• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Apparu (UMP) : "L’Etat doit financer la construction de mosquées"

Apparu (UMP) : "L’Etat doit financer la construction de mosquées"

Invité jeudi de Bourdin Direct sur BFM TV, le secrétaire d’État au Logement annonce qu’il proposera prochainement une modification de la loi de 1905 afin d’autoriser l’État à financer la construction de mosquées.

 

"A mon avis, il faut faciliter la construction de mosquées dans notre pays, quitte s’il le faut à ce que l’Etat y participe. Même si c’est contraire à loi de 1905, dont il faudra faire un aménagement", déclare Benoist Apparu.

 

"On ne peut pas d’un côté dénoncer l’Islam des caves et l’Islam des rues et ne pas en tirer les conséquences. Se contenter de dénoncer, ça c’est ce que fait le Front National. Nous, on doit apporter des réponses", ajoute-t-il.

 

28 députés de la Droite Populaire ont dénoncé les propos de M. Apparu.

 

Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, François Baroin, s’est également déclaré hostile à la proposition de Benoît Apparu, de "faciliter la construction de mosquées" quitte "à ce que l’Etat y participe".

Tags : Islam UMP Laïcité




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • 18 votes
    traboule 18 février 2011 11:52

    Globalement Il ne manque pas de mosquées, ce sont certains pratiquants qui aiment se rassembler a certains endroits comme la rue Myrah ou d autres qui veulent faire pression sur les autorités pour faire croire qu il manquerait de lieux de cultes, l Etat ne doit pas cèder et faire respecter la loi comme l Algérie le fait


    • 6 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2011 16:14

      Quelle mauvaise fois,"assez de lieu de culte"

      Depuis quand une cave peut être considérer comme un lieu de culte descend ?

      Si tout les maghrebins étaient de religion hindouistes ,+ de 50% de ce qui se disent aujourd’hui effrayé par l’islam seraient "hindouphobe".La plupart ici ne trompe personne avec leur pseudo croisade laique.
      La majorité des "musulmans" de France sont au PMU,un joint à la main ou devant MTV,très islamiques tout ça......

      Sinon il est en effet scandaleux qu’on en vienne à financé des lieux de culte pour qui que ce soit avec des fonds publiques.Que faire ?

      une piste : combien de lieux de cultes catholiques en ruines ou en passe de l’être alors qu’il pourrait,si les catholiques étaient aussi tolérants dans l’action que dans les textes (je parle bien sur des institutions,non des croyants),accueillir de nouveaux des humains en quête de spiritualité.


    • 1 vote
      epapel epapel 18 février 2011 22:39

      Vous avez entièrement raison d’appeler ça un piste, vu que les églises délabrées sont situées dans les zones rurales désertifiées.


    • vote
      Mr.Knout Mr.Kout 19 février 2011 14:43

      Venait en Marseille dans les quartier à forte population musulmanes et vous en verrez des église murée.
      Encore une fois votre idéologie parle à la place de votre raison.


    • vote
      tousensemble tousensemble 23 février 2011 11:35

      c’est dingue...meme appaéru a des apparitions"construire des mosquées" ...et non des logements sociaux...que ce gouvernement arrete la "fumette"...on comprend ce que SUPER WHO...MAM transportait dans ses 20 valises en TUNISIE...du cannabis pour ses potes du gouvernement...elle sait y faire ...aux affaires...sauf étrangère...elle n ’y fait" que des betises" musique svp tousensemble SONDAGE : COMME LE PEUPLE FRANCAIS QUI PREND A FOIS PLUS D ANXIOGeNES QUE LE RESTE DE LA cee NOS GOUVERNANTS C4EST 16 FOIS PLUS...ILS VONT FINIR PAR FUMER LA MOQUETTE DE L eLYSéE..SUR UN AIR SANS VOIX DE CARLA 


    • 22 votes
      Yvance77 Yvance77 18 février 2011 12:13

      Salut,

      Le chiffre de mosquées en France tourne autour de 2500. Soit grosso modo plus de vingt lieux de prières par département. Et ce ne serait pas assez ?
      .
      Les protestants ne demandent rien.
      .
      Les orthodoxes non plus alors que c’est la seconde religion d’Europe occidentale (en y incluant la Russie de l’Ouest sans avoir besoin d’aller jusqu’à Vladivostok (soit 25% de cet immense territoire).
      .
      Alors que l’on cesse de nous emmerder avec ce type de revendications. La terre d’Europe est d’abord Chrétienne et, si certains ne le supportent pas la porte est grande ouverte.


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2011 16:36

        Des sources ?
        Ce chiffre prend il en compte les caves ?
        Je demande parce qu’avec les islamophobes qui ne sont pour la plupart des arabophobe camouflé ont à beaucoup de chiffre mais jamais de sources.

        Et même si ce chiffre est exacte,prenons le chiffre de 10 000 000 de "musulmans" qui souvent émanent des mêmes personnes affolées par l’islamisme de 5000 d’entre eux.Cela fait + de 4000 individu par mosquée.Combien de metre carré sont necessaire pour la prière musulmanes ?Au minimum 50cm² par personne,donc il faudrait 2500 mosuées de 2000m² carré chacune.

        Mais tout cela est un délire car même si les "musulmans" sont 10 000 000 en France pas plus d’un quart ne va à la mosquée le vendredi et le reste de la semaine c’est "vide".
        Donc les mosquée sont surchargées seulement le vendredi et pour la simple raison qu’il manque un parvis clos,je n’est trouvé que ce mot,devant celle ci.
        Ce n’est pas plus de mosquée qu’il faut mais des mosquée adaptée à l’affluence du vendredi et à l’urbanisme français.

        Et pour finir refusé que les lieux de cultes soit financé par l’état est republicain,refuser l’établissement de lieux de cultes pour ces concitoyens au nom de la laicité ne l’est pas du tout.


      • 1 vote
        Yvance77 Yvance77 18 février 2011 19:45

        Mr. Kout en fait il y a à peu près 2000 lieux de culte dont moins de 200 répertoriés en temps que tel.
        .
        Le reste est effectivement des endroits divers et variés qui servent à la prière. Ce qui en fait tjs 20 par département.
        .
        Ceux-ci peuvent être des caves réaménagées, ou d’anciens batiments de toute nature transformés (garage, local commercial etc...)
        .
        Bye


      • 2 votes
        Yvance77 Yvance77 18 février 2011 19:47

        Ceci étant, en Islam la prière n’a pas besoin d’un lieu spécifique puisque elle peut se faire tout simplement sur son balcon, dans sa chambre ou dans une rue, cela suffit pour montrer sa foi et dévotion.


      • 1 vote
        epapel epapel 18 février 2011 22:37

        Si je comprend bien, la façon la plus efficace de résoudre un problème, c’est de l’éliminer.


      • vote
        Yvance77 Yvance77 18 février 2011 23:16

        ... ou de proposer des solutions ?


      • vote
        Mr.Knout Mr.Kout 19 février 2011 14:41

        Ceci étant, en Islam la prière n’a pas besoin d’un lieu spécifique puisque elle peut se faire tout simplement sur son balcon, dans sa chambre ou dans une rue, cela suffit pour montrer sa foi et dévotion.

        La prière du vendredi même si elle ne ressort pas du dogme (ça reste à démontrer,il me semblais que c’était le cas) est traditionnellement effectué à la mosquée.Le restaurateur ou je mange tout les midi ferme le vendredi pendant 1h pour la priere


      • vote
        tousensemble tousensemble 23 février 2011 11:19

        apparu...encore un proche de sarko 1er...que chaque musulman donne 10% DEC SES REVENUS ....DONT LES ALLOC TROP PERCUES QUAND ILS ONT 3 OU 4 FEMMES...oui

        mais passons aux choses sérieuses concernant l’état...le logement social : sarko1er propose une taxe TOBIN DE 0.003 % ridicule...que tous les propriètaires immobiliers qui louent des logements a la limite de l’insalubre...aient un 1er avertissement 10% de RTAXE TOBIN SUR LEURS LOYERS...LE 2ME AVERTISSEMENT une expropriation et transformation du logement en logement social.. la...ca bougera "dans les immeubles des 8èmes et 16 ème...et chez les avocats d’affaires..."

        il ne faut pas meler les adorateurs du "veau d or"...aux croyances...de ceux qui affamés par des dictateurs...prient...ce qui ne coute pas cher...mais qui les envoye...gratis au "paradis"...aux innocents les mains pleines...t’as qu’a attendre des siècles du retour de ta demande a n’importe quel dieu...ils ne répondent jamais ..meme par mail...des grossiers personnages ............tousensemble


      • 18 votes
        steph75 steph75 18 février 2011 12:27

        je plains les français lorsque les immigres auront le droit de vote.


        comme disait le pen. le français sera de moins en moins dans son pays et aura moins de droits



        • vote
          Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2011 16:56

          Attention steph,même si vos raison de craindre l’islam sont justifié n’oubliez pas qu’une grande part de ceux qui s’en revendique sont arabophobe plus que concerné par l’islam.Dangereux pour vous donc.


        • vote
          citoyendunet 18 février 2011 18:33

          "Lorsque les immigrés auront le droit de vote" ? De quoi parlez vous ?.. Les immigrés ont déjà le droit de vote, à la condition bien sûr qu’ils soient de nationalité française... je suppose que vous vouliez parler des étrangers peut être.


        • 1 vote
          epapel epapel 18 février 2011 22:33

          Non, je crois qu’il n’a pas encore réalisé que plus de la moitié des musulmans de France sont français.


        • vote
          Mr.Knout Mr.Kout 19 février 2011 14:37

          je suppose que vous vouliez parler des étrangers peut être.

          évidement étant donné qu’il est lui même d’origine étrangère.


        • vote
          tousensemble tousensemble 23 février 2011 11:22


          grand...naif...il te reste quoi comme droit...a part de ne pas voter..ou voter...le résultat est le meme...tu n’y gagnes rien...........tousensemble


        • 15 votes
          ffi 18 février 2011 12:30

          L’Etat doit déjà indemniser l’église pour la destruction de la moitié des édifices religieux pendant la période révolutionnaire...
          .
          Mais on aura compris que la politique Républicaine de long terme, c’est de détruire les édifices religieux chrétiens pour construire des édifices religieux musulmans...


          • 1 vote
            epapel epapel 18 février 2011 22:31

            Ça s’appelle avoir le sens de l’histoire, bien vu.


          • vote
            ffi 21 février 2011 18:48

            Merci,
            c’est vraiment étonnant cette difficulté à connecter, sur le long terme, l’enchaînement des évènements. La France a-t-elle commencé en 1968 ?
            .
            Par la guerre, les médias, le peuple est encouragé à l’amnésie.
            .
            Si l’on ne comprend pas que la France, sous l’Ancien régime, était la Fille aînée de l’Eglise, on ne peut rien comprendre à l’histoire. La France, joyaux de l’Europe chrétienne, était la clé du continent. Pour détruire le christianisme, il fallait détruire la France (Paraît-il que c’est une phrase de Bismark, mais je n’ai pas réussi à confirmer).
            .
            Le Roy très chrétien fut renversé, et la jeunesse du pays fut levée en masse pour exporter le capitalisme à toute l’Europe.
            .
            Malgré les guerres et les destruction en masse (1ère guerre Mondiale, 2nde guerre mondiale), un important patrimoine subsiste, laissant dans le coeur des français une secrète aspiration, un génie très chrétien qu’il faut absolument effacer des mémoires.
            .
            L’Islam est appelé pour venir parachever le travail de destruction. L’extermination du peuple très chrétien se poursuit et il se poursuivra jusqu’à son éradication définitive par une éventuelle future guerre civile.


          • vote
            tousensemble tousensemble 23 février 2011 11:25



            raisonnement simpliste...fallait pas faire l’école buissonnière pendant les cours d’histoire...t’as jamais entendu parler de la separation de l’église et de l’état....

            tu veux pas qu’on te paye avec nos impots un voyage a la mecque..ou a lourses..................tousensemble


          • vote
            ffi 23 février 2011 18:03

            Pourquoi pas ?
            L’Eglise est à l’intégrité morale du pays, ce que l’armée est à l’intégrité de son territoire.
            C’est un service-public contre l’irrationalité et la subversion,
            c’est un service-public promouvant l’amour et la sainteté.
            .
            Ce n’est pas plus idiot que de rembourser des antidépresseurs, c’est même plus humain.
            .
            Admirables pères ! vous faites don de vous-même par le renoncement à toute vie égoïste et à une descendance pour notre salut. ! Vous êtes les contemplateurs du ciel, les observateurs de Dieu. Amen.


          • 5 votes
            Courouve Courouve 18 février 2011 12:39

            Le fait que l’État ne subventionne aucun culte, ce n’est pas seulement une loi (celle de décembre 1905), mais aussi un principe fondamental reconnu par les lois de la République (PFRLR) et un principe à valeur constitutionnelle (PVC) inscrit dans la Constitution.

            Si ce que propose Benoist Apparu devait être envisagé, il faudrait alors en passer par une réforme constitutionnelle ; pas facile ...


            • 1 vote
              epapel epapel 18 février 2011 16:39

              Le conseil constitutionnel a identifié 10 principes consacrés (PFRLR) :

              • la liberté d’association
              • les droits de la défense
              • la liberté individuelle
              • la liberté d’enseignement
              • la liberté de conscience
              • l’indépendance de la juridiction administrative
              • l’indépendance des professeurs d’université,
              • la compétence exclusive de la juridiction administrative pour l’annulation ou la réformation des décisions prises dans l’exercice des prérogatives de puissance publique
              • l’autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière
              • l’existence d’une justice pénale des mineurs
              Des principes à valeur constitutionnelle (PVC) ont été aussi dégagés, sans référence à un texte particulier. Il en existe cinq :
              • La continuité de l’État et du service public
              • La protection de la dignité de la personne humaine
              • La liberté contractuelle
              • La liberté d’entreprendre
              • Le respect de la vie privée

              Où voyez-vous le financement des lieux de culte là-dedans ?

              La constitution stipule que la France est une république laïque mais sans définir ce qu’est la laïcité.

              Donc, apparu a raison, il faut juste modifier l’article 2 la loi de 1905 sur la laïcité concernant les subventions aux cultes. D’ailleurs cette partie est largement détournée aujourd’hui par les subventions aux associations culturelles liées au culte musulman qui financent en réalité 30% du coût des mosquées et l’astuce des baux emphytéotiques permet à l’Etat d’être propriétaire de la construction à la fin du bail ce qui ramène donc à terme l’Islam au même niveau que l’Eglise Catholique.


            • 10 votes
              Alsace Alsace 18 février 2011 13:13

              "A mon avis, il faut faciliter la construction de mosquées dans notre pays, quitte s’il le faut à ce que l’Etat y participe. Même si c’est contraire à loi de 1905, dont il faudra faire un aménagement", déclare Benoist Apparu.

              Un aménagement , vous dites ? Ce type est sur le haut ou alors qu’il révise son droit constitutionnel.
              Quoi qu’il en soit, il faut arrêter le délire avec ces constructions de mosquées , bon sang.
              Il y a en a plus que de raison .
              Et j’aimerais bien voir à qui Mr. Apparu fera appel pour "consolider" les fonds apportés à l’ Etat ? Aux amis saoudiens de Sarkozy l’ américain sans doute ? C’est a dire les pires rétrogrades qui engendrèrent la mascarade Al Quaida. Comme cela dans 5 ans , ils viendront nous dire que les mosquées sont infiltrées par Al-Quaida du 93 Islamique ? Histoire de nous flanquer de nouvelles mesures sécuritaires ?

              Bref, il y en a assez , débarassons nous des parvenus à la Apparu , tordons le le cou une fois pour toute.


              • 1 vote
                epapel epapel 18 février 2011 22:30

                La guillotine ça coupe mais ça ne tord pas.


              • 1 vote
                ffi 21 février 2011 18:59

                Le christianisme a fondé ce pays et l’a mené à un très grand niveau de développement. Le christianisme a largement fait les preuves de sa pertinence comme facteur de développement harmonieux. Les édifices à sa gloire ont donc été fondé en hommage à ses bienfaits.
                .
                En revanche, l’Islam, d’importation récente, moins de 30 ans, n’a, pour le moment, apporté aucune preuve de sa pertinence pour l’amélioration du pays. L’on pourrait même plutôt parler de certaines dégradations en les lieux où il s’installe. Il n’y a donc, pour le moment, aucune raison rationnelle d’autoriser la construction de Mosquées.
                .
                Une religion ne peut accéder à une reconnaissance officielle que si elle prouve son utilité et l’avantage qu’elle apporte à tous les citoyens du pays. L’Islam n’est pas dans ce cas.


              • 3 votes
                Martin D Martin D 18 février 2011 13:59

                la vérité :
                http://oumma.com/Les-mosquees-de-France-un-etat-des
                http://www.francesoir.fr/actualite/societe/dalil-boubakeur-%E2%80%9Cil-faut-doubler-nombre-mosquees-en-france%E2%80%9D-54083.html

                les musulmans sont prêt à acheter des églises vides urbains au prix du marché immobilier...c’est juste qu’il n’y a aucune fondation musulmane en France chargé de récolter l’argent pour le pot commun en raison des nombreuses rivalités ethniques (marocains, algériens, tunisiens, turques, Afrique noir,etc....). De plus, le CFCM ne joue pas son rôle du fait de rivalité ethniques encore une fois.
                j’espère qu’un député proposera la solution de rachats d’églises vides ...


                • 2 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2011 16:39

                   en raison des nombreuses rivalités ethniques (marocains, algériens, tunisiens, turques, Afrique noir,etc....).

                  Et certains ici ose agité le chiffon rouge de LA communauté musulmanes alors qu’il n’y en a pas.


                • 2 votes
                  epapel epapel 18 février 2011 22:29

                  Et si les souchiens quittaient le pays, ça ne serait pas plus simple ?


                • vote
                  Mr.Knout Mr.Kout 19 février 2011 14:46

                  souchiens ?? qu’es c eque c’est ça ?
                  Vous voulez dires les Pedretti,les Gonsalez ,les Da Silva très présent dans les mouvement identitaires ?


                • 1 vote
                  Mr.Knout Mr.Kout 19 février 2011 14:50

                  J’ajouterais que comme tout les "arabophobe" planqué derrière une croisade laïque dont il n’ont que faire utilisent souvent ce genre de raisonnement par l’absurde pour se défendre....c’est pathétique,heureusement que quelque uns ici relève le niveau et nous fournissent des argumentaires plus fournit..


                • vote
                  ffi 21 février 2011 19:07

                  L’Islam n’a pas apporté les preuves de sa bienfaisance, si l’on considère l’état des lieux là ou il s’installe.
                  .
                  Au contraire, le christianisme, ayant fondé ce pays, lui ayant légué un patrimoine exceptionnel, l’ayant mené à un niveau de développement incroyable, a apporté largement la preuve de sa bienfaisance à la France, 1500 ans de preuves.
                  .
                  Il n’y a donc, pour l’instant, faute de preuve quant à la pertinence sociale de l’Islam, aucune raison de l’organiser avec les deniers de l’Etat, donc des contribuables. En effet, si l’Islam est une religion qui s’avère handicapante pour le pays à long terme, il n’y a aucune raison pour que les contribuables financent eux-même le déclin du pays.


                • 6 votes
                  agent orange agent orange 18 février 2011 14:08

                  La construction de la cathédrale d’Evry dans les années 90 a été financée en partie par l’Etat (à hauteur de 13 millions de francs sur les 86 du coût total). Personne ou presque ne s’était indigné contre cette entorse de l’esprit de la loi de 1905 à l’époque.
                  Bien sur la construction des mosquées doit être financée par l’Arabie Saoudite afin qu’elle exporte son wahhabisme, l’islam radical ?


                  • 1 vote
                    VinceM13 18 février 2011 16:07

                    @Agent Orange, 

                    Les 13 M€ dont tu parles ont fait polémique, mais étaient destiné à un centre artistique construit et aménagé dans une section de la cathédrale. Donc pas un lieu de culte !

                  • 1 vote
                    Mr.Knout Mr.Kout 18 février 2011 16:42

                    Bien sur la construction des mosquées doit être financée par l’Arabie Saoudite afin qu’elle exporte son wahhabisme, l’islam radical ?

                    voilà une remarque pertinente


                  • 3 votes
                    agent orange agent orange 18 février 2011 17:53

                    @ Vince M13
                    Les 13 M€ dont tu parles ont fait polémique, mais étaient destiné à un centre artistique construit et aménagé dans une section de la cathédrale. Donc pas un lieu de culte !

                    Oui cela a fait polémique, alors on a inventé le prétexte de "centre artistique". Pas un lieu de culte dans un lieu de culte ?
                    Un centre artistique ? Pourquoi pas une galerie marchande ou un sex-shop pendant qu’on y est ?


                  • 1 vote
                    epapel epapel 18 février 2011 22:27

                    Sex-shop : un rapport avec le minaret ou des goûts plus personnels ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zorba

Zorba
Voir ses articles


Publicité





Palmarès