave souci avec les Américains, même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même sac, mais je pense que dans l’ensemble ils ont un gros problème d’identité

      peuple sans histoire et sans racine, en même temps ils se croient missionés et à la pointe de tout alors qu’ils ne sont nulle part et que leur conscience est totalement absente, ils ont souvent un regard étrangement vide même si en même temps ils peuvent être intelligents

      ce qui fait défaut chez eux, c’est l’absence de mélancholie qui caractérise les peuples européens, il y a des différences de nationalité entre Européens mais assez minimes car une histoire commune nous relie ainsi que la perception de la réalité tragique de l’existence, chez les Américains rien de tout cela, ils ne savent pas encore que l’Histoire se finit mal en général, c’est pour ça qu’ils sont hyper dangereux car souvent prêts à tout

      .

      les Russes sont des Européens dans le fond de leur âme, ils sont juste qq peu irrationnels, un peu excentriques et baroques parfois mais on les ressent très bien, très proches et souvent très humains, le "courant" passe 10 fois mieux avec eux qu’avec les Ricains, y a pas photo !


    • 8 votes
      Hieronymus Hieronymus 2 janvier 11:46

      bonjour à Tous et surtout bonne année (enfin autant que faire se peut)

      je n’ai pas voulu être trop exhaustif dans la description du film pour ne pas charger l’article, mais hormis que le film est plutôt bien fait (+2h de vision, je pensais à une purge ou un supplice mais finalement c’est presque agréable), on a affaire à un ramassis d’invraisemblances et d’aberrations dont la liste serait longue

      les absurdités sont essentiellement de 2 types (à compléter éventuellement) :

      - l’histoire officielle à laquelle le scénario du film tient à "coller" et dont on sait ce qu’il en est (faudrait tout reprendre depuis le 11 septembre)

      - en validant et tenant pour plausible le récit officiel (oui je sais c’est difficile mais faisons un effort) y a plus qu’un tas d’éléments franchement aberrants

      j’avoue que l’actrice principale Jessica Chastain qui interprête le rôle de Maya (l’infatiguable traqueuse de Ben Laden) a du sexe à pile ce qui aide à supporter la longueur du film mais nuit en même temps sérieusement à la crédibilité du scénario, comment des terroristes islamistes, des durs de durs, ultra macho et mysogines (au dessus c’est le soleil) pourraient ils accepter de prendre un minimum au sérieux un interrogatoire conduit par une femme ?

      ce seul détail me laisse pantois...


      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 2 janvier 21:50

        @Hieronymus

        Dans la rubrique "éléments insolites" qu’on fait avaler à la populace comme on gave une oie il y a cette subite, surprenante, touchante, presque émouvante marque de respect à l’égard du rite musulman qui consiste, comme chacun le sait, à livrer aux calamars une dépouille fraîchement occise...(j’espère que le corps sans vie de Ben Laden a été éjecté vers l’océan tête première en direction de la Mecque...)

        Les services US font preuve d’une considération moins flagrante lorsqu’ils zigouillent, pulvérisent par millions des musulmans "lambda"...le manque de temps et de logistique, sans doute, et puis après tout Oussama méritait certainement ces égards...


      • 7 votes
        Hieronymus Hieronymus 2 janvier 22:47

        @Norman Bates
        oui le rite funéraire très islamique de Ben Laden est un élément parmi d’autres de la longue suite d’aberrations qui parsème le récit officiel

        un peu plus, un peu moins, au point où on en est...

        en fait comme il n’y avait pas de corps, pas de cadavre, puisque Ben Laden n’existait plus depuis longtemps, il fallait très vite le faire "disparaitre" sous n’importe quel prétexte comme par exemple qu’il serve de nourriture aux requins, mais qu’on se rassure - il fut immergé comme un pieux musulman

        cela comme tout le reste, ça n’a jamais gêné personne...

        .

        la fin du film fait complètement l’impasse sur le sujet, comme d’ailleurs ne montre à aucun moment le cadavre de Ben Laden, a t on aussi oublié ce montage grotesque dont ils ont eux mêmes reconnu officiellement que c’était un fake ? en expliquant que .. bah oui .. il fallait bien montrer une photo .. alors on a été obligé d’en fabriquer une vite fait, faute de mieux quoi !

        https://www.youtube.com/watch?v=1TIEfAvHYmE


      • 7 votes
        Zatara Zatara 2 janvier 11:47

        - sur un plan général quel rôle tient le cinéma dans la « validation » de l’histoire officielle ?
        Sans déconner, vous en êtes encore là ? le tout hollywood, sans oublier les séries américaines ont toujours sous tendu de la propagande.


        • 1 vote
          Zatara Zatara 2 janvier 11:49

          ....que celle-ci soit intégrée dans l’histoire de départ, ou qu’elle délivre des messages à la va vite, l’air de rien, dissolue dans le show....


        • 1 vote
          Zatara Zatara 2 janvier 11:50

          pourquoi on appelle cela le soft power d’après vous ? c’est pour faire jolie ?


        • 4 votes
          Hieronymus Hieronymus 3 janvier 14:07

          @Zatara
          tout hollywood, sans oublier les séries américaines ont toujours sous tendu de la propagande

          justement si vous m’avez bien lu ainsi que les commentaires dans le fil, je ne prétends nullement le contraire


        • 1 vote
          Zatara Zatara 3 janvier 17:26

          @Hieronymus
          Très bien, alors ça suffit les pincettes Maitre Hiero....serait temps d’annoncer la couleur cash, croyez pas ?


        • 4 votes
          Hieronymus Hieronymus 3 janvier 19:26

          @Zatara
          pourquoi vous obstinez vous à m’appeler "maitre" ?

          je pense que c’est par ironie mais pourquoi ce ton acrimonieux, je ne suis pas quelqu’un qui a la "grosse tête" que je sache ?

          serait temps d’annoncer la couleur cash

          pareil, je ne comprends pas ce que vous insinuez .. en quoi aurais je pour habitude d’y aller avec des "pincettes" ? je suis scrupuleux et animé d’un certain souci du détail (à la différence d’un grand nombre de Francais, plutôt vifs et brouillons) mais je ne vois pas en quoi ni pourquoi on devrait me taxer de "langue de bois" ?

           smiley


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 janvier 19:56

          "Maitre Hiero" fait peut-être allusion au maître Jheronimus Bosch ? 

          Ce qui expliquerait aussi l’expression "annoncer la couleur". 

           smiley



        • vote
          Zatara Zatara 3 janvier 21:09

          @Hieronymus
          à l’image de ce dernier post, c’est, si je peux me permettre, la seule chose que je vous reproche : que vous ne soyez pas assez ouvert et distant pour comprendre que certaines choses ne sont pas faite pour être comprise. N’y voyez pas aucune mesquinerie de ma part ni manque de respect, c’est par pur plaisir personnelle et sans aucune raison "raisonnable" que je m’autorise à vous nommer de la sorte.

          Quant à l’expression "annoncer la couleur cash", vous vous formalisez à l’extrême inverse...ne soyez pas si....

          @Qaspard

          Vous me voyez beaucoup plus cultivé que je ne le suis réellement....trop d’honneur, ça me tue smiley


        • vote
          Zatara Zatara 3 janvier 21:15

          erratum parmi erratum en masse

          pur plaisir personnel


        • 5 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 13:26

          L’histoire officielle, l’idéologie néo-libérale, la culture du fric et toutes ces merdes distillées dans le cinéma US pour promouvoir les valeurs de la liberté et de la démocratie (sic), sont une longue tradition. Surtout quand il n’y a plus de franc-tireur comme Oliver Stone, Kubrick (quoique lui c’est un cas à part et c’est sûrement pire) ou Coppola.
          Souvent même les scénarios sont validés par le Pentagone (voir un gentil doc. qui était passé sur Arte à l’époque).
          En attendant, un site qui s’amuse justement avec ces questions hollywoodo-politique : le cinéma est politique.
          Ici l’article, intéressant et complet sur Batman, le chevalier de l’ordre juste...


          • 2 votes
            ZardoZ ZardoZ 2 janvier 13:50

            @Castré et aussi l’abrutissement de la jeunesse plumeau par la métallurgie.

             smiley


          • 3 votes
            Deepnofin 2 janvier 13:51

            @Fidol Castré Merci pour ces liens qui ont l’air très intéressant !

            Sinon, rien à rajouter... Hollywood & Cie = les plus fortes machines de propagande et de manipulation. Ca veut nous faire croire que les complots ça n’existe qu’au cinéma. Ou que la CIA oeuvre pour le bien, ou ce genre de conneries qu’on voit sans arrêt.
            J’ai un peu honte pour toutes les personnes qui sont encore endormies aujourd’hui. Bref.


          • 2 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 14:24

            @ZardoZ
            Insiste pas, je suis pas un lapereau de trois semaines et il faudrait que tu te rendes compte que certains groupes pensent exactement la même chose que nous. Mais pour ça il faut que tu descendes trois minutes de ton piédestal.

            Et je l’ai déjà dit, Shakira, les rappeurs bling-bling, Beyoncé, Miley Cirus sont bien plus nocifs que les métalleux... C’est une guerre même, et pas difficile de savoir de quel côté l’idéologie nocive se trouve.


          • 2 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 14:28

            @Deepnofin
            De rien pour le lien, le type prend le temps pour ses articles, même si j’ai pas reconstitué toute sa ligne idéologique, mais il me parait très censé.

            Sur la vraie-fausse théorie du complot, le film de Mel Gibson "Complot" m’a laissé un excellent souvenir...


          • 1 vote
            Zatara Zatara 2 janvier 15:36

            @Fidol Castré
            super lien, merci beaucoup


          • 2 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 16:11

            @Zatara
            De rien. L’éducation à l’image (la sémiologie) devrait être enseigné à l’école depuis au moins 15 ans. Au lieu de ça on a laissé des générations entières de gamins désarmés et acculturés en particulier face au déluge d’images depuis l’avènement d’internet.


          • vote
            ZardoZ ZardoZ 2 janvier 19:08

            @Fidol Castré

            Cool man, fume un joint et pète un coup ! Je te chambre pour rire, tu peux reprendre ta gratte et t’envoyer un rift façon Hendrix avec ta Walker Stratocaster.

             smiley


          • vote
            Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 20:39

            @ZardoZ
            Je veux bien péter un coup, mais fumer de la drogue est interdit.


          • 5 votes
            Hieronymus Hieronymus 2 janvier 23:54

            @Fidol Castré
            oui ce serait un sujet à part, il faudrait tirer au clair, autant que faire se peut, les rumeurs de confession posthume de Kubrick durant laquelle il aurait "lâché le morceau" sur le bidonnage des missions Apollo

            j’avoue que je n’ai pas d’opinion définitivement arrêté sur le personnage Kubrick qui est et restera, quoiqu’on en veuille en dire, un génie du cinéma

            http://www.nouvelordremondial.cc/2015/12/11/la-confession-de-stanley-kubrick-que-les-alunissages-sont-fakes-nouvelle-video/

            par contre sur les missions Apollo, je n’ai plus guère de doute (qu’elles ont été bidonnées)


          • vote
            Fidol Castré Fidol Castré 3 janvier 01:17

            @Hieronymus
            Je suis en train d’écouter et de lire la transcription. Je lis aussi les commentaires sur youtube...

            La vidéo a été mise en ligne apparemment le 10 décembre 2015. Alors je sais pas si le soufflé va retomber, mais j’ai du mal à croire que cette jolie vidéo de Kubrick dans la pénombre, soit authentique.

            C’est l’avis qui semble majoritairement se dégager dans les commentaires sur youtube : cette vidéo-confession est un fake. Une comparaison de deux photos de S.K en bas de cette page. Mais ce qui y est dit par contre "nous ne sommes pas allés sur la Lune et c’est moi qui ai filmé les faux alunissages" tendrait à accréditer le fait que les américains soit au contraire bien allés sur la Lune... alors qu’effectivement, il y a autant de chances qu’ils n’y soient pas allés.

            Mais on sait aussi que Kubrick surtout à la fin de sa vie, vivait réellement comme un parano, enfermé dans sa maison bunker en Angleterre, sécurisée avec caméra et tout le toutim, ne prenait jamais l’avion etc... Il avait peut-être de bonnes raisons de se sentir menacé (il avait bien des infos sur les faux alunissages) ou à moins qu’il n’ait joué la comédie pour se faire mousser, ou sur ordre de ses soi-disants persécuteurs pour rendre crédible un scénario relatif aux alunissages (! ?) ou il voulait faire croire que la NASA n’était pas allé sur la Lune et il les faisait passer pour des cons, donc il était menacé.

            Un détail lu il y a longtemps accrédite la thèse des bons contacts de Kubrick avec la NASA : sur le tournage du Dr Folamour (sorti en 64), Kubrick a reçu la visite d’agents (je ne sais plus lesquels, FBI possiblement) qui ont été soufflés de voir qu’il avait réussi à reconstituer précisément pour son film, les commandes à l’intérieur d’un cockpit spatial. Les mecs voulaient savoir comment Kubrick connaissait tous ces détails, mais en tout cas, il les connaissait.


          • 4 votes
            Hieronymus Hieronymus 3 janvier 14:04

            @Fidol Castré
            oui c’est certainement une fausse interview

            sur les photos le vrai Kubrick est à gauche, cela se voit dans le regard, c’est un visionnaire, une intuition pénétrante, une conscience très profonde, l’autre à côté y a juste la barbe du patriarche qui ressemble


          • 1 vote
            Fidol Castré Fidol Castré 3 janvier 14:27

            @Hieronymus
            Oui, entre les crétins qui veulent faire du buzz, les vrais agents désinformateurs et quelques repentis qui balancent en fin de carrière, c’est une jungle inextricable.


          • 2 votes
            ZardoZ ZardoZ 2 janvier 13:53

            Film de propagande sans doute bien fait, si Hiero le dit je lui fait confiance, mais film de propagande quand même.

            Je pense pas qu’il a du faire bézef d’entrées ? 


            • 5 votes
              Hieronymus Hieronymus 2 janvier 14:50

              @ZardoZ
              le film a cartonné, c’est au bas de la fiche Wikipedia, rubrique box office

              en sus le film a reçu 5 oscars dont celui du meilleur film 2013, bref un triomphe pour un film dont le scénario est tout de même très très chelou

              la fiche Wikipedia est quasi dithyrambique et fait totalement l’impasse sur l’objection majeure que nous autres, affreux complotistes que nous sommes, avons principalement en tête à savoir :

              "mais où vont ils chercher tout ça ? toute cette traque de presque 10 ans, etc.. , quand on sait, en tout cas quand on a de très forts soupçons, que toute cette histoire nest pipeautée de A à Z, Ben Laden personnage mythique ou hollywoodien ce qui revient au même... " enfin vous pouvez continuer sans moi

              bah là dessus, la fiche Wiki est vachement décevante, pas un mot mais pas un ! sur nos "doutes" pourtant légitimes, hmm .. à la rubrique Controverses les critiques concernent juste les modes d’interrogatoire, bah oui on a détruit l’Irak près d’un million de morts mais les Américains, ces grands sensibles, s’émeuvent encore semble-t-il du modus operandi par lequel les prisonniers seraient soumis à la "question"


            • 3 votes
              ZardoZ ZardoZ 2 janvier 13:58

              Sinon effectivement un réalisateur comme Oliver Stone est iconoclaste tout en restant dans les marges. On pourrait citer certains films de Eastwood aussi , Mel Gibson jouis d’une certaine indépendance, indépendance toute relative, point trop n’en faut.

              Reste le cas du maître Kubrick, pour ce dernier c’est tellement impénétrable surtout au premier visionnage qu’il reste sur la touche hélas. Ceci dit sa mort reste troublante.


              • 1 vote
                eQzez eQzez 2 janvier 15:18

                il y a deux films qui montrent que la version officiel ne tient pas debout :
                 the reflecting Water
                 able danger

                cf opération dark heart décrit dans le film able danger


                • 1 vote
                  eQzez eQzez 3 janvier 11:52

                  @eQzez

                  c’est deux films qui sont à l’opposé de la version officielle


                • 3 votes
                  Hieronymus Hieronymus 3 janvier 13:39

                  @eQzez
                  justement pourriez vous indiquer des liens sur ces films ?

                  j’ai un peu cherché et ça me semble pas évident, déjà le titre du 1er "reflecting water" c’est suffisamment vague pour qu’il y ait des tas de réponses


                • 1 vote
                  eQzez eQzez 3 janvier 19:23

                  @Hieronymus

                  désolé je m’étais trompé :

                  the reflecting pool http://m.imdb.com/title/tt1015468/

                  able danger http://m.imdb.com/title/tt1056411/


                • 4 votes
                  Hieronymus Hieronymus 3 janvier 22:21

                  @eQzez
                  j’ai vu les liens

                  à l’évidence ce sont 2 films centrés sur le 9/11 qui n’ont pas fait l’objet d’une très large divulgation et n’ont du toucher qu’un public "confidentiel"

                  on comprend aussi vu leur orientation pourquoi ces films ne risquaient pas d’être trop promus


                • 1 vote
                  asinus 2 janvier 18:04

                  version officielle française , valence pas une attaque terroriste islamique 

                  la preuve dixit le procureur 

                  Pour autant, la piste terroriste n’a pas été retenue. Le forcené, qui un « musulman pratiquant mais pas radical », n’était connu ni de la police, ni de la justice, ni des services de renseignements. Et, a précisé le procureur, il n’a pas non plus de « passé psychiatrique » connu. « Ses motivations sont pour l’instant inexplicables », a dit le procureur de Valence, avant de préciser que, au moment de foncer sur les militaires, le forcené aurait « notamment proféré ‘Allah est grand’ ». Cela « montre un lien avec une certaine religiosité », a-t-il estimé

                  comme dit le procureur c’est un pratiquant musulman normal 

                  heu yen a combien en France comme ça 

                  sinon pour le film comme dhab , yep hieronymus yep !




                  • 1 vote
                    Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 18:59

                    @asinus
                    C’est une question d’appréciation tout cela.

                    Selon des sources émanant du côté de Solférino, le pied du conducteur du véhicule aurait ripé au moment même où il passait devant la mosquée gardée par des militaires. Un déséquilibre latéral de l’humérus l’aurait alors amené à donner un coup de volant inopportun vers les hommes en armes. C’est à ce moment, qu’au comble de sa maladresse et se voyant d’avance contraint à arrêter son véhicule dans les genoux des militaires encastrés dans le mur, il s’écria comme tout un chacun dans ce cas là, "Allah est grand... et merde mon pied est coincé".

                    Alors ce musulman modéré fut obligé d’être arrêté par la force des armes, mais que l’on ne s’y méprenne pas, ses motivations n’ont bien entendu rien à voir avec la religion et la haine qu’il porte à la France. #padamalgam


                  • 5 votes
                    Hieronymus Hieronymus 2 janvier 23:59

                    @asinus

                    encore un déséquilibré qui a crié "à la hallebarde" par hasard

                    j’avais déjà écrit un peu là dessus, cela se passait sur les marchés de Noel 2013

                    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/fous-d-allah-en-action-les-48150

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès